Désigné Coupable
    4,2
    5445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désigné Coupable ?

Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 22 juillet 2021
    Deux acteurs d'exception, Tahar Rahim et Jodie Foster, servent un film remarquable. L'action se regarde comme un thriller dont l'enquête anormalement longue dénonce les rouages d'une justice trop injuste qui cherche à tout prix un coupable. Mais comme l'histoire n'est pas une fiction, on frissonne d'effroi sur la dure réalité. A voir absolument !
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 13 août 2021
    Ai vu "Désigné coupable" de l'américain Kevin Mac Donald. Outre que ce film n'est pas très bon il ne supporte pas la moindre comparaison (j'ai vu les deux films l'un après l'autre) avec le très maitrisé et subtil "La loi de Téhéran" de l'iranien Saeed Roustayi avec lequel plusieurs thématiques sont communes. Ici tout est manichéen, le montage sur-ligné (ah !!! les gros plans du fond de l'oeil pour amorcer un flashback), où la caméra est continuellement en train de se déplacer pour ne raconter rien, des plans aériens par drône en veux tu en voilà totalement inutile... Cette façon de filmer très démonstrative et surtout gratuite est tout ce qui m'empêche de rentrer dans un film. Du début on nous prévient en lettres majuscules que C'EST TIRE D'UNE HISTOIRE VRAIE... jusqu'à la fin où pendant le générique l'on voit le VRAI Mohamedou Ould Slahi (ses photos de mariage, chez lui en train de chanter ...) tout est sur-expliqué, le spectateur se sent téléguidé dans un cheminement obligatoire auquel il ne peut échapper. C'est tout juste s'il ne nous est pas indiqué par écrit les moments où il faut détester cet homme mauritanien accusé sans aucune preuve par le gouvernement de Bush Junior d'avoir eu un rôle important dans l'organisation des attentats du 11 septembre 2001, tout comme on nous signalera plus tard le moment où il faudra verser sa petite larme pendant sa plaidoirie finale lors de son jugement. Jusqu'à cette erreur fatale, vaine et risible de faire vivre au spectateur la violence physique et psychologique des tortures endurées par le prisonnier par des moyens cinématographiques grotesques et éculés : musique à fond et stroboscope pleine face alors que l'on voit le pauvre Tahar Rahim se convulser. Jodie Foster tient très bien son rôle (mais qui n'a rien de nouveau pour cette immense comédienne) d'avocate, Tahar Rahim s'investi à fond dans sa prestation. Mais l'académisme et les défauts nombreux de la mise en scène tuent totalement toute émotion lors des nombreuses scènes entre les deux acteurs. Pour moi ce film est la preuve supplémentaire de la grande décadence du cinéma américain au détriment du cinéma oriental plus inventif et subtil, où le spectateur a beaucoup plus de place de vivre ses émotions sans être tenu par la main continuellement comme un enfant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 février 2022
    Quand l'horreur répond à l'horreur. Les attentats du 11 septembre, les Etats-Unis ont répondu comme on le sait tous et ont également traqué toutes les personnes impliquées dans cet attentat. Un besoin de résultat qui a mené à de nombreuses dérives. "The Mauritanian" raconte la véritable histoire de Mohamedou Ould Slahi, un homme incarcéré pendant de nombreuses années à Guantanamo après avoir été accusé d'être le cerveau des attentats. Kevin Macdonald nous raconte son histoire à travers ses propres témoignages, mais aussi les découvertes des deux camps qui vont s'opposer lors du procès. Si les horreurs montrées ne nous laissent pas insensibles, c'est un film qui ne nous apprend rien de nouveau, car tout ce qui s'est passé à Guantanamo a déjà été beaucoup raconté et documenté. Cependant, c'est un drame judiciaire sous fond de dérives politiques bien construit et détaillé même si le traitement est unilatéral. Bref, un bon film à la fois solide et parfaitement incarné notamment par Tahar Rahim qui est fantastique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 avril 2024
    L histoire de ce Mauritanien, transféré, torturé à Guantanamo et gardé sur place alors qu il avait gagné son procès est passionnante, mais elle ne donne ici pas lieu à un bon film. La faute à une mise en scène balourde, un scénario cousu de fil blanc et un agencement pénible de ses scènes. Dommage car les acteurs (surtout Jodie Foster) sont bons.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 juillet 2021
    Découvert en avant-première et en présence de Tahar Rahim, "Désigné Coupable" adapte les mémoires d'un Mauritanien injustement détenu au camp de Guantánamo pendant quatorze ans. Accusé d'être l'un des cerveaux à l'origine des attentats du 11 septembre 2001, Mohamedou Ould Slahi a été emprisonné sans procès et sans aucune preuve de son implication. On suit alors sa longue traversée dans l'enfer carcéral ainsi que le parcours de son avocate qui a tout fait pour le défendre, seule contre tous. C'est avant tout un regard perçant sur un système judiciaire américain flippé et défectueux que propose ici Kevin McDonald. C'est vrai que ce n'est pas le premier film sur cette période mais le réalisateur prend le contre-pied des points de vue américano-centrés pour se focaliser sur un personnage principal musulman, supposé avoir des liens avec Al-Qaïda et subissant les répercussions d'une islamophobie et d'une paranoïa dévorantes. La mise en scène anxiogène en immersion totale ainsi que quelques flash-backs font naitre une réelle empathie envers le suspect que tout le monde accuse des pires atrocités. Nos propres jugements et valeurs sont questionnés et notre sentiment d'injustice est mis à rude épreuve, surtout face aux scènes de torture qui frappent fort... Ce drame poignant et engagé bénéficie d'un casting impeccable, à commencer par l'incarnation époustouflante de Tahar Rahim. Il donne la pleine mesure de son talent et réussit à retranscrire toute l'ambiguïté de son personnage, entre élans d'optimisme et tourments psychologiques, tout en gardant une foi inébranlable en l'humanité. Le discours de fin est vibrant et résonne encore dans ma tête, c'est dire. Jodie Foster, à ses côtés, fait preuve de ténacité et d'une détermination marquante, tout comme Shailene Woodley et Benedict Cumberbatch, qui, même si ils restent secondaires, participent à la forte humanité qui se dégage du film. "Désigné coupable" choque autant qu'il interpelle et en profite pour démanteler les clichés sur les musulmans et fait figure de manifeste pour la liberté de chacun et du droit de bénéficier d'une défense. Malgré son côté rentre-dedans, je reprocherai tout de même sa forme très lisse, se reposant presque sur son côté "inspiré d'une histoire vraie"... Il aurait mérité d'être plus salie et moins similaire à n'importe quel autre film sur le monde de la justice.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 avril 2024
    Tiré d’une histoire vraie dramatique, un film d’investigation judiciaire intense et efficace (mais un peu trop surchargé par moment) qui apporte un témoignage saisissant sur les exactions commises par les ricains dans la zone de non-droit de Guantanamo, porté par l’interprétation impeccable du duo Tahar Rahim/Jodie Foster.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 mai 2024
    Sacré casting pour ce drame (carcéral) tiré d’une histoire vraie choquante et qui fait la lumière sur les sombres activités à Guantanamo depuis des décennies. Kevin McDonald en adepte du documentaire a visiblement beaucoup bossé son sujet pour nous livrer un métrage au plus près de la réalité. Forcément c’est un peu bavard et pas toujours palpitant mais le récit passionne lui et le courage de Mohamedou durant ces longues années d’injuste captivité force le respect. C’est révoltant, il n’y a pas d’autre mot et les interprétations sans faille de l’ensemble du casting rendent finalement un bel hommage à Mohamedou mais aussi à toutes les autres victimes dont on n’entendra jamais parler. Un film fort et utile qui aurait gagné à être un peu plus court cependant.
    moket
    moket

Publiée le 17 septembre 2022
    L'histoire est terrible, le film dur, puissant, passionnant et Tahar Rahim et Jodie Foster sont vraiment excellents.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 juillet 2021
    Par nature, un scénario tiré de faits réels à partir de témoignages contemporains, est à prendre comme il est avec respect et humilité. On ne refait pas l’Histoire. Si on doit quand même porter une appréciation sur l’aspect cinématographique, on est dans un schéma bien trop classique du cinéma américain qui finit à la longue par être interrogatif. Car finalement, tout finira bien pour l’accusé (on aura du mal à savoir si c’était à tort ou pas mais on retiendra que c’était sans preuves) et surtout pour le système judiciaire présenté comme intrinsèquement capable de sortir par le haut des errements de ses institutions au service de la vox populi, s’il n’y avait ces juristes de haut vol défenseurs des valeurs démocratiques, constitutionnelles, tout ça… Mieux vaut quand même ne pas être reconnu coupable car là le sort est potentiellement écrit à l’avance avec la bénédiction de tout le monde. A propos de bénédiction, Dieu est d’ailleurs omniprésent ! Bon, malgré le sujet sensible et la mémoire encore à vif du 11 septembre 2001 (ou à cause de cela), il n’y a même pas matière au final à une quelconque censure, ceci expliquant la reconnaissance des Golden Globe. Ils sont comme ça nos amis américains, acceptant volontiers de remuer le couteau dans la plaie à condition de ne pas vraiment remettre en cause leurs mécaniques. Un acteur français, Tahar Rahim, pour le premier rôle de cette production américaine, c’est quelque chose qu’on ne boudera pas. C’est somme toute assez rare.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 31 mars 2024
    Tiré d'une histoire vraie, je m'attendais à mieux dans l'ensemble !! je n'ai jamais réussi à avoir de l'empathie pour le personnage principal et trouvé la narration manquant de rythme !!
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 14 mars 2021
    Malgré quelques tics hollywoodiens et un déroulé parfois un peu classique, un drame judiciaire efficace, mettant en lumière la paranoïa post-11 septembre et plus particulièrement le camp de Guantanamo, zone de non-droit dans laquelle la culpabilité des prisonniers est déjà établie avant même qu'elle n'ait pu être prouvée.

Une histoire d'(in)justice et d'incarcération par le réalisateur du "Dernier Roi d'Écosse", et nous (re)confirmant le grand talent de Tahar Rahim dans la peau de ce coupable désigné.
    Après "The Looming Tower", ce dernier semble bien s'installer, peu-à-peu, dans le paysage américain. Et à juste titre.

Publiée le 5 décembre 2021
    Film post-11 septembre tiré d'une histoire vraie sur l'enfer de Guantanamo, le film bien que globalement bien réalisé et joué, mention spéciale à Tahar Rahim, s'avère décevant et très linéaire sur la durée et dans son cheminement. Le scénario prend peut de risque et reste toujours très formel dans sa structure, les mêmes schémas narratifs tournent en boucles, entretien avec ses avocats, interrogatoires, tortures, flashback et cela se répète jusqu'à une scène de tribunal vite expédiée. Pas mauvais en soi dans la lignée d'un Zéro dark thirty mais un brin trop conventionnel.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 21 juillet 2021
    Un biopic intéressant et fort bien joué sur la justice (ou pas) américaine. Jolie Foster est toujours éblouissante.
    tupper
    tupper

Publiée le 15 juillet 2021
    Impossible de ne pas commencer cette critique en saluant la prestation magistrale de Tahar Rahim. La palette d’émotion qu’il interprète est d’une largeur et d’une précision remarquable. Le film est poignant, dur, révoltant contrastant finalement avec la leçon de résilience et d’humanité qui en ressort.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 17 juillet 2021
    Impressionnant récit basé sur des faits réels. Rahim et Foster sont formidables dans leurs interprétations. On pourrait même parler de deux premiers rôles car les sont très importants pour le déroulement de l'histoire. Attention image violentes. Je recommande ce film incroyable sur la cruauté et la résilience. Les 2 autres avocats sont très bons également. Dominique C est il des fois autre chose que remarquable?