Nana et les filles du bord de mer
    2,1
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nana et les filles du bord de mer ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 20 août 2020
    Pour le plaisir de voir s'incarner cinématographiquement le talent du chanteur Arno. Parce que dans la simplicité, la position de femme déterminée et d'homme respectueux, dont la virilité ne serait pas synonyme de domination de sa partenaire. Parce que l'ambivalence est humaine, est même terriblement humaine, ce petit film mérite le détour. Avec simplicité, la cinéaste s'avance sur la scène de l'ordinaire dans des contrées peu exploitées. Elle s'appuie sur un quotidien, qui n'a d'exceptionnel que d'être représentatif de celles et ceux, que l'on ne montre pas et que nous rencontrons ici.
    Gerard Lenne
    Gerard Lenne

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 août 2020
    Pourquoi la baie de Somme est-elle moins présente au cinéma que celle de Saint-Tropez ? Loin de justifier cette dissemblance, le film de Patricia Bardon nous conforte dans l’idée qu’elle est injuste et malvenue. Ici, Plein soleil n’est pas le bulletin météo mais le nom d’un bar, une maison commune où se rencontrent, se chamaillent et se cajolent les jeunes du coin – ce patelin, Le Crotoy, devenant le décor d’une comédie marivaudante, avec tout ce qu’il faut de déclarations, de malentendus, d’aveux et d’impatiences mal contenues.
    Héroïne de la fête, la bien-nommée Nana surgit à bicyclette, telle Bernadette Lafont dans Les Mistons, et nous entraîne dans une farandole rafraîchissante. On y déguste des moules sur un air de guitare sèche, la boucherie de la grand-rue vante son « agneau de pays », et un tracteur sillonne lentement la plage abandonnée… C’est avec un amusement doublé d’émotion discrète que Patricia Bardon observe son juvénile microcosme picard, où les traditions enracinées dans le terroir côtoient les mœurs nouvelles attachées aux sites de rencontres d’Internet. Jeux et mystifications innocentes, stratégies amoureuses, le tout scandé par la voix d’Arno comme par un chœur antique qui donne à l’ensemble son grain de nostalgie.
    norman06
    norman06

Publiée le 18 août 2020
    Un premier long métrage frais et sympathique, dans la lignée des cinémas de Rozier et Rohmer. Ce n'est pas le film du siècle, ni même de l'année, mais l'œuvre distille un charme réel et a la politesse d'être courte.

Publiée le 14 août 2020
    Minimum de moyens, maximum de talents!
    Une pépite; ambiance Rohmérienne entre légèreté et profondeur, images sublimes de la Baie de Somme rythmées par la musique d'Arno, actrice à part entière du film...On se laisse emporter...
    Xybron
    Xybron

Publiée le 14 août 2020
    Excellente comédie de moeurs aux notes de Kaurismäki et aux ambiances de Kusturica... De la vérité profonde dans ces nonchalances amoureuses où chacun cherche sa voie à travers la vie et les réseaux sociaux. C'est beau, c'est lumineux et ça ne manque pas de piquant ni de rebondissements. Humour et malignité compliquent à merveille ces vies humaines qui se cherchent à travers leur relation aux autres. Patricia Bardon mène avec talent ce conte moderne et son actrice principale, Sofiia Manousha est tout simplement sublime! Sans oublier toute l'équipe qui rend ce conte choral et merveilleux.
    Et puis il y a la musique de Arno et les belles plages de la baie de Somme.
    A voir absolument.
    Cappelaerec
    Cappelaerec

Publiée le 13 août 2020
    Un film dynamique, spontané et joyeux qui fait souffler un vent de fraicheur sur le cinéma français! Le film est servit par de jeunes acteurs plein de talent.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 19 juillet 2020
    Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Réalisation simplette, scenario dérisoire, dialogues creux et bébêtes, comédiens approximatifs. Du réalisme plat à la française dangereusement proche d’un téléfilm régional du siècle précédent.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 14 juillet 2020
    Réalisatrice de plusieurs moyens métrages et de "L’homme imaginé" avec Jacques Spiesser, Patricia Pardon nous offre ici une balade amoureuse en forme de chassé-croisé ayant pour cadre la petite ville du Crotoy en baie de Somme. Images lumineuses, comédiens de choix, mise en scène carrée aux accents d'Eric Rohmer, ce sont ces films-là qui nous touchent, de par leur authenticité en dehors des formatages. Une comédienne exceptionnelle, Sofia Manousha, irradie l'écran de par sa personnalité aussi intrigante qu'attachante. Le film est fait de ces petits riens de la vie où le temps passe entre désirs et désillusions au coeur d'allers et venues sentimentales fort bien agencées. L'humour n'y manque pas, venant contrebalancer les questionnements des uns et des autres en ces temps où garçons et filles tentent de se frayer un chemin pour trouver leur part d'identité. Le scénario est précis et les personnages particulièrement bien dessinés. Soulignons également la belle bande originale d'Arno qui n'est pas sans rappeler le tandem Jim Jarmush-Tom Waits. Vous ne regretterez pas le voyage.