Titane

THE-CHECKER

Publiée le 11 juin 2022
    La palme d'or!

LA PALME D'OR!

Je ne sais pas si tu réalises bien l'affaire quand même?
    Parce que, au cas où tu ne l'aurais pas compris, c'est ce qu'on appelle une consécration si ça t'avais échappé. Le genre de truc qui te ferais parler Anglais lors d'une remise de prix d'un festival Français alors que tu n'es même pas Anglais!!

Deuxième film et BIM ! Jackpot! (les voies de la FEMIS sont décidément impénétrables...)

T'imagines?!!

Ben non t'imagines pas! Forcément... Parce que t'es pas jury au festival de Cannes en même temps! Tu ne peux pas comprendre!

On n'est pas en train de parler d'une quiche industrielle là mais bel et bien d'excellence! Du genre qui dépasse le commun des mortels et dont Titane n'est que l'expression de la supériorité cinématographique.

spoiler: L'avenir c'est celui du film de Julia et ses potes. Ceux qui financent ses films, qui les applaudissent, qui les récompensent. Ceux qui s'extasient devant des boudins psychopathes mi figue mi raisin s'accouplant avec des voitures (mais comment font-ils?!!) et qui suintent par les pis de l'huile moteur 10w40 (vous ne viendrez plus chez nous par hasard!) comme une montée de lait Vegan (ou Megane selon le modèle)

Du cinéma dur avec des scènes dures parce que le monde de Julia (et le notre accessoirement, à moins que ce ne soit l'inverse...) est dur lui aussi (en plus d'être surpeuplé "askip") et rempli "d'inutiles" face à des dieux/déesses (ou des Titans/Titanes, comprenne qui pourra) n'ayant que faire des sans dents qui ne sont rien.

Fini donc le cinéma classique, sensible et populaire! Le septième art tel qu'on le connait c'est l'ancien monde ! Aujourd'hui on est dans le concept pas dans le narratif. Faut choquer pour exister! Tout détruire pour tout reconstruire ! Et surtout, SURTOUT les stéréotypes! Bon pas tous évidemment, uniquement ceux concernant la féminité ou la notion de famille traditionnelle (mais pas ceux réduisant tout mâle hétéro à du gros beauf en puissance parce que le mâle c'est mal).
    spoiler: Tiens, parlons en de la famille! J'imagine que certains ont du être choqués en voyant le personnage de Vincent Dindon se piquer les veines du popotin et câliner son pseudo fiston avec un peu trop d'amour? Personnellement ça m'a rappelé la partie d'épilation pubienne des deux frangines dans le film "Grave" (tu le vois venir le prochain progressisme transgressif propre à éclater un peu plus la notion de famille ou pas?) Mais si rappelle toi, Grave, le précédent film de la Ducourneau dans lequel figurait déjà son actrice fétiche Garance Marillier (la Greta Thunberg du cinoche)

Oh la la... Garance dis donc! Quelle talent celle-là aussi ! Elle se donne tellement à fond qu'on va finir par voir la lumière de l'autre coté quand elle ouvre la bouche! Si elle continue comme ça, elle finira sûrement pas obtenir elle aussi le sésame des sésames. Que ne serait elle pas prête à faire pour plaire à sa Juju?

spoiler: En bref, pour celles et ceux qui n'auraient toujours pas capté (peut-être qu'au bout de la vingtième dose...), L'histoire de Titane c'est la proclamation haut et fort par une demie initiée cooptée à mort, de tout ce que la folie perverse d'une élite dégénérée a comme ambition pour la plèbe, que ce soit sur le plan des mœurs ou de l'idéologie (telle l'eugénisme car à ce niveau de folie, comment voir dans la promotion sournoise de l'accouplement intra-familial autre chose que la volonté d'une caste se pensant d'essence divine de maintenir la pureté du sang?) ou le transhumanisme (le bébé hybride de la fin en étant la représentation à peine symbolique). Car le projet est somme toute assez évident: éliminer sans pitié tout ce qui est simple et sensible (la scène de massacre dans la villa) pour que puisse se rencontrer les meneurs (confondus avec Dieu comme l'explique le chef pompier à ses troupes) afin que naisse (de l'union d'un père et de son fils transgenre) le TITAN (ou plutôt la TITANE vu que ce sera une fille...)

Voila ce qu'il advient quand à force de bénéficier de passe droits on finit par se penser exceptionnel tout en cherchant à masquer sa médiocrité consciente par de la provocation facile et du discours d'illuminée.

C'est pourquoi au pays des oiseaux rares, Julia a reçu le plumeau d'or...
    Chloé
    Chloé

Publiée le 10 juin 2022
    Le discours de la réalisatrice est très intéressant mais malheureusement, ce genre de malsain me repousse complètement.
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 10 juin 2022
    Titane, deuxième film de Julia Ducournau après Grave, vient de remporter la palme d’or à Cannes.

J’ai une certaine sympathie pour ce film. Titane mérite le déplacement en salle de la part des cinéphiles, des curieux et des adeptes de films de genre, toutefois je ne le conseille pas à un large public, c’est un film assez dur qui marque au fer rouge, au vu de la violence dont il est parsemé.

Je trouve malheureusement ce film inégal, sa première partie étant à mon avis bien trop violente et de façon globale, au vu de la deuxième partie du film, inutile. Deuxième partie du film contenant également de la violence.
    Titane serait certainement plus appréciable en en réduisant quelque peu la violence, ou bien en en faisant une violence disons, moins physique, plus suggérée.

J’évoquais plus haut ma sympathie pour ce film, en effet plusieurs choses m’y marquent de façon positive. Premièrement, je trouve assez intéressant le lien unissant les deux personnages principaux, dès lors qu’il emprunte une tournure touchante, même si cela ne se produit qu’au bout d'un certain temps uniquement, puisque pendant la majeure partie du film ce lien semble malsain car manquant de clarté, ce qui peut sembler assez angoissant car par conséquent, durant la majeure partie du film, nous ne comprenons pas la raison d’exister de cette relation, avant que l’on nous apporte une clé nous permettant de le comprendre.

En ce qui concerne les choses me marquant de façon positive dans le film, outre le point que je viens d’évoquer, je reconnais être agréablement surpris par les performances physiques respectives des acteurs, et par certaines idées de mise en scène tel que le plan-séquence visible dans la bande-annonce, mais aussi par le dénouement du film, dont je vais très brièvement vous parler sans aucun spoiler, encore une fois, promis.

Si Titane est riche en surprises, il en est une qui couronne le tout, il s'agit du dernier plan, qui résonne avec certaines scènes du film et qui selon moi contribue à le rendre fascinant, qu'on l'apprécie ou pas, en l'invitant à transcender sa nature initiale de film de genre pour également devenir un film fantastique.

Instagram: @passion.culture
    yassine labzouzi
    yassine labzouzi

Publiée le 9 juin 2022
    Je me suis senti obligé de venir critiquer ce film, je me suis inscrit sur allociné que pour ca tellement je suis sous le choc.
    Alors part ou commencer, je ne sais pas tellement ce film est incompréhensible.
    Aucune scene n'a de logique, les acteurs (surtout l'actrice principale), est fade et n'a aucun charisme. Ca zigouille a tout va sans aucune raison, il y a deux mots de dialogue sans queue ni tete, et surtout, Julia Ducorneau, faudrait me présenter son dealer parcque entre Titane et Grave, ca doit etre de la bonne ce qu'elle prends. Bref j'ai perdu 1h30 de ma vie a regarder ca, et c'est Palme d'or a Cannes, mais vraiment la on touche le fond du fond, ou ce festival est truqué ou c'est moi qui va pas bien mais la vraiment, j'en ai vu des navets mais celui la vraiment... [spoiler] la nana fais l'ampour a des voitures... ca vous donne juste le ton. Comment en revisionnant ca, l'équipe a pu se dire "whaou, quel chef d'oeuvre. Avec du second degré ça serait peut etre passé, mais ca se prends tres au serieux et du coup c'est vraiment NUL
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 5 juin 2022
    Après le très étrange « Grave » en 2016, Julia Ducourneau revient à Cannes, mais cette fois-ci pour remporter la Palme d’Or avec ce qui semblait être le film le plus choquant de 2021.
    Eh bien autant le dire tout de suite, « Titane » ne sera sûrement pas à la hauteur de vos espérances.
    Nous suivons Alexia, une jeune femme qui a une plaque de Titane dans la tête et qui se réfugie chez un homme en se faisant passer pour son fils disparu…
    Le film est très beau, au niveau de l’image, des couleurs tantôts vives ou sombres et des décors magnifiques. Les effets visuels sont bien gérés mais il manque quelques petites choses comme : du sang et du rythme !
    Le film est mou du genou, il ne se passe pas grand-chose, on suit juste la vie des personnages et leur évolution, et le sang n’est pas très présent (comparé à « Grave »), mais la performance des acteurs principaux, à savoir Agathe Rousselle (la révélation de l’année) et Vincent Lindon (juste exceptionnel), marche parfaitement.
    Dans ce film, Julia Ducourneau transgresse la question des genres avec le personnage d’Alexia : est-ce un homme, une femme ou les deux ou même aucun ? Et ce concept fonctionne bien.
    Au final, on aime ou pas mais ça reste une bonne surprise.
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 3 juin 2022
    tout est dit pour ce navet monumental encensé par boboland qui,pour certains est un film d'horreur.....Non c'est une horreur de film totalement vide,incohérent et inutile.Si, à noter un petit chef de œuvre de titre à 1h05 signé Future Islande "Light house" qui fait passer ce film-néant de 1 à 2 étoiles......
    Emmanuelle C
    Emmanuelle C

Publiée le 1 juin 2022
    J'ai rarement vu un film aussi médiocre et je pèse mes mots. Un film qui n'a ni queue ni tête ! Des scènes où on n'ose pas imaginer la suite et surtout l'incompréhension demeure jusqu'à la fin sans fin d'ailleurs !
    Un film qui n'est pas réaliste du tout. Bref ne perdez pas votre temps !
    Felix Zwaryszczuk
    Felix Zwaryszczuk

Publiée le 30 mai 2022
    c'est un film difficile, mais au delà de ça il faut se rendre compte que le cinéma Français est en fin de vie, il n'y a plus que quelques très bon films. Le meilleur film Français des 2 dernières années est certainement J'ACCUSE qui a d'ailleurs été étrillé par une cérémonie des césars immonde avec une Florence Foresti plus crétine que jamais. Bref, je ne vais voir que des films anglo-saxons maintenant. Alors Titane c'est un pari osé, c'est une image épatante, un cadrage génial et des acteurs pilotés au millimètre. Bien sûr c'est glauque voire au delà, tout a un sens dans ce film mais il faut se creuser un peu la tête. Julia Ducournau a un talant certain et beaucoup de courage pour arriver à créer un film de ce genre là avec autant de classe. Nous sommes dans la fiction et je suis heureux que des réalisateurs prenne le terme de fiction au pied de la lettre pour enfin stopper la fuite indigeste du cinéma Français
    R1 M
    R1 M

Publiée le 30 mai 2022
    Mais vraiment quelle daube..... si vous avez 1h48 à perdre allez y. Rien n est cohérent la première partie du film vole pas très haute mais alors la deuxième..... Je pense que ducourneau devrait arrêter la drogue ....
    Sosof l
    Sosof l

Publiée le 30 mai 2022
    Un film sur le déni de grossesse , sur genre et la paternité. On passe de la violence à la grâce en permanence. Un film d'une grande élégance.
    Jeu d'acteurs époustouflant
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 29 mai 2022
    Chef d'oeuvre pourquoi ?

La question a dû se poser jadis lorsque critiques, public et "professionnels de la profession" se sont retrouvés face à des missiles venus exploser les codes cinématographiques rouillés, une tradition cannoise, quand le chaos s'immisce pour détruire l'équilibre soporifique avant de devenir nouvel équilibre. Fellini, Ferreri, Pialat, Cronenberg, Tarantino, Haneke et d'autres sont passés par là avant.

Ici, il faut s'accrocher (au sens littéral : il faut vraiment tenir bon la première demi-heure): Julia Ducournau explose tous les codes dans une mise en scène déstructurée, aux images à la fois provocantes, crues et magnifiques, soutenues par une bande son éclectique mais forte. Les acteurs principaux, qui vivent l'absurde, transcendent l'horreur jusqu'à la beauté.

On pense fatalement aux meilleurs Cronenberg où le corps et le sexe sont questionnés dans tous les sens jusqu'à devenir la normalité du propos (et c'est en cela qu'il faut vraiment dépasser la première demi-heure).
    Stéphane Allanore
    Stéphane Allanore

Publiée le 29 mai 2022
    Fatigant, je n'ai pas terminer le film, alors suis-je apte à critiquer ?! J'aime le cinéma mais j'avoue que ce film me passe au dessus de la tête, les jurés doivent picoler trop de champagne, à fuir...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 juillet 2022
    Il est fréquent que la Palme d’or du festival de Cannes soit décernée à des œuvres bavardes et cérébrales. Avec « Titane » de Julia Ducournau, lauréat en 2021, on est dans l’antithèse tant son film reste taiseux et décharné. Sur la forme, ce long-métrage propose quelques fulgurances réellement malaisantes. Les interprétations de Vincent Lindon mais surtout d’Agathe Rousselle sont à ce titre vraiment époustouflantes. Sur le fond, on peut tout de même s’interroger du message recherché par la jeune réalisatrice. Entre violence gratuite, fétichisme et filiation abusive, l’histoire déborde de thèmes subversifs sans jamais donner de consistance aboutie. Cela s’éparpille tout en restant abstrait. Bref, un ensemble inégal qui tel un aimant alterne les moments d’attraction et de répulsion.
    sabbrasileira
    sabbrasileira

Publiée le 28 mai 2022
    Je reste perplexe suite au visionnage de Titane. Je suis partagée entre le scénario dont je déchiffre difficilement la construction (pour moi il n’a ni queue ni tête dans son élaboration) et le jeu d’acteur du personnage principal qui est plutôt réussi.
    À mon sens pour l’apprécier pleinement il faut (vraiment) lire entre les lignes, je ne suis pas un public qui apprécie autant cet exercice. Je l’ai toutefois regardé en étant un minimum avertie que c’était un film « spécial ».
    En revanche, j’ai visionné de la même réalisatrice « grave » qui m’a certes coupé l’appétit un certain temps mais que j’ai plus apprécié tant pour le jeu d’acteurs que la constuction du scénario.
    Je vous laisserai donc seul juge de Titane.
    Lyric N
    Lyric N

Publiée le 27 mai 2022
    Ce film est tellement nul. On dirait un téléfilm M6.
    Y a de nombreuses incohérences spoiler: (personne ne voit que c'est une femme alors que c'est évident)

Si c'était réalisé par un homme à mon avis ,ça n'aurait pas été glorifié comme ça. On aurait ressorti le voyeurisme, la perversion, l'inceste de l'oeuvre...