Seul au monde
    4,1
    45305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul au monde ?

Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 2 juillet 2014
    Seul au monde, c'est un peu le genre de film qu'on pourrait voir une fois par an sans jamais se lasser. Un homme, une île déserte, une histoire de survie... Du Jules Vernes au cinéma, en somme ; et si l'adaptation se veut libre, la réalisation n'en est pas moins réussie. 4/5
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 mars 2014
    Des placements de produits au cinéma, c'est fréquent surtout depuis les années 80 mais là on atteint le sommet du sommet...
    Premier tiers, où au passage les russes sont visiblement pris pour des cons, on a l'honneur de suivre le point de vue subjectif d'un carton de livraison FeDex. FeDex, géniale entreprise qui réussit l'exploit de livrer partout dans le monde sauf chez vous. On voit des cartons FeDex partout, de l'inscription FeDex partout... bref une ode à FeDex. Et FeDex va même sauver notre protagoniste de la folie car des colis FeDex vont s'échouer en même temps...
    Heureusement, même si FeDex est toujours là, on va avoir un peu mieux par la suite qu'une énorme publicité qui prend totalement le pas sur des séquences archi-conventionnelles.
    Une fois notre héros échoué sur son île déserte, la BO se fait sobre, l'interprétation de Tom Hanks est de haute volée et l'ensemble arrive même l'exploit de transformer un ballon de volley-ball en personnage à part entière aussi attachant que n'importe quel être vivant.
    La fin, qui même si elle fait encore une dernière fois un éloge à FeDex, parvient à être du même niveau que le milieu se terminant sur un plan aussi angoissant qu'émouvant et intelligent sur la solitude de l'être.
    spouky
    spouky

Publiée le 11 novembre 2011
    Un film émouvant, porté par un excellent Tom Hanks.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 27 mars 2014
    Une performance d'acteur de Tom hanks dans un film sans esbouffres et pathos éxagérés.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 mai 2013
    Quand il n’y a que vous et…vous. Mais que ferions-nous sur une île déserte ? Certes, si on a de quoi se nourrir, boire,..ça peut-être des vacances de rêves. Mais quand on a rien de tout ça, ça fini en cauchemar ! Et bien c’est ce que propose de nous raconter Zemeckis et Tom Hanks, qu’il retrouve après Forrest Gump. Tom Hanks est seul…Tout seul devant nous, pauvres spectateurs terrifiés devant le dénuement dans lequel se retrouve Chuck Noland, ce type normal. Et on ne s’ennuie pas. Tom Hanks c’est le film à lui tout seul. Il simule à la perfection terreur, angoisse, inventivité pour pouvoir « survivre » à sa solitude…. dans l’espoir de revoir sa belle. En 4 ans, il se fait un copain « ballon », il pêche comme personne. On peut donc retrouver nos instincts primitifs « d’homme des cavernes » que la simplicité de la modernité nous a fait oublier. C’en est troublant. Un film qui fiche la trouille (qui a envie de prendre l’avion juste derrière…), mais qui est tout de même plein de philosophie sur notre confort moderne qu’on ne voit même plus et qui est considéré comme dû, avec un acteur hors du commun pour jouer le Robinson.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 7 avril 2013
    J’ai été moyennement intéressé par le début du film qui nous montre un Tom Hanks survolté et obsédé par le temps au sein de l’entreprise de livraison rapide à domicile Fedex. Même si on devine la finalité du procédé qui est de créer un contraste avec la suite de l'histoire. Autre point faible, le dénouement plein de bons sentiments qui a tendance à s’étirer en longueur. Heureusement, la plus grosse partie du film est originale et émouvante. A commencer par le crash impressionnant de réalisme (déconseillé si vous devez prendre l’avion) puis l’inhumation du corps d’un pilote, le déballage des colis Fedex remplis d’objets hétéroclites (des patins à glace aux cassettes VHS !) qui finalement s’avèreront très utiles. Mais surtout, faute d’un Vendredi, Tom Hanks s’invente un compagnon, « Wilson », un ballon pour lequel il est près à risquer sa vie. Et là, le film innove vraiment. Il y a aussi les douleurs dentaires de notre Robinson Crusoé des temps modernes qui l’obligeront à employer les grands moyens en l’absence de dentiste. Quelques scènes sur la mer sont très belles (la vague insurmontable, les baleines etc.). Enfin, la transformation physique de l’acteur est étonnante (le corps légèrement empâté du monde civilisé s'amincit au milieu de l’océan). Rien ne vaut un long séjour sur une île déserte pour suivre un régime…
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 février 2016
    En 2001, l'histoire de « Robinson Crusoé » est une nouvelle fois portée à l'écran et cette fois, c'est le grand spécialiste des « blocbusters », Robert Zemeckis, qui s'y colle. Évidemment, avec un scénario aussi connu et codifié, il est impossible de faire dans l'original. Il faut donc trouver d'autres ressorts pour se distinguer et garder l'attention du public. Pour « Seul au monde », le réalisateur choisit de mettre le paquet sur l'interprétation et fait confiance à Tom Hanks pour parvenir à ses fins. Et il faut bien reconnaître que le résultat est magistral ! L'acteur joue à la perfection et nous embarque sans problème sur son île perdue où commence un dur combat pour la survie. Entre crises d'angoisse, désespoir et discussions philosophiques avec un ballon de volley-ball, on partage avec lui toutes les difficultés qu'impliquent la solitude et l'isolement. Pourtant, malgré le sérieux du sujet, le divertissement n'est jamais mis à l'écart et on ne s'ennuie pas une seconde. En effet le suspense et le rythme sont très bien maîtrisés et, paradoxalement, il se passe beaucoup de choses pendant ces 2h30 de solitude. C'est la preuve indiscutable qu'on peut faire un excellent film avec une vieille idée... qui vient d'ajouter un nouveau succès à sa collection avec « Seul sur Mars ». Sur une planète ou sur une île déserte, la solitude n'est pas faite pour l'homme et ce concept n'a sans doute pas fini d'engendrer de grands films.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 janvier 2016
    Une intrigue intemporelle (celle de Robinson Crusoe), un acteur magnifique (Tom Hanks au meilleur de sa forme) donnent forcément un très beau film, sans temps mort et pourtant, de longues minutes de silence ponctuent le film. Le seul bémol peut-être: la surenchère publicitaire pour un grand groupe postal américain qui jalonnera tout le film mais c'est tout. Tout est bon! A voir de toute urgence
    The Claw
    The Claw

Publiée le 24 mars 2015
    Un film qui réussit le tour de force de faire qu'on ne s'ennuie pas malgré le manque d'action. J'ai bien aimé le film en lui-même, et plus particulièrement la dernière demi-heure du film, quasi philosophique.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 26 octobre 2023
    Seul au monde est un film magnifique avec Tom Hanks ! on ne s ennuie pas malgré la sollitude du personnage ! excellent avec la musique de Alan Silvestri qui nous montre la sollitude
    Publiée le 9 avril 2013
    Excellent film dans lequel Tom Hanks incarne le passager d'un avion de poste qui s'échoue sur une île. Tom Hanks va passer alors tout seul 20 ans sur une île, avec comme moyen de réconfort une balle de foot je crois et avec des lettres qu'il a récupéré de l'avion.
    Le problème avec ce genre de film, c'est qu'il y en a beaucoup qui traite le sujet (une sorte de Crusoé); donc il faut se démarquer des autres, et c'est ce que réussit à faire Seul au Monde. Le film n'est pas du tout cliché, il est original, on ne s'ennuie jamais. Tom Hanks, que je n'aime pas trop, joue plutôt bien. Regardez-le au moins une foi! Excellent!
    moket
    moket

Publiée le 2 mars 2007
    Très bon film, porté à bouts de bras par l'énorme performance de tom hanks. On ne s'ennuie pas malgré le très peu de dialogues. On vit les aventures (ou plutôt mésaventures) du héros avec lui, on se réjouit de ses progrès et de ses trouvailles, on souffre avec lui...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 mars 2014
    Robert Zémeckis balance une énorme claque émotionnelle! Après un début lent et un peu maladroit, le film commence réellement avec le crash, filmé pour l’occasion avec génie et réalisme. Le réalisateur confie ensuite les clés de son camion à Tom Hanks, et là le spectateur en prend plein les yeux! Outre une impressionnante transformation physique, l'acteur déploie une palette d’émotions quasi-infinie, et à aucun moment on ne peut s’ennuyer, ce prodigieux duo d'artistes réussit même à nous émouvoir avec un simple ballon... trop fort!
    Seul défaut... le continuel placement de produit pour FedEx.
    Louisa L
    Louisa L

Publiée le 22 août 2010
    'adore ce film j'étais au bord des larmes quand wilson tombe à l'eau !
    Juliano
    Juliano

Publiée le 19 mars 2018
    Chez FedEx, il faut aller vite et l’on ne prend pas le temps d'aimer ; puis on apprend la vie sur une île déserte, en parlant avec Wilson.