Tout Simplement Noir
Note moyenne
2,8
9719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

696 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
180 critiques
3
147 critiques
2
92 critiques
1
49 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2021
Tout simplement noir, une comédie sociale réalisée par Jean-Pascal Zadi et John Wax, en 2020. Un film très sympa qui rassemble de nombreux acteurs connus jouant leur propre rôle avec beaucoup d’autodérision.
Un film qui construit et déconstruit les clichés, les mythes communautaires et les stéréotypes.
Un film qui parle des luttes intersectionelles, en montre la complexité, en questionne la pertinence, en pose les limites, s’en moque aussi parfois.
La lutte ne peut être que sociale : « Selon que vous serez puissant ou misérable ; Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (La fontaine).
Une réalisation à la « Borat », sous forme de pseudo-documentaire filmé par une équipe qui suit le personnage, avec des improvisations simulées tout à fait bien menée, une comédie bien sympa.
stan d.
stan d.

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2021
Fun, on est un peu confu sur le rôle des personnalités: naturel où joué?
JP est très drôle, et assez fun dans son humour !
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 janvier 2021
Tout simplement médiocre et oubliable, film à sketches paraissent inaboutis ou l'enfilade de stars ne change rien au film. Si tout simplement noir est la comédie de l'année pour certain, pour moi l'humour du film doit sûrement être encore confiné. Boulevardducinema.com
SR Yannis
SR Yannis

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2021
Le titre et la bande annonce me faisait peur, je croyais à une propagande du communautarisme et BLM.... c'est avec joie que j'avoue m'être trompé. En effet, le film critique le racisme mais tout en pointant du doigt les excès de ce communautarisme. Et quel plaisir de voir Fabrice Éboué toujours aussi drôle
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 décembre 2020
Je ne comprend pas ce qu'a de spécial ce film, ni cet acteur que l'on a apparemment soutenu à travers ces apparitions d'acteurs (noirs) français bien connu et bankable pour certain. Le sujet déjà n'a rien d'attrayant ni d'original car l'homme à la dentition avancée tente par tous les moyens de mettre en place une manifestation contre le racisme à la Bastille. Sur fond de cause politique noble, il va successivement rencontré des stars du showbiz étonnamment présentent dans ce "petit" film sans prétention (Joey Starr, entre autres...) afin de les convaincre de participer à ce projet. On ne rie pas, l'ambiance est plutôt grave, la politique prend le dessus, rien n'est amusent, on s'ennuie même. Pourquoi porter cet acteur particulièrement et pas un autre, par compassion ? Je met 1.5 étoiles pour avoir eu le plaisir de revoir certains acteurs géniaux comme Eric et Ramzy, claudia Tagbo...
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2020
L'image est choquante. Un noir (ou un black) président de la République. Les Etats-Unis l'ont fait "mais ici, c'est la France monsieur !" Pourtant il ne s'agit pas de propagande mais d'une simple affiche de film. Un film qui aura été malmené par le confinement jusqu'à, hasard du calendrier, sortir à quelques encablures de l'affaire (américaine) à la portée internationale "George Floyd". Certains, persuadés que le hasard n'y est pour rien et voyant un complot dans la moindre coïncidence, diraient que le confinement aurait même été un complot visant à éviter la marrée noire (terme choisi avec soin) dans les salles de cinéma pour un film équivoque et dangereux, à l'image de son auteur (réalisateur et tête d'affiche), Jean-Pascal Zadi. Mais trêve de suspense, levons le voile (oui le voile, ne vous en déplaise) sur le titre de cette oeuvre que les plus perspicaces auront déjà identifiée :
Tout simplement noir.
Alors noir, oui. Encore que. Le terme est soumis à connotation.
Mais, tout simplement ? Pas si sûr.
Et c'est ce que va s'appliquer à montrer l'humoriste pendant 90 minutes avec une succession de rencontres dans lesquelles il va notamment solliciter une série de têtes connues, visiblement noires, pour les rallier à son intention et à sa cause : l'organisation d'une marche pour la reconnaissance de l'homme noir dans le paysage français.
Et très vite, on va se rendre compte, comme lui, que son initiative, réservée aux hommes noirs va s'avérer bien plus casse-gueule qu'il ne l'imaginait.

Malgré son côté "sketches mis bout à bout", il faut avouer que l'ensemble possède une cohérence. Zadi ne nous donne aucune leçon mais il met en avant le fait que la négritude ne se résume pas à une couleur de peau et qu'elle s'exprime et s'interprète selon les parcours, les vécus et l'histoire de chacun, individuellement et de manière identitaire. Qu'on soit dans le déni, dans l'acceptation, dans l'intolérance, dans l'humour ou dans l'image publique, le film soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses, il trace des chemins, croise des points de vue plus profonds qu'ils n'y paraissent et nous donne du grain à moudre au fil des pérégrinations ubuesques de son militant aussi investi que maladroit. Certains moments sonnent très justes et quelques messages de fond sur la place des noirs (et des "minorités" en général) dans la société et aux yeux de la société infusent un malaise bref mais nécessaire, rapidement dissipé par l'oeil toujours surpris et complice de notre hôte.

Personnellement, à l'image du sourire de Zadi entouré de sa famille dans les dernières secondes, spoiler: lorsque son père arrive à cette marche,
rendant très personnel un moment qui se voulait au service d'une cause (n'est pas Nelson Mandela qui veut), voilà un film qui m'a touché sans oublier de me faire rire. Qui m'a fait m'asseoir entre mon père d'origine Béninoise et ma mère Ch'ti, en quête de leurs réactions et de leurs sourires, et qui nous a donné de quoi discuter d'eux, de leur rencontre, de mon éternel africain de père qui a embrassé un autre pays comme ma mère a embrassé une autre culture, de moi, au milieu, métisse, bien plus Français que Béninois, pas d'ici dans les yeux de certains, peu importe l'endroit, mais avec le sentiment d'être à ma place, loin d'une cause qui vient de m'être exposée avec intelligence.
Mel M
Mel M

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 décembre 2020
Aucun intérêt ! Pourtant un bon casting, mais alors je ne vois l'intérêt de ce film "docu". Il est tout simplement Nul!
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2020
Sociologiquement vraiment intéressant. Film quasi-documentaire. Pas mal d'humour et de gros nom à l'écran.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2020
Je n'en attendais rien, je ne savais même pas de quoi ça parlait. Très vite, j'ai explosé de rire. L'idée du faux documentaire n'est pas nouvelle mais c'est très bien exploitée ici, on y croit. Surtout que tous les acteurs sont dans leurs propres rôles et font preuve d'une belle auto-dérision. Sous couvert de pochade quelques vérités bien balancées. Jean-Pascal Zadi est épatant, il co-réalise et co-écrit le film également. Gros éclat de rire, ou comment aligner les clichés pour mieux les démonter. Une bonne surprise pour une comédie très réussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2020
Chapeau bas JP Zadi !
Dans une société remplie de revendications, ou l'on rêverait d'oublier un instant les origines , les couleurs et les opinions de ses compatriotes, pour atteindre l'idéal républicain qui reconnait tout ses enfants, le réalisateur empoigne à bras le corps les sujets brûlants.
Grâce a un personnage de Gaston Lagaf noir, il tourne en ridicule les dérives des revendications identitaires, tout en réussissant l'exploit de nous toucher et de nous concerner.
En tant que blanc je sors de ce film plus conscient du poids de l'histoire. Voilà comment une bonne comédie vous élève, presque à votre insu. De tout temps le rire a pu être le Cheval de Troie du combat pour l'évolution des consciences.
Ici c'est un rire d'autodérision, mais il ne réduit en rien la cause qu'il titille.
Car par effraction, Zadi glisse des séquences touchantes comme les paroles de la chanson de Soprano , son arrestation finale par la police ou l'arrivée surprise de son père à la manifestation. Le gâteau est divertissant , mais les cerises sont imbibées d'un alcool décapant qui nous réveille , en soulignant que ce n'est toujours pas simple d'être tout simplement noir en France de nos jours .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2020
Je n'ai fait que rire du début à la fin.. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Un très bon moment.. Je recommence à avoir espoir dans les comédies françaises..
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 décembre 2020
Oh mon Dieu que c'est nul... On sent l'inspiration (le plagiat.....?) à l'anglaise et a l'americvaine mais sans l'ombre d'une idée originale, chacune des "guests" agit EXACTEMENT comme on l'attend, Eric Judor, pour moi le meillleur en comédie en France, se prostitue et se ridiculise dans un role a pleurer... de fadesse... Ne regardez pas cette merde
fatiha saidi
fatiha saidi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2020
Un film à voir absolument. Tout simplement drôle, tout simplement absurde, tout simplement criant de vérité... bref regardez le en famille, entre amis, entre communauté ou pas... à VOIR!
Edmond Viperai
Edmond Viperai

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2020
Dans ce film Le talent des acteurs et les dialogues sont sans cesse en mouvement et imprégner des sentiments que nous avons les uns envers les autres ce qui le rend Tout simplement excellent !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 novembre 2020
Qu'est-ce que c'est que ce truc, un reportage, une propagande de l'ultra gauche, un banc d'essais de caméra, un gag de copains, il est ou le cinéma ?, Nul sur tous les points et même pas digne d'un téléchargement illégal. Dégouté !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse