Ayant adoré le premier volet, j'étais assez perplexe à l'arrivée de ce "Zootopie 2". 9 ans après, cette suite donne simplement l'impression de s'inscrire dans cette période où Disney veut avant tout capitaliser sur les licences pour attirer les gens en salles. L'idée était donc plus que douteuse, mais j'ai quand même été curieux au moment de découvrir le long-métrage. Et honnêtement, c'est bien plus réussi que ce à quoi je m'attendais. À mon sens, c'est en dessous du premier épisode, mais sans rentrer dans quelque chose de vraiment raté. C'est une suite qui reprend l'esprit du premier volet et qui réussit également à élargir l'univers, sans pour autant nous surprendre. Et globalement, c'est à ce niveau que le seul gros bémol du film est à noter, l'histoire de cette suite abordant des points extrêmement similaires au premier. Encore une fois, le long-métrage traite de la question des discriminations, de la différence, et cela se développe surtout au travers du duo principal. Et dans le fond, même si les angles ont été arrondis et que les faits ne sont pas exactement les mêmes, la trame de fond reste similaire. Dans le précédent, notre duo devait apprendre à travailler ensemble, et c'est également le cas ici. Par conséquent, il ne faut pas espérer attendre beaucoup de surprises en allant voir ce projet, ce n'est clairement pas le but. Cependant, je trouve qu'il est suffisamment pertinent dans son approche de l'univers pour réussir à nous attraper. Toujours porté par une animation de grande qualité, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à retrouver ce monde. On l'avait déjà parcouru lors du premier volet, et on continue notre tour d'horizon pour cette fois, au travers d'environnements toujours aussi variés et magnifiques dans leurs visuels. À ce niveau, je trouve que le scénario évite également les "déjà vu", avec un tas de nouvelles blagues et de petits détails sur le caractère des animaux, pour donner de la crédibilité à l'ensemble. Cela passe par la blague de la herse porc épique, par la découverte du monde des animaux marins ou dans les références à d'autres animaux de la maison Disney. Dans sa globalité, le film est donc toujours aussi drôle et rempli d'éléments très intelligents. Dotant plus que cette approche s'inscrit parfaitement dans le rythme du film, ce dernier étant toujours très bien géré. De A à Z, les séquences s'enchaînent à merveille, et il est difficile de s'ennuyer face à cela. Et pour le coup, il réussit même l'exploit d'être tout aussi émouvant que son prédécesseur, car même nos personnages principaux vivent quelque chose de similaire à ce que l'on a déjà vu d'eux, leur alchimie fonctionne encore à merveille. Leurs échanges sont particulièrement bien écrits, et la résolution du long-métrage marche vraiment en ce sens. Dans la globalité, le film est donc vraiment réussi ! Encore une fois, c'est clairement moins intéressant que le premier épisode, mais cela n'en fait pas un mauvais film. On prend toujours autant de plaisir à parcourir ce monde, et c'est déjà une bonne chose. Pour conclure, une suite assez honnête.