10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 février 2022
Quand l'horreur répond à l'horreur. Les attentats du 11 septembre, les Etats-Unis ont répondu comme on le sait tous et ont également traqué toutes les personnes impliquées dans cet attentat. Un besoin de résultat qui a mené à de nombreuses dérives. "The Mauritanian" raconte la véritable histoire de Mohamedou Ould Slahi, un homme incarcéré pendant de nombreuses années à Guantanamo après avoir été accusé d'être le cerveau des attentats. Kevin Macdonald nous raconte son histoire à travers ses propres témoignages, mais aussi les découvertes des deux camps qui vont s'opposer lors du procès. Si les horreurs montrées ne nous laissent pas insensibles, c'est un film qui ne nous apprend rien de nouveau, car tout ce qui s'est passé à Guantanamo a déjà été beaucoup raconté et documenté. Cependant, c'est un drame judiciaire sous fond de dérives politiques bien construit et détaillé même si le traitement est unilatéral. Bref, un bon film à la fois solide et parfaitement incarné notamment par Tahar Rahim qui est fantastique.
Certes, c'est un peu décousu et l'utilisation des flash-backs est parfois foutraque, mais au final...
Rien d'autre à dire après ce film que merci et respect ! Rien d'autre à faire que saluer les prestations de Tahar Rahim et Judie Foster. Et de l'homme, quels que soient sa couleur de peau, son pays ou sa religion, rien d'autre à penser que le meilleur et le pire.
Vu au cinéma et beaucoup aimé. Malgré la durée trop longue, on adhère au point de vue du réalisateur. Tahar Rahim, Jodie Foster et Shalienne Woodley jouent très bien. Benedict Cumperbach aussi, mais je trouve que sa partie dans l'histoire est peu intéressante et est en réalité assez ennuyeuse, ce qui aurait pu rendre le film plus court. On aime ce cinéma où le réalisateur nous emmène dans un endroit inconnu, reclus de la société et du monde. Le fait que spoiler: le personnage de Tahar Rahim soit innocent , rend le film beaucoup plus fort et coup de poing. Jodie Foster, couronnée du Golden Globes de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle en 2021 joue particulièrement bien. C'est un de ses plus beaux rôles depuis "Panic Room" de David Fincher. "Désigné Coupable" est un film rare et marquant.
Le film nous dévoile les coulisses (horrible on le sait, mais le voir à l'écran est encore plus édifiant que de le lire) de Guantanamo. spoiler: Les scènes de torture sont assez anxiogènes derrière un écran, alors imaginer subir ça 72 jours ....A cela ajouter les travers de la bureaucratie. Tahar Rahim est comme à son habitude plein de justesse, et le casting (Forster, Cumbertach,...) est au diapason. A charge, mais à raison
Je n'irai pas par quatre chemin, mais sans doute un des meilleurs films tous genres confondus que j'ai pu voir cette année, et un des meilleurs dans le genre film de procès/enquête judiciaire. Entre une réalisation soignée, un casting 5 étoiles (mention spéciale à Tahar Rahim, exceptionnel, un film coup de poing empreint d'humanité relatant une histoire vraie, celle d'un combat acharné pour les droits de l'homme.
Magnifique, une claque. Tahar Rahim incroyable , histoire vraie. Un film indispensable a voir qui ne tombe dans aucun autre travers que l'intensité du récit.
Film post-11 septembre tiré d'une histoire vraie sur l'enfer de Guantanamo, le film bien que globalement bien réalisé et joué, mention spéciale à Tahar Rahim, s'avère décevant et très linéaire sur la durée et dans son cheminement. Le scénario prend peut de risque et reste toujours très formel dans sa structure, les mêmes schémas narratifs tournent en boucles, entretien avec ses avocats, interrogatoires, tortures, flashback et cela se répète jusqu'à une scène de tribunal vite expédiée. Pas mauvais en soi dans la lignée d'un Zéro dark thirty mais un brin trop conventionnel.
Je suis en larmes ce film est sublime, authentique, vrai Comment le gouvernement américain peut il être au dessus des lois et torturer des personnes, c est inhumain Je recommande ce film il est poignant
Adapté d'une incroyable histoire vraie ce film relate l'histoire de Mohamedou Ould Slahi, un détenu capturé par le gouvernement américain pour des raisons liés aux attentats du 11 Septembre 2001.
Ce film est d'une puissance dramatique rare est ceci est dû à un casting prestigieux avec notamment un Tahar Rahim incarnant à merveille ce rôle principal.
Quel chef d'œuvre que dire de plus, on y ressent toutes sortes d'émotions, à la fois de la tristesse mais aussi beaucoup de colère quant à l'injustice dont a fait part ce brave homme qui a toujours su garder son humanité ainsi que ces valeurs morales.
"Désigné coupable", Mohamedou est un mauritanien enlevé et séquestré par le gouvernement américain suite au attentat du 11 septembre sauf que celui n'a reçu aucune forme de chef d'inculpation et croupira pendant 14 ans à Guantanamo... WOAUH!! Déjà , tiré d'une histoire vrai on voit comment les américains font leur loi dans le monde en construisant une prison hors loi (et donc hors la loi) où les pires sévices sont affligés aux détenus (env 800) pendants des années pour avoir des aveux qu'ils soient vrai ou non. Là l'histoire de ce mec qui à eu le seul tort d'avoir Ben Laden en cousin et on raconte ce qu'il a subit c'est juste une honte sans nom !!! Bon pas faire le procès de ces connards qui gouvernent là bas bref... donc le film est juste un immense récit où l'émotion est présente du début à la fin avec des scènes choques au plus près de ce que vivent les prisonniers avec tout les sévices utilisés (privation de sommeil, de nourriture, passage à tabac, viol (si si), étouffement par noyage etc...et sous l'aval des enc...de l'époque Rmsfeld et Bush!!!) . Un casting 4 étoiles avec Miss Woodley ( "Divergente"), Jodie Foster et Benedict Cumberbatch et surtout, cocorico, Tahar Rahim. Tous sont au top (pour Jodie et Benedict devient une habitude) mais la palme revient à Tahar vibrant d'émotion qui condense la joie, l'humour, la colère, la tristesse, le désespoir,l'espoir etc...avec une justesse!! Voir toutes cela ne peut laissé personne insensible qui, pour moi, voit cette prison comme le camp nazi des années 2.0... Cela vous tire les larmes et vous met en colère en même temps, une sacrée claque!!! Quand on sait que ce mec fut acquitté 7 ans après son kidnapping mais relâché seulement 7 année de plus...soit 14 ans purgé pour...rien!!! Il a finit par ce faire des potes parmi les gardiens et à sa sortie n'en veut même pas à ses tortionnaires...sacré homme que voilà. NOTE : 9.75/10
Les Etats unis, pays dis démocratique peuvent créer une prison à Cuba et mettre des prisonniers qui auront aucun droit, pour des personnes ayant fais commis des atrocités, cela me pose aucun problème, mais lorsqu'il y a aucune preuve concrète... Ce film montre la face la plus négative de l'homme, qui peut faire des actes d'une ignominie imaginable (spoiler prisonniers musulmans violés par des femmes militaire américaine) , des scènes de tortures mentale et physique; qui font que n'importe qui peux avouer des choses. C'est là ou on se dit que c'est bien d'étre dans un état de droit, ou si la justice fait bien son travail, on peut mettre les criminels fassent à leurs crimes. Bref ce film débat, comme j'ai écris plus haut faut le voir :
j'ai aimé :
- les acteurs, casting au top, mené par une Jodie Foster plus que crédible dans son rôle d'avocate, et Shailene Woodley qui nous fait oublier son rôle dans divergent, car là il y a plus de consistance, Tahar rahim , magistral mériterai un prix ;
- c'est une histoire vrai, donc c'est consternant.