1943 : les alliés préparent un débarquement massif en Sicile. Le souci, c'est que les forces de l'Axe s'attendent à cette attaque, l'opération Mincemeat ("Chair à pâté" ou "Viande hachée") est donc lancée afin de faire croire aux Allemands que cette invasion se fera finalement en Grèce. Ce biopic, centré sur l'une des campagnes de désinformation les plus incroyables de l'histoire, nous propose une immersion au coeur des services secrets britanniques en pleine Deuxième Guerre mondiale. Colin Firth, avec son charisme "So British", réussi à nous captiver et à rendre cette intrépide mission totalement passionnante à l'écran. Ce film est intelligent, minutieux et un brin romanesque, c'est un vrai bon divertissement habile qui nous transporte dans l'art de faire du vrai avec du faux. Robuste et classieux. Site CINEMADOURG.free.fr
Décevant . Je me suis vraiment ennuyé. C'est un film très bavard . Concrètement on décroche assez vite. On rentre jamais vraiment dans l'histoire et les personnages manquent de caractère. Scénario est très difficile à suivre accrochez vos ceintures et n'y allez pas après le déjeuner : vous risquez de vous endormir.
Film historique britannique magnifiquement réalisé. Alors oui il faut aimer le genre, un peu longuet, avec beaucoup de blabla mais qui ne doit pas être bien différent de la réalité.
Les anglais sont doués pour réaliser ce genre de films, et j’ai pris plaisir à le regarder.
C'est vraiment un excellent film, le seul léger problème qu'on pourrait soulever est le rythme assez lent, mais il est bien sûr bénéfique pour la qualité du récit ; c'est donc un mal pour un bien.
Tout d'abord, la réalisation est vraiment au poil, c'est-à-dire que chaque mouvement de caméra est contrôlé, sans oublier la musique qui sert de ponctuation au film et qui revient à des moments clés de l'intrigue. Effectivement, le rythme est assez lent mais ça ne pose aucun problème tant le récit est prenant. Sans compter qu'on ressent littéralement grâce à un tout qu'il y a un tension omniprésente qui plane.
Justement, sur le point historique, le film est clairement fidèle à la réalité. Et sinon, le récit n'en est pas moins prenant, il nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. En ce qui concerne les personnages, aucun n'est intégré pour rien ; ils ont tous leur utilité dans cette gigantesque mosaïque. La façon dont l'histoire est racontée est également impressionnante et tout à fait claire.
Il est difficile de ne pas conseiller ce film tant pour son histoire que pour son montage.
Une histoire assez intéressante, bien racontée, avec une bonne interprétation de la part des acteurs (Voir le père Malefoy en amiral ça fait bizarre haha).
Mais le film reste pour moi pas mal et non bien voir très bien pour la simple raison qu'à part les points soulevés précédemment il n'y a rien à de plus..seul le fait historique alimente la qualité du film. Un documentaire aurait suffit ?
On connaît tous cette histoire vraie, ayant probablement changé le cours de la seconde guerre mondiale. Excellente idée de la porter enfin à l'écran. Malheureusement j'ai trouvé le film traîné en longueur, mêlant la préparation du corps jeté à la mer, et une histoire d'amour au final sans grand intérêt pour le film. L'ambiance de la lumière et de l'image est bonne pour le contexte, mais cela reste mollasson.....dommage.
En partant d'une histoire vraie, la Ruse retrace l'opération ´mincemeat' et le débarquement des alliés en Sicile en 1943. Une page d'histoire portée entre autres par un Colin Firth au top dans ce type de rôle.
Inspirée d'une véritable mission classée top secret (et déjà traitée au cinéma dans les 50's), une histoire de stratégie et de désinformation.
Entre le drame et le film d'espionnage (on peut notamment y croiser un certain Ian Fleming), l'un des points de bascule de la 2nde GM, malheureusement traité avec trop d'académisme pour nous embarquer réellement.
Le film annonce donc une Histoire Vraie, et comme trop souvent le film ne fait pas la part des choses et pousse le spectateur à prendre pour argent comptant tous les faits du film. Ainsi l'idylle tient plus d'une case à cocher sur le cahier des charges, les soupçons d'espionnage du frère communiste est plausible mais reste finalement peu convaincant et s'impose comme un paramètre en plus comme si une telle affaire avait besoin de ça. L'interférence d'un agent mystérieux d'une 5ème colonne éventuelle n'est pas avérée non plus, mais par contre est reliée avec intelligence à un autre fait historique. Par contre, la partie "Mincemeat" est passionnante, d'abord en s'amusant des démarches autant intellectuelle que manuelle pour faire vivre cet officier mort, ensuite en attendant l'annonce que le plan a marché. La mise en scène est élégante mais classique, il manque une tension plus palpable qui est parasité un peu par une sous-intrigue adultère-familiale dont on se fout un peu. Un bon film du genre pourtant servi par un joli casting. A conseiller. Site : Selenie
Un beau récit, propre aux codes du genre, joliment tourné et formidablement interprété. Lorsqu’on apprend, en plus, que tout ça est inspiré d’une histoire vraie, ça rend le film encore plus captivant !
Une histoire fascinante que je ne connaissais pas, la mise en scène et les dialogues sont très travaillés, et quel plaisir de revoir Colin Firth ! Mention spéciale à Kelly MacDonald.
Le scénario devait être prometteur. Les acteurs sont très bons. Les décors, les costumes, tout y est. Mais le film manque de rythme (un comble dans une histoire de guerre et d'espionnage !). On s'y ennuie. On décroche. Autant de travail pour produire un film aussi banal, c'est très décevant.
Dommage, Un sujet intéressant, des comédiens excellents et au final la qualité médiocre d’un téléfilm à la sauce TF1. Ce long métrage est un long fleuve tranquille mélodramatique en totale contradiction avec une histoire d’espionnage ! A voir, si vous n’avez rien d’autre à faire !