Titane
Note moyenne
2,5
8232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

737 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
104 critiques
3
126 critiques
2
141 critiques
1
130 critiques
0
158 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 novembre 2021
Autant, j'avais adoré "Grave", autant ce film est, me concernant, une totale incompréhension ! Ce second film de Julia Ducournau tant attendu (surtout pour moi qui l'ai loupé lors de sa sortie ciné) nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui a du mal à se remettre psychologiquement depuis qu'on lui a posé du titane dans le crâne suite à un accident de voiture. Et dans un même temps, elle se fait passer pour le fils disparu depuis dix ans d'un pompier. Bon je sais que je résume très mal, mais même bien résumé, cela n'a pas vraiment de sens. Je précise d'ailleurs que je n'avais lu aucun synopsis ni vu aucune bande annonce avant de voir le film. Mais, tout de même, connaissant le style de la réalisatrice (ou, en tout cas, croyant le connaitre), j'avais hâte de découvrir ce film, surtout qu'il a été acclamé par la critique presse et la critique publique, quoi que je ne fais jamais vraiment confiance à Cannes, c'est soit politisé, soit bobo-intello et là, nous sommes dans les deux catégories en même temps ! Mais bref, pour en revenir au film, je n'y ai tout simplement pas vu l'intérêt ! On sent bien que la réalisatrice veut aborder énormément de thèmes pour ensuite les déconstruire mais à force de trop en aborder et de trop déconstruire, on ne raconte plus rien ! Après une introduction pourtant réussie (la comparaison avec "Crash" s'arrête là d'ailleurs, je ne vois pas non plus pourquoi tout le monde tente absolument de rapprocher les deux films, qui n'ont rien à voir), le film part totalement en vrille, avec premièrement les pulsions meurtrières complètement injustifiées (après tout, on est dans un film d'auteur, c'est au spectateur de comprendre, il faut respecter le "délire de l'artiste") et ensuite cette relation super malsaine entre le faux père et le faux fils. Le dernier thème évoqué est très intéressant mais, d'une part, on se demande un peu ce qu'il vient foutre là et puis il n'est tout simplement pas exploité jusqu'au bout. Le film part ensuite ailleurs avec spoiler: cette histoire de transidentité, puis on repasse ensuite à l'attirance sexuelle pour les voitures (ou les camions), puis on arrive ensuite à un bébé (ou plutôt une grossesse) étrange non désiré, puis désiré (ce qui est d'ailleurs risible, puisqu'elle accouche littéralement d'une voiture avec laquelle elle a copulé, enfin on frôle le nanar quoi) et on repasse à la relation ambiguë avec le père, qui lui aussi est très étrange pour enfin arriver à la fin et se dire que ce dur calvaire est enfin terminé !
Le mot est peut être fort mais je n'ai effectivement pas compris tout l'engouement autour de ce film qui n'a pas de forme ni de fond, qui aborde tout et rien en même temps, sous couvert d'être subversif et de vouloir choquer (au moins, les films de Cronenberg racontent quelque-chose). Bon, je reconnais que je suis sûrement passer à côté d'un truc ou que je n'ai pas été sensible à telle ou telle chose (quoique je reconnais que l'ambiance est très réussie) mais on sort quand même du film avec cette impression d'avoir regarder une œuvre abstraite, décousue et complètement foutraque. Ainsi, même si la mise en scène est très bonne, Ducournau laisse de côté le film de genre (car oui, je suis désolé mais c'est pas parce-que c'est crade de temps en temps que nous sommes dans un film d'horreur), ce qu'elle défend pourtant beaucoup, pour nous pondre un pure film d'auteur, bien à la française quoi. Concernant les acteurs, nous retrouvons Vincent Lindon et Agathe Rousselle qui jouent franchement très bien. "Titane" est donc, en ce qui me concerne, un OVNI complet que je ne suis pas prêt de revoir ; c'est dommage, tout était pourtant très bien parti avec "Grave" !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 novembre 2021
Complètement débile, film sans queue ni tête, quasiment pas d'histoire, aucune morale... Et ça passe au festival de Cannes ?!
spoiler: Au début, je croyais que c'était un porno
Hadrien Ramis
Hadrien Ramis

7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2021
Gros navé, sans queue ni tête...plus on avance dans le film plus c'est loufoque....la mayonnaise ne prend pas, on a hate que ca se termine, on a honte pour la réalisatrice, qui elle, se sent fière de son crash....le nombre d'entrées au cinéma est justifié!
Le jury du festival de canne picole un peu trop je pense
.....PS : J'avais adoré "GRAVE"
TrufosLover
TrufosLover

3 abonnés 116 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2021
Je n'ai pas tenu plus de 15 minutes.
Un film gerbant à tous les niveaux. N'est pas Cronenberg qui veut.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2021
C'est du Cronenberg dans ses meilleurs jours ! Le film est viscéral et l'interprétation est remarquable.
Matthieu
Matthieu

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2021
Titane aurait pu être un bon film...
Il a un bon début, on accroche bien au rythme, mais il s'avère assez vite que le film n'a ni queue ni tête.
Ou du moins n'est plus accrocheur.
Petit bémol aussi sur le côté "gore" qui est bien trop surévalué, bof.
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2021
Ce qu'on ne peut admirer chez Julia Ducourneau, c'est d'avoir une mise en scène bien à elle qui caractérise ses films psycho-dérangeant et lui donne un genre propre. On retrouve au final un peu les mêmes traits de caractère et de fantaisie que "Grave" (couche mince entre réalité/fictivité, analogie de l'état d'esprit du personnage principal), d'ailleurs c'est agréable d'avoir un rappel avec un rôle pour Garance Marillier dans "Titane". Cependant, je suis plus que partagé sur ce dernier. Là ou "Grave" proposait de la consistance, "Titane" n'arrive pas à nous convaincre de la même veine. Long-métrage en deux temps, avec une première partie qui déroule rapidement, ou les actions et situations s'enchainent, le sang, la salive et les seins s'exhibent sans pudeur jusqu’à cette scène à haute intensité et vraiment dur à regarder : spoiler: la fracture du nez
qui marque la transition. La deuxième partie est ensuite d'une lenteur assumée, avec un repli d'Alexia sur elle-même et une prise de conscience, mais en soi, je me suis plus ennuyé qu'autre chose sur cette seconde partie. Ce qui me dérange le plus, c'est que le personnage d'Alexia (Agathe Rousselle) ne justifie en aucun cas ses actes du début à la fin : spoiler: d’où vient son désir de tuer ? Pourquoi la relation est-elle très tendue avec son père ? Déjà gosse, elle semblait avoir un sale caractère, mais concernant le pourquoi du comment, rien n'est expliqué.
Il faut faire ces propres interprétations, mais sans réelle base d'argumentation, un peu à la manière des blockbusters quand le méchant fait juste le mal parce qu'il a été placé dans la case "méchant". C'est pour moi un problème de taille qui diminue l’intérêt porté au film.
Donc oui pour le cadre, l'ambiance, la photographie et spoiler: la déformation du corps d'Alexia qui reste impressionnante et c'est je pense ce qui a dérangé le plus de spectateurs pendant le visionnage
, et non pour un scénario qui mériterait bien plus de recherche et de profondeur. Au final, ce matériau : le titane qui défini en soi le personnage et le film est mal choisi, il n'est que partiellement utilisé (on ne ressent pas son potentiel), même la justification finale : spoiler: la grossesse et l'enfant
sont des analogies malvenues, trop rapides qui n'apportent rien à l'édifice.
Fabienne
Fabienne

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2021
Très surprenant, très original, incomparable. Mais j'ai pas aimé. Un magnifique travail sur la création des plans, sur les couleurs et le mariage parfait avec la musique. Le graphisme est, je me répète, parfait, ainsi que les prises de vue. C'est vu de l'oeil d'un artiste peintre en 3 dimensions. Pour le casting, on ne pouvait pas trouvé mieux. Vincent Lindon et Agathe Rousselle, excellente actrice, excellent duo qui passe idéalement dans cet univers. Par contre, je n'accroche pas sur l'histoire, ni sur l'ambiance, et encore moins sur la vulgarité du début. Quelques scènes violentes où j'ai dû regarder ailleurs en attendant que ça passe. Je ne suis la bonne spectatrice de ce film, mais j'apprécie la créativité énorme au niveau de l'image.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2021
Palme d'or pour cinéphiles avertis, prête à choquer le maximum de cinéphiles non avertis!
C'est malsain, macabre, viscéral et essentiellement symbolique. L'histoire n'est pas du tout crédible et personne ne peut y croire.
Je le classerai plutôut dans le genre "fantastique".
Les scènes stupéfiantes se succèdent : mouvements orgasmiques dans véhicules, souffrances organiques, incendiaire de la maison paternelle, auto-mutilation, protecteur aveuglé par le chagrin, bal des pompiers hallucinés, show lascif devant les pompiers éberlués, tentative d'immolation,...
Il faut être accroché à son siège!
Julien J
Julien J

24 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2021
J'ai du mal à comprendre l'énorme scandale qu'il a fait à Cannes. Il faudra quand même m'expliquer à quel moment ce film peut provoquer tout se donc il a été écrit dans la presse.
Après franchement j'ai adoré Vincent Landon dedans que je trouve énorme.
Tom C.
Tom C.

10 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2021
Je ne sais pas si j'ai aimé ou détesté, mais au final j'ai passé un grand moment de cinéma comme Ducournau sais nous les offrir.
Avec une histoire acadabrantesque la réalisatrice parvient quand même à nous faire croire que c'est normal.
C'est très bien filmé et bien réfléchi c'est très travaillé
Les acteurs sont très bons, les emotions sont indescriptibles et difficilement supportables
Bravo a tous pour réinventer le cinéma français comme vous le faites ici.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 novembre 2021
Oups! je ne crois pas que ce film sera diffusé un dimanche soir sur TF1 . Ce qui est sûr , c'est que c'est un ovni cinématographique et peut être que cela a joué pour l'attribution de la Palme d'Or de Cannes. Surement que les jurés ont voulu s'échapper du train-train quotidien des couvres feux / pandémie et confinement et on donc flashé sur ce film complétement barré de Julia Ducournau. Pas vraiment de quoi vomir ou sortir de la salle mais on connait la fragilité des bobos de la Croisette, un film en deux parties distinctes, la première aux accents du Crash de Cronenberg ( amour entre une fille et une voiture) bien filmée et visuellement juste. On regrette que la personnage principale , jouée par Agahe Rousselle, n'ai pas la profondeur de caractère escomptée. Trop rapide enchainement entre une gosse traumatisée et une jeune femme serial killeuse paumée. La seconde partie est longue, à la limite du chiant axée sur la relation d'un père capitaine des pompiers ( Vincent Lindon ) et de son fils miraculeusement retrouvé en la personne d'Agathe ! Surement toutes ses piquouses dans le cul n'ont pas aidé le pauvre bougre à faire la différence entre un fils adolescent et une jeune fille de 30 ans , enceinte jusqu'aux dents.
Rien d'extraordinaire donc à ce film raté sauf que la Palme d'Or ainsi que toutes les rumeurs autour de sa diffusion vont engendrer, encore et encore, des commentaires négatifs sur les amoureux du cinéma.La crédibilité de la Palme en a prit un coup mais cela sera vite oublié autour d'un plateau de petits fours sur une plage privée de la Croisette.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 novembre 2021
Difficile d'en redemander. Film dérangeant et perturbant offrant de la violence gratuite et des corps martyrisés et violentés. Dualité parfois entre l'amour et la haine, l'errance et l'action. Au final un film gore, dur et noir. Quel sens ? Que retenir ? Au moins les 2 interprétations des 2 acteurs principaux qui sont de qualité
René Philibert
René Philibert

23 abonnés 79 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 décembre 2021
Palme d'or du festival de Cannes 2021, j'attendais avec impatience ce film hors normes. J'avais beaucoup aimé Grave, mais là j'ai été très déçu. L'histoire, le jeu des acteurs, ça part dans tous les sens... Je passe mon tour...
Fibroptica
Fibroptica

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2021
Voilà un film où je n'irais pas avec toute ma famille. Plus sérieusement il est vraiment difficile de poser un avis sur une telle proposition.Tout ce que je sais c'est qu'on n'en ressort pas insensible, tant nous aurons étaient secoué par ce que nous avons pu voir. Je pense que voir un tel film en dehors d'une salle de cinéma n'aura jamais un effet comparable à celle-ci ressentit dans la salle.Beaucoup du film repose sur le visuel et surtout sur le son, qui nous permet vraiment de nous immerger dans l'univers de Julia Ducournau.Effectivement, le récit du film n'est pas ce qui m'a le plus marquer dans cette oeuvre, je pense vraiment que nous sommes face à un film qui est difficilement comparable à un autre.C'est peut-être ce qui fait toute sa force, même s'il est assez surprenant qu'un tel film obtient un tel engouement.En tout cas s'il est encore programmé dans une salle près de chez vous foncer, et vous pourrez vous faire votre propre avis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse