Albatros
    2,8
    1194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Albatros ?

velocio
    velocio

Publiée le 6 novembre 2021
    On est forcément déçu lorsqu'on se déplace dans une salle de cinéma et qu'on se retrouve face à un film qui donne l'impression d'être un téléfilm très, très moyen de France 3. Il y avait pourtant matière à un film intéressant avec cette histoire de gendarme qu'on commence par accompagner, façon documentaire, dans son travail de tous les jours et dans son couple et qui, pour empêcher un paysan de se suicider, lui tire mortellement dans la cuisse, première fois de sa vie qu'il tire sur un homme. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune idée de cinéma dans la réalisation, ça prend son temps et, en plus, le jeu de certains interprètes n'est pas toujours très convaincant. Et puis, il y a la recherche de rédemption du gendarme : accompagné du Stabat Mater de Pergolèse puis du Requiem de Fauré, le gendarme part en mer sur un bateau à voile : encore plus ennuyeux que d'être soi-même sur un bateau à voile, il y a regarder un film avec un personnage sur un bateau à voile. Au final, on se demande où est passé le Xavier Beauvois de "Des hommes et des dieux" !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 juin 2021
    Albatros est un film dont le moment-clé, tragique, dure une petite minute (l'événement est d'ailleurs révélé dans le synopsis, ce qui est dommage). Deux parties distinctes cohabitent donc dans le dernier long-métrage de Xavier Beauvois qui raconte d'abord une certaine misère sociale dans une région qu'il connait bien, autour d’Étretat, à travers le quotidien d'une brigade de gendarmerie. Le scénario s'attache avec un certain bonheur à l'étude de ce microcosme, assez représentatif d'une ruralité en souffrance, mais aussi à une évocation assez précise de caractère, avec un personnage principal fort, joué avec puissance et subtilité par Jérémie Rénier, dans ses sphères professionnelle et familiale, lui qui vient d'une longue tradition de marins et se rêve peut-être un jour dans une navigation au long cours et en solitaire. Après la bascule dramatique, le film change radicalement de ton, s'éloigne de la terre ferme et il est permis alors de trouver le temps un peu long même si l'on comprend assez bien les motivations du scénario et ce qu'il se passe dans la tête du héros blessé d'Albatros. Beauvois a du mal à magnifier des images qui deviennent surtout contemplatives et dont on attend avec impatience qu'elles débouchent sur une conclusion significative. L'émotion est finalement au rendez-vous mais ne fait pas oublier le long tunnel narratif qui a précédé et qui incite à restreindre son adhésion à un film qui laisse un souvenir quelque peu mitigé après la projection mais qui devrait bien vieillir dans la mémoire.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 5 novembre 2021
          J'aime le cinéma de Xavier Beauvois parce qu'il est toujours digne. Noble.   Dépourvu de tous ces petits tics à la mode, de toutes ces petites vulgarités qui   émaillent le cinéma français. Chez lui, on respire pur, et haut. Il n'a pas eu peur de   magnifier des religieux en terre coloniale; aujourd'hui il n'a pas peur de magnifier des   gendarmes. Tout pour se faire détester d'une certaine intelligentsia.....
           Laurent (Jérémie Renier, épatant) est responsable d'une   petite gendarmerie à Etretat (Iris Bry est une délicieuse   gendarmette..). Il est heureux, épanoui, bien dans sa peau. Il va épouser sa compagne de dix ans, Marie (Marie-Julie Maille), et tient à ce qu'elle s'achète une belle robe blanche, longue -Marie n'est pas tellement frou-frous.... et ils ont une adorable petite fille (Madeleine Beauvois)
          Tout le monde se connait. Tout le monde se tutoie. Certains sont devenus plus que des "administrés": des amis. Le temps passe à raccompagner des poivrots chez eux, à sermonner des ados qui font les idiots sans casque sur leur mob; de temps en temps il y a du plus lourd: des incestes sur très jeunes enfants; des suicidés -ces falaises, c'est tentant! Le film commence d'ailleurs par une petite note comique qui ne présage en rien de ce qui va suivre: le suicidé atterrit sur la plage juste au moment où un couple de jeunes mariés japonais est en train de poser pour des photos glamours....
          Le fait est là: arrivé à la quarantaine, Laurent n'a jamais eu l'occasion de tirer sur personne....
         Un petit problème: Julien (Geoffroy Sery, épatant lui aussi,  mais ils le sont tous). Julien est éleveur, un peu baba cool avec   ses dreadlocks, du genre à être contre les lois et les règles; il vit   seul avec sa soeur,  et il est en conflit permanent avec la DDPP.   Il survit déjà avec 300€ par mois, alors s'il faut donner plus   d'espace aux bêtes, il ne s'en sort pas! Mais les gendarmes sont là pour faire respecter la loi, quoiqu'ils en pensent. Julien prend la fuite, avec un fusil. Il faut le retrouver.... et le sauver de lui même, de cet état dépressif dans lequel il s'est enfermé....
        Ce qui arrive, Laurent ne le supporte pas. Lui aussi s'enfonce dans une profonde dépression, malgré le témoignage du jeune gendarme qui l'accompagnait (Victor Belmondo), malgré le soutien du milieu, jusqu'à ses supérieurs de la gendarmerie. Bel esprit de corps, vu, peut être, avec des lunettes excessivement roses? Et il y a la Confédération Paysanne qui exploite la situation et porte plainte contre Laurent. On les comprend, d'ailleurs. Chaque jour, un suicide d'agriculteur. Alors, comment ne pas profiter de l'actualité.... En tous cas, Laurent sombre. Ni sa famille, ni ses collègues ne peuvent l'en sortir, de ce trou noir. Il reste la mer, celle qui ne fait pas de cadeau. Son arrière grand père terre-neuvas est péri en mer, et il a laissé la maquette d'un beau trois mats, l'Albatros.... La deuxième partie du film prend une direction inattendue.
        Cette oeuvre, par ailleurs magnifiquement filmée -(des images sont de véritables marines de Marquet....) ...elle est belle, cette Normandie dans la boue, sous son ciel d'hiver!- pose de vraies questions; sur la vie paysanne, d'une part, harcelée par les bureaucrates et les fonctionnaires; sur la formation des gendarmes. Discuter avec un suicidaire, c'est un métier; il y a des gens formés pour ça, ceux qui interviennent aussi dans les prises d'otages. Et on demande aux forces de l'ordre, avec une formation essentiellement militaire, de répondre à des problèmes psychologiques.... Bref en sortant de ce superbe film, vous réfléchissez à beaucoup de choses, et c'est aussi cela, l'honneur du cinéma. Nous parler des vrais problèmes de notre société, de notre vie, et arrêter avec les états d'âme d'une petite bourgeoise qui se demande si demain elle couchera avec une fille ou avec un garçon.

selenie
    selenie

Publiée le 5 novembre 2021
    Le film est scindé en deux parties bien distinctes, qu'on devine par ailleurs dès la bande-annonce (malheureusement !) et qui se confirme ensuite sans surprise. Ainsi on a une première partie très sociologique, où les gendarmes côtoient la misère et la détresse humaine dans une région rurale confrontée à tout ce qui bride et brise les rêves. Si on relis les déclarations du réalisateur l'idée et le projet sont évidemment très louable mais on attend le drame divulgué bêtement dans (encore !) la bande-annonce. Le film devient moins ancré sur la terre ferme, moins basé sur la dimension sociale de la société pour observer un homme de devoir se fissurer, surnager en allant littéralement se frotter aux éléments marins comme pour se purifier. La grande différence de traitement et de ton entre les deux parties donne la sensation bizarre de deux films différents, comme si on avait raccrocher deux moyen métrages. Mais le gros défaut du film est que ce drame aurait dû être mieux travaillé : un gendarme qui tue un homme, même pour tenter de le sauver serait obligatoirement placé en Garde à Vue, et sans doute mis en examen. Le film surnage pourtant, grâce à un acteur une fois de plus impeccable, et une réelle émotion qui nous submerge.
    Site : Selenie
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 13 janvier 2022
    Dommage!!!! Sur un pitch assez intéressant (La vie d'une brigade de gendarmerie avec toute la misère humaine dans une petite ville de Normandie, et le désarroi du monde rural) Xavier Beauvois nous livre un beau ratage. Un début intéressant et prometteur (Quoique un peu lent) mais un final incompréhensible et peu crédible (Fuite en bateau sans prévenir personne, laissant femme et enfant et sans explication( La pauvre finissant expulsée par une administration sans pitié) , (Toute cette partie du film étant vraiment surjouée, avec en prime l'ineffable musique d'Opera obligée ) et une fausse introspection muette.....le pire étant le retour ou elle attend son homme face a la mer .....et en robe de mariée. C'est vraiment dommage car j'ai un sentiment de gâchis alors que le scenario était semblait de bonne augure .
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 6 novembre 2021
    Magistralement scénarisé, ce film d'une réflexion humaine profonde est totalement bouleversant, grâce à une interprétation juste et sans artifice.
    Mémorable et d'une beauté intérieure rare, cette œuvre est impérative.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 9 décembre 2021
    La première partie sur le travail des gendarmes et la vie d'une famille filmés dans des cadres, une photo et un découpage élégants se regarde avec intérêt, après un drame qu'il est dommage de dévoiler dans le résumé le pathos l'emporte et le film devient pesant.
    Alex A.A.
    Alex A.A.

Publiée le 3 novembre 2021
    Magnifique film, du grand cinéma. Film sensible et très émouvant. Beauvois confirme être un des plus grands metteurs en scène français. Très impressionné par l'interprétation de tous les acteurs !
    Marine J
    Marine J

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 septembre 2021
    Beaucoup de longueurs et une interprétation peu convaincante.. Le spectateur se demande à quel moment l'histoire va réellement commencer. En bref un film assez ennuyeux.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 novembre 2021
    Bon, bOn, on ne va pas dire que les scénaristes se soient fatigués.....Le film dure deux heures mais aurait pu en durer 80 minutes....On va dire que je me suis senti très "spectateur" de ce film, y trouvant des longueurs, voire un manque de motivation du metteur en scène.....Le scénario tient en deux lignes, si la première moitié du film survole la condition paysanne .....L'accident arrive, puis la catharsis se met en place, ...C'est limite simpliste et ce n'est pas le decorum musical, qui éloigne un certain ennui.. (même si moi aussi j'aime la musique religieuse, requiems, Fauré, etc...) cela tombe dans la facilité, comme un procédé à la Xavier Beauvois.....j'ai trouvé le jeu d'acteurs aussi peu motivé que dans un téléfilm....Mais c'est vrai qu'il y a quelque chose d'apaisant dans ce film, une morale précieuse et bienfaitrice.....Bref je suis sorti un peu déçu, mais aussi apaisé par ce film , peut être ....Un des films les plus faciles du réalisateur que j'admire pourtant....A vous de voir....
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 6 novembre 2021
    Xavier Beauvois fait une nouvelle fois démonstration de sa capacité à restituer de la matière réelle à la fois vivante
    et documentaire, en captant les petits riens de toutes tonalités, en élargissant son casting. Plus singulier et initiative heureuse, le film se déploie finalement vers autre chose, prend une ampleur inattendue, changeant à la fois de dimension et de régime. Heureuse surprise.
    [le film est malheureusement sérieusement spolié par sa bande annonce]
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 17 juin 2022
    La première partie est un documentaire sur la vie banale du métier de gendarme. Tous les seconds rôles jouent comme des non professionnels. Et puis la sidération qui succède à la bavure mortelle. Le mutisme de Jérémie est poignant et angoissant. "Je voulais le sauver" est sa seule défense. Sa rédemption il la recherchera au large sur un simple voilier : et le stabat mater de Pergolèse magnifiera son parcours, terminé par le Requiem salvateur de Fauré.
    Etretat sera l'autre vedette de ce film...
    Aurélien Merceron Laubus
    Aurélien Merceron Laubus

Publiée le 1 novembre 2021
    Le film commence comme un assez banal documentaire sur le triste quotidien d'une gendarmerie dans un milieu rural en décrépitude (une demi-heure). La suite est on ne peut plus attendue scénaristiquement : la bavure puis la rédemption du personnage principal, bâclée en quelques scènes de mer mal documentées, puis le happy end pataud sur le ponton. Quel dommage de ne pas être allé au bout de la logique du personnage pour en faire une histoire plus profonde et audacieuse !
    Les acteurs principaux, Jérémie Renier, la femme et la petite fille du cinéaste, sauvent à peine le film du naufrage.
    Décidément, Xavier Beauvois n'aura véritablement réussi qu'un seul film : Des hommes et des dieux. Trouvera-t-il un jour sa propre rédemption ? On peut en douter.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 15 août 2022
    un réalisateur qui dans son scénario tient des propos anti flic qui fait un film de dépressif sur un gendarme. courage....fuyons .
    trouds
    trouds

Publiée le 29 août 2021
    Le nouveau téléfilm de Beauvois est plus déprimant que jamais, pour un résultat assez superficiel malgré la maîtrise technique et la gravité du sujet. Mais la direction d'acteurs avec sa femme et sa fille mérite tout de même d'être saluée.