The Map Of Tiny Perfect Things
    3,3
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Map Of Tiny Perfect Things ?

messeda samir
    messeda samir

Publiée le 15 juillet 2023
    Un film plutôt poétique, très fluide dans son histoire et dans sa façon d'être filmé qui nous ferait penser à un film léger qui au final ne l'est pas tant que ça. Le personnage principal féminin est interprété par une jeune actrice très talentueuse qui éclipse presque le film et nous fait oublier les quelques maladresses.
    Alexis P
    Alexis P

Publiée le 2 août 2022
    J'ai adoré, simple, efficace, touchant, aérien. Musique, photographie, montage, real, acteurs tout niquel bravo
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 juillet 2022
    J'aime généralement les films autour de ce concept. Des mastodontes cités ("Un jour sans fin", "Edge of Tomorrow") à d'autres moins connus (par exemple sur Netflix).
    Par contre il est bon d'avoir un solide fil directeur pour attiser notre curiosité jusqu'au bout.
    Malheureusement ici à part collectionner un ensemble de futilités (les "moments parfaits" à la fois artificiels et insignifiants) avec une romance et un problème dramatique cousus de fil blanc, cette production Amazon ne fait que dans la facilité et ne laissera aucune trace dans l'histoire...
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 27 février 2022
    Un film mignon, émouvant, frais et agréable à regarder. J'ai passé un bon moment devant ce film, les acteurs sont bons et le scénario tient la route.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 février 2022
    Un jour (parfait) sans fin... "The Map of Tiny Perfect Things" s'ouvre par une scène, bien réalisée d'ailleurs, qui nous fait comprendre que Mark est bloqué dans cette boucle temporelle depuis un moment déjà puisqu'il anticipe tout ce qui arrive autour de lui. Il a plus ou moins accepté la situation, mais il s'ennuie jusqu'au jour où il fait la rencontre de Maragaret qui est coincée tout comme lui. Pour casser la monotonie de leur journée, ils décident de faire une carte sur laquelle ils marqueront tous les jolis ou insolites moments dont ils sont témoins chaque jour. Des moments de joie et de bonheur qui le seraient surement encore plus s'ils les partageaient avec les personnes concernées. L'une des différences avec d'autres films du genre, c'est que les personnages ne cherchent pas vraiment à sortir de cette boucle. Ils essaient au contraire de tirer le meilleur parti de ce qui leur arrive. Ils vivent plus ou moins le rêve des personnes qui ont peur de l'avenir. Mark et Margaret ont leurs propres raisons à cela notamment cette dernière dont le mystère est dévoilé assez tardivement. Si l'on finit par ressentir le manque d'enjeux et redondance du concept, "The Map of Tiny Perfect Things" reste un agréable petit film qui capture bien ces petits moments chaleureux qui font du bien même s'ils peuvent paraître futiles.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 juillet 2021
    Une jolie comédie romantique qui a le mérite de mélanger boucle temporelle et histoire de couples. Les moments d'extases sur de petites choses (titres du film en définitive) sont des instants qui nous rappellent à quel point il est important d'être parfois un peu naïf et innocent. Une très belle surprise.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 1 mai 2021
    Sur le thème de la boucle temporelle , on revisite le film "un jour sans fin" mais plus en délicatesse, tout en fraicheur, plus drôle aussi mais en mode légèreté et ce, en compagnie d'ados. Je ne suis pas fan de teen movies car souvent dans ces films, les ados sont lourds et écervelés. Mais ici, les 2 jeunes acteurs sont crédibles dans leur rôle et même attachants. C'est donc assez léger, parfois une petite touche de poésie et de naïveté mais l'histoire est originale et ça bouge bien tout en progressant continuellement. Un bon film, bien écrit qui maintient l'attention du spectateur d'un bout à l'autre. Je n'ai pas vu le temps passer et le film m'a plu essentiellement grâce à ce que dégage les 2 jeunes acteurs principaux : je recommande.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 avril 2021
    Dommage que la romance adolescente prend le pas sur le concept de la faille spatio-temporelle, ça manque d'humour.
    Mathieu B
    Mathieu B

Publiée le 5 avril 2021
    Itinéraire des petites choses

Posons-nous un instant voulez-vous? Et si il serait possible d’avoir tout le temps qui nous manque cruellement dans nos vies. Et si on serait libre de faire tout ce qu’on veut sans conséquence. Et si notre sentiment de liberté n’aurait plu de fin. En tout logique on pourrait se dire que c’est le paradis ni plus ni moins. Ça ne serait pas faux de penser ça dans un premier temps, mais la vie comme elle est nous rattraperait tôt ou tard. C’est l’ironie de la vie en somme, choisir entre avoir du temps ou vivre sa vie sans s’arrêter. Pourtant, il y a du bon à se poser un instant, ça permet de mieux comprendre et savourer sa vie. C’est après tout dans les petites choses que la vie nous offre qu’on peut réellement se dire qu’on est vivant. L’existence même est une mosaïque qui petit à petit s’assemble pour devenir une œuvre splendide que rien ne peut égaler. C’est de cette réflexion que vient le long-métrage d’aujourd’hui et j’ai nommé ‘’Itinéraire des petites choses’’.

Itinéraire des petites choses est sans conteste un récit poétique et une hymne à la vie dans sa plus belle expression. Ça raconte l’histoire de Mark un jeune homme qui malgré lui est victime d’une boucle temporelle. Il est donc prit à revivre chaque jour la même journée. Si l’idée est plaisante de revivre sans cesse la même journée pendant un temps, n’importe qui finirait par se lasser. Ce n’est pas le cas de Mark qui prend un plaisir fou dans cette situation. Jusqu’au moment que sa boucle temporelle va être perturbé par l’arrivée d’une autre personne qui va chambouler sa vie et remettre en question ces croyances.

Ce récit exploite comme précédemment dit le concept de boucle temporelle et personnellement s’est un concept que j’adore. Depuis que j’ai vue ‘’Le Jour de la Marmotte’’ avec Bill Murray, je rêve de vivre cette expérience. Peut-être suis-je le seul, mais bon c’est comme ça. Ce film donc réussi le pari de nous faire voyager et surtout contempler la vie durant un fragment d’instant. C’est magnifique et très poétique. On se laisse facilement surprendre de bout en bout, car contrairement au apparence ce récit n’est pas prévisible. J’ajouterai que les chorégraphies de certaines scènes sont intelligemment bien pensé. Le tout est d’une grande fluidité déconcertante croyez-moi!

Donc voilà, en terminant un note sur les deux acteurs qui incarnent protagonistes de l’histoire. Kyle Allen et Kathryn Newton forme un duo solide et attachant à souhait. Les deux brilles dans cette œuvre c’est certains. Cette œuvre vos le temps qu’on y consacre assurément, c’est du temps bien investi. C’est une belle perle que Amazon nous offre.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 3 avril 2021
    Nouvelle déclinaison de la boucle temporelle en itinéraire des petites choses. Quand « un jour sans fin » est édulcoré et transposé à l’univers des jeunes adultes, une romance sur pellicule naît. Sans révolutionner le genre, l'histoire est sympathique et les personnages attachants.
    Valentine DC by Nomodo
    Valentine DC by Nomodo

Publiée le 3 avril 2021
    J'ai passé un bon moment de divertissement sans # ni pensée unique. J'en ai presque eu une larme d'émotion car je suis usés et abusé des contenus Netflix lobbyiste. Amazon a su faire ce que je pensais perdu: du cinéma pour divertir non pour faire du marchandising d'opinion Je ne peux pas mettre 5 étoiles car tout n'est pas incroyable dans ce film, mais les idées sont bonnes, le duo fonctionne bien et leur évolution également. La révélation touchante est téléphonée mais à un sens. Un film à voir pour sa poésie et sa qualité d'un autre temps...
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 28 mars 2021
    Un film plutôt agréable à suivre avec une bonne énergie porté par un duo de jeunes comédiens qui fonctionne bien - un final touchant apportant de la densité à ce récit léger et dynamique
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 11 mars 2021
    Une romance fantastique pour ados qui utilise la boucle temporelle pour nous rappeler qu'il faut être attentif à toutes ces petites choses naturellement extraordinaires qui sont tout autour de nous, à tous ces petits instants éphémères mais précieux qui surviennent régulièrement, à toute cette multitude de personnes connus ou inconnus qui nous entoure, qui peuple notre monde et en font sa richesse. Un film qui a certes de nobles intentions mais qui s'embourbe maladroitement dans une atmosphère fatigante. Malgré le contexte, on a rapidement affaire à 2 adolescents abattus, affligés, qui ne s'amusent guère. Oui, par chance, ils ne sont finalement pas seuls et par chance se sont rencontrés. Oui, ils s'apprécient. Oui, ils élaborent une carte des meilleures moments de cette journée pour trouver le moyen d'y mettre fin. Oui, on comprend que quelque chose leur manque cependant. Oui, il semble évident que tout cela cache un drame plus intime, une tragédie plus personnel. Oui c'est triste mais ... mais voilà c'est somnifère.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 1 mars 2021
    Pas mal et mieux que le film "Palm Springs" dans le genre comédie 2021 pendant le Covid à la "Groundhog Day" "Un Jour Sans Fin"..Les acteurs sont bon et les histoires sont attachantes de ces 2 caractères qui revivent le même jour tout le temps...À découvrir pour tout âge
    Hervé Guillot
    Hervé Guillot

Publiée le 20 février 2021
    Film qui semble gentillé au début puis l'on se rend compte qu'il y a un vrai message à la fin. Touchant.