Titane
    Votre avis sur Titane ?

Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 25 août 2023
    C'est une véritable honte que ce film ai pu gagner une palm d'or, c'est une véritable injure au cinéma. Où le sens de ce film, mis à part d'essayer de copier maladroitement et grossièrement David Cronenberg? Sauf que le cinéma de Cronenberg à un sens, il délivre un message, là où Titane va se contenter d'images choc sans aucune grammaire cinématographique.
    Bref, c'est nul!
    toinou
    toinou

Publiée le 27 juillet 2023
    Je pourrai écouter Julia Ducournau parler de Titane ou de Grave pendant des heures tellement elle aime ce qu’elle fait et ça se ressent dans son travail, l’amour de ce qu’elle fait. Le mise en scène de Titane est exceptionnelle et le récit se métamorphose en même temps que les personnages, on commence avec un accident de voiture et on fini avec un accouchement, tout le chemin pour en arriver là est vraiment passionnant. La photographie est sublime et le travail sur l’éclairage est vraiment incroyable. Je pense que le son a une importance équivalente a l’image mais on le remarque moins alors que la BO de Jim Williams est exceptionnelle et tellement bien utilisée par la réalisatrice. Le long métrage comporte quelques plans séquences, notamment un au début ou Agathe Rousselle danse sur une voiture avec la formidable chanson « doing it to death », ça reste une de mes scène préférées de tous les temps et le second plan séquence c’est lorsque Agathe Rousselle est chez Garance Marillier et que ça dérape, il y a une vidéo de konbini qui explique cette scène qui a été extrêmement complexe a réalise et le résultat est parfait.

Agathe Rousselle nous offre une des meilleures performances d’acting au cinéma a seulement 35 ans, son personnage qui est si froid mais auquel on s’attache car c’est elle que l’on suit durant ces 1h45, par contre les cheveux coupés, les sourcils rasés et le nez cassé, Agathe Rousselle fait vraiment très peur. Vincent Lindon est aussi extrêmement bon dans son rôle et son personnage est extrêmement intéressant de part le deuil de son fils qui n’arrive pas à faire. Julia Ducournau reprend son actrice principale de Grave, c’est à dire Garance Marillier pour quelques scènes très mémorables. Julia Ducournau aurait mis 2 ans et demi pour écrire son scénario et ça se ressent car l’histoire est très précise et complète, aucune facilité scénaristique, ce qui est compliqué à l’heure actuelle.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 juillet 2023
    Admettons un parti-pris audacieux tant dans les thématiques que dans les choix techniques avec un travail léché sur les ambiances lumineuses, le montage sonore et l'atmosphère inquiétante, renforcée par une prestation hallucinée d'Agathe Bonitzer. Ceci étant posé...quel ennui, quelle vacuité! La première partie accumule scènes de sexe malsaines ou violentes et séquences de meurtre ou de mutilation gratuites pour revendiquer une provocation injustifiée par le scénario ou la psyché du personnage, ce dernier étant une forme mutante anachronique dans un environnement contemporain. Quant à la seconde, elle développe une relation perverse entre ce cyborg sociopathe et un père traumatisé par la disparition de son fils, soit deux récits en un qui se rejoignent artificiellement. Puisque prétendre choquer le bourgeois parisien (qui n'y connaît apparemment pas grand-chose en gore ou répugnance nauséeuse) offre une Palme d'Or, j'ai mal à mon cinéma...
    jojaude
    jojaude

Publiée le 13 juin 2023
    Attirée par sa réputation de film choc j’ai eu envie de me faire ma propre idée. Quelle déception !
    Pour l’aspect film d’horreur, j’attends toujours la scène insoutenable. Et pour ce qui est du cinéma… j’ai eu l’impression d’un enchaînement de scènes sans queue ni tête, totalement décousu. Pour ma part, les réactions absolument pas crédibles des personnages faces aux différents événements m’ont empêchée de rentrer dans cet univers, et un grand nombre de passages frisent le ridicule. Je ne comprends pas comment ce film a pu avoir une palme d’or.
    Je ne suis pas sûre que son enrobage volontairement tape à l’œil comble le vide qui se trouve derrière…
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 mai 2023
    La cinéaste Julia Ducournau avait marqué plus d'un esprit (dont le mien) avec son précédent long métrage, "Grave", montrant que le cinéma francophone pouvait produire quelques films de genre de qualité. Quelle surprise lorsqu'une poignée d'années plus tard, elle remporta la Palme d'or avec "Titane". Pourtant, son style et ses thématiques ne se sont pas adoucis. La réalisatrice verse toujours autant dans le glauque et le malsain pour notre plus grand plaisir.

On retrouve bien sa patte dans sa mise en scène, les sujets abordés, le traitement du personnage principal. Elle réussi d'emblée à poser l'ambiance adéquate, plaçant le spectateur dans une position parfois inconfortable. Pourtant, j'ai trouvé "Titane" nettement moins abouti que "Grave". Plus vide devrais-je dire. Redondance du scénario, pas assez de subtilités dans son écriture ainsi que dans celle des personnages. Peut-être une intention de choquer un peu trop présente.

Pourtant, on ne peut enlever au long métrage son caractère atypique et unique, sa mise en scène incroyable mais aussi la performance de son actrice principale, Agathe Rousselle. Est-ce qu'il méritait la Palme? Je pense que oui. Dans tous les cas, je salue la victoire d'un film de genre dans un festival aussi prestigieux.
    Harris J'son
    Harris J'son

Publiée le 24 mai 2023
    Je ne fume pas et je bois seulement de temps en temps. Peut être est-ce la raison pour laquelle je n'ai pas aimé ce film ? Car je pense qu'il faut prendre quelques pilules avant le visionnage C'est du sous-Tarantino, juste du gore pour faire du gore. Et le scenario? N'en parlons pas
    Laeti_tia21
    Laeti_tia21

Publiée le 22 mai 2023
    Dérangeant, je n'ai pas aimé du tout. Gênant, met le spectateur mal à l'aise. Je m'attendais à du grandiose, hélas ce fut très décevant.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 14 mai 2023
    Une tueuse en série usurpe l'identité du fils d'un chef de sapeur pompier, victime d'enlèvement. Comment fait on ? Regarder ce film et vous saurez !. On ne peut pas dire que Julia Decournau, fasse dans la dentelle, déjà qu'avec "grave", on savait, même si j'avais trouvé que ce film etait bien en dessous de ce j'avais espéré. Celui-ci, me paraît un peu mieux construit, plus tendu, avec des personnages inquiètant, atmosphere froid, et des couleurs saisissantes. Malgrés cela, et Vincent Lindon, cela se termine avec une frustration évidente. Le père aurait-il accepter que son fils soit transgenre et qu'il soit grand père. Car dans le monde d'aujourd'hui tous le monde peut se déguiser.
    Célia73
    Célia73

Publiée le 13 mai 2023
    D’une médiocrité incroyable. Hallucinant du début à la fin (mais pas pour les bonnes raisons). Les dialogues sont fades, sans saveur, le scénario n’a aucun intérêt, les personnages sont incroyablement inintéressants, on ne s’y attache pas, c’est terriblement ennuyeux, ou risible je ne sais pas.
    “Mange” et “Grave” n’étaient pas des chefs d’œuvre mais ils avaient au moins le mérite de nous surprendre, y avait quelque chose de dérangeant mais l’ambiance était plaisante. Là on a envie de se tirer une balle. À fuir.
    Fa B.
    Fa B.

Publiée le 9 mai 2023
    Rien. Il n'y a rien dans ce film. Ni d'histoire, ni de peur, ni de jeux d'acteur . Du néant. Que des gens se pensant subversifs. C'est affligeant.
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 5 mai 2023
    Intéressé par la reconnaissance d'une génération qui hisse le film de genre j'avais bien envie de voir cette jeune palme d'or. Peu friant de body horror et de l'univers de Cronenberg, je reconnais le talent de Ducourneau et des acteurs mais la Palme me semble un brin présomptueuse au regard de ce qui se fait aujourd'hui. L'aspect intellectualisant du genre est trop présent pour moi et la conclusion laisse sur sa faim avec un certain nombre de thèmes conclu quand d'autres (le fantastique-organique) laissé dans les limbes. Inabouti bien que gonflé et réussi quand à la note d'intention de la réalisatrice concernant le ressenti visceral.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 mai 2023
    "Grave" de la même réalisatrice Julia Ducournau m'avait méchamment laissé sur ma faim malgré un talent de mise en scène indéniable. "Titane" va encore plus loin dans le malaise et même si l'intérêt de l'intrigue est très limitée, j'ai déjà plus apprécié. Il n'y a pas toujours quelque chose à comprendre ici et il faut prendre le métrage pour ce qu'il est, un film de genre jusqu'au-boutiste et une expérience cinématique sombre à vivre. Mettant le doigt là où ça choque, la réalisatrice a l'air de prendre un malin plaisir à gêner l'assemblée, elle peut pour le coup s'appuyer sur un casting infernal pour parvenir à ses fins, chacun donnant son maximum. Et finalement, lorsque le générique se lance, on se dit que ce n'est pas tant vide de sens tout ça ... Il fallait oser en tout les cas et l'intention s'applaudit des deux mains dans un paysage télévisuel français bien morne.
    jean noel betzler
    jean noel betzler

Publiée le 23 avril 2023
    Grave, que c'est mal aisant et mal fichu a vouloir ressembler a crash ou aux films de Gaspard Noé n'est pas David Lynch ou Cronenberg qui veut ! Et dire qu'on a offert une palme d'or a un truc aussi acadabrantesque que ça !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 19 avril 2023
    Julia Ducournau signe un pure film de slasher joué par une Agathe Rousselle cruelle et impitoyable. Tout les ingrédients d'un film bien gore sont au rendez-vous. Des scènes chocs : ultra-violentes et des mises à morts particulièrement bien soignées. Inspiré et original, " Titane " se révèle être un conte fantastique, dégage une étrange atmosphère dérangeante voir toxique mais qui par son audace nous font oubliés la perte de rythme de le seconde partie du film. Une surprenante expérience horrifique qui se repose sur une mise en scène et une photographie percutante, portée par un excellent casting qui interroge la question de la condition humaine. Déconseillés aux âmes sensibles.
    Gonzague D
    Gonzague D

Publiée le 22 février 2023
    Quand je vois un 2,6 /5 en note spectateur, sur un film quasiment parfait à tout les niveaux, mais voilà on laisse noter des gens qui de un ne comprenne rien au cinéma, de 2 ne comprenne rien en film d'horreur et de 3 bien qu'ils soient français vont dire "gneu gneu les films français c'est nul, et les français savent pas faire de film d'horreur" et voilà comment un très bon film qui mérite sa palme d'or voit sa note baisser, par des gens qui n'ont pas leurs mot à dire sur le sujet, quand je ne connais pas un sujet je me tais et ne donne pas mon avis.