J’ai adoré tous ces clichés débiles mis en avant avec beaucoup d’ironie et de talents. Bravo! Un film que je recommande vraiment pour ses messages véhiculés avec humour, sincérité et simplicité.
Premier film très intéressant de Jean-Pascal Zadi, filmé sous forme de documentaire, qui fait de lui une oeuvre originale ! Le sujet est pile dans l'actualité: la place des noirs dans la société, on ne peut pas faire mieux. Et cela est traité d'une très belle manière avec un casting incroyable ! Certes certaines scènes sont un peu décevantes (celle qui me vient à l'esprit est celle de Mathieu Kassovitz) mais dans la globalité, nous assistons à une très bonne comédie française, cela fait plaisir !!
Un thème la lutte contre le racisme certes intéressant et d actualité sous des prétextes de dénoncer les stéréotypes racistes le film a un scénario pauvre qui tourne en boucle autour d un acteur qui se discrédite plus et discrédite la cause qu il prétend défendre
Je suis allé voir ce film en m'attendant à trouver une comédie un peu grasse et facile, mais j'ai été très agréablement surpris. le film est vraiment inclassable car il mèle comédie et points de vue politiques divers. En plus, il n y a pas de prise de parti claire. En bref, c est un film très particulier qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais qui m'a bien séduit.
Lorsque je suis sorti de la salle, je ne savais pas comment me positionner face à ce faux-documentaire où un père de famille souhaite organiser une "marche nationale noire" à Paris. Personnellement, je n'ai pas beaucoup rigolé, même si l'exercice de l'auto-dérision auquel se prête un panel impressionnant de personnalités est le point fort du film. Le projet est risqué, casse-gueule et indéniablement politique et en total résonance avec l'actualité Black Lives Matter. En cela, je trouve que cette comédie osée de Jean-Pascal Zadi et John Wax tombe à pique mais s'empare d'un sujet tellement épineux qu'elle est loin d'en maitriser toutes les ficelles. Au final, je vois pas ce que le film veut raconter ou dénoncer derrière le masque de la comédie tout public... Critique du communautarisme et dénonciation du racisme sous forme de sketchs filmés caméra à l'épaule font de "Tout simplement noir" un vrai film-débat qui pose la question sans fin "Peux-t-on rire de tout ?". Il y a beaucoup de points de vue, beaucoup de sujets abordés, un personnage principal qui n'arrive pas à être clair dans ses revendications, des personnages secondaires trop souvent dans l'excès, ce qui donne une impression de flou et de fourre-tout un peu problématique... Alors oui, il y a de bonnes idées et de bonnes interventions, notamment lorsque les femmes noires ne se sentent pas incluses, le rôle du père (le plus sincère du film alors qu'il n'apparait que quelques minutes et qu'il s'agit d'un inconnu), ou encore lorsque le personnage se fait plaquer au sol par les forces de l'ordre (un silence glaçant s'est fait sentir et c'est sans doute la réaction que j'ai trouvé la plus intéressante dans ce brouhaha de rires incessant !). Vous remarquerez que ce ne sont pas les scènes comiques et absurdes qui m'ont marqué ! Du coup, je me suis posé la question : pourquoi la comédie ? Parce que Jean-Pascal Zadi a une dentition bizarre et que ça ferait une bonne réplique ? Parce que les personnalités noires en France sont toutes cantonnées aux rôles de comiques ? Moi, ça m'a raconté que derrière une volonté d'agir face à une inégalité quelconque, il y a un manque d'approfondissement et de détermination qui nous empêche d'être sensé et pertinent pour les autres. Qui sommes-nous pour agir ? Comment agir ? A partir de quand faut-il agir ? Au final, je trouve le film très bête et maladroit en surface mais détenteur de vérités qui crispent. Le sujet de l'identité noire est extrêmement complexe et riche et "Tout simplement noir" a le mérite d'interroger et d'ouvrir le champs de la parole. Mais est-ce le but recherché ?
Un casting intéressant... Malheureusement le scénario du film ne semble pas du tout travaillé. Les moments les plus drôles de cette comédie ? Sont dans la bande annonce, pour le reste c'est plat. On comprend qu'il y'a du second degré et des messages à faire passer cependant il y'a un manque de maîtrise ou de travail dans la réalisation.
Le fruit du hasard tout simplement. Ce film sort pratiquement 2 mois jour pour jour après le terrible drame qui a enflammé une partie des Etats-Unis, celle de la mort de George Floyd, suite à des violences policières (engendrant une vague de manifestations aux quatre coins du globe, suivi du mouvement « Black Lives Matter »).
Tout simplement noir (2020) ne surf donc pas sur le sujet (le film avait été annoncé à Cannes en 2019), mais sort à point nommé, étant donné le contexte, ce genre de comédie ne pourra faire que du bien et détendre l’atmosphère.
Le film de Jean-Pascal Zadi & John Wax est une satire sociale, une critique du communautarisme dont le personnage central est un père de famille, un acteur raté qui cherche sa place au sein de la société. Sauf que malgré toutes ses bonnes volontés, il se décrédibilise sans cesse.
Tourné sous la forme d’un "mockumentaire" (un faux documentaire), le film nous offre quelques moments d’anthologie (mentions spéciales à Mathieu Kassovitz & Lucien Jean-Baptiste), une distribution quatre étoiles où tous ont acceptés de jouer avec leur image. Le film est corrosif, pique là où ça fait mal, joue avec les stéréotypes et les préjugés.
Le film démontre par l’absurde à quel point le communautarisme n’aide en rien et ne sera jamais la solution aux problèmes de racisme. Et il confirme que "l’identité noire" ne se résume pas simplement à une simple question de couleur de peau. C’est drôle, irrévérencieux & politiquement incorrecte. Suffisamment rare dans le paysage audiovisuel français pour que l’on se rue dessus sans le poser la moindre question.
un film entre documentaire et comédie qui traite du racisme des Noirs avec légèreté et humour décalé, Fary est très intéressant car il se dévoile peu à peu et se montre très détaché de la cause finalement, le gars de 1ere étoile est très bon dans la scène de la machette, et Mathieu Kassovitz est comme toujours très sanguin. À voir
Je n'ai pas vu le temps passé, film très original, les scènes sont variées et surprenantes. Chacun joue parfaitement son propre rôle, et les dialogues sont perspicaces. Le sujet est bien traité, de façons très différentes, bcp de sujets de société sont mis en avant dans le film, et les acteurs parviennent à rire d'eux même, ce qui est plutôt rare!
Si l'entreprise est louable (faire à la fois rire et réfléchir sur le thème de "Qu'est ce qu'être Noir aujourd'hui en France"), le film de Jean Pascal Zadi et John Wax ne m'a pas entièrement convaincu.
Au rayon des points positifs : une volonté d'autodérision qui fait souvent mouche. L'esprit de Candide est vraiment présent dans ce film, à travers toute une série de velléités militantes qui, justes dans l'esprit de notre anti-héros, se heurtent à leur contraire, ou à une autre cause tout aussi juste.
Le film est de ce point de vue très malin en renvoyant tous les acteurs à leur propre conception du racisme (ou de l'anti-racisme). Rien n'y est simple et tout mérite d'être contextualisé : c'est la morale du film.
A l'aune de cette recherche de sens souvent pertinente, la qualité comique du film ne mérite pas d'être vraiment relevée, et a sûrement fait l'objet d'une survente dans la presse. En effet, le film n'est pas vraiment drôle. La suite de sketchs avec célébrités qu'il propose sera diversement appréciée suivant les goûts de chacun. Pour ma part, j'ai par exemple vraiment trouvé l'escalade avec Fabrice Eboué et Lucien Jean Baptiste assez géniale, alors que l'intervention d'Eric Judor m'a laissé de marbre.
Tout simplement Noir tente sur la fin un virage à 180 degrés vers le sérieux à travers une agression de policiers blancs, filmée avec le plus grand sérieux. On sait que le film a été imaginé et tourné avant les évènements ayant suivi la mort de George Floyd, mais ce moment m'a laissé un goût amer dans la bouche, celui d'un opportunisme en décalage de phase. C'est sûrement injuste, mais je n'ai pu m'empêcher de penser que cette scène, toute en rupture de ton, nuisait au film plutôt que l'inverse.
Chacun se fera son opinion sur ce dernier point, mais au final Tout simplement Noir est suffisamment original pour mériter d'être vu.
En promo, on nous présente un film drôle. La bande annonce nous présente un film drôle. Mais c est une erreur. On n est plus prêt d un docu-fiction un peu absurde avec un héros très a côté de la plaque. Le contexte de l actualité du moment n aide pas vraiment a rire de certaine scène. Perso, je suis passé complètement a côté.