Titane
Note moyenne
2,5
8232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

737 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
104 critiques
3
126 critiques
2
141 critiques
1
130 critiques
0
158 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2021
Mon article : https://mediashowbydk.com/2021/07/28/critique-film-designe-coupable-titane-kaamelott-premier-volet-old/

« Titane » est le second long-métrage de Julia Ducournau après le saisissant « Grave » sorti en mars 2017 (et disponible sur Netflix pour les intéressés). Un thriller fantastique et dramatique qui a fait trembler les spectateurs lors de sa projection au Festival de Cannes et qui lui valut la Palme d’Or. De plus, la bande-annonce ne donnait que très peu d’éléments sur l’intrigue. De nombreuses raisons pour aller découvrir cet O.V.N.I du cinéma français !

Le verdict, c’est que « Titane » est un film qui m’a rendu indécis après visionnage. Difficile de trancher : est-ce véritablement un grand film ou simplement une succession de scènes gores et violentes ? Ce qui est certain, c’est que Julia Ducournau frappe un grand coup et impressionne avec ce long-métrage unique ! Une expérience cinématographique qu’il faut vivre pour trois raisons. La première, c’est que « Titane » nous offre un scénario dans l’air du temps reposant sur des thématiques fortes et un énorme travail sur la relation entre les personnages. Mais, c’est surtout la manière dont la réalisatrice les abordent au sein de son film qui est intéressant (notamment la relation entre Vincent et Alexia), avec ce scénario tantôt trash, sexuelle tantôt sensible et émotif. La seconde, c’est l’esthétique du film qui est vraiment réussie avec une photographie soignée, un côté fantastique/ science-fiction visuellement trash mais dont les effets spéciaux ne laissent pas indifférents et également une bande sonore qui colle parfaitement à l’ambiance. La dernière, c’est la performance exceptionnelle d’Agathe Rousselle qui, pour son premier rôle au cinéma, est une révélation ! Notons aussi le charisme et le talent de Vincent Landon. Alors, oui « Titane » est un film très provocateur et parfois dans l’excès mais, dans le fond, il vaut clairement le détour !
André Nostalgia
André Nostalgia

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2022
« Barocco » pierre irrégulière. Somptueuse pourtant, filon brut, tout compte fait, pas si peu raffiné. Julia Ducournau en recevant la Palme d’Or témoignait de sa surprise, rétorquait qu’elle la pensait réservée aux films parfaits et que le sien ne l’était pas. Mais que vaut un film maîtrisé, maîtrisable, contre un film instable sur une plaque tectonique au seuil du déchirement. Un Cocker contre un Fauve.
La foulée est naturellement irrégulière sur un sentier graveleux, elle n’empêchera pas le coureur d’inscrire autant de miles que sa témérité l'exige et de se rendre à ce remarquable lieu, de titane, inattendu, inimaginable, hybride et surpuissant, dangereux, abrasif et coupable. Vive notre coureuse française, notre petit extra des jeux olympiques, pour notre toute dernière médaille d’or.

Certains accusent le film d’être deux films. Tant mieux, les deux sont bons. Courez les voir, accrochez-vous cependant.
Nicolas Mnoie
Nicolas Mnoie

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2021
Film clivant mais qui aborde tellement de sujets avec un angle completement neuf et decale. La violence du film a son utilité car elle ouvre des portes du psychisme rarement empruntees
Sunnysol
Sunnysol

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2021
Virtuosité de la mise en scène (mention spéciale à l ambiance sonore et à la B.O), originalité de l univers, organique, intense, touchant, vibrant, électrique et excitant.
Autant d adjectifs pour ce chef d œuvre qui mérite amplement sa Palme d Or.
Une claque visuelle et sonore à ne surtout pas manquer sur grand écran.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2021
c est ultra tordu et ultra réfléchi. bien au de grave pour ma part. l ambiance, l atmosphère etc... joue un rôle important. quant à la violence quelques elles soit, on n était prévenu... donc certains voit juste prix a Cannes où je ne sais quoi mais on pas tort compris. au premier degré, je ne s aurai en parlé même si l ensemble ma mis sur le cul. pour du de chez. nous, la Real a mis le paquet et titane tient son rôle.du début a la fin. après trop de violence ou hors.champs aurait suffit etc... le but était de faire réagir, chose faite. après il faut avec du recul et un regard un peu plus why? pas un chef d œuvre sauf peut être dans le genre de cette décennie. l avis sera double tranchant. tout avis non, nul, horrible etc...non constructif 'n amène a rien et par la suite a la réal de revoir où elle a pu fauter
François G
François G

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 septembre 2021
Un point et demi pour la partition très physique et ensorcelante de l'actrice Agathe Rousselle durant la première partie du film qui justifie seule de le regarder. Le reste s'oublie aussitôt ou se noie dans le ridicule et la gênance d'une réalisation ratée.
Marthem31
Marthem31

19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 septembre 2021
Ah non... rien ne va dans ce film qui veut apparaître comme révolté mais enfile simplement les codes Pub et videos rap. Très décevant ! Inutilement violent.
Lionel Maugis
Lionel Maugis

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2021
Un film barré et intéressant mais qui ne tient pas face aux productions asiatique du même genre.
Du cinéma de genre français, je n'ai pas boudé mon plaisir.
Seule originalité la seconde partie qui contraste avec la première faisant basculer ce film dans deux genre biens distincts.
A voir mais sans plus plus.
Machto L
Machto L

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 septembre 2021
Palme d'or....
Quelle déception, deux heures d'ennui total.
Vulgaire, tape à l'œil, et sans aucun fond.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2021
Après "Grave", Julia Ducournau confirme son statut de cinéaste prometteuse. "Titane" est probablement la palme d’or la plus ambitieuse depuis "Pulp Fiction". Honnêtement, le résultat est peut-être moins cohérent et légèrement en-dessous de "Grave". Mais quelle énergie ! Ducournau s’éclate de bout en bout et enchaîne les scènes aussi jouissives qu’inspirées. La cinéaste s’est en outre dotée de deux fabuleux acteurs, aux transformations physiques impressionnantes. La révélation Agathe Rousselle, glaçante et androgyne, un Vincent Lindon méconnaissable et bodybuildé. Un résultat peut-être imparfait mais le fait est qu’on n’a plus un tel renouvellement du genre français depuis Gaspar Noé.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2021
Film incroyable ! Non seulement on s'ennuie pas une seule seconde mais en plus c'est tellement original qu'on peut pas rester indifférent à de film d'exception. Du grand cinéma. Alors je pense qu'on aime ou on aime pas : peut être parfois violent effectivement pour certaines personnes. Mais le film est clairement mieux que la bande annonce. Il faut aller le voir . C'est évident.
CinemaxGhinozzi
CinemaxGhinozzi

15 abonnés 93 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2021
Après la bonne surprise qu'était Junior et l'excellent Grave, on retrouve la réalisatrice Julia Ducournau 5 ans après pour son tout nouveau métrage, Titane, qui a fait beaucoup parler allant jusqu'à décrocher La Palme d'or à Cannes.
Comme vous l'avez compris, j'admire beaucoup Julia Ducournau ainsi que sa façon de faire et de voir le cinéma. J'ai découvert ça en cours quand j'avais 15 ans et que j'ai vu Junior, l'objectif de la réalisatrice était de nous mettre à mal, de nous sortir de notre zone de confort. Avec Titane, elle va rester dans cette direction (ou presque).
Le gros point fort du film, c'est Agathe Roussel, l'actrice principale, absolument convaincante et complètement déchaîné qui va faire bien plus que joué un rôle (je n'irai pas plus loin sinon ce sera du spoil). J'ai également beaucoup apprécié les 3 premiers quarts d'heure, cette ambiance thriller horrifique qui est la marque de fabrique de Ducournau me plaît. Malheureusement j'ai trouvé pas mal de points négatifs au film. Tout d'abord, le changement de ton à la moitié du film m'a déplu, on passe à un film drama avec l'entrée de Vincent Lindon dans l'oeuvre, c'est pas forcément ce qu'on attendait et c'est assez ennuyeux. De plus, les scènes gore sont assez mal réalisés non pas dans la mise ne scène mais dans la sono. Dans Grave par exemple, il y a une ambiance sonore "gênante" instaurée pour rendre la dite scène gore encore plus dure à regarder. Alors que dans Titane, la scène où Agathe Roussel spoiler: assassine tout le monde dans la maison
, on a une musique pop rock qui adoucie la scène jusqu'à presque rendre la scène comique spoiler: (quand elle s'assoie sur le tabouret qu'elle vient d'enfoncer dans la tête d'un des colocataires)
.
Pour résumer, c'est un film dans lequel j'ai beaucoup apprécié la première partie ainsi que l'actrice principale que je ne connaissais pas, j'ai quand même était déçu de la seconde partie et du fait qu'il ne soit pas à la hauteur de Grave, dommage...
Etidelmotte
Etidelmotte

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2021
Surprenant pour moi qui n'avais pas vu le précédent film de la réalisatrice ("Grave" que j'ai vu depuis). Incontestablement dérangeant. Un vrai style. J'ai aimé même si ce n'est pas du tout le genre de films que j'apprécie habituellement. Le cinéma est (aussi) fait pour nous choquer, nous mettre mal à l'aise, nous interroger. Alors je dis oui, d'autant plus que le cinéma français ne nous avait pas surpris depuis longtemps ! Quant à la palme d'or, j'avoue que peu de films l'ayant obtenue m'ont bouleversé. Alors "Titane", entre Tarantino, Dupontel et Carpenter... pourquoi pas ?
Fredodoow
Fredodoow

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2021
Ce film a-t-il des qualités? Oui. Digne d'une palme d'or? Non.
J'ai envie d'encourager ce genre de films, car le genre, l'horreur psychologique, le gore, et toute cette esthétique Lynchienne doivent être encouragées dans le cinéma français. Mais les défauts sont nombreux. Le scénario est faible, plein de trous, d'incohérences, et surtout d'imprécisions. Les performances sont inégales. L'actrice principale s'est donné à fond, et incarne avec puissance dans son physique et dans la physiqualité du rôle, mais pas dans sa voix. Ce qui nous amène au problème principale du film : manque de dialogue, manque d'humour, manque d'esprit. Résultat? Il essaie trop fort de nous choquer et en devient un peu enfantin. Je ne sais pas si la réalisatrice se considère héritière de Lynch ou Cronenberg, mais si c'est le cas, elle devrait se souvenir, ces deux réalisateurs ont beaucoup d'humour.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 septembre 2021
Éclaté au sol, j’ai passé un mauvais moment et le film n’avais aucun intérêt, je déconseille fortement, ne pas amener vos gosses, bonne journée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse