Des questions fortes sont ici posées : une justice pour tous, la présomption d'innocence, la recherche de bouc émissaire face aux droits de l'homme...? Des thématiques maintes fois évoquées au cinéma et à nouveau avec cet exemple réel, forcément sensible car lié aux attentats de 2001. Une évocation intéressante à plusieurs égards, bien incarnée, mais ce drame judiciaire, dont on peut facilement décrocher, reste long, linéaire...
Désigné Coupable ou The Mauritanian est un film qui ne vous lâchera pas une seule seconde concernant l'affaire Mohamedou Ould Slahi. Contrairement aux nombreux interrogatoires qu'a dû subir M. Slahi, les 129 minutes sont rapides, trop rapides. Sans tomber dans la repentance et la bien-pensance à outrance, le film parvient à nous transmettre toute la palette des émotions, en passant par des moments de réminiscences, tous aussi glaçants les uns que les autres. Kevin Macdonald nous livre un somptueux drame biographique, et dieu sait que je ne suis pas dithyrambique à souhait. Quand un film est aussi soigné que celui-ci dans sa mise en scène (certains plans, notamment ceux qui jouent sur la relation entre le détenu 760 et un certain "Marseille" m'ont vraiment marqué), son choix d'acteurs (avec le français Tahar Rahim tout bonnement excellent et une Jodie Foster en forme) et sa photographie, il faut le souligner ! Je ne peux que vous conseiller d'aller le visionner, surtout si vous n'avez pas eu vent des mésaventures de ce Mauritanien. Sans plonger dans le sentimentalisme niais, il est possible de saisir au détour d'un regard, d'un geste ou d'une petite expression tout ce qu'a pu ressentir cet homme. Personne ne pourra jamais se mettre à sa place (ou très peu de citoyens de ce monde), mais Kevin Macdonald a le mérite de nous rapprocher le plus possible de l'environnement dans lequel il a été forcé de vivre, que dis-je, SURVIVRE pendant plus de 14 années. Alors oui, on aurait pu davantage marquer le rôle d'Obama dans la prolongation de son incarcération (pour mon plus grand plaisir), mais l'intérêt du film n'est pas là. Il est certain que The Mauritanian va me marquer, si ce n'est pas déjà le cas. Du grand art.
Magistral ! Des acteurs authentiques, touchants et sans chichis ! Ce film vaut vraiment 5 étoiles, j'ai adoré, on ne s'ennuie pas un seul instant. Le retour de Jodie Foster est réussi. Une actrice INCROYABLE !
Film témoignage de procès comme la production hollywoodienne sait le faire, crédité de une distribution de haut vol. C est Guantanamo cette fois. Le résultat est assez décevant, c est assez plat, des longueurs, seul le jeu de Tahar Rahim sauve le film de mon point de vue, les autres font leur travail... en bon pro, ils sont justes, mais bon ça reste en deçà de ce que je m attendais d eux. Dommage... Hollywood sait mieux faire ...
Guantanamo zone de non droit dénoncée par l'histoire vraie de ce mauritanien torturé. Tahar habite un personnage qui a résisté à 14 ans d'enfer. L'avocate a le sacerdoce de la défense de l'indéfendable, qui affronte le gouvernement et l'armée US. Merci
Tahar Rahim est incroyable de justesse dans ce film et comme souvent dans n'importe quel film. Ce film est nécessaire pour comprendre ce qu'a vécu Mohamedou Ould Slahi suspecté à tort de terrorisme et enfermé pendant 14 ans à Guantanamo. C’est une histoire vraie qui mérite et qui doit être racontée pour se rendre compte de ce qui se passait là bas. Heureusement c'est chose faite sur papier et support écran maintenant !
Un mauritanien est enlevé chez lui et envoyé à Guantanamo accusé d'avoir participé aux attentats du 11 septembre 2001. il s'agit d'une histoire vraie particulièrement désastreuse pour la démocratie américaine. On se doutait que ce qui se passait à Guantanamo était illégal et condamnable. Le film porté par Tahar Rahim et Jodie Foster est formidable. C'est aussi ça les Etats-Unis capable du pire et du meilleur.