The Card Counter
    1603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Card Counter ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 janvier 2022
    A la limite il n’y aurait pas d’histoire que l’affaire fonctionnerait quand même. Paul Schrader filme en virtuose des halls déserts, des tables de jeu abandonnées et les contours d’une piscine sans aucun intérêt. Sinon que tout au fond, se joue la vie d’un gamin prêt à tuer un ancien colonel de l’armée américaine. L’adulte qui vient de le rencontrer connait son histoire . Il l’a un peu partagée. Aussi , en jouant cette fois gros au poker, contrairement à ses précédentes mises, William Tell espère bien l'empêcher de mettre à exécution son projet mortel. Il y a donc une histoire dans cette mise en scène enfermée avec puissance dans ce monde clos et secret des salles de jeu de casinos. Pour s’en extirper, elle joue son va-tout dans des flashs violents, des éclairs insoutenables. L'interprétation retenue d’Oscar Isaac, fait face à la brutalité totale de l’homme qui le hante. Willem Dafoe, tout aussi impressionnant . En filmant faussement dans le vide, Paul Schrader nous rappelle donc qu’il fait du cinéma. Un clin d’œil magnifique au passage !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 23 janvier 2022
    Incroyable jeu d Isaac.... une musique géniale... une ambiance à couper au couteau.... une fin imprévisible... N en jetez plus.... le film à voir en ce début d année
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 23 janvier 2022
    Un ancien soldat américain qui a payé pour plus coupable et plus malin que lui, un jeune homme en quête de vengeance qu'il prend sous son aile, le silence feutré des tables de poker rompu de temps à autre pour les braillements de victoire d'un jeune joueur démonstratif, les sourires d'une partenaire d'affaire qui devient une amante...
    Le fim est à l'image de son héros: efficace, discret, rempli d'une émotion contenue mais bien réelle. Brillant.
    Magcentre
    Magcentre

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2022
    Paul Schrader revient avec un film radical d’une noirceur impressionnante. Son personnage Bill, joué par le magnifique Oscar Isaac, nous entraîne dans les casinos d’une Amérique aussi vide que les clichés qu’elle a créés. Et hantée par le mal absolu. Un film sans esbroufe mais profondément touchant, du cinéma sans faille qui résonne d’un savoir faire impressionnant.
    Lire la suite sur: https://www.magcentre.fr/222682-the-card-counter-lamerique-est-sa-prison/
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 22 janvier 2022
    C'est indéniablement artistique. Je parlerais cependant d'un désir artistique et non d'une oeuvre finalisé. Le montage et les plans silence en disent plus que milles mots et c'est ce qui fait la force de ce film en plus de son acteur/personnage principal. On a du mal à se rattacher à une histoire qui ne se développe pas assez. Pourtant les ingrédients sont là: argent, poker et violence.
    Larry T.
    Larry T.

Publiée le 21 janvier 2022
    Bon film gâché par la bande originale : soit des airs de tensions dramatiques pour bien comprendre que ce que l’on voit est pas mal tendu dis donc, ou la c’est chaud Abou Grahib, soit des musiques poing levé yeux fermés en fond de scènes qui auraient mérité le silence.
    FLORIAN B.
    FLORIAN B.

Publiée le 20 janvier 2022
    Sombre, efficace, travaillé. The Card Counter est un film posé où le réalisateur prend le temps de dérouler l'histoire de l'ancien militaire William Tell reconverti en joueur de poker émérite. Entre scènes de jeux puissantes, et fantômes du passé : la performance de Oscar Isaac est très appréciable, dans un cadrage épuré et une musique entrainante.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 20 janvier 2022
    Soyons honnêtes avec le film : The Card Counter a vraiment des qualités. Les acteurs sont bons, les dialogues aussi. Il est réalisé avec soin et son scénario semble avoir été vraiment travaillé, peut-être même trop. Formellement le film est bon, on ne peut pas lui reprocher grand-chose, sinon son manque complet d’humour et de fantaisie, mais bon c’est un peu le propre des films noirs. Et pourtant ça ne fonctionne pas, alors essayons de comprendre pourquoi.

Le premier souci du film c’est que, mine de rien, il y a quand même un peu tromperie sur la marchandise : malgré ce que semblent promettre son titre, son synopsis et son affiche, The Card Counter n’est tout simplement pas un film sur le Poker. Ceux qui veulent goûter au suspense très particulier propre à ce jeu ou bien suivre un tournoi du début à la fin resteront sur leur faim. En réalité ça sert plus de décor ou d’élément d’ambiance qu’autre chose. The Card Counter est avant tout le portrait psychologique d’un homme tourmenté au passé trouble et l’intrigue du film est essentiellement criminelle. En fait il s’agit d’un banal film noir à l’ancienne (sauf pour la description graphique des scènes de violence qui est très 2022 pour le coup) avec des relents de film carcéral, à travers ses nombreux flashbacks.

Le second défaut de The Card Counter est finalement sous latent dans ma description du premier. C’est bien dommage mais le véritable sujet du film et l’univers du Poker ne vont tout simplement pas ensemble. C’est comme ça. Je ne dis pas que les criminels au passés troubles ne peuvent pas, statistiquement parlant, devenir des as du poker par la suite. Mais là ça parait complètement artificiel, ça ne colle pas. On dirait juste un espèce de vernis un peu cool et multicolore pour un film noir.

Pour ceux qui veulent vraiment voir un film sur le poker, je conseille Le Grand Jeu avec Jessica Chastain et Kevin Costner sorti en 2017. On y apprend pas mal de choses sur le jeu lui-même, tout en suivant une intrigue palpitante basée de plus sur une histoire vraie. The Card Counter a beau être un film noir, il fait pâle figure à côté.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 janvier 2022
    William Tell est un ancien militaire au passé trouble qui tue le temps en sillonnant les États-Unis, en jouant au poker dans divers casinos. Sur sa route, il croise la route de Cirk, un jeune homme obsédé par l’idée de se venger d’un haut gradé que William à côtoyer par le passé. Ce dernier fera tout son possible pour lui retirer cette idée qui l’obnubile.

The Card Counter (2021) est un polar noir sur un joueur de poker en quête de rédemption. Ce dernier a commis diverses exactions dans les prisons d’Abou Ghraib (à Bagdad) & Guantánamo (à Cuba), un passé qui ressurgit de temps à autre et qui aurait mérité d’être bien plus approfondis. Au lieu de cela, Paul Schrader nous perd en cours de route, avec une intrigue mêlant parties de poker (si vous n’êtes pas un aficionado, vous serez totalement largué), scandales de l’armée américaine et quête de vengeance.

The Card Counter (2021) est un film crépusculaire porté par d’excellents acteurs, à commencer par un Oscar Isaac magnétique, aux côtés de Tye Sheridan, Tiffany Haddish et du sous-exploité Willem Dafoe. La mise en scène enchaîne les plans remarquables (aussi bien dans les casinos que ceux à Abou Ghraib avec les effets de caméra se rapprochant de la VR), le tout avec une très belle B.O. Mais tout ceci n’est que l’emballage, hélas, en dehors de ce bel enrobage, ce film m’aura (il faut bien le reconnaître) laissé totalement sur le bas-côté, ne parvenant jamais à m’intéresser à cette histoire de vétéran tiraillé par son passé et ces innombrables parties de poker qui très franchement, n’auront jamais réussies à éveiller en moi le moindre intérêt.

Malgré toute la sympathique que j’ai pour ce film et ces qualité, force est de constater (et d’admettre) que je me suis royalement emmerdé du début à la fin.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Ric Mansion
    Ric Mansion

Publiée le 19 janvier 2022
    Si l'on a une bonne mémoire, on peut être un redoutable joueur de poker. Tell a développé cette qualité en prison ou toute distraction est absente . En revanche la concentration est facilitée. Du reste, même a sa sortie de détention, on voit le personnage principal détourner de son champ visuel tout objet des chambres de motel qu'il fréquente tout en participant a des parties dans des casinos. Peu à peu on découvre les causes de son incarcération , sa condamnation pour tortures alors qu'il était militaire au Moyen Orient . La rencontre avec un jeune en rupture de ban dont le père militaire est mort , désireux de se venger va rabattre les cartes . Pardon, oubli, rédemption, vengeance, amour , le réalisateur Paul Schraeder offre au spectateur un bel inventaire des pulsions humaines . Avec sobriété mais efficacité
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 19 janvier 2022
    Une très belle métaphore sur le prix à payer pour la rédemption et le pardon dans une société qui organise l'impunité de ceux qui décident de la violence le tout avec une superbe bande son et une économie notable du jeu de l'acteur principal
    Paulin S.
    Paulin S.

Publiée le 11 mai 2023
    On pouvait en attendre plus de Paul Schrader.
    Connu pour ses grands talents de scénariste (du grand raging bull notamment), un grand potentiel se dégageait de son nouveau long métrage, The Card Counter.
    La sobriété est de sortie, la mise en scène est ultra simpliste et sans artifices dans son ensemble. À part quelques plans sortant de l'ordinaire (parc lumineux, scène du miroir, souvenirs de la prison) M.Schader se contente de champ/contre-champ assez maussade nous menant vers un ennui certains... ajouter à cette mise en scène paresseuse des dialogues d'une longueur imperceptible, le sommeil a failli m'attraper durant la séance.
    Cette sobriété pourrait ne pas être gênante, car elle permet de maintenir un certains mystère sur notre ancien garde de prison qui apparaît comme une âme brisée en quête de repentance. Effectivement, on espère comprendre ce qui se cache derrière ce bonhomme, sombre, énigmatique, aux habitudes bien étranges, il y avait tout pour en faire un personnage d'une grande profondeur. Mais le scénario reste dans les non-dits, et tout retombe comme un flanc. La pression monte et on espère avoir un point culminant justifiant ce rythme assez lent et cette ambiance pesante, mais rien de cela. / SPOILER : le joueur de carte aux mœurs qu'on espérait douteuses n'est finalement qu'on bon Samaritain voulant sincèrement donner de l'argent à un enfant avec lequel on a du mal à s'attacher. /
    On ne peut que féliciter cependant le travail musical autour du film, qui convient parfaitement notamment aux scènes de prison, ou de monté en tension.
    Déception car j'en espérais plus de la part de Monsieur Schrader. Scorcese arrivait à lier magnifique jeu de caméra, mise en scène léchée et scénario qui vous attrape jusqu'aux tripes. Son accolyte Schrader nous offre un film avec quelques éclats bien brefs, nous laissant sur notre faim en sortant de la salle.
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 17 janvier 2022
    Visuellement le film est très très fort et instaure dès les premières minutes une ambiance glacée grâce une mise en scène très maitrisée. Oscar Isaac est impressionnant en ancien militaire. Un film envoutant à voir au cinéma
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 17 janvier 2022
    J'ai passé un bon moment mais sans plus. C'est un peu plat malgré de bons acteurs. Une mise en scène très classique
    ffred
    ffred

Publiée le 17 janvier 2022
    Après son excellent First Reformed, j’étais curieux de voir ce qu’allait nous proposer Paul Schrader. Je n’ai pas été déçu bien au contraire. Une fois de plus une ambiance lourde, étrange, captivante, pour le portrait d’un homme solitaire et perdu, en proie avec son passé. La mise en scène est magnifique, d’une grande sobriété, le récit sombre, dur, violent, et à ma grande satisfaction le poker n’est pas le thème principal. Après le Viet Nam, l’Amérique va continuer encore longtemps à exorciser les guerres du Golf. La direction d’acteur du réalisateur est toujours à la hauteur. Oscar Isaac est impressionnant dans le rôle principal, aussi beau et charismatique qu’inquiétant. On ne présente plus les qualité de Willem Dafoe et Tye Sheridan tient bien le choc face à ces deux pointures. Les images sont sublimes, la musique envoutante. Bref, une totale réussite à nouveau pour Paul Schrader qui, à soixante-quinze, nous prouve qu’il en a encore sous le pied. Fascinant.