Mafia Inc.
    3,3
    202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mafia Inc. ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 février 2020
    Le cinéma québécois surprend encore avec cet imposant et puissant film de gangsters montréalais que propose le réalisateur Podz avec « Mafia inc. ». Sur près de deux heures et demie, il nous présente un film de mafia, visuellement et narrativement très ambitieux qui n’a certainement pas à rougir de ceux de ses cousins américains, des modèles plus anciens de Scorsese à ceux plus contemporains comme James Gray. Même si on ressent parfois une certaine inspiration venue des classiques de ce genre mythique devenu galvaudé et si souvent caricaturé ou détourné (les films de Guy Ritchie par exemple). Le cinéaste québécois s’affranchit néanmoins sans peine de ces illustres modèles pour une œuvre très dense, sérieuse voire solennelle. Une œuvre qui fait entendre sa propre voie préférant la psychologie et l’histoire au spectaculaire grâce à un script s’inspirant de véritables figures du milieu mafieux montréalais. Le film est sous constante tension jusqu’à un final sobre mais explosif et radical.

Le scénario est très bien écrit et favorise le réalisme au côté légendaire et paradoxalement prestigieux que peut véhiculer le milieu mafieux. Très touffu, notamment au début, sans pour autant être complexe, il passionne par les enjeux présentés, s’autorisant même quelques flashbacks éclairant le passé des personnes plutôt bien amenés. Proche de la tragédie grecque avec les figures des frères ennemis ou des trahisons entre clans, il permet à « Mafia inc. » d’accéder à un statut d’œuvre à la fois réfléchie et très documentée. De la même manière, la réalisation ample et élégante de Podz renforce encore le côté imposant du film. Sans jamais être esthétisante, elle sert le propos plutôt que l’inverse. La plupart des clichés inhérents à ce genre de cinéma sont évités, parfois de justesse, mais il faut rappeler que le film se déroule au début des années 90 et que les décors, costumes et postures choisies correspondent à tout un pan du milieu de l’époque.

Le casting choisi, entre les gueules patibulaires servant de seconds couteaux et les rôles principaux, est irréprochable. Marc-André Grondin (le jeune adolescent du culte « C.R.A.Z.Y. » impressionne et surprend en malfrat sanguinaire quand Sergio Castellito apparaît comme une évidence en parrain de la mafia italienne. « Mafia inc. » mêle parfois la petite histoire avec la grande. Il se clôt avec un dénouement très féministe et réussi quoiqu’un peu accessoire puis avec un dernier plan en forme de pied de nez dont on vous laisse la surprise. On regrette peut-être un dernier quart qui s’étire un peu trop et un manque d’action en général. En effet, une bonne grosse fusillade à la « Heat » supplémentaire aurait peut-être encore donné plus de coffre à une œuvre maîtrisée et imposante. Mais on est captivé sans peine par les rebondissements et les enjeux du film tout comme pas son aspect minimaliste baigné de violence sèche mais réaliste. Le cinéma québécois a trouvé son film de gangsters et de mafia et c’est un régal pour les yeux comme pour l’intellect.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 22 mai 2020
    Un très bon thriller, bien réalisé et bien joué.. Je ne connaissais absolument pas ces acteurs mais ils font le job, rien à dire.
    On retrouve tous les codes des films de mafia : parrains, alliance, trahison, vengeance,.. Rien d'extrêmement original mais le scénario est bien ficelé et la mise en scène très rythmée et efficace. Le temps passe vite et l'on ne s'ennuie pas malgré les 2h25 de film.
    La bande son est entrainante et reprend des classiques de la variété italienne des 80's (Sara perche ti amo ou Felicita..).
    Un bémol cependant, si les dialogues en italien ou anglais sont sous titrés, il n'en est pas de meme pour ceux en québécois, et croyez moi, l'accent est ici extrêmement prononcé et il n'est pas évident de saisir toutes les phrases. Cela ne gêne pas la compréhension de l'intrigue, mais c'est tout de meme un peu perturbant..
    Bon film dans tous les cas, 3,5/5.
    Cliffhangertwit
    Cliffhangertwit

Publiée le 20 novembre 2020
    Très prenant et réussi, Mafia Inc est aussi très bien éclairé et mis en scène. Les scènes de violence et de fusillade sont parfaitement réalisées et la distribution fait parfaitement le job. Une réussite

Publiée le 31 octobre 2020
    Mafia Inc. est un bon film policier bien conçu retraçant la montée et la chute de la mafia montréalaise avec des performances de premier plan. Dans ce drame policier qui se déroule à Montréal dans les années 1990 lorsque la famille criminelle Paternò renie l'un de ses hommes clés après un acte monstrueux et la guerre commence. Je ne savais pas à quoi m'attendre serait-ce une interprétation mélodramatique des gangsters, les faits seraient-ils floconneux ou serait-ce un drame policier solide. Mafia Inc. a dépassé mes attentes. Le film ne perd pas de temps à passer aux choses sérieuses et le casting est spectaculaire. L'acteur italien Sergio Castellitto en tant que chef de famille est bien. Calme et recueilli mais brutalement vicieux à chaque coup dans lequel il se trouve et Castellitto prend les commandes de son rôle. Marc-André Grondin prouve encore une fois qu'il est l'un des meilleurs acteurs du Québec et qu'il peut assumer n'importe quel rôle qui lui est lancé. Mafia Inc. est un drame policier avec une combustion lente qui vous emmène à travers les hauts et les bas de la mafia canadienne...
    Gaspard Conan
    Gaspard Conan

Publiée le 23 mai 2020
    Réalisé par le canadien Daniel Grou, aussi appelé « Podz », Mafia Inc est une adaptation du livre d’André Cédilot et André Noël. Pendant deux heures et vingt-cinq minutes, le film réussit à nous tenir en haleine, et ce par plusieurs enjeux importants spoiler: (la vengeance de « Vince », l’enquête des services secrets de Montréal, le projet de construction d’un pont reliant la Sicile à l’Italie de la mafia...)
    . Le synopsis, bien qu’assez classique, basique dans ce genre de film (les Gamache, tailleurs de pères en fils, habillent la famille Paternò, des mafieux siciliens, depuis trois générations. Vincent dit « Vince » Gamache travaille, lui, pour le compte du parrain de la mafia montréalaise, Frank, et avec le plus vieux fils de celui-ci, Giaco, tout en souhaitant gravir les échelons au plus vite en tentant un gros coup qui va mettre en péril l’équilibre habituel des deux familles). Et justement, Podz a conscience que ce n’est pas le premier (ni le dernier) à réaliser ce type de film, et préfère se démarquer par une mise en scène soignée, précise, avec un montage excellent. Les rouages de la mafia montréalaise sont exposés aux spectateurs d’une façon originale, dans le sens où, contrairement à certains films, l’objectivité du réalisateur nous montre une mafia de Montréal avec toutes ses réussites, mais aussi tous ses défauts spoiler: (d’ailleurs, la relation explosive père/fils entre Vince et son père, Henri, est très intéressante et témoigne d’un père exaspéré, dépassé par la volonté de son fils. On assiste alors véritablement à la descente aux enfers de ce dernier, qui finira même par faire tuer son père dans sa propre boutique).
    Pour finir, malgré un début assez lent dans lequel il faut bien se concentrer, être attentif pour situer les personnages les uns par rapport aux autres, Mafia Inc est pour moi la surprise de cette année en terme de film portant sur la mafia, tant au niveau du scénario que j’ai déjà mentionné, qu’au niveau des acteurs, que je ne connaissais pas pour la plupart, mais dont la performance est à souligner (avec notamment Marc-André Grondin dans le rôle de « Vince », ou encore le brillant Sergio Castellitto, qui joue évidemment le parrain Frank Paterno), et au niveau des visuels, des scènes marquantes qui sont plutôt bien amenés, bien tournés. Même si la scène finale manque d’action, de fusillade pour une intrigue si bien ficelée, on retiendra la réussite du projet Mafia Inc, très divertissant.
    David L.
    David L.

Publiée le 19 juin 2020
    Bonne surprise, le jeu d'acteur est bon, la réalisation très juste. Manque juste un peu de piment au scénario. Mieux vaut revisser son Québécois avant le visionnage...
    selenie
    selenie

Publiée le 26 février 2021
    Le film reste une fiction tant les raccourcis et les ellipses vis à vis de l'épopée mafieuse réelle créent forcément un gruyère qu'on ne peut qualifier de "Histoire Vraie". Néanmoins le matériau journalistique originel offre logiquement une base passionnante et très documentée au film de Podz ce qui lui confère une légitimité non négligeable. Malgré des flash-backs parfois trop explicatif le film évolue et progresse constamment grâce à un scénario dense et un "crime" particulièrement sordide dont la révélation générale va être un déclencheur fatal. Sans esbroufe la tension grimpe subrepticement avec des rebondissements logiques mais toujours amenés de façon efficace. On aurait aimé un passage "musclé" plus assumé notamment lors de la fusillade qui reste trop timorée et sans panache. Une très bonne surprise.
    Site : Selenie
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 avril 2021
    Un bon film sur la mafia, avec les codes habituels, les méthodes, les rivalités et les enjeux. Rien de nouveau sur ce point. On retiendra toutefois que le scénario donne de l'épaisseur au déroulé (attendu) servi par une excellente mise en scène. Bons jeux d'acteurs. 3.5/5 !!! A découvrir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 mai 2023
    Un pur et efficace film de mafieux (à la sauce québécoise) qui s’appuie sur un scénario dense et prenant, et une distribution charismatique.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 mai 2020
    En voilà une belle surprise venue tout droit de nos cousins québécois !
    Si l'inspiration des productions européennes sur cette thématique est évidente et assumée, il y a ce regard Nord-américain si atypique, que l'on se laisse emporter dans cette histoire dont le scénario n'a pourtant rien de merveilleux. Mais par une mise en scène sobre et ses acteurs ne cherchant pas à en faire des tonnes, le pari est réussi.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 janvier 2023
    Youpi... je voulais voir ce film pour le thème de la mafia et pour l'incroyable Gilbert Sicotte mais j'avais un peu peur que ça soit un peu trop ''pour les hommes'' et j'avais peur de n'adhérer que par bouts mais en fait j'ai adoré ça ! L'acteur principal est excellent (même s'il ne vaut pas Al Pacino il faut bien l'avouer) et leurs histoires familiales m'ont passionné ! Grondin est très bon, Mylène McKay aussi et on a passé un super bon moment en famille ! Viva Italia !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 29 août 2021
    Un film de mafia de plus qui respecte tous les codes du genre. Toutefois, la qualité de l'interprétation et des relations entre les personnages permet à celui-ci de sortir un peu du lot. Contrairement au Parrain de Coppola, l'image des mafieux n'est pas flatteuse. La cruauté le dispute au cynisme le plus sordide. La construction, assez habile, nous montre comme ce milieu peut transformer un jeune homme ordinaire en monstre.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 6 mai 2021
    Un film assez lent, on suit le déroulement d'une famille mafieuse avec tout ses ramifications... classique mais bon moment .
    bendelette
    bendelette

Publiée le 4 novembre 2021
    Une surprise ce thriller canadien.Le suspens est au rendez-vous,le jeu des acteurs parfaits .Certaines un peu trop violentes,dont le crime du début ,il fallait oser.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 27 novembre 2020
    Certes ça n'a pas la maitrise des classiques du genre, mais de nos jours il y a tellement peu de films de mafia qu'on se doit d'apprécier les efforts fournis que ce soit par le réalisateur ou les acteurs.