Titane
    Votre avis sur Titane ?

Lyric N
    Lyric N

Publiée le 27 mai 2022
    Ce film est tellement nul. On dirait un téléfilm M6.
    Y a de nombreuses incohérences spoiler: (personne ne voit que c'est une femme alors que c'est évident)

Si c'était réalisé par un homme à mon avis ,ça n'aurait pas été glorifié comme ça. On aurait ressorti le voyeurisme, la perversion, l'inceste de l'oeuvre...
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 25 mai 2022
    Je ne comprends pas comment on a pu prendre ce film au sérieux. On sent une volonté de choquer le spectateur à tout prix (un peu comme La Grande Bouffe en son temps m). Film d'horreur de série B ou Z, Titane méritait de figurer à la limite dans le palmarès du festival de Gerardmer, mais certainement pas de décrocher la Palme d'Or.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 mai 2022
    "Titane", deuxième long-métrage de Julia Ducournau, est une proposition de cinéma radicale qui sort le spectateur de sa zone de confort et crée la controverse. La cinéaste maltraite les corps à l’instar de Cronenberg et parvient à créer la malaise sans tomber dans le guignolesque d’un épisode de "Saw".
    Gengar094
    Gengar094

Publiée le 25 mai 2022
    Critique qui sera très rapide au vu du film malheureusement.

Bien que le film Grave m'ai fait vivre une véritable expérience au cinéma ou j'avais tout d'abord été tiraillé par de la gêne et du malaise par une ambiance dérangeante mais qui m'avait donné envie de poursuivre et d'aller jusqu'au bout, Titane, lui m'a gêné comme une situation ou vous avez envie de disparaître. Je n'ai jamais accroché, et pas du tout compris le projet de ce film ..

Pourquoi autant de scène de nudité qui n'apporte clairement rien, un film qui sonne creux par son scénario et qui pour ma part me laissait dans une situation ou je me demandais ' Mais pourquoi ?' avec les yeux plissés.

Le choix de la Palme d'Or 2021 est incompréhensible.
    Line Touati
    Line Touati

Publiée le 23 mai 2022
    Ça palme d'or !! Film qui n'a aucun sens fuyez , des scènes écoeurantes et pourtant j'aime les films d'horreur !!!
    nemi666
    nemi666

Publiée le 22 mai 2022
    un des meilleurs films que j'ai vu, en plus français. Julia Ducourneau a vraiment un gros talent pour les films en tout genre, et elle nous l'a montrer dans titane, qui mélange le genre horifique au drame, voyageant par le thriller et le policier. Vraiment un très bon film, différents mais aussi bien que grave. Quelque scène sont un peu dure, mais en soit ça vas. Je conseil.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 mai 2022
    Enfin vu et conquis !
    Je comprends que ce film radical puisse cliver comme en son temps « Irréversible » de Gaspard Noé.
    Julia Ducournau accouche d’un récit surprenant qui fait mal à mon corps tant j’ai ressenti la douleur de son héroïne Alexia. J’ai aussi été percuté par la violence soudaine et gratuite (?) d’Alexia.
    « Titane » m’a bousculé, basculé et tétanisé à la fois ! Julia Ducournau s’est amusée avec moi par ses ruptures de ton, ses pistes invraisemblables.
    Le corps, toujours le corps déjà abordé dans « Grave » est malmené, torturé, épuisé par l’âge, la souffrance, par les douleurs de la grossesse, corps en mutation fait de fluides étranges.
    Comme « Grave » « Titane » est un cinéma de sensation.

Il fallait oser monter ce film, il fallait déjà oser le financer.
    Comment peut-on à ce point accorder du crédit à cette écriture radicale ?
    Mérite-t-il pour autant la Palme d’Or ?
    Se poser la question c’est déjà douter.
    Et puis, quel intérêt de poser la question.
    Combien d’entre nous doutons des Palmes d’Or décernées ?
    Quand on n’aime pas, on a tendance à tout focaliser sur la récompense.

« Titane » n’a pas pour ambition de faire l’unanimité.
    J’apprécie l’idée qu’un film puisse être dérangeant et maplaisant.

Je pense à Agathe Rousselle qui a accepté de se mettre littéralement à nue pour suivre Julia Ducournau dans cette écriture. Elle est tout simplement remarquable de jeu, de courage. Oui, il faut du courage pour accepter d’incarner un tel personnage. Et avec conviction car j’y ai cru.
    Tout comme Vincent Lindon. Il a étoffé sa palette de jeu.
    Julia Ducournau se révèle être une redoutable directrice d’acteurs. Avec elle, les acteurs sortent de leur confort de jeu.

spoiler: Certes, le film a une baisse de régime à partir du moment où Alexia se fait passer pour le fils de Vincent.
    C’est gros, invraisemblable.
    Mais par nature, « Titane » n’est pas vraisemblable !
    Donc vraisemblable !
    Comme « Crash » de Cronenberg ! Comme « Christine » de John Carpenter !
    « Titane » est un film de genre à la française très bien maîtrisé jusque dans la photographie.

En ce qui me concerne, « Titane » a fonctionné à plein sur moi. Il n’est pas plus étrange que « Possession » de Andrzej Zulawski avec une Isabelle Adjani flippante d’hystérie.
    guillou972
    guillou972

Publiée le 21 mai 2022
    J’ai perdu clairement 2h de mon temps à regarder ce « film ».
    L’histoire n’a ni queue ni tête, les dialogues sont vides… je l’ai vu et je le reverrai plus jamais de ma vie.
    patrick halgand
    patrick halgand

Publiée le 21 mai 2022
    Entre absurde, ultra violent et hypnotique j'hésite à qualifier ce film. La première partie est parfois insoutenable tant la violence est gratuite , j'ai faillit stopper. Mais il faut bien reconnaître que Vincent Lindon apporte toute l'humanité qui manquait au film. J'en ressort, groggy, choqué et....bluffé ! Garance Marillier est extraordinaire, quel rôle !
    mathieu foulon
    mathieu foulon

Publiée le 20 mai 2022
    La promesse était belle mais le film se vautre dans tout ce qui aurait pu en faire une œuvre intéressante. Le scénario est d'une bêtise abyssale ( je n'ai pas pu me retenir de rire à plusieurs reprises), la réalisation clipesque et pachydermirque. Quant aux personnages, il n'existent tout simplement pas. Mention à l'absence de direction d'acteur, ceux ci n'articulent pas un seul mot de tout le film ( "ça fait trop film d'auteur !!!"), si bien que des dialogues entiers m'ont échappé , mais je ne pense pas avoir raté grand chose vu la qualité globale de l'objet.
    La palme d'or : "- Nous sommes en plein MeeToo, on a qui comme femme réalisatrice cette année ? Julia D. ? Ok palme d'or.
    -"mais président , le film est quand même pas terrible.."
    -"pas Grave (sic), ce sera pas première fois."

L'accroche que j'aurais mis sur l'affiche :
    " Si Patrick Sébastien essayait de faire du Cronenberg". TITANE.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 20 mai 2022
    Honnêtement il faut s'accrocher pour aller au bout... le problème des scènes Trashs de ce films est qu'elles ne semblent pas justifiées .. le scénario est tiré par les cheveux..devrait être classé dans les films d'horreur en fait les spectateurs sauraient à quoi s'attendre et serait moins surpris.. mélangé de folie et de déviance.. très décousu en plus.. en Fred pas terrible
    guilhem S.
    guilhem S.

Publiée le 19 mai 2022
    Film pseudo violent à vignettes sans queue ni tête , ça n'a aucun intérêt , mais alors vraiment aucun.

L'active est géniale mais le film n'y est vraiment pour rien.
    Léa S.
    Léa S.

Publiée le 19 mai 2022
    J'ai vraiment aimé le film ! Je l'ai trouvé très beau et très profond. Du moins concernant l'arc avec Vincent et Alexia spoiler: /Adrien

spoiler: J'ai aussi kiffé la scène où elle enchaîne plusieurs meurtres dans un genre de manoir et qu'Alexia nous sort "putain vous êtes combien?" !
    Petit moment de rire pour ma part.

Je l'ai pas trouver si trash et si gore que ça. Après avoir vu les commentaires à la sortie de la projection à Cannes, je m'attendais à de la porn torture, ou du hard gore... Après suis-je moins sensible que d'autres... Surement.

Cependant, pour le moment, j'en suis qu'à mon premier visionnage et je pense qu'il m'en faudra un autre pour tout comprendre. Disons que le côté "Titane", est la partie que je ne comprends pas vraiment.

Je m'explique: spoiler: Vincent a perdu son fils et le retrouve à travers Alexia/Adrien. Alexia a besoin d'une figure paternelle meilleure que celle qu'elle a eu. Ok ok. Mais quel est le rapport avec la voiture et surtout la plaque en titane. Si c'était plus pour traiter d'un conflit pseudo familial et garder une fin similaire avec Vincent qui se retrouve malgré lui avec "un nouveau fils" grâce au bébé qu'Alexia a mis au monde; pourquoi ne pas tout simplement avoir inventé une histoire d'une relation sexuelle sans lendemain, ou d'un viol, qui finit sur une grossesse. Certes, cela aurait enlever sa superbe au film mais la fin de l'arc Vincent/Alexia aurait été similaire.

Donc quelle est la "métaphore cachée derrière le titane, la voiture... Est-ce que le film nous démontre que pour surmonter certaines choses difficiles de la vie, les humains paraissent fait de titane ? spoiler: Mais si c'est ça, pourquoi la voiture fécondatrice ?

Je suis perdue ^^!

Pour ceux qui ont vu et aimé le film, j'attends vos avis :D!
    Joseph W
    Joseph W

Publiée le 18 mai 2022
    Film qui permet une légère ouverture d'esprit à la folie et à la violence gratuite, avec un scénario pas mal du tout et une fin de taré au sens premier du terme. Barré, je l'ai vu et le reverrai pas.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 18 mai 2022
    Film répugnant et sans intéret, qui ne raconte rien, du pur fantasme dégoutant mis en image. idéal pour une palme d'or.