Le Discours
    3,4
    4982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours ?

Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 10 juin 2021
    Légèreté et humour pour mieux   cacher dans la  dérision le manque de communication .
    Ce sentiment d'être incompris et seul  face à ce monde de non dits . Oui le personnage est  seul, triste.
    Et pourtant on sourit , on rit parceque c'est drôle.
    "Le discours " fil conducteur du film ?
    Ou l'attente de la fin d'une pause amoureuse ? L'attente d'une réponse SMS ...
    Le film est plein de petites trouvailles sympathiques. Ca fonctionne vraiment bien.
    Les acteurs sont tous au top dans ce huit clos d'un dîner familial jalonné des souvenirs de l'histoire d'amour. Souvenirs qui font  grandir le personnage .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2021
    Il aurait sûrement été intéressant de lire le roman avant, afin de voir comment le concept avait été adapté pour l'écriture, mais il me faudra me contenter de ce que j'ai, à savoir le film. Ce n'est pas très long et globalement agréable à regarder, avec un point de départ plutôt sympa et un héros attachant, auquel il est assez facile de s'identifier (bien qu'un peu agaçant, parfois, mais qui ne l'est pas?). L'idée principale est à la fois sa force et sa faiblesse.

D'un côté, c'est plutôt savoureux de voir une comédie offrir tout un décorum et pas mal de personnages, de situations en fonction d'un contexte unique et précis, Laurent Tirard s'en sortant plutôt bien. De l'autre, on sent que ça tire pas mal sur la corde niveau scénario, celle-ci ne cédant pas, certes, mais n'évitant pas un léger sentiment de lassitude. Heureusement, les dialogues, piquants, parfois mordants (sans être trop acides, on reste en France) sont souvent drôles et amènent à plusieurs scènes réussies, bien que l'équilibre entre flashback et repas familial ne soit pas toujours évident.

Enfin, je suis ravi d'avoir pu voir Benjamin Lavernhe défendre un vrai premier rôle, dont il se sort avec beaucoup d'aisance, son amour inconditionnel pour l'adorable Sara Giraudeau pouvant aisément se comprendre. Les seconds rôles, moins marquants, sont toutefois soignés, offrant tous quelques jolis moments de comédie, et même d'autres moins drôles. Quant au fameux « discours » (y compris ses version fantasmées), je l'ai trouvé... vraiment bien, et aurais aimé en écrire un du même acabit. Un bon moment, à l'image du film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 juin 2021
    Il existe un certain consensus sur la question : la réussite d'une comédie tient en grande partie à son rythme comme l'ont démontré Feydeau, Lubitsch ou Rappeneau, par exemple. L'adaptation de la BD de Fabcaro, jugée impossible, y compris par son auteur, joue beaucoup sur cet élément primordial, avec un va et vient incessant entre un repas de famille typique, avec une caractérisation des personnages très précise, des flashbacks illustrant avec fantaisie le propos du narrateur et même des projections sur l'avenir avec plusieurs versions potentielles du fameux discours de l'intéressé au mariage de sa sœur. Tout est mis en situation et en abyme dans le film avec son héros qui se démultiplie, fige son entourage et se dédouble parfois physiquement. Là où le réalisateur, Laurent Tirard, brille c'est dans le prolongement visuel des mots, aux dialogues acérés répondant des effets simples mais renouvelés pour jouer avec les limites de l'absurde, rappelant parfois le cinéma de Bertrand Blier. Le tout, en cherchant à ne pas ressasser dans les mises en place des différentes scènes mais en prolongeant parfois certains gags, des répétitions légères comme autant de clins d’œil appuyés au public. Le Discours fonctionne également parce qu'il parle de sensations familières, éprouvées par tout un chacun que cela soit en famille, en couple ou dans certains événements sociaux. Enfin, si le comique prédomine, pas question de négliger l'émotion, bien présente et intelligemment dosée. La verve de Benjamin Lavernhe était déjà bien connue mais ce stradivarius a aussi besoin d'être dirigé et Tirard réussit parfaitement à exploiter son talent sans le laisser pour autant en roue libre. Au fond, Le Discours ne dit rien de vraiment neuf sur les conventions sociales, les désordres familiaux et les aléas de la condition amoureuse mais son ironie permanente et futée, sans une once de vulgarité, atteint tous ses objectifs de distraction intelligente. Il n'y a pas beaucoup de comédies françaises du 21ème siècle qui peuvent prétendre se hisser à ce même niveau d'efficacité et d'acuité.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 juin 2021
    Coincé dans un repas de famille qui ressemble en tous points à 100 repas de famille précédents, Adrien est obsédé par la pause dans leur relation que lui a imposée Sonia, sa dulcinée, et voilà qu'en plus, Ludo, son futur beau-frère, lui demande de prononcer un discours le jour de son mariage avec Sophie, la sœur d'Adrien. Tout se bouscule dans la tête d'Adrien, tout ce qui pourrait arriver pour lui éviter ce calvaire du discours, ses rapports avec sa sœur, les pensées parasites concernant Sonia, par exemple qu'elle ait succombé aux charmes d'un brun ténébreux qui lui a prêté un album de Nick Drake, etc.. Benjamin Lavernhe (Adrien) est parfait, Sara Giraudeau (Sonia) est parfaite et le reste de la distribution est au diapason. "Le discours" est drôle, d'une grande inventivité et, souvent, très émouvant.Que demander de plus ?
    PLR
    PLR

Publiée le 9 juin 2021
    « P….n , je ne l’avais pas vue venir celle-là ! ». Entendue dans la bande annonce, cette phrase est déjà culte et signe ce film. Fil conducteur, un discours à faire au mariage de sa sœur. Une idée du (futur) beau-frère. Et notre discoureur désigné contre son gré ne va cesser de cogiter pour échapper à cette épreuve en imaginant les pires scénarios catastrophes au moment où il aura le micro en main devant les mariés et leurs invités. Oh p….n, il ne l’a pas vue venir et… nous non plus. L’orateur prendra à témoin de ses pérégrinations intellectuelles les spectateurs de la salle obscure, s’adressant à eux dans les yeux. Autour de ses pensées exprimées à voix haute se greffent les personnages mis en scène pour les besoins de la cause, à savoir le discours. C’est original. C’est tour à tour drôle, caustique et ironique. Avec une belle brochette d’acteurs qui ont de la présence et parmi eux une flopée de sociétaires ou pensionnaires de la Comédie Française. Si vous n’allez pas voir ce film maintenant, ce qui serait dommage, vous irez quand il récoltera des prix, distinctions et nominations. C’est du très bon cinéma, de la très bonne comédie. Par certains aspects, c’est même une jolie d’histoire d’amour avec une touche de romantisme.
    moket
    moket

Publiée le 18 mars 2022
    Une comédie légère et drôle, servie par une mise en scène ingénieuse et une très bonne interprétation. Le film fourmille de trouvailles et ne manque pas de rythme. Parfait pour mettre de bonne humeur.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 25 juin 2021
    Bon, clairement, je suis allé voir ce film parce que j'adore Benjamin Lavernhe, et encore une fois, l'acteur ne m'a pas déçu dans son rôle et surtout dans l'exercice du monologue face caméra qui est compliqué pour un acteur ! D'autant plus compliqué que le concept ici, alterne entre scène collective autour d'un repas, discours face caméra, et alternance de flashback ! Le rythme est bon, les effets visuels et idées de mise en scène bien trouvées et utilisées. Encore plus quand on apprend qu'il n'y a eu aucune post-synchronisation voix, et que les acteurs autour de la table baissaient d'eux même le ton de leur voix pour s'accorder et mettre en avant le monologue de Benjamin Lavernhe ! Belle prouesse.

Le seul hic pour moi c'est que le concept s'épuise en seconde partie de film, et devient un peu redondant, ne réussissant pas à aller plus loin que ce qui est démontré et proposé en première partie, donc ça ronronne un peu trop pour que la totalité du film soit une adhésion à 100%. Le discours final aussi, aurait pu être plus impactant encore je pense, et plus émouvant, bien qu'ils aient réussi à ne pas le rendre larmoyant et cul cul la praline en l'état.

J'ai passé un bon moment, mais j'avoue que j'en attendais plus, surtout sur l'aspect comédie. Il y a des passages drôles, certes, mais en finalité, j'en retiens beaucoup plus le concept, qui est plus marquant, que des répliques drôles au cours du film...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 juin 2021
    Adrien (Benjamin Lavernhe), la trentaine, passe la soirée chez ses parents. Il écoute, navré, la conversation qui roule entre son beau-frère qui pérore (Kyan Khojandi), sa sœur qui opine à tout (Julia Piaton), son père qui répète ad nauseam les mêmes histoires (François Morel) et sa mère qui s’apprête à servir son sempiternel gâteau au yaourt (Guilaine Londez que je m’entête à confondre avec Ariane Ascaride).
    Mais Adrien a la tête ailleurs. À 17h24 il a envoyé un SMS à Sonia, son amoureuse (Sara Giraudeau) qui, depuis trente-huit jours, a suspendu leur relation. Miné par l’attente impatiente de sa réponse, Adrien prête une oreille distraite à la discussion générale et laisse son esprit vagabonder. Cerise sur le gâteau : son beau-frère et sa sœur lui demandent de faire un discours à leur mariage.

Le célèbre bédéiste Fabcaro, auteur de Zaï, zaï, zaï, zaï, a magistralement réussi son passage au roman en 2018. Le succès du "Discours" fut immédiat. En tête des ventes de romans, et bientôt en tête de celle des poches, ce court monologue dans l’air du temps trouvait immédiatement son public. Les déboires d’Adrien, la drôlerie avec laquelle ils étaient racontés suscitaient le rire et l’émotion d’un vaste lectorat qui en redemandait et allait accueillir, deux ans plus tard, avec autant de gourmandise, "Broadway", le roman suivant de Fabrice Caro.

Laurent Tirard ne courait pas grand risque en prenant les rênes de son adaptation. Le réalisateur du Petit Nicolas (et de sa suite dispensable), abonné aux succès grand public, a sagement choisi de rester fidèle au roman. Il ne s’en éloigne pas d’une ligne. Il adopte dès la première scène, volontiers brechtienne, les codes du "one man show". Il a eu le nez creux de confier le rôle principal à Benjamin Lavernhe, sociétaire surdoué de la Comédie-Française, qu’on a déjà souvent vu à l’écran, dans "Le Sens de la fête" ou "Antoinette dans les Cévennes", et qui explose en tête d’affiche. Cette fidélité constitue-t-elle la principale qualité ou le plus gros handicap de ce film ?

Un esprit primaire comme le mien déroule un syllogisme en apparence implacable :
    1. Le Discours est un très bon livre
    2. Le film est son adaptation fidèle
    Donc 3. Le film ne peut qu’être réussi
    Mais un esprit beaucoup plus subtil pourrait, non sans motifs, contester ce syllogisme sans même en remettre en cause les deux prémisses. Quel intérêt, soutiendra-t-il, y a-t-il à adapter à la lettre un livre réussi ? Où est la valeur ajoutée ? Aucun effet de surprise pour ceux qui ont lu le livre et qui anticipent chaque scène dont ils connaissent par avance la chute (ainsi, pour la plus drôle à mon sens, de « l’arbre à souhaits »). Quant à ceux qui ne l’ont pas lu, il faudrait plutôt leur conseiller d’aller voir le livre – et d’aider les librairies, commerces ô combien essentiels dont on a trop protesté de la fermeture inique pour les bouder une fois qu’elles sont rouvertes – que d’en voir le duplicata au cinéma.

Mon esprit primaire concède volontiers ce point à cet esprit subtil.
    Pour autant, j’ai pris autant de plaisir à la lecture du livre qu’au visionnage du film. J’ai (beaucoup) ri ; j’ai (souvent) souri ; j’ai (toujours) été touché. Et qui hésiterait encore à la dernière seconde du film se laissera définitivement emporter par le tube italien des 80ies "Sarà perché ti amo" qui accompagne le générique. Si vous ne vous en souvenez pas, you-tubez le subito…. il ensoleillera votre journée !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 juin 2021
    Pure réussite Le Discours. Le film oscille entre comédie et émotion avec beaucoup de maîtrise. Un regard introspectif, angoissé, émotif sur le couple, l'amour et la rupture. C'est souvent très touchant et la mise en scène théâtrale, toujours en mouvement, est superbe.

tisma
    tisma

Publiée le 20 juin 2021
    On est bien emporté par cette vive critique de la société où Benjamin Lavernhe nous offre un rôle de qualité. Il est difficile de rendre vivant un livre surtout si celui-ci est un huit-clos. Mais la prouesse est plutôt bieb réalisé et mis à part quelques moments longs, on se laisse porter avec le sourire dans cette histoire.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 12 juin 2021
    Un film original pour un texte qui l'était déjà, tel était le défi de Laurent Tirard en se lançant dans l'adaptation du "Discours". Et on peut le dire, le contrat est pleinement rempli ! À la fois drôle, innovant et touchant, ce film repose sur la grande qualité de son casting et sur des mises en scène très bien trouvées pour répondre aux exigences du livre. Un grand bravo.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 3 décembre 2022
    "Le Discours", comédie française réalisé par Laurent Tirard, sortie en 2020,. Adaptation du roman de Fabrice Caro paru en 2018. Un film bien réalisé, beau cadrage, belle photo, belle écriture.
    Avec Benjamin Lavernhe, Julia Piaton, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi, François Morel, Guilaine Londez et Laurent Bateau.
    Une comédie romantique, familiale, introspective très agréable à regarder.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 13 juin 2021
    Une très bonne surprise !!! J'ai beaucoup aimé ce film. Les acteurs sont excellents, la mise en scène est très bonne, les dialogues sont savoureux et la musique est sublime. Benjamin Lavernhe joue très bien son rôle. Ce film est vraiment sympathique, drôle. Un bon moment de détente au cinéma. Aucune longueur, aucun temps morts. Le montage de ce film est très bon. Captivant, passionnant. je vous conseille d'aller voir ce film !!! Il vaut le coup.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 30 juin 2021
    Le film le plus drôle de l'année, sans hésiter. Une bulle de fantaisie, on rit du début jusqu'à la fin. Et Benjamin Lavernhe est juste prodigieux. Pour ceux qui ne le connaissent pas, courez voir ce film où il déploie un génie comique et une palette de comédien vraiment exceptionnelle. Il débarque avec fracas dans le cinéma français pour s'y imposer pour longtemps. Le film procure le même plaisir qu'Amelie Poulain. Bravo!
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 10 octobre 2021
    génial je suis passé de l' éclat de rire avec le gamin qui tombe, aux larmes avec le discourt final
    un scénario et une mise en scène original doublé d 'une prestation des acteurs excellente
    une vrai bouffée bonheur cette comédie 5/5