Seul au monde
Note moyenne
4,1
47999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

794 critiques spectateurs

5
239 critiques
4
355 critiques
3
110 critiques
2
59 critiques
1
26 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2020
Employé d’un célèbre service de fret américain, Chuck parcourt régulièrement le monde, transmettant aux autres salariés son obsession du temps. Jusqu’à ce qu’un crash d’avion le laisse seul rescapé sur une île déserte du Pacifique ! « Cast Away » n’est pas seulement une version moderne de Robinson Crusoé, c’est surtout un film sur la solitude. Ou comment un individu habitué à l’agitation doit gérer sa survie sur une île ni accueillante ni hostile. Robert Zemeckis livre un traitement intéressant de ce thème, avec des choix de mise en scène audacieux. On relèvera par exemple la séquence du crash d’avion, vue du protagoniste, assez oppressante. Mais aussi le montage sonore, qui ne fait appel ni à des bruitages d’animaux ou d’insectes, ni à de la musique, pour renforcer la solitude du héros sur l’île. Ainsi que le fameux « personnage » de Wilson, idée touchante devenue emblématique du film. Quant à Tom Hanks, il est à la fois convaincant et sobre dans ce rôle de salarié moyen qui se débrouille tant bien que mal, et qui va tenter de trouver un raison de (sur)vivre. On regrette quelques peu le placement produit géant, qui contraste avec la réserve du passage sur l’île, mais « Cast Away » demeure un drame solide.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juillet 2013
Super film, vraiment très émouvant, j'ai adorer Tom Hanks qui joue vraiment très bien. De ce film on en tire une multitude de morale de vie rien qu'avec un ballon (Willson). Le film est très bien fait, le scénario est maîtrisé et il fait passer un personnages habitué a ça vie dans le monde humains a un survivent seul dans un monde naturelle. Excellent, a voir encore un chef d'oeuvre de Zemeckis.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 avril 2016
Un film assez long mais dont le corps essentiel (et le plus intéressant) prend une grande partie. Le début et la fin sont assez classiques mais la survie reste captivante. J'ai été scotché rapidement et ai suivi le périple survivaliste avec grand intérêt. La performance de Tom Hanks est d'une profondeur rarement égalée au cinéma.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mars 2014
Seul au monde était l'un des films que je voulais le moins voir et c'est pour ça que je l'ai vu. Je suis quelqu'un de logique et si j'ai pas envie de le voir, c'est que j'ai besoin de le voir.
Je savais pertinemment que j'allais détester, c'était évident : ce gros lourd de Zemeckis à la réalisation et Tom Hanks avec sa tête de carpe monolithique comme seul acteur. Je ne sais pas ce qui est le pire, Hanks qui joue à l'attardé dans Forrest Gump ou Tom Hanks seul acteur dans un film de plus de 2h.

Et vous allez me voir venir, ce n'est pas le seul défaut du film, le premier est évidemment qu'on te prend pour un con pendant tout le film en te balançant placement de produits sur placement de produits. On pourrait se dire que s'il y a bien un film au monde où justement on ne peut pas mettre de marques c'est bien lorsqu'un mec est seul sur une île, non ? Raté. Tout est prétexte pour dire un nom de marque et il n'y a pas que FedEx, loin de là.

Donc déjà à partir de là, lorsque après 10 min de film j'ai déjà entendu et vu plein de noms de marques différentes, que l'on a fait l'apologie du capitalisme en Russie, qu'on a vu enlever les panneaux en hommage à Lénine et qu'on a entendu du discours merdique d'Hanks sur comme quoi il faut aller vite avec FedEx, c'est bon, je range le film dans la catégorie des gros navets. Je suis désolé, mais faut pas me prendre pour un abruti. Il est hors de question que je cautionne ça. Après tu aimes le film, c'est cool pour toi, fais ta vie, il y a des gens qui sont fait pour être manipulé et ne pas poser de questions.

Et je te vois déjà t’affairer derrière ton petit clavier et taper avec tes doigts boudinés, épargne toi ça. Comment croire que le reste du film soit plus subtil lorsqu'on a aucune subtilité dans l'introduction ? Réponse très simple il n'y en a aucune, ni dans la relation avec sa femelle, ni dans la mise en scène ou encore l'utilisation de la musique.

J'ai envie de parler musique, j'ai été surpris il y en a peu dans le film, préférant laisser l'oppressant bruit des vagues comme fond sonore la plupart du temps, mais lorsqu'il s'agit de continuer à ne pas en mettre là on y va à fond les ballons pour faire chialer la ménagère pour bien lui indiquer que c'est triste, sinon on risquerait de ne pas comprendre étant donné qu'il est impossible de s'attacher au personnage d'Hanks étant donné que c'est un petit bourgeois capitaliste qui mérite ce qui lui arrive et qu'il est joué par Tom Hanks.

La mise en scène en fait trop et ne colle absolument pas avec le sujet, comment veux-tu que l'on sente la solitude si tu es incapable de nous faire une mise en scène sobre ? Nan là on a plein de plans pour tout et n'importe quoi. J'aurai adoré avoir un plan fixe de 15-20 min où on voit le type essayer d'allumer son feu, péter son câble, réessayer encore, s'énerver avant d'abandonner puis d'y retourner et éventuellement de réussir. Nan là c'est fait en 2 ou 3 min avec 50 gros plans. Je n'y crois pas.

Pire, le film ne s'arrête pas lorsqu'il est sauvé... l'idée était intéressante, le faire retrouver son ancienne femelle, etc, sauf que ce n'est pas traité et que la fin est une non fin apportée par une idée idiote au possible qui sort de nulle part (accompagnée d'un logo FedEx).

Le pire c'est que je ne trouve pas l'idée de départ et le scénario en lui-même si mauvais que ça, c'est bourré de facilité, mais on est dans un film américain, la finesse ils en sont dépourvus (elle doit disparaître naturellement après la 7ème coupure pub vue en une heure), et l'idée de raconter après, comment on peut se reconstruire, sauf que c'est mal traité, mal pensé, mauvais choix de casting et mauvais réalisateur.

2h20 avec un personnage insupportable ça n'aide pas à l'empathie. Donc comme prévu c'est très mauvais, pire sur certains points que ce que je craignais, un peu moins sur d'autres. Mais je crois que je préfère quand même ça à Forrest Gump.
ghyom
ghyom

110 abonnés 150 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 mars 2014
"Seul au monde" c'est l'histoire de Robinson Crusoé, sauf que Robinson a un sens du devoir qui dépasse l'entendement (et tout sens logique) et que Vendredi est un ballon de Volley. Évidemment si Vendredi est un ballon de Volley c'est pour offrir un rôle à performance pour Tom Hanks. Sauf que c'est tellement lourd, tellement grossier que c'est insupportable. Hanks en fait des tonnes bien aidé par un Zemeckis qui le filme en appuyant bien sur la "prestation" de son acteur. Si encore il n'y avait que cet écueil bien courant dans le cinéma hollywoodien ! Mais le scénario n'est en fait qu'une très très très très très très très [...] très très très très longue pub pour FedEx. En effet, notre Robinson de pacotille travaille pour cette compagnie et c'est au cours d'un transport qu'il se crash et se retrouve obligé de survivre sur ile déserte. Comme dis plus haut, il a un sens de l'honneur ultra-développé notre Robinson. En effet, entouré de centaines de paquets, il préfère crever de faim et de froid plutôt que de les ouvrir (bah oui chez FedEx on a une éthique très très forte, surhumaine même, plutôt crever que d'ouvrir vos paquets). Bon finalement, alors qu'il est au bout du bout du bout de ses limites (mais c'est vraiment qu'il a plus le choix, hein !), il fini quand même par les ouvrir tout ces paquets qui lui font de l’œil depuis des jours et des jours. Et là, il découvre tout plein d'outils très utiles à sa survie (p'tain j'aurais pas crus que il pouvait trouver des trucs utiles pour éviter de crever dans tout ces paquets !!!) mais surtout il rencontre Vendredi. Enfin... Wilson. Wilson est un ballon de volley de la marque du même nom (placement produit force 2 XD ). Et Wilson devient très vite le meilleur ami de Tom Hanks à qui il confie tout ses états d'âmes (les ravages de l'isolement). Finalement, alors que Tom et Wilson commencent à trouver leur petit confort dans cette ile, un magnifique Deus Ex Machina permet à notre héro de trouver échoué sur sa plage le bout de tôle ou de plastoque je sais plus bien qui lui permet de construire un radeau. Alors il s'en va sur sa coque de noix avec une outre d'eau et Wilson. Une tempête survient et, attention c'est LE spoil du film, si vous lisez ça le film n'aura plus d'intérêt (enfin il n'en a pas beaucoup de toute manière) spoiler: Wilson n'en réchappera malheureusement pas.
Ca permet à Tom Hanks de nous offrir la GRANDE scène déchirante du film (snif). Heureusement un cargo fini par passer par là et le repêcher. Malheureusement, l'amour de sa vie ne l'a pas attendu (4ans c'est long et elle le pensait mort - ça au moins c'est un élément crédible du film). Alors, en bon professionnel de chez FedEx il va livrer le dernier colis qu'il n'a pas ouvert (Je vous l'ai dit, chez FedEx on est des pros et on a de l'éthique).
Benjub
Benjub

41 abonnés 597 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2014
Avec un Tom Hanks tout simplement magistral, ce film émouvant et sacrément touchant est une vraie belle réussite.
Shirokuromelt
Shirokuromelt

34 abonnés 356 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2020
On peut se demander ce que Zemeckis a voulu faire avec ce film, ce qu'il a voulu dire...
Tom Hanks tient bien le rôle sans pour autant y être vraiment à sa place, la survie sur l'île est survolée et c'est dommage car c'est ce que le film propose de plus intéressant avec ses décors; la psychologie de la solitude est plutôt survolée (voire caricaturale= Wilson..., ok on a compris: il se sent seul), tout comme celle que propose la fin: impact de son isolement sur le héros? On ne sait pas. Apparemment aucun... ha si: il dort sur le sol... mais l'amour est éternel blablabla...franchement le film n'est pas désagréable à suivre en particulier pour sa partie insulaire, mais finalement à quoi bon?
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2020
L'histoire d'un Robinson échoué seul sur une île déserte. Un grand film d'aventures à la fois captivant et plein d'humour, qui confronte l'homme à la nature, porté par la prestation magnifique de Tom Hanks.
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2022
Très bon film, poignant, émouvant. Comment un seul acteur porte un film entier sur ses épaules. Bien joué, bien réalisé.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2015
Excellent film de Robert Zemeckis : une histoire captivante, des acteurs extra, des effets spéciaux super, bref un rand film !
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2011
Il peut paraître un peu long, et pourtant on ne s'ennuis pas .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2013
quel challenge , un Robinson contemporain et sans narrateur voilà toute la dextérité du réalisateur et de l'acteur principal ,, un vrai regal ce film , la performance de Hanks est époustouflante surtout sa perte de poids , un film comme j'aimerai en voir plus souvent .
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2014
Un film émouvant au scénario qui aurait pu rendre le film ennuyant mais il n'en est rien. En grande partie grâce à l'excellent jeu de Tom Hanks, interprétant un personnage qui évolue tout au long du film.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juin 2009
Un film pas aussi original. Ce n'est qu'un Robinson Crusöe moderne :un homme coincé sur une île après un accident (d'avion) et qui doit survivre. Alors cela en de 2h25, c'est long! Dommage car Tom Hanks est, une fois de plus, parfait et la fin (dès son retour dans la vraie vie) est vraiment touchante et triste.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2013
Enorme ce film avec Tom Hanks perdu sur son ile et livré à lui même ! avec son fameux ballon Wilson ! 4/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse