Tout Simplement Noir
Note moyenne
2,8
9719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

696 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
180 critiques
3
147 critiques
2
92 critiques
1
49 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chloé D.
Chloé D.

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2020
En prenant la décision de visionner ce film, je voulais « tout simplement » passer un bon moment et je ne m’attendais certainement pas à recevoir une telle leçon. J’ai pu apercevoir deux thèmes centraux : le communautarisme et la vision renvoyée par la communauté noire à travers le divertissement français.
Ce second point m’a fait longuement réfléchir. Dès le début, je me suis amusée à prendre de haut les acteurs choisis en réfléchissant potentiellement à l’image qu’ils donnaient de par leurs spectacles. Cependant, j’ai été très vite rattrapée par le scénario qui a déconstruit ces derniers plus ardemment que moi-même.
Ce film est en réalité une véritable critique des stéréotypes issus des spectacles et films des comédiens noirs les plus connus. Mais la question est de se poser si la faute est due à la demande des spectateurs ou d’une volonté des comédiens de plaire par le cliché.
Quoiqu’il en soit, cela montre qu’ils en sont conscients et cette satire savamment menée démontre qu’il y a une vraie volonté de déconstruire ces clichés.
Sur le thème du communautarisme, il me semble difficile de définir s’il est vraiment nécessaire de mener soi-même une bataille pour ses propres droits. Toutefois, en dépit d’obtenir une réponse réellement convaincante, spoiler: le réalisateur nous offre un beau final avec l’acteur principal, sa compagne et son fils tous les trois unis au service de cette très lourde thématique.
.
Loin d’apprécier réellement le jeu d’acteur si tant est qu’il y ait un véritable jeu d’acteur, je ne peux nier la pertinence et la singularité du film proposé.
Je le recommande car même s’il ne convainc pas au moins il fait réfléchir.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2020
Un film incroyablement couillu dans sa pratique sans concession de l'auto-dérision! Zadi se moque (surtout) de lui-même, de célébrités noires françaises (tous excellents!), et de la manière de (des)servir une cause en y projetant nos propres névroses et contradictions. Zadi se moque de tout, c'est un caricaturiste qui adore tirer son propre portrait et, par ricochet, celui des sujets qui lui tiennent à coeur! On aura rarement vu une noble cause aussi malmenée et, paradoxalement, aussi bien défendue! Une leçon pour tous les militants hystériques et contreproductifs, toutes causes confondues! Le rire comme allié d'un sujet sensible et complexe, rendu hilarant par la pertinence de l'abordage sans concessions mais néanmoins divertissante. Admirable dans sa démarche, efficace dans l'humour et laissant poindre l'amertume inhérente à un grave problème de société!
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2020
Une comédie intelligente, hilarante et sans filtre. J'ai adoré !! J'ai rigolé du début jusqu'à la fin, le duo Zadi / Fary est juste excellent
La comédie aborde 2 sujets de façon très brillante : le racisme et le communautarisme.
J'ai adoré la fin du film, elle est très brillante; beaucoup de subtilités qui font réfléchir
Conclusion : A voir absolument !! le casting est ouf, On rigole beaucoup mais il y'a du fond
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 novembre 2020
Vue le casting je m'attendais a beaucoup mieux. Le film a été long je n'ai pas accroché 1 minute. Tout simplement nul.
Boildieux
Boildieux

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2020
C'est assez drôle, comme la bande annonce. Et c'est normal car 90% de ce qui est drôle dans le film est dans la bande annonce. Donc si vous avez vu la bande annonce, inutile de voir le film. Il reste que c'est un cas intéressant de film post-moderne, c'est à dire de film d'autofiction, qui montre la diversité d'être noir en France. Mais si c'est ce genre de réflexion que vous cherchez, lisez les articles de Libé consacrés au film. C’est plus complet.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2020
Vu Tout simplement noir de Jean Pascal Zadi film qui traite de tout du racisme, du communautarisme,de l'identité dommage que pour une comédie sa ne fait que sourire ou alors je suis passer complètement à côté sa reste tout de meme un film à voir ⭐⭐
HERVEDICAPRIO
HERVEDICAPRIO

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 novembre 2020
TOUT SIMPLEMENT NUUUUULLLLLLL !!!!!!
Je n'ai pas ri du tout .film pathetique . et dire que des producteurs ont financé cette daube . pourtant j'adore tout les acteurs qui y sont!! J'ai l'impression de m'etre fait avoir , j'ai perdu mon temps.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 novembre 2020
Beau casting. Bon rythme. On s'est bien amusés avec un sujet sérieux mais très bien mené par JP Zadi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 novembre 2020
Tout simplement nul !!! Film ridicule, aucun fond. Le scénario a du être écrit très rapidement. Film bâclé !
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2020
Par le biais d'une écriture volontairement naïve, Jean-Pascal Zadi et John Wax posent cette question fondamentale de l'intégration des communautés dans la société française. Quelle actualité...
L'intervention d'acteurs connus et reconnus jouant leur propre rôle apporte une touche de vérité. Le ton parfois léger (le "duel" entre Vincent Eboué et Lucien Jean-Baptiste, mé-mo-ra-ble), parfois plus lourd, accentue la portance du message.
Néanmoins, une certaine incohérence scénaristique entre les différentes scènes et une dynamique fluctuante peut plonger le spectateur dans une forme d'apathie. Enfin, tel fut mon cas.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2020
La Gueule De JPZ y est pour beaucoup...l'avalanche de guest aussi. car si on enlève tout ça, est ce qu'on en aurait le même ressenti? Je n'en suis pas sûr. Reste une critique du racisme, c'est parfois drôle, parfois non, mais il ne faut le prendre comme une comédie et rien d'autre, car ici, je n'y ai point vue de critique ou de réflexion sur le fond du problème (quoiqu'en dise certains). La prestation de JPZ est tout de même excellente, et le film sympathique!
enzowal
enzowal

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 novembre 2020
Film du dimanche soir... Ébauche les thèmes sans les approfondir. Humour médiocre et sans envergure.
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2020
Excellente critique, super bien faite, tournée comme un documentaire. Chaque séquence du film est un espèce de sketch parodique et caricatural de surinterprétations et de racismes en tous genres. Au delà du côté comique parfaitement réalisé et interprété, le film met le doigt sur toute la complexité autour des diversités et religions, et des raccourcis et amalgames qui sont régulièrement fait à leur propos. Un peu réducteur ici, le propos est de montrer que sous l'appellation "Noir(e)", qui est ici enfin exclue de la caricature raciste qu'on essaye de faire porter à l'étiquette, on retrouve des peuples ayant chacun leurs différences et aspérités. Le comique de situation est présent à chaque instant, de l'hypocrisie dans la recherche systématique de reconnaissance très égocentrée, au mimétisme de certains (super bien incarné par Eric Judor) qui s'emparent de causes qui ne sont pas les leurs dans une (sûrement) quête de satisfaction et reconnaissance. Des punchlines stratosphériques, comme spoiler: "Liberté, égalité, fraternité.. Y'a que les gosses pour croire à ça"
ou spoiler: "Pour améliorer votre image c'est pas une marche qu'il faut c'est un triathlon"
. Franchement un très bon film qui traite d'un sujet sensible avec tout le recul comique nécessaire à dédramatiser. Je suis étonné de ne pas compter Oxmo Puccino au casting qui aurait apporté une jolie tête d'affiche supplémentaire
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2020
Jean-Pascal Zady, aidé par une pléiade de seconds rôles connus, parvient à faire passer son message anti-raciste, par le biais de son personnage manquant de finesse qui veut organiser une marche communautaire et qui va être confronté à d'autres préjugés ou qui va tenter d'opposer des combats différents bien que tout aussi nécessaires (sa chanson sur l'écologie est bien pensée).
Mais si cela pousse -un peu- à la réflexion, et met en lumière une question sociétale actuelle ce n'est évidemment pas un documentaire malgré le style et c'est tout de même très décousu, avec une succession de scénettes inégales et une sauce comique qui ne prend pas toujours.
A voir une fois parce que l'intention est louable.
fredoxx
fredoxx

2 abonnés 163 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2020
Cette comédie française est hors du commun : elle possède tous les atouts pour se différencier de la majorité de ses consœurs. Le postulat de base : comment organiser une marche pour les Noirs de France qui se sentent opprimés par la société? Arrive Jean-Pascal Zadi qui a la solution idoine. Réaliser ce rêve pour que le peuple noir ne subisse plus l'humiliation. J'adore. De par le fait que cette comédie faussement communautariste aborde un constat implacable : la différence. Le coup de génie déjà certes exploitée différemment dans d'autres comédies françaises récentes ( Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu?), mais de là à en faire un film quasi documentaire prouve l'intelligence de Zadi. Malgré le casting confirmé et des coups d'éclats( l'embrouille entre Lucien Jean-Baptiste et Fabrice Eboué, meilleur moment du film), nous restons sur notre faim. Un peu plus de politiquement moins correct aurait apporté à cette œuvre une meilleure appréciation.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse