Le Discours
    3,4
    4980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 13 juin 2021
    Le film de Laurent Tirard est accompagné d’un très bon bouche à oreille, et c’est cela (plutôt que sa bande annonce assez moyenne) qui m’a poussé vers « Le Discourt ». Ca et aussi le fait qu’enfin, le cinéma donne un premier rôle à un acteur super chouette, Benjamin Lavernhe. Je ne connais pas le roman de Fabrice Caro, dont le film est l’adaptation. D’après ce que j’ai compris, ce roman est un long monologue intérieur qui se déroule pendant un dîner de famille. Du coup, transposer ça à l’écran parait difficile. Difficile mais pas impossible et Laurent Tirard a choisi la meilleure réalisation (et sans doute la seule) façon de le faire : la façon ludique. Le film fourmille de petites astuces de mises en scène, de clins d’œil face caméra, de superpositions de décors, d’arrêts sur image et autres artifices pour illustrer toutes les pensées et souvenir d’Adrien. Résultat, on est sans cesse surpris, le film d’1h45 passe tellement vite qu’on est étonné de voir arriver le générique de fin. Si on ajoute à cela un montage dynamique, un générique de début sous forme de discours (encore une bonne idée), une bande originale composé de quelques chansons bien dansantes (et ringardes jute ce qu’il faut), et qu’on saupoudre le tout d’un humour en apparence bon enfant (mais en réalité plus caustique que prévu), on obtient un résultat de très bonne qualité. Et on se prend à rêver de voir toutes les comédies françaises réalisées avec une telle inventivité et une telle fantaisie, au lieu d’empiler les comédies à la réalisation stéréotypée comme on les subit depuis des années. Bravo à Laurent Tirard, son « Discourt » est l’adaptation très réussie d’un roman à priori inadaptable ! Benjamin Lavernhe, ça fait des années qu’il illumine les seconds rôles qu’on lui confie, au point parfois de faire un peu d’ombre à ses copains de jeu. Et bien voilà qu’on lui donne un film entier à porter sur ses épaules, enfin… Et il s’amuse, Benjamin, avec ce personnage de type largué, hypocondriaque, amoureux transis et prisonnier d’une famille ennuyeuse et d’un dîner sans surprise. On sent l’homme de théâtre, celui qui a l’habitude du rapport direct avec le public. Il est très juste, n’en fait pas des tonnes quand pourtant certaines scènes l’auraient permis, il a un côté pince-sans-rire assez irrésistible, je dois dire. A ses côtés, les seconds rôles sont loin de n’être qu’une toile de fond ou des faire valoir. François Morel (impeccable) en papa radoteur, Khojandi (très bien) en beau-frère assommant, Julia Piaton (adorable) en sœur distante et Guilaine Londez (parfaite) en mère maladroite, tous compose un repas de famille comme on en a tous subit, interminable et barbant, qu’on a envie de dynamiter mais qu’on subit en silence ! Ca sent le vécu pour tout le monde ! Je n’oublie pas la délicieuse Sara Giraudeau et sa petite voix fluette, au service d’une petite amie à la personnalité bien trempée. Tout ce charmant casting plein de talent est au service d’un scénario qui évidemment, n’est pas d’une originalité échevelée. Un type qui s’ennuie à table spoiler: en attendant un sms (et un gâteau au yaourt) qui ne vient pas
    , sur le papier ce n’est pas le sujet du siècle. On sait qu’il n’y a que deux options pour finir le film : où elle répond (=elle revient) ou elle continue de le ghoster (=elle ne revient pas). C’est un tout petit suspens, j’en conviens. Et finalement, en tant que spectateur, savoir si elle va répondre ou pas n’est pas tellement un enjeu d’ailleurs. On s’amuse davantage à voir Adrien envisager le discours qu’il va devoir faire spoiler: (un formidable avec standing ovation, un catastrophique qui fait fuir les invités, un qui met sa sœur très en colère)
    , se remémorer ses souvenirs d’enfance, ses souvenirs avec Sonia, psychanalyser en direct et en silence toute sa famille, prévoir des catastrophes ou chercher des excuses bidons à tour de bras. Finalement, l’intrigue en elle-même n’est pas le point central du film. C’est peut-être, si on veut être un peu honnête, le seul petit point faible du long-métrage, un scénario qui tourne à toute vitesse, mais qui tourne quand même un tout petit peu dans le vide. Heureusement que la forme ludique de la réalisation masque habilement ce petit vide, dans le cas contraire le film aurait surement paru bien ennuyeux. « Le Discours », c’est un film dont je n’attendais à vrai dire pas grand-chose mais que se révèle être une très bonne surpris. C’est une comédie française sans prétention mais comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 16 juin 2021
    Jubilatoire . Le scénario et le jeu d'acteurs sont justes parfait et au final on prend une belle claque d'émotion. A voir absolument
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 19 juin 2021
    Très fin avec une exteriorisation de ce qu'on peut penser tout bas sans oser le formuler. Benjamin L. est très très bon. Je suis une grande fan. Il est quasi omniprésent dans ce long métrage puisque c'est sa voix intérieure que le spectateur suit. Ceux qui veulent voir un film classique s'abstenir.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 avril 2023
    Laurent Tirard, très bon scénariste, signe son film le plus abouti en tant que réalisateur. Il dirige de fort belle manière l’excellent Benjamin Lavernhe dans un style théâtrale. L’acteur est irrésistible dans cette comédie rythmée aux dialogues ciselés. On rit souvent notamment sur les interactions entre les acteurs ou les situations cocasses sur l’amour, la famille et surtout les non-dits aux personnes proches.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 novembre 2021
    Une gageure que de tenir une intrigue sur la demande d'un discours de mariage et l'attente d'un message! D'ailleurs la limite du film tient également à son originalité: à savoir maintenir l'intérêt dans un huis clos bâti sur des fantasmes et le monologue intérieur du héros. Heureusement Benjamin Lavernhe, brillant, confère une virevoltante rythmique à cette comédie qui réussit habilement le mélange du sarcasme vraisemblable et de la tendresse estampillée feel-good movie. Ainsi, même si la fin ne fait guère de doute, on s'attache à ce personnage loufoque et imparfaitement humain, souriant souvent à ses saillies verbales et même à ses envolées sentimentales. Un agréable moment.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 12 juin 2021
    C'est l'histoire d'un mec. Un mec normal, veule, égocentrique. Le genre de mec qui range les autres dans des boites. Un de ceux qui vomissent la famille, tout en restant une espèce de Tanguy à la maison. Un mec qui a une vie intérieure, et se garde bien d'afficher ce qu'il est à l'extérieur. Un mec peu communicant, en somme, et quasiment autiste sur le terrain des sentiments. Un mec qui fait penser à plein d'autres. C'est là la force de ce film, il rentre en résonance avec moultes personnes de nos entourages, des générations de taiseux, et de fils détachés qui s'ennuient dans leur milieu familial. "Le Discours" est un film dans l'air du temps. Il parle de notre époque. De notre difficulté à enlever le masque du cynisme et de l'indifférence. De notre peur d'user du positif pour exprimer ce qu'on prend pour de l'angélisme. De ce faux confort qu'offre la carapace des non-dits. Ce jeune homme va être mis face au miroir de sa vie, par la décision de sa copine de "faire une pause" dans leur relation. Une décision inattendue qui ne rentre pas dans son plan de vol personnel. Qu'a-t-il fait pour en arriver là ? Ce choc est exacerbé par la demande de son futur beau-frère de faire un discours lors du prochain mariage avec sa soeur. Lui qui déteste s'extérioriser.... Deux événements qui vont le forcer à sortir de sa coquille. Une histoire qui nous parle assurément. Elle est parfaitement développée avec un sens de l'image exceptionnel du réalisateur Laurent Tirard. Il réussit ce tour de force de faire vivre ses personnages, en dévoilant les pensées de son personnage principal par des jeux de mise-en-scène incroyables. Le film est presque une thèse sur les méfaits du non-dit et du silence au sein d'une famille. Le spectateur est piqué au vif par cette pastiche à peine exagérée de réunions de famille qui tournent souvent au dialogue de sourds ( formidable scène des traducteurs dans leur boxe, comme à l'ONU ). La communication n'est pas là; c'est juste l'empilement de différents récitals personnels. Alors, quand on demande un discours de mariage où il s'agit de parler positivement de l'autre ( des deux autres ), cela donne lieu à une formidable remise en question. Pour avoir écrit de nombreux discours de mariage, je sais à quel point l'exercice est périlleux. Cela valait bien, assurément, un film pour le raconter... Benjamin Lavernhe donne, en plus, toute l'expression de son talent dans un rôle qu'il remplit intensément, avec tout l'abattage d'un vieux routier. Sara Girardeau promène un minois plein de charme qui constitue un puissant moteur aux états d'âme de notre héros. Et les quatre autres membres de la famille sont tous excellents dans leur registre. "Le Discours" est un film diablement intelligent qui invite tout à chacun à sortir de sa tanière. Fut-ce au moins'à l'occasion d'un discours de mariage, mais idéalement dans plein d'autres circonstances de la vie.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 23 décembre 2021
    Je propose un sous-titre : Bienvenue dans la tête d'Adrien. Ou comment un homme introverti et timide, qui n'a jamais osé dire ce qu'il pensait à ses personnes les plus proches, aurait réagi dans des situations spécifiques s'il se lâchait.
    Bienvenue à ses psychoses aussi ! Car ça carbure quand même pas mal, pour notre plus grand bonheur.
    La présentation est évidemment théâtralisée, et Benjamin Lavernhe joue toutes les émotions et situations avec brio et sans tâche. Il est accompagné par une belle brochette d'acteurs, tous bien dans leur rôle.
    Un bon divertissement qui présente des moments cocasses.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 février 2023
    Oui Adrien est un faible, incapable de dire à sa sœur qu'il en a marre de ses encyclopédies, ou à son père que ses anecdotes il les connait par cœur, ou a son futur beau frère que… Mais si Adrien n'avait pas été décrit comme ça, le film n'aurait pas existé. Oui le film peut être considéré comme misanthrope, il montre les gens avec leurs travers, on n'est pas chez les bisounours. Alors le film ? Il faut louer deux choses, la performance de Benjamin Lavernhe qui tient le film a lui tout seul avec un talent fou, et puis cette mise en scène qui donne le tournis, (voix off, chute du 4ème mur, scènes fantasmés, flashback, tout y passe avec une virtuosité bien maîtrisée. L'humour est présent, pas de quoi nous faire rire à gorge déployé mais c'est rythmé et souriant et ça fonctionne bien. Hélas, hélas, là où il aurait fallu une fin décalée, cynique, surprenante, on finit dans le consensuel en complète rupture de ton avec ce qui a précédé. Alors je ferais la même conclusion que pour "Le sens de la fête" dans lequel jouait également Benjamin Lavernhe. "Une fin décevante donc ! Mais-doit-on juger un film uniquement sur sa fin ? Non, mais ça fait baisser la note !"
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 juin 2021
    “Le Discours” est une adaptation littéraire du roman de Fabcaro par Laurent Tirard, réalisateur du “Petit Nicolas” et sa suite ou encore de "Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté”. Benjamin Lavernhe joue Adrien. Coincé à un repas de famille qui attend un sms de sa copine qui a décidé de faire une pause depuis plusieurs mois. Alors qu’il n’a absolument pas la tête à parler du mariage de sa soeur, son futur beau-frère lui demande de faire un petit discours. Adrien panique. Son imaginaire lui joue alors des tours pour le plus grand plaisir des spectateurs. Dans ses silences à table, son cerveau s’emballe autour de sa relation et du fameux discours qu’il va devoir préparer. Benjamin Lavernhe livre une prestation exaltante entre angoisses, possibles échappatoires et remises en question. Une comédie névrosée et brillamment menée.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 juin 2021
    Une sacrée réussite, portée par un Benjamin Lavernhe endiablé qui porte le film de bout en bout sans sembler forcer : il est excellent, en victime toute trouvée. L'humour fuse de toutes parts, on reconnait bien nos propres repas de famille gênants et interminables, nos fiestas qui dégénèrent à la chenille "qui redémarre" (on a l'impression que l'on est tous allés aux mêmes soirées... Non ?), les parents beaufs qui sont quand même attachants sur les bords, la frangine qu'on envie et qu'on aime détester en même temps... Non, vraiment, vous êtes sûrs que Fabcaro, l'auteur du roman original, ne s'est pas incrusté dans nos familles ? Tout sonne si vrai, si "vécu", qu'on n'a pas arrêté de rire aux éclats, on valide tout l'humour de A à Z. La mise en scène est aussi un petit prodige en soit : les scènes d'aparté dans lesquelles Adrien nous parle directement, où les autres acteurs se figent sur place (et doivent tenir la pose, ce qui n'est pas facile !), les murs qui tombent, les délires qui prennent vie... On est bien d'accord avec l'auteur (présent en ce Festival de cinéma d'Alès) quand il dit que le cinéaste a su trouver la bonne mise en image pour son roman pourtant inadaptable, un exploit d'inventivité. Et comment oublier le meilleur : la prestation de Benjamin Lavernhe, certainement sa meilleure, qui nous livre un personnage très attachant, dans lequel on se reconnait en une seconde et demi (et encore, si l'on est lent...), et incroyablement drôle. On n'avait pas autant rigolé pour une comédie française depuis un moment, l'inventivité folle de la mise en scène, l'humour qui sent le vécu à cent mètres pour nous tous et le jeu brillant de Lavernhe ont fait basculer la balance au point de la fracasser au sol. Contrairement à la queue-leu-leu, ici on s'est vraiment éclaté.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 21 juin 2021
    Difficile de ne pas reconnaître autour de cette tablée familiale, le tic d’un proche, la réflexion d’un cousin, ou toute autre ressemblance qui vous remet le goût à la vie et à ces petits riens que l’on accumule sans trop y prêter attention. Mais pour le héros du jour, la coupe est presque pleine. Il raconte en silence tout ce qu’il voudrait dire à ses parents qu’il adore, sa sœur qui chaque année lui offre une encyclopédie et à ce futur beau-frère qui n’en finit pas de raconter sa science. Adrien se tait et se désespère surtout de n’avoir aucune nouvelle de sa compagne partie faire une pause. Dans une mise en scène très inventive, à la théâtralité expressive, Laurent Tirard évoque le quotidien de chacun pour un regard universel sur une famille française d’aujourd’hui. C’est très bien joué, c’est drôle, émouvant et très vrai.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 13 juin 2021
    Laurent Tirard revient avec une comédie hilarante et émouvante. Il innove dans la réalisation et nous emmène facilement et rapidement là où il veut. Benjamin Lahverne est juste excellent, comme toujours ! Une excellent comédie pour nous redonner le moral.
    tupper
    tupper

Publiée le 20 juin 2021
    Juste, drôle, touchant, les ingrédients d’une bonne comédie sont là. S’y ajoute une mise en scène bourrée d’astuces aussi originales qu’efficace à surprendre et à rythmer. On peut regretter la faiblesse des personnages secondaires. Ou bien est-ce l’excellente l’interprétation de Benjamin Lavernhe, dans un rôle sur mesure, qui éclipse les autres ?
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 2 novembre 2021
    Ce Benjamin Lavernhe, quel comédien ! Il peut tout incarner, et porte avec panache l'esprit bravache de ce film.
    Le mélange des genres, avec des codes empruntés au théâtre, est parfois déroutant mais fichtrement jouissif.
    Reste une forme de répétitivité narrative qui peut finir par lasser les moins enthousiastes.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 3 juillet 2021
    Ce film pourrait s'appeler "si l'hypocrisie des familles m'était contée ". La mise en scène avec les off est excellente m. Laverhne a une présence extraordinaire et il mériterait d'être plus souvent tête d'affiche. C'est un film drôle mais pas abêtissant. J'ai vraiment passé un excellent moment. C'est à la fois une madeleine de Proust car j'y ai retrouvé du vécu mais également de vrais moments d'émotions allant du drame à la comédie sociale. Je recommande ce film.