House of Gucci
    7686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur House of Gucci ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 17 février 2022
    Ridley SCOTT propose une œuvre dont l'ambition, voir la démesure, est à la hauteur de l'intrigue. C'est du beau cinéma, qui malgré un déroulé homogène, pour ne pas dire linéaire, arrive à capter un large public.
    Mentions spéciales aux soins apportés aux costumes, éblouissants de bout en bout, et en adéquation avec la thématique.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 27 novembre 2021
    Assez mitigé sur ce film. Y'a que Lady gaga et Jared Leto qui ont l'accent italien donc ça fait bizarre pour les autres. On ne voit pas assez de mode à mon gout, c'est vraiment centré sur les histoires de famille de Gucci. Dommage
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 10 février 2022
    En accordant un 8/10 j’ai peut être surestimé cette réalisation mais ce fut pour moi une belle surprise.

J’attendais le résultat avec une certaine impatience car je connaissais plutôt bien l’affaire qui fut un véritable séisme. Ce fut même l’une des plus grandes sagas judiciaires qui a passionné l’Italie et a fait la Une des journaux pendant non pas un an mais de nombreuses années.

Un traumatisme qui a fait couler aussi beaucoup d’encre entre Patrizia Reggiani (la ”veuve noire”) et les héritiers de l’empire Gucci qui n’ont pas brillé ni par le sens de l’harmonie ni encore moins par le sens de la solidarité familiale.

Il est vrai aussi que lorsqu’il y a une telle fortune familiale, les héritiers en général se disputent toujours beaucoup plus que lorsqu’il n’y a rien d’autre à récolter qu’une pelle à tarte en métal argenté.

J’appréhendais beaucoup de n’apprécier ce film que ”très” relativement car rien que la durée (pratiquement 2h40) ça m’effrayait un peu. Or, ma grande surprise fut que je n’ai pas trouvé le temps désespérément long. Il aurait pu être réduit, certes, en supprimant quelques scènes par-ci par-là mais je n’ai pas eu le sentiment qu’on pouvait supprimer la moitié de sa durée tout de même.

Les années 1970/80 sont bien rendues. Il n’y a pas de fausse note. C’était l’époque où les femmes s’habillaient en strass et les hommes en costume. L’époque où on dansait sur du Donna Summer (qu’on appelait ”Miss Orgasme” depuis ”Love to Love you, Baby”, qui représentait l'exploit de faire triompher ce morceau de 17 minutes contenant la simulation de 22 orgasmes, suivront ”I feel love” et ”Hot Stuff”) en fumant des clopes en boîte nuit. Eh oui, c’est du vécu...

Nous avons droit aussi à un mélange des genres musicaux qui ne m’a pas rebutée, à savoir entre autres David Bowie, Eurythmics, Annie Lennox & David Stewart, Blondie, etc. Les amateurs de musique classique et surtout d’opéras ne pourront qu’apprécier les airs de Verdi : La Traviata – Libiamo Ne’lieti calici (Luciano Pavarotti & Dame Joan Sutherland) ou aussi ”Baby Can I Hold You” (Tracy Chapman, Luciano Pavarotti), pour ne citer que ceux-là.

Quant aux acteurs, Lady Gaga, à mon goût, est ”suave” dans ce rôle. Plus vraie que nature si j’ose dire pour avoir suivi l’affaire et avoir regardé dernièrement encore de nouvelles images et interviews de Patrizia Reggiani. Elle est l’exubérance italienne et joue à la perfection sur plusieurs registres, sa physionomie exprimant tantôt la fausse naïve, l’ambitieuse, la pétulante, l’effondrée, l’amoureuse aussi. Bon, il ne faut pas oublier non plus que Lady Gaga n’est autre à la ville que Stefani Germanotta et que son ascendance italienne ne pouvait que l’aider pour un tel rôle.

J’ai trouvé l’interprétation de tous les acteurs convaincante. Sur le plan des ressemblances, c’est Lady Gaga qui se rapproche le plus de la véritable Patrizia Reggiani .

Al Pacino ne ressemble pas à Aldo Gucci mais ”ça passe” étant donné le jeu irréprochable de ce comédien de 81 ans. Il en est de même pour Jeremy Irons.

Adam Driver est un excellent comédien. Vu dernièrement dans ”Le dernier duel”, que j’ai adoré, et bien qu’il ait un visage tout de même bien plus ingrat que celui de Maurizio Gucci (à part sa dentition qui était horrible), il s’en sort bien, passant avec brio du fils Gucci plutôt benêt sans ambition à un Gucci devenu particulièrement perfide lui aussi.

Jared Leto offre un jeu bien sûr auquel on ne peut pas reprocher grand chose (à part peut être de surjouer le personnage, d’avoir exagéré son outrance et, de ce fait, d’avoir pris le risque de frôler la caricature, mais il est vrai que Paolo Gucci était particulièrement fantasque (donc le look et l’interprétation ne font que l’appuyer). Jared Leto lui-même a, d'ailleurs, précisé à propos de son rôle de Paolo Gucci : "c’est une peinture, pas une photographie, ni un documentaire».

Pour l'anecdote, que Ridley Scott ait choisi dans le rôle de la cartomancienne napolitaine Salma Hayek, qui n’est autre, à la ville, que l'épouse de François-Henri Pinault, actuel propriétaire de Gucci, peut apparaître comme un pied de nez plutôt drôle à l'histoire de la griffe.
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 20 février 2022
    5/5
    Ce film est juste un petit bijoux, la BO du film est excellente, une vraie playlist comme on les aime, un scenario tiré du bouquin ''les gucci '' tres bien mené sous la realistation de ridley scott et des acteurs et un casting de prestige.
    A voir vraiment
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 16 décembre 2021
    Aprés "le dernier duel" sorti voici quelques semaines à peine, Ridley Scott est de retour avec une saga familiale démesurée: les Gucci.
    Cocktail détonnant d'ambition, de rancoeur, de jalousie et d'argent.
    Servir frais et deguster lentement pendant 02h37.
    Une étonnante réussite dominée par la prestation éblouissante de Lady Gaga.
    Riche ou pauvre, les histoires familiales n'ont pas fini de nous distraire et de nous étonner par leur incroyable mechanceté et bassesse.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 25 novembre 2021
    Un film qui aurait pu être beaucoup plus vénéneux et profond Masi qui reste un bon divertissement. C'est assez clinquant, baroque ( les acteurs qui parlent avec des accents incongrus... ça serait dans un film français j'aurais trouvé cela insupportable mais bon là, ça passe et cela m'a amusé), un film kitsch quoi mais pas désagréable.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 8 décembre 2021
    L'ennui est le principal souvenir qu'on retient de ce film, et c'est bien dommage.

C'est globalement lent, ennuyant, banal, inintéressant...

Le film est raté.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 10 décembre 2021
    Le grand Ridley Scott n'est pas là. Curieux qu'un génie pareil produise un bio pic correct mais sans plus. Rien d'un opéra alors qu'il y a une dimension tragique indéniable dans ce fait divers. C'est bien fait mais superficiel. Et il y a un manque criant qui rend tout le film un peu bancal : c'est en anglais parlé avec l'accent italien. Ça ne marche pas. Le film loupe une dimension en n'ayant pas adopté la langue des personnages joués. Dommage.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 24 juillet 2022
    Entre tragédie familiale, romance et thriller de faits divers, "House of Gucci" – le nouveau long-métrage de Ridley Scott – nous livre à travers son intrigant récit, la déchéance du clan Gucci à la fin des années 1970. À la fois élégant et audacieux, le film à l’accent italien qui présente un panorama de décors somptueux, de tenues et coiffures à l’image de sa marque de luxe tient une mise en scène absolument réjouissante. Le film brille également par son casting de stars avec Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino ou encore Jared Leto qui livrent une performance remarquable. À défaut d’être plus marquant et plus abouti, le film qui se caractérise plus comme un bon divertissement qu’un biopic passionnant aura néanmoins été suffisamment captivant tout le long de ses 2 h 37.
    12/20
    Critique sur House of Gucci (film)
    Vu le 13.07.2022 sur myCANAL
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 17 décembre 2021
    Un film bien joué de très bons acteurs au service du scénario intéressant d'une histoire vraie dans une mise en scène réaliste. Bravo
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 15 février 2022
    Je ne suis pas un très grand fan de ces interminables saga familiales . On navigue toujours invariablement sur la sinusoïde :
    création , ascension, passion , trahison, déception, rédemption ....Seul l'ordre de déroulement change ; on en a vu 1 on en a vu 1000 !! Après c'est la réalisation et le jeu des acteurs qui fait le film ...Et ici avec papy Ridley SCOTT aux manettes , c'est tout bon !
    Je vais donc faire un tour du somptueux casting :
    Lady Gaga , quelle artiste , époustouflante ! Adam Driver campe ici un Mauricio GUCCI parfait , en + il en a fait du chemin depuis Kylo Ren ...Jeremy Irons bon mais c'est pas son meilleur , Jared Letho jeu un peu trop caricatural à mon gout et il m'a fallu 1h pour le reconnaître !! Al Pacino toujours un plaisir mais qu'il fasse gaffe car il est aussi gros que Clavier !
    Camille Cottin très attirante la frenchy et pour finir : Salma Hayek le plus mauvais rôle pour moi , insignifiante et pourtant elle a pris du volume ...
    Voilà , du grand cinéma si on aime ce style mais pas inoubliable .
    remyll
    remyll

Publiée le 26 novembre 2021
    Al Pacino : magnifique.
    Lady Gaga : au top.
    Jeremy Irons : fabulous.
    Salma Hayek : transcendante et si drôle quand on pense à qui elle est aujourd’hui.
    Le film est captivant du début à la fin, plein de charme, amusant et cruel; j’ai juste regretté qu’on y parle un peu trop anglais et bien peu italien.
    Mais le film est très bon.
    A voir sans hésiter.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 décembre 2021
    Je ne connaissais pas cette histoire, même si la marque Gucci sonne à mes oreilles. Le film nous présente une partie de cette saga familiale qui s'est traduite dans l'un de ses épisodes par l'assassinat en 1995, de son représentant le plus influent de cette époque, Maurizio Gucci. Le point d'orgue de cette tragédie fût que l'ex épouse de la victime était le commanditaire de cet assassinat. Bien évidemment le film reprend le thème souvent traité au cinéma, dans la littérature et au théâtre de la soif de pouvoir qui conduit à la perte et à la chute. A la fin du film on voit le personnage de Patrizia Regianni tracer des lettres dans son agenda avec une écriture d'illettrée qui renvoie au début de "house of Gucci" et à la scène ou elle rencontre son futur beau-père. Disons le Patrizia Gucci Regianni, n'avait apparemment pas grand chose pour elle. Un peu vulgaire, pas très maligne, pas très jolie et pourtant elle arriva au sommet. Uniquement en raison de l'amour que lui vouait Maurizio. L'amour rend aveugle et ce sont les passions et non la raison qui gouvernent le monde. Le film illustre cette vérité. Par contre, ce que ne dit pas le film, c'est qu'une fois libérée de prison, Patrizia, soutenue par ses filles ( héritières d'une partie de la fortune familiale ) retrouva une vie opulente. On pourrait donc ajouter a ma lecture du film, que l'injustice occupe aussi une place de choix dans les relations humaines. Très bien réalisé, rythmé
    ( malgré sa durée le film ne possède aucune longueur), photographié et interprété, "house of Gucci" séduit aussi par la qualité de ses décors et de son raffinement : on est en Italie. Rydley Scott montre une fois encore ses grandes qualités de réalisateur, même s'il n'atteint pas ici, le niveau de "Duellistes ", " Alien" ou de "blade runner" à mes yeux ses chef d'oeuvres. Selon moi Jeremy Irons et Al Pacino volent la vedette à Adam Driver et à Lady Gaga, mais ça c'est une autre histoire. Un film en tout cas à ne pas manquer.
    benhdai
    benhdai

Publiée le 15 décembre 2021
    je trouve que l'écriture du scénario à été parfois bâclé surtout sur la fin du film, je ne précise rien pour ne pas spolier pour ceux qui découvrent cette histoire. on s'attarde trop sur certaine futilité alors qu'il y avait beaucoup de chose à développer au niveau de la personnalité des personnages. la prestation de Lady Gaga reste cependant assez convainquant, je pense qu'elle a une vrai carrière dans le cinéma à entreprendre à présent.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 25 novembre 2021
    HOUSE OF GUCCI (2021): De cette marque de luxe, seul le nom persistera, Gucci. Fin des années 70, Maurizio Gucci, un homme réservé, se mariera avec Patricia Reggiani, une femme pleine de vie. Une épouse qui défendra les intérêts de son mari à l'intérieur de cette famille au nom prestigieux. Une paisible réalisation sur la violence dans le monde des affaires Gucci, et mettra en avant ce total respect aboutissant à la traitrise, une délicate gentillesse qui se transformera en duperie, des façons conciliantes afin de tout posséder, mais aussi de fragiliser ce grand empire. Une histoire aux personnages intéressants, un élégant Adam Driver (Maurizio Gucci, un mari conciliant), la classe d'Al Pacino (Aldo Gucci, le Boss), surprenante cette interprétation de Jared Leto (Paolo Gucci, l'idiot), Jeremy Irons (Rodolfo Gucci, un père méprisable), mais la star de ce film sera Lady Gaga, l'incroyable Patrizia, une beauté habitée par un fort tempérament, énergie de cette histoire. Un film de Ridley Scott, un peu long mais agréable à regarder.