Nana et les filles du bord de mer
    2,1
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nana et les filles du bord de mer ?

Venusprins728
    Venusprins728

Publiée le 29 janvier 2023
    J' ai adoré ! Le genre de film francais que j' aime, humain, tout en sentiments.
    Paysage de bord de mer superbe, sur fond de cette si belle chanson d' Arno,
    qui leur colle à la peau. C' est vivant frais léger, on voudrait y être. A ne pas manquer. !
    Armen Navigation
    Armen Navigation

Publiée le 23 janvier 2023
    Très beau film très bien interprété, et filmé. On se laisser emporter par la musique et l’histoire... Je recommande !
    LesAmis D.
    LesAmis D.

Publiée le 22 janvier 2023
    En plein coeur du splendide panorama de la Baie de Somme, à seulement quelques kilomètres du Crotoy, un modeste village niché en bord de mer se voit soudain submergé par un "tsunami" culturel consécutivement à l'arrivée d'internet !

Dans ce petit "pays" presque au bout du monde, vivent Nana et son ami Mathieu ... la croisade pour le Graal, ou plutôt pour le Net ... ils l'ont mené ensemble et ce depuis de nombreuses années ... mais voilà que
    contre toute attente, cette nouvelle ère numérique qui s'annonçait révolutionnaire et merveilleuse va bien vite se révéler être aux antipodes de ce que l'on en attendait !

Semant le trouble et la confusion dans ce microcosme
    villageois, l'arrivée de la "toile" aboutit rapidement à une série de situations complexes à même de déstabiliser amis, familles et ménages ... touchant également Nana par la même occasion !

Ce long métrage doté d'une thématique originale et d'actualité, nous a bien entendu séduit, nous laissant entrevoir le potentiel créatif de la réalisatrice Patricia Bardon dont nous attendons avec impatience les projets à venir !
    François Havez
    François Havez

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2023
    Nana et les filles du bord de mer, ah Nana et ces petites amoureuses de bord de mer, Nana a perdu son innocence, après une rupture, elle se jette dans les affres de la vie amoureuse avec ces déceptions et ces tourments.
    Nana et sa bande vivent, rient et draguent, s’échangent leurs amours contrariés. Amoureux transis, amoureux tordus, ce film nous entraine dans des chassés croisés poétiques, réalistes et souvent causasses. J’ai aimé cette lumière, ces décors du Crotoy admirablement cadrés. Je me suis laissé bercer par cette joyeuse bande de comédiennes, de comédiens et de gens du cru aussi, haut en couleur. Nana, de Rimbaud à Eustache, une belle liberté d’un cinéma juste et délicat avec les musiques et les chansons d’Arno en prime.
    Regine Magne
    Regine Magne

Publiée le 15 janvier 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film. L'histoire, la manière dont elle est racontée, la musique qui l'accompagne. C'est tendre, émouvant, juvénile, très proche des héros qui peuvent être éloignés géographiquement et socialement des spectateurs.
    Agnes BEINEIX
    Agnes BEINEIX

Publiée le 15 janvier 2023
    Nana !!! Quel film rafraîchissant …
    Patricia Bardon nous offre un feu d’artifice de personnages hauts en couleurs, qui nous embarquent dans leur morceau de vie…
    on rit, on sourit, on s’interroge …
    Tout ceci sur fond de baie de Somme, au Crotoy, filmé avec tendresse
    On y est presque pour de vrai !
    Belles lumières et cadrages.
    Acteurs talentueux ..
    La musique d’Arno apporte un supplément d’âme …
    J’ai beaucoup aimé ! C’est frais, pétillant …
    Merci pour ce film !

Publiée le 11 octobre 2021
    1h17 de film pour ne rien dire au public. Des situations se succèdent a des coups d'un soir liés aux relations sur des messageries bidons sur Internet. Nana et les filles du bord de mer n'avait rien à présenter on est servis car on absolument rien d’intéressant. Des dialogues encore plus bidons des histoires d'amourettes déjà-vues et revues mille fois auparavant. C'est déplorable ce que ce film nous a offert ou plutôt nous a pas offert. Chaque personnages même les acteurs principaux ne sont que l'ombre d'eux ou d'elles-mêmes...
    Agnes Bizet
    Agnes Bizet

Publiée le 15 mai 2021
    NANA ET LES FILLES DU BORD DE MER c’est
    un film de cœur, charmant, rafraîchissant et dynamique!
    Les personnages nous ressemblent... enjoués , espiègles, amoureux ....Patricia Bardon nous offre un batifolage joyeux mis en lumière par les ciels changeants de la baie de Somme...
    A voir !!!!!
    pat B
    pat B

Publiée le 25 mai 2021
    Un film qui charme par sa légèreté et son sujet contemporain bien vu : l'amour confronté aux tentations des réseaux sociaux.
    Le chanteur Arno ponctué la plupart des scènes de sa voix rocailleuse; le Crotoy, petit village de bord de mer est également un personnage du film.
    Un petit bonheur à ne pas laisser passer.
    Ann
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 mai 2021
    Entre le charme et la naïveté des élans primesautiers, Patricia Bardon se place résolument à l’écart des films du genre balnéaire que Rohmer ou Rozier ont pu évoquer. A son récit amoureux, plus que marivaudage, elle donne une liberté de ton et d’humeur incroyable. Alors qu’il est question de vengeance ! Celle de Nana à l’égard de son compagnon qui la plaque et va en entendre parler sur les réseaux du Net où la belle décide de conquérir le reste de la planète, ou presque. Ce sont des moment qui s’éparpillent et que l’on recolle comme on peut. Les bonnes idées du film aboutissent rarement, freinées par un scénario assez lâche et une direction d’acteurs tout aussi distendue. On effleure la légèreté des êtres, on se heurte à leur inconstance. Ce qui marque tout l’intérêt d’un film en manque de repères. La liberté de ton n’interdit pas le sérieux de l’application.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 février 2021
    Une demie étoile pour les décors naturels du littoral de la Picardie.
    Succession de plans fixes qui évoque Tati.
    Mais il y a ARNO et sa musique dégueulante...
    Un peu de lesbos en pyjama, un travesti en pleine rue, des "chats" pathétiques au tél et sur ordis.
    Au secours!
    crapouillot
    crapouillot

Publiée le 3 février 2021
    Ennui mortel. Scénario plat, personnages fades. A trop vouloir faire cool et déjanté, les personnages se caricaturent. Ça sent un peu le film amateur d'été fait entre potes. Dialogues creux et ternes
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 février 2021
    « Nana et les filles du bord de mer » est un mix entre « Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait » sorti un mois après et « Rendez-Vous » (The Shop Around the Corner, 1945) d’Ernst Lubitsch. Cette comédie dramatique à petit budget a en commun avec le premier ses bavardages de jeunes adultes sur leurs relations amoureuses et elle est, du deuxième, une variation moderne – les messages privés des sites de rencontres du web en lieu et place des échanges épistolaires – entre personnes du sexe opposé qui veulent se rencontrer pour aller plus loin. Le fond est intéressant sur l’évolution de la jeune génération qui privilégie désormais la relation physique au détriment des sentiments, par contre pour la forme c’est autre chose. Le film ne dure que 1h21 mais semble durer 3 heures, la faute à un scénario très léger, à une mise en scène monotone et à des décors peu engageants (un comble pour un film qui aurait pu mettre davantage en valeur les décors naturels extérieurs de la baie de somme). Heureusement, les acteurs peu connus mais bien imprégnés de leur rôle, quelques dialogues savoureux (« je couche avec n’importe qui mais je ne couche pas avec tout le monde ») et la musique d’Arno sauvent l’ensemble du désastre.
    Isabelle
    Isabelle

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 janvier 2021
    Une histoire authentique avec des acteurs sincères. Le Crotoy et la baie de Somme sont filmés avec beaucoup de délicatesse. Un agréable moment, charmant et léger où le thème de l'amour, si douloureux parfois, est traité avec humour et clairvoyance.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 août 2020
    Nana et ses ami.e.s s’aiment et se déchirent à l’heure des réseaux sociaux. Mathieu vient de quitter Nana. Pour se venger, elle s’inscrit sur une application de rencontres et décide de s’offrir au premier venu. Damien, son ami d’enfance, secrètement amoureux de Nana, l’apprend et s’inscrit à la même appli sous un pseudonyme.

Citoyenne d’honneur du Crotoy, c’est sur les bords de la baie de Somme que Patricia Bardon a posé sa caméra pour filmer une bande de jeunes comédiens pleins de charme s’adonnant aux jeux de l’amour et du hasard.

"Nana et les jeunes filles du bord de mer" a pour fil rouge les amours contrariées au temps d’Internet. Le thème est décidément à la mode. "#Jesuislà" ou "Effacer l’historique" l’utilisent sur le mode comique ; Nina… choisit quant à lui le registre de la fantaisie amoureuse.

Le récit est ornementé de la musique épatante d’Arno qui réinterprète avec sa voix caverneuse, reconnaissable entre mille, le tube d’Adamo qui donne son titre au film.

"Nana et les jeunes filles du bord de mer" n’est pas sans défauts. Les personnages sont trop nombreux ; la qualité de leurs jeux est inégale (c’est la jeune Laure Millet qui, dans un rôle secondaire tire le mieux son épine du jeu). Mais ce marivaudage touchant, qui louche du côté de Rohmer (on pense à "Pauline à la plage" ou à "Conte d’été") et de Rozier ne se pousse jamais du col. Alerté sur sa modestie revendiquée, le spectateur averti ne pourra que valider son résultat.