Willy’s Wonderland
    397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Willy’s Wonderland ?

Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 23 avril 2021
    Je ne m'attendais à rien et j'ai été surpris. Willy's Wonderland est l'anti film d'horreur par excellence. On prend les grosses ficelles du genre à savoir : un groupe de jeunes idiots qui se font déglinguer par des marionnettes en animatronique ridicules. Les personnages sont clichés au possible, on y retrouve tous les quotas habituels. À première vue ca ressemble au slasher lambda des 80s sauf que cette fois on a ajouter un élément en plus et cet élément s'appelle Nicolas Cage. Nicolas Cage représente à lui seul tout l'intérêt du film. Il est balancé là au milieu de ce joyeux massacre et il fait strictement n'importe quoi. De temps en temps il va boire une boisson énergétique, il va jouer au flipper, il va nettoyer les toilettes, vider les poubelles et ponctuellement il va massacrer ces marionnettes ridicules sans le moindre battement de cil. Cage est en roue libre pendant tout le film et ca fonctionne super bien.
    Alors oui le scénario est complètement farfelu, oui tous les acteurs (sauf Cage) sont bien mauvais mais étrangement ça fonctionne bien et finalement Willy's Wonderland est un film très cool.
    Toutefois il n'est pas exempt de défauts. On voit que le budget est assez faible et ça se ressent dans les décors et dans la réalisation. Ensuite le film est très bien mais aurait pu aller encore plus loin dans son délire.

En conclusion, Willy's Wonderland fait partie des quelques récentes pépites de la filmographie de l'ami Nicolas Cage aux côtés de Color out of space et Mandy. Un film à voir avec plaisir !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 28 avril 2021
    Je pense qu'il est fondamental de prévenir les potentiels futurs spectateurs qu'il ne s'agit pas d'un "vrai" film d'horreur. Si vous vous attendez à sursauter, à être terrifié par la violence des scènes, à moins d'être fragile ou très bon public, vous serez probablement déçu. On parle quand même d'automates tueurs. Mêmes s'ils sont visuellement un peu craignos, ce sont des grosses peluches avec un système mécanique à l'intérieur pour bouger. Il s'agit résolument d'un film d'horreur comique.
    Le parti pris de ne pas faire décocher un son à Nicolas Cage - à part ses râles de plaisir lorsqu'il boit sa boisson énergisante ou parfois lorsqu'il se fait frapper - donne une originalité de plus à son personnage très carré (cf le chronométrage de ses pauses lorsqu'il travaille, où le monde peut s'écrouler : peu importe, il est en pause).
    On l'observe avec jubilation déchiqueter les automates (dont les entrailles métalliques et l'huile les rapproche de celles des humains).

Franchement, je redoutais d'être déçu, surtout vu toutes les dernières productions médiocres où Nicolas Cage apparaissait (et était médiocre), mais à partir du moment où l'on réalise que ce film n'est pas du tout à prendre au sérieux - il ne se prend lui-même pas au sérieux -, on passe un bon moment.
    Et pour ne rien gâcher, la bande son est sympa (pour peu que l'on aime le synthé).
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 juin 2021
    Véritable plaisir coupable Willy's Wonderland. Une série B pleine d'auto dérision, qui joue avec les clichés du film d'horreur, du slasher et du blockbuster avec un certain humour. C'est extrêmement con, mais aussi fascinant. Et puis Nicolas Cage est un putain de même vivant.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 17 avril 2021
    Ce qui me plaisait ”bien” et m’a conduite (naïvement) à voir ce film avait été de lire que, pour une fois (car c’est de plus en plus rare), il n’allait pas être question d’images de synthèse mais d’animatroniques. De plus, voir un type coincé en pleine nuit avec des robots qui s’animent seuls, ça me faisait penser vaguement à ”Une nuit au Musée” où des animaux empaillés et des statues s’animaient. Film que j’avais bien aimé.

Et bien, je me suis plantée en beauté !! Je sais bien qu’il ne faut jamais demander à ce type de film une quelconque logique mais il me semblait quand même qu’un tel scénario (dans son genre) avait un petit potentiel et pouvait être plus judicieusement exploité.

En plus, je n’ai même pas été gâtée au niveau des animatroniques, lesquels à mon goût sont particulièrement moches.

Quant à Nicolas Cage, qui a tourné avec les plus grands (Coppola, Scorsese, De Palma, Woo), qui s’est même vu décerner un Oscar (Leaving Las Vegas) il semble se complaire depuis quelques années dans du navet de compétition. Il s'agit de son 9ème film d'horreur après Vampire's Kiss (1988), The Wicker Man (2006), Season of the Witch (2011), Drive Angry (2011), Pay the Ghost (2015), Mom and Dad (2017) , Mandy (2018) et Color Out of Space (2019).

L’histoire est celle d’un type qui, pour payer le coût de la réparation de sa belle bagnole (une Chevrolet Camaro), va accepter de jouer les concierges toute une nuit dans un parc d’attraction condamné appelé Wally’s Wonderland. spoiler: En fait, il est un "sacrifice humain" pour d'étranges créatures. Le parc se transforme, en effet, en cauchemar vivant peuplé d'animatroniques possédés par des démons !!!
    Tout un programme !!!

Le résultat est inimaginable !!! Bourrés de faux raccords au point où ils sont tellement nombreux qu’on peut se demander s’ils ont été voulus ou pas !

Dans ce film, Nicolas Cage ne prononce pas un mot. L’avantage pour l’acteur fut au moins d’économiser l’apprentissage d’un quelconque texte.
    Il n’y a pas non plus d’explication à son personnage.. Aucun développement. On se demanderait presque de quoi il est fait, lui aussi, car il n’est même pas surpris lorsqu’il voit les animatroniques prendre vie. On a droit à des coups de poing et des coups de pied filmés, en prime, de manière horrible avec un montage carrément "hystérique".

Au niveau des personnages secondaires, on comprend dès qu’on les voit sans être extralucide pour autant , qu’ils vont tous être destinés à l’abattoir.

Nicolas Cage reconnaît avoir fait des films moins exigeants artistiquement, qu'il ira jusqu'à qualifier par la suite de « merdes », pour soutenir son coûteux train de vie (et payer ses dettes colossales au Fisc). Au moins il est objectif...

Publiée le 29 janvier 2022
    Après l'infâme PRISONERS OF THE GHOSTLAND, j'ai décidé de m'attaquer à ce Willy's Wonderland, appréciant malgré tous Cage et étant nostalgique d'une époque révolue de l'acteur. Malheureusement c'est pratiquement aussi mauvais, le film échoue dans tous ce qu'il propose, ersatz de comédie d'horreur dans la veine de ce que propose Sam Raimi, on es tellement loin de la maîtrise et subtilité de son travail. La réalisation est affreuse ne proposant jamais rien d'innovant ou surprenant, c'est très mal joué seul Cage tire son épingle du jeu, et le scénario même si c'est assumé est franchement lamentable n'arrivant pas à porter vers le haut ses idées décalées. Seul la BO est correcte, autant dire que c'est bien maigre.
    Kévin Lognon
    Kévin Lognon

Publiée le 26 juillet 2021
    J'adore, Nicolas Cage qui ne se prend pas au sérieux et qui joue son propre rôle dans une comédie déjantée, c'est vraiment culte et c'est typiquement le genre de long métrage qui nous fait aller au bout car.. c'est du Cage qui défonce des animatroniques sataniques et qu'il est badass. Faut pas oublier qu'un film se regarde dans le contexte dont il a été produit. Et c'est du Nicolas Cage.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 octobre 2021
    Il y a dans l’univers beaucoup de choses inoffensives qui font peur à certaines personnes, comme les limaces, les mentons ou le beurre, mais je ne me rendais pas compte que les grosses peluches en animatronic en faisaient partie. Du coup, ne serait-ce l’aspect férocement nanardesque de l’idée d’avoir construit tout un film sur la nuit en enfer vécue par un groupe de jeunes dans un parc d’attractions désaffecté, je manque de véritables arguments pour conseiller la vision de ‘Willy’s wonderland’, approximativement scénarisé, approximativement mis en scène et approximativement joué. Enfin, du moins, si on s’arrête aux arguments valables, objectifs aux yeux du plus grand nombre, de ne pas s’infliger une telle daube (même si elle est assez rigolote pour une daube)...car pour moi, en toute subjectivité, la présence de Nicolas Cage au casting rattraperait n’importe quelle malfaçon. Enfin réconcilié avec son coiffeur, Cage y incarne le mec mutique et vénère qu’on a chargé de nettoyer le parc, et qui ne compte pas se laisser marcher sur les pieds par quelques mascottes mitées. Pour être mutique, il est mutique, Nicolas : de la première à la dernière seconde du film, alors qu’il est dans une bonne moitié des scènes, il ne déserrera jamais les maxillaires et ne prononcera pas une parole. Pas une. Cependant, conscient que sa fan-base exige sa dose de pantomime de l’extrême, il s’abandonnera tout de même à ce que je n’hésiterais pas à qualifier de “danse de l’amour” sur une pseudo imitation de Kim Wilde, cabré sur un flipper, dans une succession de mouvements lascifs qui évoquent à la fois l’experte en pole-dance et le gorille en rut : une trentaine de secondes magiques qui rattrapent tout un film.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 avril 2021
    Évidemment si on est amateur de second degré ça passera ... Nicolas Cage capitalisant sur ces rôles de déjanté nous offre une interprétation dans un rôle ou l on change de dimension... peut-être un peu trop de produits stupéfiants ont inspiré le scénario... néanmoins au regard de colour of Space ou Mandy cette fois cela manque de punch ou de suspense, assez debile le combat concierges vs machines de manège. Être original c est une chose ... faire du Z cela peut être aussi un art, cette fois c est du z "raté". Nicolas Cage ne pourra indéfiniment capitaliser sur son image en sombrant dans les navets ...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 mars 2021
    Un mystérieux routard tombé en rade accepte de travailler le temps d’une nuit au Willy's Wonderland (une pauvre aire de jeux désaffectée avec piscine à boules et bornes) pour payer les réparations sur sa voiture. La nuit sera plus longue que prévue lorsque les robots animatroniques se réveillent et sèment la terreur…

Sous ses airs faussement « cool », Willy's Wonderland (2021) montre rapidement ses faiblesses, entre la pauvreté scénaristique, la mise en scène qui abusent à outrance dans l’exagération et des interprétations aux abonnés absents.

Le film repose uniquement sur la présence de Nicolas Cage, il faut voir de quelle façon le réalisateur le met en valeur et ce, dès les toutes premières minutes du film. Comme si l’on s’était trompé de film et que l’on avait affaire à un fan-film à sa gloire. Une iconisation à grands coups de ralentis, cheveux aux vents et lunette de soleil effet miroir. Cage est dans sa bulle et nous laisse complètement sur le bas-côté de son délire égocentrique. Son personnage est d’ailleurs mutique durant tout le film, il ne dira pas un seul mot (!) pendant 90min, se contentant d’apparaître dans d’innombrable gros plans à sa gloire, nous offrant toute une palette d’inexpressivité d’une réelle platitude.

Le film est tellement plat que l’on s’ennuie assez rapidement. Nicolas Cage se retrouve confronté à une poignée d’animatroniques démoniaques qui, lorsqu’ils ne chantent pas, trucident tout ce qui leur tombe sous la main. Face à Cage, on retrouve une poignée d’adolescents dont Emily Tosta, incapable de jouer convenablement (un regard de bovin avec ses grands yeux écarquillés). Une même partition, une même émotion dans le regard pendant tout le film.

Le scénario de son côté fait les frais d’une paresse qui transparait rapidement. Une intrigue qui emprunte (pour ne pas dire pompe allègrement) sur le jeu vidéo "Five Nights at Freddy's", le tout, charcuté au montage par un parkinsonien en puissance, bref armez-vous de courage car ce DTV n’a réellement aucun intérêt.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 mars 2022
    Un scénario qui n est pas sans nous laisser penser à certaines productions déjà vu... Certes. Un passage DTV, comme c est un peu souvent le cas depuis un petit temps quand il y a Nicolas C. Même si il doit tenir la distance (1h30 mais c est amplement suffisant). Une impression d avoir voulu garder le côté des films 90' avec N. Cages ou d autres de son acabit... Et là dessus on va pire que cela passe. Mais pour le reste, le côté horrifique tentant d être instaurer au fur et a mesure, dés le début. Rate quelques choses, du déjà vu, quelques clins d oeils (pourquoi pas), mais des montres pas folichon... sur plusieurs points. Virant le film sur un ton plus comique qu horrifique (mais ce second degré qui a l air plus ou moins assumé était ce voulu???no se....). J ai évité la BA et là je pense que c est réellement une bonne chose . Pour ceux qui iront jusqu'au bout histoire de voir comment le twist final est amenée... Comprendront sans doute son DTV chez nous et son échec côté US... Sans spoilers, la trame centrale n est pas assez fouillé, et il nous manque pas mal d infot... Nicolas C. sauve légèrement les meubles... Mais on ira pas beaucoup plus loin. Vite vu, vite oublié... Trop teenager voulant tenter quelques choses d adultes, de sérieux mais qui se perds un peu on ne sait trop où. Dommage, mais c était prévisible...
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 14 février 2021
    Le vide intersidéral ! La foule crie au génie du fait de proposer de la nouveauté fun , gore et décalé .... Avec un Nic Cage qui surfe sur son renouveau après deux films sympathique ( color out of space et Mandy ) ..
    Des Peluches ridicules tout droit sortie d'une production de film de série Z.

Pour autant ce film aurait vraiment pu être cool car l'idée du scénario n'est pas mauvaise mais la mise en scène est tout simplement affreuse, sans subtilité dans les scènes d'épouvante, sans fun du tout dans les mises à mort et au final burlesque et vite expédié .

Une perte de temps et blague de mauvais goût .
    Dr P
    Dr P

Publiée le 24 mai 2021
    Nicolas cage au top de sa forme.
    Film comico gore exceptionnel et complètement barré je me suis bien marré !
    Du grand n importe quoi fun et jouissif.
    Romain F
    Romain F

Publiée le 9 août 2023
    Génie ou nanard absolu ???
    Un film parodique de slasher tourné à huit clos certainement sans gros budget, mais le résultat est assez jouissif avec quelques touches de comique.
    Le rôle de Nicolas Cage est qd même très "spécial" ! pas un mot, la prouesse est quand meme remarquable.
    Par contre, son jeu d'acteur le fait de temps en temps ressembler à un attardé... il ne lui manque plus que la bave qui coule.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 17 avril 2021
    Willy's Wonderland est une comédie horrifique américaine, sortie en 2021 en VOD. La première chose qu'il nous interpelle et donne aussi envie, et ça malgré les critiques, ce sont sûrement ses nombreuses similitudes avec la saga de jeux vidéo Five Nights at Freddy's. Après, quant à la distribution, la tête de casting (Nicolas Cage), il est loin d'être une référence, mais ces dernières années, ce n'est pas faute d'avoir essayé de changer de genre, car j'ai comme l'impression que son "truc" est maintenant le genre horrifique. Cela semble lui plaire, et ça, même si cela ne fonctionne pas à tous les coups, loin de là ! Quant au reste du casting, il est plus que passable de quoi avoir des victimes parfaites pour ne pas durer, mais ils réussissent à malgré tout un peu trop durer. En ce qui concerne le film en question, il joue faussement la carte du huis clos une fois le scénario installé. Évidemment, scénario est un grand mot, il tient sur un mouchoir, ce qui permet d'avoir une compréhension simple et radicale, mais ce n'est pas ce qui réussit à le rendre aussi divertissant qu'on l'imaginait. En même temps, il n'est pas facile de tenir une heure et demie avec si peu, encore moins quand on ne sait trop quoi en faire, la preuve.

Les effets spéciaux ressemblent fortement à la qualité d'un nanar sans pour autant avoir cette bonne essence délirante. C'est dommage, car c'est en principe souvent le genre de film qui passe bien pour décompresser et se vider la tête, mais même pour ça, il manque un je-ne-sais-quoi pour le rendre réellement amusant. Cela lui vaut peut-être du coup plus la place d'une daube que d'un réel nanar déjanté. Il n'y a pas ou peu de scènes mémorables ou réellement fendard, c'est tout de même le comble ! Et ce n'est pas faute d'avoir voulu instaurer une ambiance adéquate, notamment pour ses musiques d'ambiance en accord avec l'histoire.

Puis, les animatroniques (les robots) sont dégueulasses, dans un sens de quoi être flippant du coup, mais non-même pas, c'est plutôt ridicule qu'autre chose, c'est tellement kitsch que le film vient à puer le faux à plein nez. Le problème est sûrement qu'ils ressemblent la plupart du temps plus à des mascottes qu'à des robots animés, de quoi confirmer la belle arnaque. Et puis, pour le peu qui est en synthèse, les effets spéciaux comme mentionnés plus hauts sont ratés et manquent cruellement de budget au niveau des synthèses. Après, si on tient à vraiment à leur faire un compliment, on peut dire qu'il y a tout de même parfois un bon effet dans leur voix, sans pour autant être terrifiante pour autant.

Enfin bref, avec une telle histoire (simple et légère), il aurait pu être tellement marrant, malheureusement, c'est bien trop passable, voire parfait pour une sieste, sévère ? En même temps, comment ne pas réussir son coup avec une telle idée qui ne pouvait qu'un minimum nous émoustiller, d'autant plus quand on connaît Five Nights at Freddy's même si cela n'est évidemment (heureusement) pas une adaptation.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 février 2022
    Après une longue traversée du désert, Nicolas Cage voit le bout du tunnel depuis quelques années avec certains films très bien accueillis par la critique et le public. Ce n'est pas pour autant qu'il est sorti d'affaire, il suffit de voir certains de ses derniers films, mais c'est bien de le revoir dans des films un peu moins insignifiants. "Willy's Wonderland" ne se situe dans aucune de ces deux catégories, il est entre les deux. Ce n'est ni bon ni mauvais. Un film avec un certain potentiel, mais qui ne donne pas quelque chose de jouissif. Et pourtant, voir Nicolas Cage se battre contre des peluches géantes entre deux chiottes à nettoyer aurait pu être fun, mais ça ne l'est pas vraiment. Déjà, le film est trop long à se lancer et une fois dans le feu de l'action, il y a beaucoup trop de temps morts. C'est parfois amusant comme quand Cage prend ses pauses aux mauvais moments et qu'il se la joue je-m'en-foutiste en laissant les autres dans la galère alors qu'il est le seul à savoir ce qu'il fait, mais ce n'est jamais totalement distrayant. Cela vaut aussi pour les combats qui sont sanglants, mais fades. La mécanique du film est pour le coup trop... mécanique. Cela manque de folie alors même que l'on parle de gens qui se battent contre des peluches possédées. C'est un peu toute l'histoire de ce film qui est original, mais rarement divertissant.