House of Gucci
    7729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur House of Gucci ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 janvier 2022
    Quelques semaines après la sortie du film “Le Dernier Duel”, Ridley Scott revient avec un biopic sur Maurizio Gucci, le petit-fils et héritier de la marque de luxe italienne Gucci. Adam Driver incarne le protagoniste avec discrétion pour laisser place à l’exubérance de sa partenaire Lady Gaga dans le rôle de Patrizia Reggiani, l’ex-épouse de Maurizio. On ne vous parlera pas de la gênance du rôle de Jared Leto, métamorphosé dans le rôle de Paolo Gucci, le cousin de Maurizio. D’une durée de 2h37, Scott prend son temps pour décrire l'ascension d’un homme qui n’avait pas l’ambition de reprendre cet empire du luxe. Le film met alors sur le devant de la scène celle qui semble avoir pris les rênes de la carrière de son mari. Bien que riche en rebondissements et passionnément intéressant, il manque à “House of Gucci” une certaine saveur qui le placerait parmi les plus beaux biopics. Ridley Scott raconte extrêmement bien mais ne nous touche pas.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 24 novembre 2021
    Heureusement que je ne me suis pas arrêté à la page entière de la critique du journal Sud Ouest par Sophie Avon ce matin car j'ai trouvé ce film très intéressant et bien joué avec des acteurs excellents.
    je le conseille vivement.
    HorrorFans
    HorrorFans

Publiée le 24 novembre 2021
    Un petit chef-d'œuvre ! Une satire sur l'opulence, à la fois sarcastique et délicieuse. On passe un excellent moment devant ce film, porté par un casting grandiose. Donnez un Oscar à Gaga, elle est possédée par son rôle.
    LuLumax P
    LuLumax P

Publiée le 24 novembre 2021
    Une claque ! Visuellement sublime accompagné avec un bande originale incroyable , House Of Gucci est sublime . Porté par son casting 5 étoiles de al pacino à jared leto tous formidable . Foncez le voir
    Jeremy L
    Jeremy L

Publiée le 28 novembre 2021
    Un film poignant avec une intrigue finement composée. Les acteurs sont époustouflants. Chacun traduit avec passion la tragédie. Lady Gaga fascine autant qu'elle repulse. Un drame captivant et cinglant.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Entre le début des années 1970 et le milieu des années 1990, le brillant réalisateur Ridley Scott nous convie à nous immiscer dans la saga familiale Gucci que l'on pourrait rebaptiser "Amour, Gloire et Beauté" tant cette maison italienne a connu de nombreux événements divers et variés.
    Je ne connaissais absolument rien de cette dynastie, j'avoue que le casting 5 étoiles aide énormément à se plonger dans l'histoire : Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto, Jeremy Irons, Salma Hayek, Al Pacino, Camille Cottin...
    Les enjeux financiers et politiques de ce grand nom du luxe et de la mode sont plutôt intéressants à suivre et assez bien rendus à l'écran, j'ai tout de même trouvé le film un peu long à mon goût (2h37) et parfois inégal selon les époques relatées.
    Un biopic instructif et séduisant malgré quelques défauts.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 26 novembre 2021
    Un mois seulement après son très bon suspense médiéval, « Le dernier duel », Ridley Scott nous revient déjà. Et ce sont les aléas de distribution des films, fortement impactés par la crise et les reports de sortie, qui en sont la cause. Il fait partie des cinéastes qui non seulement sont des stakhanovistes des tournages, avec au minimum un film tous les deux ans, si ce n’est pas un par an. En outre, c’est aussi l’un des cinéastes les plus éclectiques en activité, passant d’un genre à l’autre avec une facilité déconcertante. Mais pas toujours des réussites, forcément. En effet, on ne peut réussir à frapper fort à tous les coups surtout avec autant de films dans sa carrière. Et ce nouvel opus se positionne dans une veine tiède. Ce ne sera pas un opus inoubliable à la « Gladiator » ou « Hannibal » mais un film qui ressemble un peu au moyen « Tout l’argent du monde » où il plongeait déjà dans les arcanes d’une riche famille.

« House of Gucci » est ce que l’on peut appeler une œuvre à performance d’acteurs. D’ailleurs, plus que pour le reste, davantage classique et oubliable, ce film devrait se retrouver en bonne place dans la saison des récompenses grâce à son casting. Lady Gaga confirme qu’elle est une bonne actrice même si sa prestation est moins puissante que dans « A star is born ». Al Pacino et Jeremy Irons font le travail dans des rôles plus fonctionnels et le premier se détache clairement. Adam Driver est celui qui a le rôle à la fois le plus discret mais avec le temps de présence à l’écran le plus important et il s’en tire encore une fois avec panache. Salma Hayek et Camille Cottin ne font que passer, quant à Jared Leto il nous offre encore une composition extrême dont il a le secret et qui divisera. Trop maniéré et maquillé, il en agacera certains. Mais sa transformation physique et son investissement sans faille devrait plaire aux votants de l’Académie des Oscars par exemple. A n’en pas douter...

Ridley Scott a l’air bien moins en forme niveau mise en scène qu’il ne l’était pour son film précédent. Académique et fonctionnelle, elle aurait pu être bien plus flamboyante et mémorable. Sur près de trois heures d’une saga fleuve, il réussit quelques jolis plans mais on l’a connu bien plus inventif et investi. Même si le film est long, il se suit avec plaisir à défaut d’être dévoré avec passion. On suit la grandeur puis la décadence et la chute de cette dynastie du luxe sans surprise certes mais avec intérêt. En revanche, on s’intéresse encore plus à la fin du film qui apparaît un peu bâclée. En effet, l’arrivée de Tom Ford dans la maison de couture ou l’assassinat du fils Gucci et le procès qui s’en suit semblaient bien plus prenants que tout ce qui a été montré avant. Un choix narratif discutable donc qui pourra en frustrer certains. En somme, une œuvre loin d’être déplaisante mais qui ne restera pas dans les annales de la filmographie riche et pléthorique de son auteur et du septième art en général.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 novembre 2021
    Ridley Scott nous offre un très bon film de mensonges, de trahisons, de malignances sur la famille italienne Gucci avec Lady Gaga dans le rôle de Patrizia Reggiani, la femme de Maruizio Gucci incarné par Adam Driver à l'origine de la marque de luxe, de bijoux et de parfum Gucci.
    emma emma
    emma emma

Publiée le 24 novembre 2021
    Je sors un peu déçue de House of Gucci. Il y manque un petit supplément d'âme qui aurait pu emmener le film très loin. Avec un gros ventre mou au milieu, je suis peu à peu sortie de l'histoire, et me suis mise à rêver de ce qu'un Scorsese aurait pu faire d'une telle histoire... (Tous les thèmes chers à l'italo-américain sont servis sur un plateau, entre grandeur-splendeur-décadence, saga qui traîne sur plusieurs années, assassinat...) mais malheureusement, Ridley Scott n'est pas Scorsese.. Les acteurs n'ont rien à se reprocher, ils sont plutôt excellents, Lady Gaga en tête, à fond dans sa composition (antipathique à souhait). Adam Driver est lui un peu effacé, mais c'est induit par son personnage, très en retrait derrière sa foldingue de femme. Il n'en reste pas moins qu'il dégage un sacré charisme, mais pas assez exploité. En revanche, la prothèse joufflue de Jared Leto m'a donné envie de sourire pendant tout le film (et je n'ai pu m'empêcher de penser à Monica dans Friends, quand on lui rajoute 50kg..). La musique est chouette, et rappellera pas mal de souvenirs à ma génération (des plus de 45 ans), mais on ne hurle pas pour autant au génie quant à son utilisation, car ça manque de folie et de trouvaille, et on reste sur des tubes très évidents: un exemple tout bête, quand Patricia rencontre Maurizio en boîte en début de film, on enchaîne plusieurs morceaux de Donna Summer, comme s'il n'y avait qu'elle comme chanteuse disco en 78-79, c'est dommage... Bref, je le redis, Scorsese aurait fait un truc dément de ce scénario, dans la veine de ses meilleurs opus (genre le Loup de Wall street ou Casino) mais Ridley Scott, lui, nous livre un film un chouïa longuet et on reste en retrait devant ce semi-rattage.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 27 novembre 2021
    Ridley Scott nous offre encore une fois un film qualitatif sur l'histoire de la famille Gucci, de sa marque et de ses conflits entre membres de cette tribu. L'atout principal de cette histoire est avant tout son casting laborieux où chacun impressionne. Lady Gaga est divinement détestable.
    On en apprend davantage sur la marque, sur cette guerre commerciale et sur le destin de Maurizio Gucci, de sa rencontre avec Patrizia jusqu'à sa fin tragique.
    La bande-son est top, l'esprit 70/80 est bien retranscrit à l'écran, « House Of Gucci » réussit son pari.

Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 4 janvier 2023
    Ridley Scott avait terminé l'année 2021 avec un excellent film, "Le dernier duel ". Il replonge avec "The house of Gucci" et c'est tout de même nettement moins heureux, que je revisionne en DVD ce soir. La production y a pourtant mis les moyens avec 75 millions de dollars et au final un Oscar des meilleurs maquillages et coiffures mérité... Mais le film se traîne parce que l'histoire des Gucci est complexe et qu'elle mêle finances et rivalités familiales et que ce cocktail n'est pas toujours heureux à l'écran ...

Mais comme c'est un biopic , le réalisateur colle à l'histoire, du moment où Maurizio Gucci (Adam Driver) le petit fils du fondateur , rencontre Patrizia Reggiani ( Lady Gaga) qui va prendre une importance grandissante dans l'entreprise, conseillant son mari indolent et dépensier à faire d'une marque en pleine décadence un fleuron de l'industrie de luxe italienne. Cette renaissance ne va pas sans trahison, l'oncle Aldo (Al Pacino) et son fils, designer raté , Paolo ( Jared Leto), sans restructuration de capital avec Investcorps ... mais tous ces détails pèsent sur le film jusqu'au dénouement et à l'assassinat du tycoon italien en 1995, meurtre commandité par la femme de Maurizio et exécuté par deux amateurs...

La satire de l'opulence, la désinvolture des riches et l'absence de chaleur humaine dans une famille ou la réussite a brillé longtemps sont montrées crûment mais cette désincarnation tue l'esprit du film pour en faire un thriller froid, très éloigné de l'esprit latin que met en avant, par exemple, La Grande bellezza, où le flegme n'est pas absent , qui joue souvent sur un registre identique ... c'est dommage . Superbe performance de Lady Gaga en revanche ...

Le choix de peindre Maurizio Gucci en grand bourgeois dépassionné, alors qu'il a révolutionné la marque en recrutant Tom Ford comme John Galliano révolutionnera Dior ou Karl Lagerfeld Chanel, est une gageure sans doute un peu audacieuse. Cette présentation aboutit à faire de Patrizia Reggiani le deus ex machina de la multinationale, ce qui est beaucoup lui reconnaître ...

Bon film donc ... mais je reste sur ma première impression ...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 novembre 2021
    Le théâtre de guignols que compose Ridley Scott pour incarner la grossièreté profonde d’une famille pourrie de l’intérieur, mais qui parvient pourtant à convertir son nom en marque de luxe, ne recule devant aucun excès, aucune lourdeur : les acteurs cabotinent, l’accent italien est au couteau, les coutures scénaristiques sont saillantes, volontairement exhibées par des coupes brutales et par un montage charcutier. Des chansons pop à n’en plus pouvoir. Le tout se voudrait une satire mordante et du milieu de la mode et du microcosme familial ici investi ; pas de chance pourtant, la farce ne prend jamais et se retourne contre le long métrage qui devient aussi caricatural et vulgaire que les fantoches qu’il représente.

House of Gucci charge moins qu’il surcharge et perd aussitôt de sa puissance corrosive ; car le ridicule doit avoir un sens et surtout un dosage à même d’en faire un vecteur de réflexion pour le spectateur. Rien de tel ici, sinon un jeu de massacre forcé du début à la fin qui oublie l’adage formulé par La Bruyère dans la première section de ses Caractères : « Il ne faut point mettre un ridicule où il n’y en a point : c’est se gâter le goût, c’est corrompre son jugement et celui des autres ; mais le ridicule qui est quelque part, il faut l’y voir, l’en tirer avec grâce et d’une manière qui plaise et qui instruise. » Le plus mauvais film de son auteur.
    Jeremy U
    Jeremy U

Un chef d'œuvre!

Certes le film est long mais ont voit pas le temps passer..
    le casting 5 étoiles est parfait,
    Lady Gaga est INCROYABLE dans ce rôle. Elle vous captivera du début à la fin.

Jared Leto est PARFAIT et émouvant.
    Adam Driver joue DIVINEMENT bien son personnage..

Enfin bref,

Si vous aimez les Thrilleurs mais ÉGALEMENT les comédies se film est pour vous !

PS: Lady Gaga & Leto obtiendront un oscar j'en suis persuadé.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 29 novembre 2021
    Quelle daube mais quelle daube ! Comment peut-on réaliser un film aussi ringard, sans intérêt où les acteurs cabotinent au delà du tolerable où la mise en scène n’a aucun intérêt et où tout ça dure beaucoup trop longtemps.
    michael Bourdon
    michael Bourdon

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 novembre 2021
    Super film qui décrit tres bien le drame qui s'est déroulé au sein de cette empire du luxe, et cela permet de comprendre comment l'argent peut changer et influencer l'humain.
    Le jeu d'acteur est fatastique et lady gaga nous bluff par son talent.