The Mortuary Collection
    3,1
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mortuary Collection ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 8 avril 2021
    Il s'agit plus d'un film fantastique légèrement teinté d'horreur que d'un "vrai" film d'horreur. L'intrigue est plus poussée que ce que l'on peut croire à la lecture du synopsis, avec un sacré retournement de situation. Je vous engage à le regarder, vous ne serez pas déçus.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 novembre 2020
    Connu pour ses courts-métrages horrifiques, Ryan Spindell s'est récemment illustré en signant le segment "Scared Stiff" de la série anthologique "50 States of Fright" produite par Sam Raimi. La filiation avec l'esprit de cette figure emblématique du genre y était déjà évidente, on y retrouvait ce même amour pour l'humour noir des sketches macabres d'antan et une représentation si généreuse de l'horreur à l'écran qu'elle évoquait l'imaginaire d'une vieille BD "Tales from the Crypt" oubliée depuis trop longtemps dans un grenier...
    Il est donc presque logique de voir Spindell poursuivre dans cette voie et le retrouver aujourd'hui à la tête de sa propre anthologie horrifique en guise de premier long-métrage ! Les premiers instants nous dévoilant cette étrange maison funéraire et son maître des lieux (parfait Clancy Brown et sa voix caverneuse) visiblement figés par le temps ne trompent pas, le réalisateur/scénariste convoque comme attendu tout le barnum esthétique le plus savoureusement rétro de l'horreur pour concocter une atmosphère sépulcrale dont seules les teintes très colorées semblent avoir été délavées par le poids des années. À travers chacune des histoires qui vont être racontées par le propriétaire de la lugubre demeure à une jeune postulante chargée potentiellement de l'assister, il faut bien avouer que cette vénération du genre que l'on décelait déjà chez Ryan Spindell atteint ici une sorte de firmament dans le souci du détail apporté à chaque scène pour ressusciter le meilleur de l'esprit 80's de la catégorie. Du seul point de vue formel, tout paraît en effet minutieusement étudié avec brio pour faire de "The Mortuary Collection" un vibrant hommage à une certaine vision de l'horreur et à sa narration en forme de fable, où une morale cruellement drôle peut engendrer aussi bien l'excès cartoonesque le plus inattendu de violence que l'intelligence d'une très habile métaphore fantastique. Bref, si vous êtes nostalgiques des contes racontées par un gardien d'une certaine crypte ou d'un Creeper sur vos écrans, autant dire que vous êtes entre de bonnes mains avec cette entrepreneur de pompes funèbres à la langue bien pendue sur la vie de ses clients inanimés !

D'ailleurs, qu'est-ce qui définit une bonne histoire d'horreur ? Grâce à une mise en abîme plutôt pertinente, Ryan Spindell place nos mots de spectateurs dans la bouche de la jeune femme en demande insatiable de frissons face au conteur. La première histoire anecdotique sur une voleuse trop curieuse a une morale trop attendue ? Soit, la deuxième sur un étudiant séducteur aura plus de fond avec un propos féministe aussi drôle que très bien pensée. Vous en voulez encore plus dans le glauque ? La troisième autour d'un mari dépassé par la condition catatonique de son épouse risque de satisfaire vos attentes...
    Mais, aussi bien élaborées soient-elles, on en arrive à la même conclusion que les mots prononcées tout haut par la jeune future employée : ces histoires sont toutes plus ou moins prévisibles. Et c'est peut-être finalement le problème majeur de "The Mortuary Collection" jusque-là : le film se laisse suivre le plus agréablement du monde grâce à la volonté de son auteur de nous installer dans un cocon de nostalgie à l'écoute de ses histoires au coin d'un feu infernal, mais il semble tellement respectueux des codes de ce qu'il cherche à raviver qu'il en devient lui-même prisonnier, comme incapable de proposer la moindre surprise... en attendant sa dernière partie.

L'approche méta du film va en effet prendre encore plus de sens avec sa quatrième histoire (et ses conséquences dans son ultime acte) qui va venir bouleverser le classicisme apparent de l'ensemble et le dialogue entre ses deux principaux personnages. Il faut reconnaître que la tentative est maligne, Ryan Spindell va même très loin dans la mise en abîme en faisant appel à son propre travail (son court-métrage "The Babysitter Murders"), et l'ensemble se tient de façon cohérente avec toutes les histoires antérieures qui traversaient les époques pour aboutir sur un présent remixant malicieusement leurs finalités féroces sur le sort de leurs protagonistes. Toutefois, ce que Spindell veut nous présenter à tout prix comme un chambardement majeur de notre perception du film n'est peut-être pas aussi surprenant qu'il le voudrait. On ne fera pas la fine bouche sur l'idée en elle-même ou son exécution, là-dessus comme sur le reste, Spindell se montre à la hauteur pour bien emballer tout ça, mais il est difficile d'en ressortir totalement renversé par le caractère prétendument si imprévisible de la chose tant les pions paraissaient avoir été mis en place avec insistance afin que quelque chose de plus important éclate ensuite en ce sens (les points communs que l'on évoquait entre les histoires précédentes en premier lieu). De fait, même s'il est plaisant à découvrir, le feu d'artifice avec lequel le film comptait nous laisser à la sortie n'a pas l'effet spectaculaire escompté.

"The Mortuary Collection" n'arrive donc peut-être pas totalement à remplir son contrat pour constituer une anthologie unique en son genre mais Ryan Spindell a au moins le mérite de fournir de jolis efforts pour s'y essayer tout en témoignant en permanence de sa plus vive affection pour un courant horrifique imperméable au temps. Si vous êtes vous-mêmes un fan du genre, vous saurez assurément le reconnaître.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 novembre 2021
    Ryan Spindell, qui s'est fait la main avec de très nombreux courts-métrages, réalise son premier long-métrage qui sans surprise est un film d'anthologie. Il ne se contente pas de lancer les segments comme ça comme certains font, non, il construit tout un univers et une histoire autour allant même jusqu'à relier l'un de ses anciens courts-métrages à cette nouvelle histoire. Le "maitre de cérémonie" est ici un croque-mort qui reçoit la visite d'une jeune fille qui souhaite postuler pour le poste d'assistante. Alors qu'elle est amatrice d'histoires effrayantes, le propriétaire des lieux va la mettre dans l'ambiance et lui raconter ses histoires préférées. À ce niveau-là, "The Mortuary Collection" est remarquablement bien construit et d'une fluidité rare pour un film de ce genre. Tout s'enchaîne parfaitement, ce qui rend le visionnage agréable. Pour ce qui est des segments, ils sont vraiment de très bonne qualité à part le premier, mais c'est comme si c'était fait exprès, car la fille elle-même critique cette histoire. Les autres sont très efficaces et variés puisque de nombreux genres sont explorés. Au final, c'est un vrai bon film d'anthologie qui donne envie de voir Ryan Spindell à la tête d'un véritable long-métrage.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 31 janvier 2021
    Remémorez-vous les « Contes de la Crypte », le « Creepshow » de Romero et songez à y injecter un peu plus de références à l’épouvante vintage (50s à 80s), vous trouverez ainsi plusieurs codes, parsemés en parallèle d’easter eggs bien sucrés. C’est un événement à célébrer et l’auteur-réalisateur Ryan Spindell semble bien vouloir y mettre du sien pour satisfaire les arts mortuaires. Il l’a déjà prouvé à travers des court-métrages très inventifs et n’hésite pas à encadrer un de ses meilleurs recueils pour cette escapade intemporelle. Si les générations se sont enchaînées et ont imposé une patte plus ou moins convaincante, la démarche que l’on emploie ici cherche davantage à cristalliser ce qui s’est fait de mieux en matière de développement moral. Des personnages sont constamment en lutte avec des péchés que l’on connaît que trop bien, mais qui promettent de renouveler un peu l’intérêt que l’on a pour eux, dans le simple but de se divertir à coup d’une curiosité perfide, d’un égoïsme antiprogressiste, d’une promesse éternelle et d’une final girl revisitée.

Mais attention, si votre conteur s’appelle Montgomery Dark (Clancy Brown), il y a de quoi s’inquiéter. Et pourtant, les quatre récits lugubres nous amènent toujours là où le méta s’invite, brisant parfois cette frontière entre le réel et le fantastique. Il n’est donc pas question de prendre le spectateur au dépourvu et le réalisateur le traite surtout avec respect, en s’efforçant de lier chacune des intrigues par un véritable fil rouge. Les châtiments seront alors énormément sollicités et c’est au détour d’un King ou d’un Lovecraft qu’on se résigne presque à en oublier le référencement. Spindell sait de quoi il parle et se permet simplement d’ajuster son tir pour que sa propre créature de Frankenstein prenne vie et soit autonome dans des interprétations, tantôt ciblées, tantôt ouvertes. Tel un train fantôme, où le Montgomery nous ballade avec une facilité déconcertante, nous nous laissons presque abusés par le ton burlesque de ses échanges avec Sam (Caitlin Fisher). A la recherche d’emploi, cette jeune femme reste la plus difficiles à satisfaire dans une aventure à part et en cette fabuleuse demeure de Raven's End Mortuary.

Toutefois, ce n’est pas dans la peur que le film cherche de la vitalité. Il préfère s’amuser à entretenir son melting-pot de genre, en brassant le body horror, le slasher, le gore et bien plus encore. Grâce à l’appât du gain, d’un désir ou simplement de l’amour, le défi reste identique de bout en bout afin de captiver une audience qui en a vu d’autres et des plus originaux, probablement. Mais c’est dans un engagement honnêtement délirant que nous sommes convaincus par des propos qui méritent le coup d’œil, à l’image d’une femme qui ne parvient pas à comprendre ce qu’elle a en face d’elle, une fois installée devant un miroir. On sent vraiment un certain confort dans la lecture des histoires et c’est sans doute ce qui rend l’évasion plus sereine, malgré une inégalité évidente des récits. D’une transition à l’autre, tout nous pousse vers un final qui sublime un peu plus le magnifique court-métrage du cinéaste « The Babysitter Murders ». Tout se jouera en ce point qui en réanimera quelques-uns, encore coincés dans l’ascenseur émotionnel du précédent purgatoire.

Un nouveau spécimen efficace pour les fêtes d’Halloween vient peut-être de naître, malgré quelques lacunes, propre à l’ambition qu’il convoite. Ainsi, « The Mortuary Collection » constitue sans doute l’une des meilleures sucreries de Gérardmer cette année. Si la vie semble prendre la forme d’une succession de sketches, nous lui donnerons raison dans cette fable anthologique, qui assume pleinement l’axe du divertissement. Lorsqu’un chapitre s’ouvre, on y laisse des traces on ne peut plus visibles, mais qui sont gracieusement appréciés par un spectateur qui évolue toujours avec lucidité.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 13 décembre 2021
    C'est ce qu'on appelle le karma ! Tôt ou tard nos actions les plus déplorables et inavouables se retourneront contre nous et nous devrons en payer le prix fort.

"The Mortuary" revient à un format de moins en moins utilisé mais qui vaut le détour lorsqu'il sert le propos de l'intrigue globale intelligemment : le film à sketchs. Ce petit côté "old-school" mêlé à du plus récent est aussi rondement mené. On prend plaisir à suivre le cours de l'histoire et qui plus est avec des contes courts (plus ou moins horrifiques car certains font plus rire parfois) jusqu'au grand dénouement.

Un peu à la façon d'un "Destination finale" où on ne peut déjouer la mort, tous ces sketchs servent le propos du film dans l'unique but de démontrer qu'aucun méfait ne peut rester impuni, toute action a une conséquence. C'est sûrement basique mais j'ai apprécié la façon dont le film construit son scénario autour de cette idée.

spoiler: Le grand final avec cette histoire de succession est également bien vu, je ne l'avais pas senti venir.

Côté horreur, on ne peut pas dire que ce soit le grand point fort du long-métrage. C'est plus une histoire qu'autre chose parsemée de fantastique et de surnaturel. Même si l'on constate de beaux effets et un effort au niveau des maquillages et de la musique, rien de tout cela n'est véritablement effrayant. Mais ne devrions pas évaluer un film sur sa vraie nature et son intrigue globale plutôt que sur son appartenance à un genre ? Si je pars ce principe, "The Mortuary" est une belle surprise divertissante et recherchée.
    Diono
    Diono

Publiée le 5 décembre 2021
    La photographie est incroyable.
    Les plans sont sublimes. Ça faisait longtemps que je ne voyais plus de film aussi travaillé. Un brin de nostalgie avec les comptes de la crypte.
    Un film à voir pour une soirée Halloween.
    Et qui s'éloigne de l'overdose des insidious, conjuring et autre Annabelle.
    Enfin un film qui renoue avec les films de genre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 août 2022
    Je ne partage pas l'avis général concernant ce film à sketchs, réalisé par Ryan Spindell et sorti en 2019, puisque je ne l'ai pas plus apprécié que ça, tout simplement. Ne payant pas de mine dans le catalogue Amazon Prime, ce film m'a tout de même intrigué ; d'autant plus lorsque j'ai découvert ses bonnes critiques. Je m'attendais donc à quelque-chose d'original, de fun etc., ce qui ne fut pas le cas ! Effectivement, nous sommes devant un film aux sketchs inégaux évidemment, ce qui est un peu le problème du genre. Mais ici, il n'y en a que très peu qui sortent du lot, il n'y en a même qu'un à vrai dire, qui est le dernier avec son twist très bien pensé (surtout après tous les sketchs très classiques). Et oui car, même les personnages le disent, les sketchs sont prévisibles et suivent tous le même schéma : un personnage fait quelque-chose de mal, il en paye les conséquences. Alors, ça alimente certes l'intrigue principale, c'est-à-dire le fil conducteur qui relie tous ces sketchs entre eux et prend tout son sens à la fin. Mais, en attendant, pendant plus d'une heure, on se tape quand même des sketchs qui n'ont pas tellement d'intérêt ! Enfin, je veux dire, en plus d'avoir une morale à deux ronds, ils sont très classiques et déjà-vus (même si je reconnais que le second, se déroulant dans la fraternité, sort du lot et est plutôt divertissant). Alors, je reconnais cependant que le film est visuellement très beau, c'est vrai qu'on en prend plein la vue pendant toute la durée du film et on retrouve un style propre aux "vieux" films d'horreur. De même, le film ne lésine pas sur le gore en nous offrant, quelques fois, des scènes toutes aussi trash qu’inattendues. Cependant, cela n'excuse pas pour autant le fond qui peine donc énormément à être captivant, entrainant alors le spectateur dans un certain ennui. Concernant les acteurs, ils jouent tous plutôt bien et je conseille d'ailleurs de regarder le film en V.O., la V.F. étant très monotone et cassant ainsi bien souvent le jeu d'acteur. "The Mortuary Collection" est donc un film qui a quelques bonnes idées mais qui reste beaucoup trop classique pour en être marquant !
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 30 mars 2022
    plusieurs histoires dans un film ... Je n'ai pas réussi à regardé jusqu'à la fin Trop ennuyeux.. A voir pour les curieux, à oublié pour les fans de bon film ... 2/5
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 avril 2023
    C'est bien sympathique tout ça ! Toujours un plaisir de retrouver Clancy Brown déjà, puis le reste est de qualité, un peu de gore, un peu d'humour, des courts métrages qui tiennent la route et un scénario un tant soit peu travaillé et on est bon pour un petit moment de détente pas à piquer des hannetons.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 9 octobre 2021
    Un film fantastico-épouvante avec un visuel superbe et de bons acteurs. Les histoires ne sont pas vraiment originales mais très bien réalisées et la fin est surprenante. Bref, un bon petit film.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 20 avril 2022
    Un film très bien réalisé, "trois" histoires l'une aussi efficace que l'autre. Une bonne ambiance, un rythme soutenu, de l'originalité. Bref, de quoi vous marquez les esprits et vous donnez quelques frissons. Personnellement, j'ai vraiment bien apprecié.
    Muertomega
    Muertomega

Publiée le 15 octobre 2021
    Franchement , il y a un super bon jeux d'acteurs vraiment aucun comédien ne m'a laissé sur le banc de touche , Clancy Brown est vraiment la star . Les personnages sont bon malgré leur vilain clichés. Le film peut parfois amener au paroxysme de l'horreur ou être complètement et ne pas faire frissonner. Les sketchs sont tous bon à leurs manières sauf le premier . Effets spéciaux incroyables surtout ceux du deuxième sketchs qui sont sont magistraux. Les défauts notable sont les horribles clichés , les réactions parfois beaucoup trop illogiques, le scénario vraiment pas terrible car pas assez recherché et cette fin à la limite du nanardesque .
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 7 février 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un monde dystopique dans lequel Macron a réussi à repousser l'âge de la retraite aussi tard qu'il le voulait. Terrifiant.

- Cette critique contient des spoilers -

Un film d'horreur fun, sexy et peu effrayant composé de 5 contes ponctués de l'inévitable twist ending. Le savoir faire est indéniable, le plaisir procuré au amateurs du genre certain, l'atmosphère "contes de la crypte" est lugubre à souhait et la mise en abime est elle même mise en abime mais rien de révolutionnaire ou immanquable ici. A part peut-être Clancy Brown, excellent.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 septembre 2022
    Et bien en voila une bonne surprise ! "The mortuary" est un film à sketchs, un genre qui propose des choses souvent très inégales. Ici il n'y que quatre histoires pour une durée de presque deux heures. La première est une petite mise en bouche très courte et qui n'a d'autre intérêt que d'aider à introduire les choses, les trois autres sont beaucoup plus intéressantes. Les segments deux et trois abordent de façon surprenante des sujets sociétaux rarement exploités, le troisième est même très triste. Le quatrième segment serait très classique s'il n'y avait pas un retournement de situation qu'on ne voit pas venir, il fait aussi de l'ensemble autre chose qu'un simple empilage de court-métrages reliés uniquement entre eux par la narration d'un conteur. En plus d'être très habilement écrit, la réalisation est assez remarquable et l'image aux couleurs saturées qui me rappelait quelque peu les films de Jeunet est du plus bel effet.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 octobre 2021
    Nostalgique des épisodes Creepshow des années 80 ? Voici The Mortuary collection, 3 petits films dans une courte histoire.
    On a mis un point d'honneur sur le décor et le physique du Maître de cérémonie du crématorium. C'est réussi, l'ambiance mortuaire est bien là, même si on frôle un coté Walt Disney, la visite du manoir promet de bien belles histoires d'horreur racontés par notre hôte...sauf que ces 3 courtes histoires sont plutôt mauvaises et décevantes. Du sang, un peu de gore mais des histoires trop courtes et foireuses...