Titane
    Votre avis sur Titane ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 septembre 2022
    Autant ‘Grave’ m’avait instantanément conquis, autant c’est un peu plus compliqué que ça avec ‘Titane’, même si on ne peut vraiment pas dire que Julia Ducournau aurait échoué à confirmer son extraordinaire talent formel et sa singularité au sein du paysage cinématographique français. Que ‘Titane’ ait choqué les festivaliers de Cannes, qu’il ait choqué (certainement encore plus) ceux qui n’ont aucune pratique soutenue du cinéma de genre et n’y consentent ici que parce que le phénomène est emballé dans une palme d’or et un drame d’auteur, je le comprends parfaitement. Il est vrai que Julia Ducournau, dont les influences vont plus que jamais puiser aux sources du giallo et de la body-horror, sait y faire en matière de frontalité et, plutôt que les grandes lignes volontiers déviantes du scénario, préfère les petits moments qui font sortir son film des rails des pratiques communément admises dans le cinéma de bon ton, par exemple une fracture auto-infligée de la cloison nasale, ou des pertes vaginales constituées de cambouis. On tient peut-être là une des limites d’un tel projet : ‘Titane’ est un vaste foutoir conceptuel dont émergent des notions comme l’empowerment féminin, la masculinité ostentatoire ou la parentalité en tant que simple construction culturelle, réunies sous une charpente assez lâche qui tournerait autour de la répression et de la libération des pulsions. S'évadant des structures narratives trop traditionnelles, Julia Ducournau peut laisser l’impression de ne pas raconter grand chose…mais elle le fait (ou ne le fait pas) avec une virtuosité intacte, qui la place bien au-dessus de pratiquement tous ses collègues français…et j’appuierais sans problème le constat d’une cinéaste parmi les des plus doués de sa génération toutes nationalités et genres confondus. Son cinéma restant plus sensoriel que narratif, on peut largement se contenter d’une trame fictionnelle qui fait fi de la cohérence et de la rationalité et a pour seule utilité de structurer un tant soit peu la vision et les obsessions de Ducournau. Néanmoins, au vu de ce relatif désintérêt pour l’histoire qu’elle raconte, couplé à sa haute expertise technique et esthétique et au nombre élevé de fois où elle cherche ouvertement à choquer le public ou à brutaliser ses habitudes, le soupçon de “posture” continue de planer et ‘Titane’ est, dans un certain sens, une baudruche de festival, que son excellence visuelle empêche heureusement de trop se dégonfler. Il n’est en effet saisissant d’audace et d’une originalité inédite que pour ceux qui ne parcourent pas habituellement les sentiers ténébreux du cinéma-bis. Par exemple, l’une de ses scènes possiblement subversives a été exploitée tout récemment, et de manière beaucoup plus explicite, par la réalisatrice Zoé Wittock avec le bizarre ‘Jumbo’...sans compter qu’il est impossible de ne pas songer à l’influence écrasante du cinéma de David Cronenberg, celui de ‘Crash’ évidemment mais aussi de ‘Videodrome’, dans le genèse de ‘Titane’...qui reste donc, quoi qu’il arrive, un sacré OVNI à l’échelle du cinéma français.
    gregvidal
    gregvidal

Publiée le 16 septembre 2022
    J'étais curieux de voir ce film.Je savais que ça allait être violent mais je ne m'attendais pas à cette violence malsaine. Autant on comprend la violence dans le film "irréversible", autant là c'est gratuit et ça met mal à l'aise. Et puis je vais avoir un oeil très critique sur les images mettant en scène les pompiers car beaucoup d'incohérences avec la réalité, comme spoiler: couper le cordon sans avoir clamper auparavant
    , ou spoiler: voir un commandant faire l'intervention
    . C'est un film que je n'ai pas apprécié et que je ne reverrais jamais car je ne vois pas où est le plaisir. Et je ne comprend pas comment on peut attribuer une palme d'or à un film qui est réservé à un public très averti.
    Cdelpuppo
    Cdelpuppo

Publiée le 16 avril 2023
    "Je comprend pas" c'est ce que je me suis répété lors de toutes les scènes de ce film. C'est original certe mais je comprend pas!!!!!
    chris ciz
    chris ciz

Publiée le 25 août 2022
    Un délire sous acide ! Je me demande comment un panel de journaleux ait pu rédiger des critiques aussi élogieuses, voire prétentieuses, et surtout qu'un jury du festival l'ait choisi comme palme d'or au détriment d'Annette. A croire que les substances illicites circulent beaucoup dans les milieux artistiques. Après Grave (plus interessant), Julia Ducourneau devrait songer à entamer une psychanalyse. Reste une superbe interprétation d'Agathe Rousselle, hypnotisante, et de Vincent Lindon. Bien que cinéphile, je ne dois pas avoir bien compris le film. Tiens ! je vais me revoir la Chèvre ou Papy fait de la résistance, pas de palme d'or (comme toutes les comédies "populaires"), mais cela me fera du bien.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 19 août 2022
    Je suis partie voir le film après avoir vu la récompense, je ne connaissais pas l'univers de la réalisatrice et j'avais entendu parler de ce monde dérangeant car met en scène dans ces films, regardant son premier film "Grave", je n'es pas était mal plus que ça avec les scènes du film, je trouver même cela plutôt ingénieux le rapport du traitement animal et l'humai avec les envies de l'héroïne.
    En partant voir le film, j'ai tout suite était questionné par la réalisation et des scène ou je ne trouvais pas remplis de sens avec la suite de l'histoire, des scènes trop étranges parfois, surtout au début du film.
    J'ai ensuite vu pourquoi on avait dit de ce film qu'il était dérangeant, c'était par moment insoutenable, je ne critique pas la façon de faire au contraire, cela est artistique mais je n'arrivais pas à regarder centaines scènes en entière tellement parfois c'était gore, une atmosphère pesante dans le film entre les personnages, j'étais vraiment mal tout au long du film par la relation et les interactions entre les personnages et les scènes amener au dépassement du censé.
    Millitro
    Millitro

Publiée le 2 août 2022
    Euh... j'aime d'habitude les films de genre, meme horreur mais là. J'ai eu l'impression d'être dans un mauvais porno gore chic. La lumière est hideuse, les comédiens excepté Lindon semblent amateurs. Pas compris l'engouement de Cannes. Désolé
    Alexia Botter
    Alexia Botter

Publiée le 28 juillet 2022
    C'est pas nul dans le forme mais c'est mauvais dans le fond. Histoire intéressante, conclusion inexistante.
    Fkf
    Fkf

Publiée le 24 juillet 2022
    J'étais un peu réticent vu le buzz, mais j'avoue avoir vu un grand film. La réalisation est remarquable, Rousselle et Lindon sont excellents, et le scénario est puissant. Franchement je ne comprends pas les critiques outragées, c'est du cinéma, du vrai cinéma. Avec ce que ça implique comme enthousiasme et détestation. Palme largement méritée.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 23 juillet 2022
    L’échouage huileux de deux épaves pourries, sans créativité, sans originalité, aucun scénario, que de la tristesse, de la dépression, de l’horreur, que peut-il se passer dans l’esprit d’un réalisateur français pour réaliser une telle merde, ça coupe l’envie de regarder des films français, comment un tel torchon peut avoir reçu des récompenses au festival de Cannes?
    Franculin
    Franculin

Publiée le 20 juillet 2022
    Avec son grand talent cinématographiquement cinématographique, Julia Ducournau est parvenu à fagoter une œuvre rare dans une industrie paresseuse, fait de films exécrable et corrompu par un capitalisme sous jacent, à l'image de notre société morose (dems). Alors qu'elle sort de son film qui fit un carton dans le domaine du film de genre Français avec Grave, son nouveau film est plus glauque, effrayant, émouvant, à tel point qu'il donnerait à tout le monde l'envie de vous frapper le front avec une poêle pour finalement prendre un doliprane 1000. Sur le papier, le film est plutôt classique, mais finalement il se révèle constitué une véritable déclaration de guerre à l'industrie automobile (tin tin). Une film de cinéma qui fait trembler ses spectateurs et fait autant de bruit que de l'acier tombant sur du carrelage. Pour conclure sur cette fine analyse, allez voir ce monument du cinéma moderne, regardez le parce que je l'ai pas vu. Charles Baudelaire, -25 av. J.C.
    Spaulding666
    Spaulding666

Publiée le 18 juillet 2022
    Quelle déception après un film aussi abouti que Grave ! Dans Titane la réalisatrice se regarde filmer sans se préoccuper du spectateur, les scènes sont forcées juste pour faire un effet. A force de papillonner autour de plusieurs thèmes le film ne va nulle part et reste à la superficie de tout. Est-ce l'itinéraire d'une serial killer ? Un film sur la difficulté du deuil ? Un film fantastique où l'on tombe enceinte d'une voiture ? C'est à la fois tout ça mais aussi rien de tout ça.
    Floyz
    Floyz

Publiée le 14 juillet 2022
    Je suis très mitigé face à ce film

Si je ne devais noté que la partie visuel
    Je mettrais 5 étoile c'est belle claque visuel
    L'ambiance les plans la lumière le directeur photo qui a bosser dessus est vraiment top.

Si je devais noté ce film pour tout le reste à savoir le scénario la longueur les dialogue
    Je mettrais 1 étoile max
    Je trouve ce film sans queu ni tête
    Les dialogue y sont quasi inexistant

Donc ma note est simple
    Partie visuel 5 étoile
    Tout le reste 1 étoile
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 12 juillet 2022
    Titane fait partie de ces expériences totale de mes yeux. Évidemment, beaucoup de scènes sont très perturbantes et l'ayant vu avec d'autres personnes, beaucoup m'ont dit : "Titane c'est nul ça n'a aucun sens". Et c'est la principale critique qui ressort de Titane, que je trouve à moitié vraie. Si bien sûr le film est complètement irréaliste, il garde sa propre logique, si on accepte d'être dans une fiction avec ses propres lois, aucune scène ne m'a semblé plus incohérente que ça. Pour autant, Titane est un film super brutal difficile à regarder, raison pour laquelle je n'attribue pas la note maximale car ce n'est pas un plaisir de tous les instants à regarder. Titane garde quand même une mise en scène folle et surtout, il est inoubliable. Pour moi, la fonction première du cinéma est de nous faire ressentir des émotions et Titane réussit ça avec brio. C'est juste dégoûtant, choquant et donc inoubliable et rien que pour ça, le film force le respect et propose une originalité rarement vu, qui mérite largement une Palme d'or pour moi. Bref, une très bonne expérience pour moi, je recommande !
    Shiki
    Shiki

Publiée le 11 juillet 2022
    Je l'ai enfin vu votre Titane, après le très bon mais dérangeant Grave qui m'avait mis un sacrée claque dans ma zone de confort. J'attendais avec impatience le second long métrage de Julia Ducournau.

Comme quoi, avoir des attentes est souvent synonyme de déceptions, c'est grossier, c'est long et c'est chiant. Je veux bien passer à côté du propos de certains films, des certaines idées de certains réal' mais sérieux c'est juste du nawak sur un lit de merde, décoré par trois néons roses.

Je me suis forcé à arriver jusqu'à la fin.. et .. ne faites pas cette erreur, ne vous imposez pas ça.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 juillet 2022
    L'attente est toujours élevée quand on s'apprête à regarder un film à la réputation aussi sulfureuse que le nouveau film de Julia Ducournau surtout après le très bon "Grave", mais pour le coup, je ne peux pas dire que j'ai été aussi convaincu que par son premier long-métrage. Au-delà d'être une expérience étrange à l'aveugle, car on ne sait jamais vraiment ce que l'on regarde, "Titane" est un film aussi jubilatoire que frustrant. La première partie est juste géniale. Une introduction jouissive avec une frénésie de violence et de sexe qui va pousser l'héroïne à prendre du recul. La seconde partie est plus posée et axée sur cette étrange relation entre un père et son fils qu'il vient de retrouver. Pour cet aspect, on peut penser à l'histoire de spoiler: l'imposteur Frédéric Bourdin
    à laquelle la réalisatrice aurait ajouté des éléments horrifiques et de science-fiction. En tant qu'amateur de films de genre, j'ai évidemment préféré la première partie à une seconde beaucoup plus insaisissable. Si l'histoire n'est pas toujours emballante à cause d'un scénario brouillon, Julia Ducournau compense par une mise en scène fluide et efficace, et un style très affirmé. Visuellement, le film est très bien réalisé que ce soit l'image, l'esthétique ou les effets spéciaux. À ce niveau-là, on frôle même l'excellence au cours de cette première partie très efficace. On peut regretter que tout ne soit pas à ce niveau. Si je m'attendais évidemment à mieux, "Titane" reste un film plaisant et jouissif par intermittence, une œuvre viscérale et originale qui ne ressemble à aucun autre film.