"Désigné coupable" raconte l'histoire de Mohamedou Ould Slahi, incarcéré à Guantanamo pendant plusieurs années et suspecté d'avoir été l'un des organisateurs de l'attentat du 11 septembre mais sans aucun motif valable. Le film s'intéresse plus spécifiquement à l'enquête menée par son avocat, Nancy Hollander, et par le procureur militaire, le colonel Stuart Couch. Le film est ainsi porté par un brillant trio d'acteur avec Jodie Foster, Benedict Cumberbatch et le français Tahar Rahim. Le film alterne très bien les séquences de flash-back avec une taille d'image réduite pour que le spectateur s'y retrouve. Cela permet également de découvrir progressivement l'histoire du protagoniste dans le camp de Guantanamo, jusqu'à une séquence de torture assez dure sans être excessive. Pour le reste "Désigné coupable" est un thriller politique assez classique, mettant probablement le doigt sur un sujet assez brûlant aux Etats-Unis, et qui mérite certainement le détour, notamment pour son casting irréprochable.
Film absolument bouleversant sur un parcours de vie à Guantanamo. Probablement le meilleur film que j'ai vu ces 10 dernières années (sic). Attention, le film contient des scènes de violence extrêmement dures. À déconseiller absolument en dessous de 16 ans ou toute personne un peu sensible au sens large.
J'ai apprécié le film, notamment pour son apport documentaire tout simplement, les rouages sont bien exposés. de beaux acteurs, Jodie évidement.
par contre certaines choses m'ont gêné, comme par exemple le fait qu'avec ce film je trouve qu'on met en scène la larmoyance de l'Amérique de façon exagérée ... on veut vous montrer les "bons" américains , ceux qui sont pour les droits de l'homme même pour les pires terroristes , on voit un nombre d'inserts lacrymaux sur des yeux compatissants énorme ... ca m'a gêné parce que ça m'a rappelé la fausse commissération de l'époque où les américains faisaient des films sur "oh le génocide indien mais qu'avons nous fait " autrement dit esthétiser a des buts commerciaux la douleur causée a d'autres peuples (ici mauritanien) tout en offrant une rédemption au spectateur pour le prix d'un ticket se cinéma (oh oui il y avait des bons ! je suis un bon car je suis ému ! = je suis pardonné) bon également, la mise en scène d'un grand classicisme ne m'a pas emmené bien loin, a part un ou deux moments de bravoure grâce au montage (lecture des lettres de témoignage ) ou bien quand la caméra nous fait oublier la pesanteur (lorsqu'il danse en rêvant dans la cellule extérieur en 4:3)
Un film intense avec un Tahar rahim et une jodie foster fabuleux dans leur interprétation tiré d'une histoire vraie et d'un fait bien triste à savoir le 11 septembre 2001 et le Camp par la suite de Guantanamo. A voir !
Excellent film d'investigation sur un sujet éminemment brûlant avec un trio d'acteurs magnifique Rahim / Foster / Cumberbatch, efficaces et ce qui est rare dans ce genre de film, émouvants. D'une facture assez classique, la mise en scène laisse la place aux acteurs et à un scénario brillant. Rahim et Foster sont particulièrement impressionnants. Du grand cinéma !
Excellent film avec une Jodie Foster au top comme toujours ! En sortant de la séance, on ne pense qu'à chercher sur internet si vraiment Guantanamo, c'est ça ! Eh oui, c'est ça ! La folie américaine qui se permet tout sous prétexte que ce n'est pas sur son territoire ! Film très fort
L'intérêt du film est de rappeler à quel point nos démocraties, les USA ici, peuvent mettre de coté les valeurs pourtant fondamentales et refuser à des humains un niveau de respect et de considération attribué à d'autres animaux (les iguanes ici). Donc l'histoire de base est incroyable et l'intérêt du film tient essentiellement sur cette histoire, plus 3 atouts : La performance d'acteur excellente de Tahar Rahim, montrer un musulman pratiquant ouvert et tolérant et montrer sans fard l'attitude critiquable des gouvernements américains successifs. Mais passée à la moulinette du cinéma américain "à message", où tous les faits et gestes sont expliqués, ré-expliqués pour être sûr que tous les spectateurs encore éveillés comprennent bien la même chose, surligné par la musique omniprésente qui vient en remettre une couche pour à nouveau orienter le spectateur, ça devient du gavage, voire de la manipulation. C'est lourd, très lourd, je m'attendais presque à voir apparaitre des sous-titres style audio-description : Là c'est triste, ici c'est drôle, maintenant tremblez, ... Jodie Foster et Benedict Cumberbatch font le job, sans plus. Quant à Shailene Woodley, son personnnage est inexistant. Bref, une histoire forte, un acteur principal au top, mais un film très très très moyen, qui m'a presque donné envie de sortir avant la fin.
Un film qui devrait être vu par tous. Même si l'on peut critiquer quelques longueurs au début si l'on est sévère, ce film a le mérite de nous accrocher du début à la fin avec une histoire (vraie) très bien mise en scène et réalisée. Tahar Rahim joue avec un réalisme d'une justesse époustouflante tout comme Jodie Foster ou encore Benedict Cumberbatch qui tiennent leur rôle parfaitement. Désigné coupable est donc un film prenant qui nous montre ce que l'on oublie parfois dans notre vie de tous les jours.
Superbe!!! Beaucoup d'émotions, la performance des acteurs et l'histoire tous les ingrédients sont là. Ça soulève pas mal de questions. Et dans le même temps, pour la première fois, à ma connaissance, dans un film américain l'islam est abordée avec objectivité, au même titre que les autres religions : paix et pardon dominent. A voir.
Excellent film et surtout magistrale interprétation de Tahar Rahim. Si vous ne portez pas l'administration Américaine dans votre cœur, cela ne s'arrange pas après a voir vu ce film. Des pays sont montrés du doigts (Chine, Corée Nord, Turquie...) sur le traitement des prisonniers, les USA sont eux loin d'être irréprochables.
Peu importe si Mohamedou est coupable ou innocent, on assiste à 2h d'un suspens insoutenable, avec une interprétation très juste et très émouvante de Tahar Rahim et Jodie Foster.