Tout Simplement Noir
Note moyenne
2,8
9719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

696 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
180 critiques
3
147 critiques
2
92 critiques
1
49 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cycy99
cycy99

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 novembre 2020
Ce film est une belle déception.

Le scénario est bizarre, le message donné par ce film est ambigu, tellement le personnage principal m'a paru stupide.

Maintenant, les divers intervenants sont corrects, le jeu de tous les acteurs est correct.

En conclusion, ce film aurait pu être drôle, mais il ne l'est pas. Ce qui est dommage pour une comédie.
altifab
altifab

2 abonnés 68 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 novembre 2020
Je ne suis pas noir, donc j'ai certainement du mal à m'identifier à cette histoire, mais je n'ai pas compris l'hystérie collective pour ce "reportage". Aucun message, aucune émotion, aucun but, aucune cause n'est vraiment défendue. Et ce n'est pas particulièrement drôle; le personnage paumé est souvent gênant de bêtise.
Mais alors, était-ce une critique de la communauté noire qui lutte pour la reconnaissance des crimes de l'esclavage ?
Etait-ce une critique de la communauté noire elle même qui se cherche une cause à défendre sans en connaitre réellement l'histoire ?
Etait-ce l'histoire d'un quadragénaire raté qui pour briller aux yeux de sa femme et de son fils tente d'exister dans cette société ?
Etait-ce l'histoire d'un fils qui veut prouver quelque chose à son père ?
Etait-ce un diner de con mais sans le diner ?
C'est un peu tout ça et rien à la fois. Film qui restera autant dans les mémoires que "Rodriguez au pays des merguez"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2020
Vraiment trop bien ! Très bon acteur j’ai vraiment aimé il a mis tous les clichés et ce qui c’est passé ces temps-ci..
Les autres acteurs comédien aussi super l’antillais j’ai vraiment aimé il nous a vraiment bien représenté malheureusement 
Jean - Pascal joue très bien il est vraiment fort et m’a beaucoup fait rire très beau message ce film merci !
diaoulig73
diaoulig73

5 abonnés 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2020
Je pourrais faire une critique longue et détaillée, mais après avoir perdu 1h30 de ma vie à regarder ce navet, insignifiant, ridicule, je préfère m'abstenir. Je n'ai pas trouvé d’intérêt dans ce film dont la bande annonce est meilleure que l'oeuvre entière. Ce film n'est pas drôle, pathétique et sans queue ni tête.Tout Simplement Mauvais. Mauvais goût, mauvaises blagues, mauvais jeux d'acteurs...En fait, ce film est tout simplement ce genre de navet qu'on produit par centaine pour essayer de faire le buzz et au final ce n'est pas un film mais une mauvaise plaisanterie où l'on s'ennuie ferme. A réserver à un public inculte.
Nasséra ISSAAD
Nasséra ISSAAD

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2020
"Tout simplement noir " est le film de l'année qu'il faut absolument voir !
Ce film est un mélange de Roberto BEGNINI à la française et de Michel AUDIARD. Enfin un film qui détend et qui nous permet de réfléchir ! Merci au cinéma français de nous permettre enfin de regarder un film de qualité !!!
Chez B
Chez B

9 abonnés 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2020
Film intelligent, filmé à la manière d un faux reportage, les acteurs jouant leur propre rôle mais avec beaucoup d auto dérision...
Réussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2020
Une comédie qui pourrait sembler anodine et qui pourtant aborde avec beaucoup de finesse et de nuance les introspections identitaires de notre société, sans cliché, sans tabou - et avec un cast de stars qui a accepté de se soumettre à un exercice d'autodérision inattendu. J'ai ri du début à la fin en suivant ce Monsieur Hulot du vingt et unième qui par son regard candide met en lumière les chaos d'une modernité qu'il ne comprend pas vraiment. À voir, vraiment; pour une fois qu'une comédie française est bien écrite et a quelque chose à dire.
Nezha Egle
Nezha Egle

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2020
Relate une réalité à la fois triste et encourageante !!il amène à prendre du recul ! Il questionne et permets la remise en question des idees toutes faites !
Naica
Naica

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 novembre 2020
La scénario est plutôt bien pensé le casting intéressant , mais malheureusement le jeu d'acteur n'est pas vraiment présent et les blagues sont un peut trop répétitif.
Vade-mecum
Vade-mecum

7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2020
Excellent film, qui n'épargne personne, y compris l'auteur lui même.
Je suis d'accord que les critiques négatives affublant ce film de "propagande communautariste" sont le fait de personnes qui N'ONT PAS VU CE FILM.
Au contraire, on y montre, en nuance et humour, les contradictions, les courants, les oppositions qui traversent la 'communauté noire'
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2020
Comédie très réussie, jamais moralisatrice, qui trouve le juste milieu entre humour et social. Mais la grande réussite de Tout simplement noir c'est surtout sa capacité à ne pas porter de jugement, mais simplement à parler de la réalité avec un regard inédit et novateur.

https://www.justfocus.fr/cinema/critique-tout-simplement-noir-de-jean-pascal-zadi-tout-simplement-bien.html
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 novembre 2020
J'ai vu un film... que j'ai trouvé vraiment décevant... voire un peu inquiétant car sous couvert d'un humour potache, on sent une France qui se déchire, qui se sépare, qui se construit sur ce qui divise. Il y a certes des moments d'humour potache mais le film me paraît léger à bien des égards. Il faut souligner le casting et l'auto-dérision des grandes figures artistiques noir qui se prêtent au jeu. Ce qui sauve ce film, c'est l'outrance du message communautaire, mais tout au long de son parcours "initiatique" drôle on côtoie des réelles envies de séparation et de revendications affirmées... Le personnage est attachant mais même si ses paroles sont censées être drôles, les situations reflètent une tension racisée...
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2020
Le dispositif mis en place par Jean-Pascal Zadi et John Wax a l’intelligence de prétendre se tenir écarté du cinéma – l’amateurisme est revendiqué d’entrée de jeu par l’humoriste et les perturbations de son discours – pour mieux donner vie au cinéma par quelques séquences très réussies, à mi-chemin entre l’improvisation et le jeu d’acteurs ; et ce travail de refus du cinéma pour accéder au cinéma se retrouve dans la manière qu’a le film d’aborder le racisme contemporain, feignant de prime abord la dénonciation agressive et sans concession dudit racisme pour mieux atteindre ses racines profondes, pour mieux appuyer là où ça fait mal et soulever les paradoxes d’une pensée contestatrice trop simpliste. Tout Simplement noir constitue donc une brillante tribune politique, quoique répétitive par moments, qui fonce tête baissée dans les travers attendus afin de les détricoter consciemment et soigneusement, à l’instar de Voltaire dans ses contes, construisant un personnage candide construisant un personnage candide (tellement engagé dans sa cause qu’il développe une forme de candeur) pour amener les travers de la société à se dévoiler d’eux-mêmes, comme par réaction à une innocence première et impossible. Le souci, c’est que le retournement dramatique, qui fait basculer à terme l’humour dans la gravité, ne réussit pas vraiment à stopper net le crescendo burlesque, de telle sorte que nous ne comprenons pas si le plaquage au sol, la projection de gaz, la violence subie s’insèrent dans le dispositif comique comme un point de non-retour au-delà duquel rire n’est plus possible, ou si tout cela perce la bulle candide pour raccorder notre antihéros à la réalité. Il y a dans cette clausule une impression de facticité et de facilité alors même qu’elle aurait dû signifier le retour à la réalité la plus terrible après une série de sketchs fort drôles. On se dit que c’est forcé, que ça tombe en deus ex machina, justifié par la seule forme du faux documentaire au cours duquel tout peut arriver. Reste une comédie futée et hilarante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 novembre 2020
Tout simplement fait pour youtube... L'absence de cinéma dans cet objet se dévoile quand le réalisateur filme en scope une télévision qui diffuse touche pas à mon poste avant d'enchaîner sur une longue séquence où il reprend les vidéos de Zadi filmer sur un écran d'ordinateur. Filmer youtube en scope c'est suffisant pour que les images soient diffusées dans une salle, ça ne fait pas du cinéma. Pour le reste, l'humour tourne en rond puisque tout se résume à ce que les vedettes soient exaspérées par le personnage principal. Finalement, ce que l'objet pouvait avoir de subversif se dilue dans la pantalonnade et une triste vision de ses pairs ou chacun fait passer son intérêt personnel avant la cause.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2020
Dans une succession de scènes plus drôles les unes que les autres, ce petit film jubilatoire joue la carte de l'auto-dérision et s'en donne à cœur joie en se jouant de tous les poncifs. Un sacré challenge dans cette France plus que jamais morcelée, en proie au communautarisme comme aux théories racialistes. C'est drôle, bien vu, et le propos va beaucoup plus loin qu'une simple pochade si l'on prend la peine de pousser un peu la réflexion. Une réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse