Titane
    Votre avis sur Titane ?

btravis1
    btravis1

Publiée le 26 juillet 2021
    Grave m'avait plutôt laissé une bonne impression, là j'avoue qu'il faut vraiment se forcer pour rester jusqu'au bout du film, qui n'a absolument aucun intérêt. Je ne mets pas en doute les qualités de cinéaste de la réalisatrice, mais contrairement à ses influences, Cronenberg ou Tsukamoto par exemple, on voit bien ici qu'elle cherche seulement à choquer avec quelques scènes et qu'ensuite elle essaye de les lier entre elles avec un scénario décousu qui n'a ni queue ni tête. spoiler: Effectivement la police va laisser une femme de trente ans à un père qui a perdu son fils qui aurait 20 ans, comme ça !
    Du coup aucune empathie pour les personnages, on ne croit en rien et on a qu'une hâte que ça se termine. Donc aucune chance de remporter un prix à Cannes et gros questionnement sur comment ce film a-t-il pu être sélectionné. 2 jours après ma séance, Titane gagnait la palme d'or. Qu'on ne vienne pas me faire croire qu'on a récompensé ici le cinéma. Bientôt les prix ne voudront plus rien dire, mais c'est un autre débat. On verra une fois que tous les films seront sortis, quelle place ce film méritait vraiment.
    Saeltek
    Saeltek

Suivre son activité

Publiée le 26 juillet 2021
    Objectivement, Titane n’est pas le plus abouti du cru 2021 du festival de Cannes. Imparfait techniquement, le film combine néanmoins habilement les genres, se permettant certains passages drôles et touchants, en même temps qu’il insère des éléments fantastiques et une ambiance sombre et par moment malsaine. Vincent Lindon y est sidérant en bœuf shooté aux stéroïdes, qui n'a d'aussi gros que son corps déformé par des muscles obscènes qu'un immense désespoir et une tristesse sans fond qu'il peine à cacher. Agathe Rousselle est sans aucun doute la révélation de cette année, toujours juste dans l’ensemble des nuances et des exagérations de son personnage. La réalisation, très scolaire, livre son lot de « plans tableaux » de toute beauté, mais ne cache pas un montage parfois mal conduit, et une narration qui peine à prendre pied.
    Mais qu’est-ce qu’est censé récompenser un prix comme la palme d’or ? Comme tout art, la technique seule suffit-elle à juger une œuvre cinématographique ? Car la valeur qui peut être attribuée à un film tient aussi bien de la maîtrise des codes cinématographiques et scénaristiques (dont Julia Ducournau s’est spécialisée à la Femis) qu’à l’impact que le film peut avoir sur notre façon de penser et de voir/comprendre le monde. Le film de « genre » a d’ailleurs souvent été un moyen détourné de critiquer la société et de mettre le doigt sur les tabous de son époque. Que ce soit « La nuit des morts vivants » de Georges A. Romero, ou certains films de David Cronenberg et John Carpenter, leur succès critique est en partie basé sur ce fait.

Ainsi, si Titane a choqué par son féminisme, sa déconstruction de la masculinité comme de la féminité, qu’il choque par le sacre du "monstre" et du "déviant" face aux normes de la société, alors il mérite amplement sa palme d'or. Car il est temps de remuer certains préconçus, de bousculer les genres et les identités et de forcer le regard vers ce que certains voudraient cacher tant aux autres qu’à eux même. Ça a toujours été le principe du film de genre. Et sur ça, Julia Ducournau y parvient à merveille.

P.S. : Titane n'est pas un film d'horreur. Le film n'est pas aussi choquant visuellement, ni même gore ou viscéral, que ce que certains spectateurs de la première heure ont laissé entendre. Certes, le corps et la chair y sont malmenés et la souffrance physique est couplée avec une souffrance intérieure. Le film n’est donc pas pour tout le monde. Mais on est loin de la souffrance visuelle infligée par certains films de Lars Von Trier (« Antichrist », « The house that Jack Built » entre autres) ou même des modèles dont s’inspire Julia Ducournau, tels que « La mouche » ou « Crash » de David Cronenberg, qui pousse au paroxysme la transformation du corps ; et va bien au-delà « de cette peur panique de la chair ».
    Deltoym
    Deltoym

Publiée le 26 juillet 2021
    Un film grossier puéril, un scénario extrêmement mauvais le seul point positif du film c’est qu’il dure 1h40 ce qui est déjà beaucoup trop…
    Xavier Roche
    Xavier Roche

Publiée le 26 juillet 2021
    20mns d'espoir puis une vieille série B scénaristique. L'image et la photo sont de qualités mais ne sauvent pas un naufrage total aussi resilian que le titane. Film incohérent et grotesque. Que fait Vincent Lindon dans cette farce.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 26 juillet 2021
    Titane carbure au super. C'est un film relativement cohérent qui provoque souvent la sideration, car son histoire prend des détours surprenants, que ses personnages sont peu aimables, bien qu'attachant. C'est un cocktail dynamitant servi par une mise en scène belle, précise, et parfois virtuose. Ou se télescopent les corps et les matériaux, l'amour et l'horreur, les humains et les monstres, la quête d'identité Je n'avais pas beaucoup apprécié Grave, celui ci m'a souvent époustouflé par son émotion , et son jusqu'en boutiste comme un voyage sans retour. Vincent Lindon, tout en douleur rentré, et en force extérieure, vole un peu la vedette à sa jeune partenaire, Agathe Rousselle.
    EtiDeBed
    EtiDeBed

Publiée le 26 juillet 2021
    c'est un film riche, qui aborde plein de sujets. D'abord l'amour vrai qui est l'acceptation de l'autre quel qu'il soit.
    Il parle aussi du handicap, de l'autisme précisément. Et puis il traite des genres. Un film intelligent bien servi
    par des acteurs principaux excellents et une mise en scène fluide sans effets superflus
    Mhgd Knhf
    Mhgd Knhf

Publiée le 26 juillet 2021
    Vraiment déçu. Le film a été survendu comme un film gore et intense, je me suis juste ennuyer l'histoire n'as aucun sens il n'y a rien de choquant j'ai vu des film bien pire la comparaison avec Tarantino est une insulte pour lui. N'y aller pas j'ai perdu 13€ et 2 heures de mon temps!
    Parasite
    Parasite

33 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 juillet 2021
    Titane n'est ni provocant ni polémique.
    Il se veut peut être intelligent et unique mais rentre dans les plus grands clichés des films tels que Martyrs ou Splice, des films d'horreurs malsains et simplement... bizarres.

En se faisant fourre-tout de sexisme, transsexualité, hérédité et trauma d'enfance mais sans en faite quoique ce soir d'autre que simplement présenter ces éléments, Titane devient risible. Sa fin est d'une évidence terrible et ses divers messages sont faciles, bêtements anonés et profondèment clichés.

Rien de ce que Cannes n'a vendu n'est là. Un vrai film rebel aurait eu le mérite d'entrer sur le devant de la scène avec des grands sujets d'actualité, mais Titane est un petit film prétentieux qui se veut malin et choquant alors qu'il n'est que facile et gratuit...
    Steph L
    Steph L

Publiée le 25 juillet 2021
    La première demi-heure est géniale avec une référence réussie à Lynch et Cronenberg puis avec l'arrivée du personnage joué (avec brio) par Lindon, le film s'enlise dans un sentimentalisme grotesque et dénué de sens. Avec des scènes ridicules empruntées à l'imagerie fantasmatique crypto-gay avec les soirées dansantes chez les pompiers et un virage dans la science fiction totalement gratuit. Bref une immense déception malgré un talent certain. Ça me fait penser à ces réalisateurs doués mais inaboutis qui se vautrent dans l'hyper-violence et l'esthetisation faute de trouver une voie propre comme Gaspard Noé.
    Z20050503174038720178569
    Z20050503174038720178569

Désolant et surfait !
    Bien réalisé et bien interprété, quelques thèmes abordés importants, mais une telle vacuité ne vaut pas le temps que vous y passerez et encore moins la Palme d'Or.
    On aurait aimé se réjouir que la 2ème Palme d'Or de l'histoire décernée à une femme le soit pour un film qui la mérite !
    Margot
    Margot

Publiée le 26 juillet 2021
    Ni queue ni tête ! Il n'y a aucun sens ! Assez violent pour les gens sensibles. La bande annonce anonce directement la couleur c'est exactement la même chose dans le film...
    thierry s
    thierry s

Salut les amis,

Il y a des moments où le cinéma vous colle des claques par l humour, la peur, les émotions.

Et puis il y a des KO, vous savez ce moment où vous êtes comptés 42. "enfant je m endormais sur des KOs de rêves et c est moi qu on soutient et c est moi qu on soulève" chantait le grand claude.

J ai vu TITANE cet après midi et l arbitre en est à 172.

L histoire : un jeune fille se voit greffer une plaque de titane dans le crâne après un accident de voiture.

Des années après, une serie de crimes ensanglantent la région.

Je ne vous en dirai pas plus tant le film est extraordinaire et fantastique dans tous les sens du terme.

C est comme si Enki BILAL avait revisté La Mouche de Cronenberg après avoir lu La Métamorphose de Kafka.

C est dérangeant, glauque et visqueux, violent mais contrairement à ce que la presse écrit pas traumatisant car réellement décalé. Le soldat Ryan par exemple est bien plus pénible voir terrible.

Bien sur ce n'est pas à mettre entre tous les yeux mais quelle expérience de cinéma !

Et puis les acteurs : les deux principaux font une performance indescriptible. Agathe ROUSSEL est enormissime ( à tout point de vue) et Vincent magic LINDON: il est ébouriffant de désespoir, d'obession et sa peur de vieillir est palpable.

Alors osez, offrez vous un moment une expérience hors du commun.

Que les Dieux du Rock and Roll soient avec vous
    deeejod
    deeejod

Publiée le 26 juillet 2021
    Si le film est esthétiquement très maîtrisé, parfois magnifique - bien que archi (trop) référencé -, il est narrativement assez pauvre, limite grotesque à des moments, sauf bien sûr à parvenir à y déceler de puissantes et subtiles métaphores, ce qu'une certaine presse bobo intello fait très bien... À l'arrivée, une impression de long clip sous testostérone qui baisse de rythme dès que Vincent Lindon fait son apparition et que le "film d'auteur français" prend le relais.
    jean felden
    jean felden

Publiée le 25 juillet 2021
    Violent, dérangeant de bout en bout, juste ce qu'il faut pour évoquer les évolutions sociétales sans les nommées.
    Victoire Morineau
    Victoire Morineau

Oh fuyez!
    Jamais perdu autant de temps de ma vie même sans un bruit 2 est mieux et c pas peu dire.
    Il n’y a aucune scénario, une merde sans nom, incompréhensive.
    Il n’y a aucun rapport du début à la fin.
    Le film est soit disant traumatisant mon cul vrmt
    Je vous le déconseille fortement à part Si vous aimez vous faire voler votre argent.
    C’eSt une telle merde que j’aurais honte d’avoir sortie un film comme ça
    Au revoir et pas merci
    Nique zebi