Mortel transfert
    Votre avis sur Mortel transfert ?

Publiée le 3 octobre 2017
    2001, ce sont les attentats malheureux aux Etats-Unis mais aussi le grand retour de Jean-Jacques Beineix au cinèma! Le cinèaste reprend les chemins des studios de cinèma pour tourner un thriller psychanalytique dèjantè dans lequel il retrouve son hèros mythique du cultissime "37°2 le matin": l'impeccable Jean-Hugues Anglade! Malheureusement, ce "Mortel transfert" ne retrouve pas le succès en salles, ce qui est fort dommageable! Adaptè du roman èponyme de Jean-Pierre Gattègno, c'est pourtant un bon film qui combine tous les genres! Comme souvent chez Beineix, la rèalisation est sophistiquèe avec des cadrages souvent recherchès! De plus Jean-Hugues Anglade, Hèlène de Fougerolles, Robert Hirsch et Catherine Mouchet sont volontairement utilisès à contre-emploi et leurs compositions ne manquent pas de cocasserie! Un Beineix à rèhabiliter et une actrice à dècouvrir: la très belle Valentina Sauca dont le baiser èchangè avec Anglade dans les illuminations de Paris la nuit laisse rêveur...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Film qui ne commence pas trop mal, qui se poursuit dans l'ennui le plus carabiné et qui se termine dans la plus béante des vacuités. Il paraît que ce navet fut annoncé à l'époque comme le grand retour de Jean-Jacques Beineix... On retrouve en effet une certaine forme esthétisante - déjà présente dans Diva - sauf que dans le cas de ce Mortel Transfert c'est totalement insupportable. Tout sonne faux, tout sonne creux, le long métrage ressemble à un clip interminable peuplé d'images ripolinées, développé à grand renfort d'intrigue improbable. Bon, évidemment, quand on voit que Jean-Hugues Anglade est de la partie on essaye de persévérer jusqu'à la fin... On déchante rapidement, consterné par tant de laideur et de vulgarité. Le comble du mauvais goût revient à la séquence de baise dans le cimetière, totalement ridicule en plus d'être mal réalisée. C'est à croire que Beineix n'a réalisé qu'un seul chef d'oeuvre dans sa carrière : le magnifique 37°2 Le Matin. Mais pour ce Mortel Transfert, on repassera...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 juin 2011
    Comme souvent, les films de Beineix nous plongent dans une atmosphère étouffante, mais qui nous envahit durant tout le film et nous rompt avec notre quotidien. Celui-ci ne déroge pas à la règle avec comme d'habitude aussi des acteurs excellents pour compter son histoire.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 mars 2013
    Avec son côté branché presque baroque, cet essai de cinéma est plutot bien transformé grace au métier et à l'originalité de son réalisateur même si l'intrigue reste quelque peu vaseuse. 13/20
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 décembre 2011
    Il y a certainement rien de plus con pour un cinéphile que de commencer la filmo d'un réalisateur par son dernier film en date. Mais comme je suis très con, je peux me le permettre. Ce que je peux dire de ce premier Jean-Jacques Beineix, c'est que ça part d'une très bonne et fascinante idée de départ digne d'un film noir américain, que ça aborde avec une certaine audace des trucs malsains pas fastoches à mettre en scène et qu'il y a quelques belles fulgurances visuelles. Mais qu'est que l'intrigue est confuse, à force on ne cherche même pas à la suivre, et qu'est qu'il y a aussi des longueurs, deuxième raison qui fait qu'on est loin d'avoir une attention soutenue face au film. Bilan très mitigé pour l'instant mais je n'ai pas encore vu les oeuvres plus réputées du réalisateur.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 25 janvier 2008
    Ce film est d'une lenteur ! La bande annonce est vraiment trompeuse !!
    mijoma
    mijoma

Publiée le 13 septembre 2010
    Une ambiance très particulière qui malheureusement n'arrive pas complètement à nous passionner .

Publiée le 15 février 2014
    Jean-Jacques Beineix est parvenu à un bon mélange de thriller et d'humour noir l'un ne prenant jamais le pas sur l'autre à défaut d'un suspense haletant Mortel transfert possède une intrigue qui m'a amusé avec cet homme (bien campé par Jean-Hugues Anglade) se retrouvant emmêlé dans un noeud qui nous semblent inextricable comme on peut en voir parfois au cinéma. Un style peu fréquent dans le cinéma français car par moment Mortel transfert est décalé, les acteurs se calent bien au ton voulu par Beinex.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 septembre 2015
    Une bonne histoire avec quelques coups de génies : L'aveugle et le verglas, j'ai adoré ! Beinex sait maintenir une bonne pression et a beaucoup d'idées dans ses scènes. Les petits airs de sifflements, les relations entre psy, l'enquête intrigante sur qui a tué la patiente, sans compter cet homme de la rue dont l'histoire est plus qu'étrange ... Un très bon film avec de nombreux personnages déjantés, j'ai beaucoup aimé ! Les prises de vues sont géniales !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 mai 2014
    Mon Dieu que Beineix est descendu bien bas. En embauchant à nouveau son complice de 37°2 lui aussi dans le creux de la vague, il espérait sans doute retrouver un peu de son lustre d’antan et en tout cas un peu de l’inspiration perdue. Mal lui en a pris car avec ce polar « chichiteux » et intello il commet son plus mauvais film. Tout sonne faux que ce soit le jeu des acteurs ou l’intrigue. A force de vouloir être original, Beineix se perd dans des arabesques qui plombent gravement le récit. Un conseil pour les néophytes du bonhomme : replongez vous tout de suite dans « 37°2 » ou « Roselyne et les lions ». Certains auteurs on peu d’œuvre ou peu de temps devant eux pour exprimer leur talent. Beineix n’avait certainement pas plus de 4 ou 5 films dans sa besace et le temps d’une décennie pour exprimer son art. Après ça il aurait pu se contenter d’être un très bon faiseur afin de continuer à travailler en attendant peut-être le retour de flamme. Au lieu de ça il a voulu persister sur la voie de ce qui avait fait son exception pour finir par devenir un cinéaste banal et sans doute « has been ». Dommage.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 juin 2010
    Une intrigue certes peu originale mais le film de Beinex nous offre de bons moments de loufoqueries. Un film totalement décalé avec des acteurs à contre-courant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 septembre 2011
    Polar psychanalytique que Beineix a soigné dans les moindres détails. L'intrigue est alambiquée et plutôt prenante. Mais la narration et le style visuel ont un côté démodé, presque ringard du cinéma branché des années 80. De la photo, aux cadrages, des personnages à la vision de la psychanalyse, il y a des relents de naphtaline. Le film aurait été sulfureux à l'époque. Aujourd'hui, c'est juste sympathique.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 10 juin 2007
    Le scnéario reste sympa mais la mise en scene est raté ce qui gâche un peu le film.

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film fort moyen. Alors que Beineix brille d'habitude par sa mise en scène soignée et originale, il signe ici un film étrange mais pas convaincant. Il y a quelques bons paysages et le jeu des lumières est réussi, mais au final, ce film n'a pas vraiment d'allur, comme si il voulait gagner sur tous les tableaux. Il ne gagne finalement sur aucun. Pas indispensabe, même si la qualité de certains personnages vaut tout de même le déplacement.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Thriller à la mode intello-française. La patiente d'un psychanalyste est étranglée pendant une séance où celui-ci s'était endormi. Paniqué, il cache le cadavre au lieu d'aller à la police. Ça va mal aller pour lui... Un film d'un faible intérêt, à part le meurtre inexpliqué. Beaucoup de dialogue à la sauce moderne, sexo-sado-maso...qui n'ajoute rien à l'intrigue. C'est assez bien filmé, mais il y a vraiment trop d'incohérence, d'invraisemblance pour être une histoire crédible. L'intrigue mafieuse se laisse deviner et quelques séquences sont de bonne facture (rêves) mais souvent sans lien avec le sujet du film. Le comportement du personnage principal est aberrant (c'est pourtant un médecin) et ça plombe le film. On reste cependant attaché à cette histoire bizarre attendant le dénouement final. Il y a quelques touches d'humour, heureusement, mais beaucoup trop de clichés : la voiture qui ne démarre pas, le patient qui s'incruste. Longueurs dans des dialogues inutiles, vocabulaire sexuel... L'explication de la fin est invraisemblable.