House of Gucci
    7774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur House of Gucci ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 28 novembre 2021
    "House of Gucci" ne revient pas sur l'histoire de la marque de mode, mais sur l'implosion de la famille éponyme entre les années 70 et 90. Tout commence par le mariage entre Maurizio Gucci, le fils qui veut exister par lui-même, et Patricia, fille d'un modeste transporteur. Car celle-ci a d'autres ambitions, et rêve que son mari prenne les rennes d'une famille décadente ! Un sujet en or pour Ridley Scott, grand misanthrope depuis plusieurs années. Malgré ses similitudes étonnantes avec le mètre-étalon du drame familial (à savoir "The Godfather" et sa suite), "House of Gucci" se veut surtout comme une satire. Et à ce niveau, Scott fait assez fort, montrant cette bande d'andouilles prétentieux et déconnectés de la réalité, qui s'envoient des coups bas pour contrôler le business familial. Ce qui ne pourra conduire qu'à leur auto-destruction. On appréciera la reconstitution clinquante de l'image que l'on peut se faire d'une élite italienne de la mode des années 70/80, tubes pop de l'époque et photographie soignée à l'appui. Sans compter la "veuve noire" Patricia Reggiani, incarnée par une Lady Gaga très en forme en femme à l'ambition démesurée, prête à détruire une famille pour réaliser ses rêves. Pour les autres acteurs, c'est du tout bon. Adam Driver est excellent en jeune homme introverti, qui deviendra malgré lui le leader peu adroit de la marque, sorte de Michael Corleone en moins doué et décadent. On apprécie de revoir Jeremy Irons dans un rôle à la fois poussiéreux et classieux, loin du cachetonnage auquel l'acteur nous avait habitué ces dernières années. Al Pacino convient très bien à ce rôle d'oncle m'as-tu-vu, du genre vieux combinard superficiel. Et enfin, celui qui fera sans doute parler le plus : Jared Leto. A peine reconnaissable sous son épais maquillage, l'acteur en fait des caisses en cousin embarrassant et profondément incompétent. Une prestation qui est parfois gênante (mais n'était-ce pas mal l'objectif ?), mais souvent amusante, et qui tranche avec le sérieux relatif d'autres personnages. Relatif car tout le monde joue avec un très fort accent italien presque parodique, mais ça passe car on est dans une satire ! Cette étrange jeu de Leto illustre les défauts du film. Un ton qui oscille entre la comédie franche et le drame à peu près sérieux. Des ellipses ou des éléments amenés par le scénario mais peu utilisés. Un manque de souffle dramatique sur certains aspects. "House of Gucci" n'en reste pas moins un film amusant et bien emballé.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 27 mars 2022
    Assez mal accueilli à sa sortie, House of Gucci est très intéressant pour qui ne connait pas l'histoire de Maurizio Gucci, ce qui était mon cas.

Ridley Scott nous conte d'une façon très professionnelle ces mésaventures familiales, qui n'ont rien à envier en férocité à celles de la famille Roy dans Succession.

La première partie du film est véritablement captivante. Lady Gaga révèle un potentiel d'actrice insoupçonné, Adam Driver est incroyablement juste et séduisant, Jared Leto compose un personnage unique avec classe, Al Pacino n'en fait pas trop et Jeremy Irons est glaçant. La qualité du casting est d'un niveau rarement atteint.

La direction artistique est parfaite et la mise en scène redoutablement efficace. A noter que le sujet du film n'est pas du tout la mode, ce qui a été pour moi une vraie surprise. C'est à peine si on voit dans le dernier tiers du film quelques images d'un défilé de Tom Ford.

Le film s'assombrit doucement alors que les années passent, et le récit se délite un petit peu dans la deuxième partie. Le rythme semble s'amollir et notre intérêt s'émousse, peut-être parce que le personnage joué par Lady Gaga devient secondaire. Les tensions dramatiques paroxystiques qui se développent alors manquent d'incarnation, et les 2h37 du film se font par moment lourdement sentir.

L'ensemble constitue toutefois un morceau de choix, qu'on pourra apprécier de différentes façons, suivant qu'on soit plutôt sensible à la munificence des décors, ou à la maestria des acteurs et actrices.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 novembre 2021
    La maison Gucci est un empire, fondé sur la base d’une toile en cuir de luxe et il y a de la place pour en conter son prestige, son héritage et sa désillusion. Ridley Scott nous ramène ainsi en Italie, comme dans une sorte de prolongement de son « Tout l’argent du monde ». Le Britannique, à ce stade n’a plus rien à prouver, il a atteint les sommets dans la science-fiction, tout comme dans le péplum. Mais ce qui fascine toujours autant chez ce cinéaste, c’est qu’il ne se limite jamais à l’horizon le plus proche, ni le plus limpide. Le récent « Dernier Duel » en est la preuve, mais qui confirmera également à moitié que son génie commence à tourner en rond, sinon à s’éteindre. Quand il ne sait plus sublimer part la mise en scène, il feint de répondre avec une astuce narrative. Ici, c’est la même chose. En échange, il troque la richesse de son récit avec une performance de comédiens, qui oscille entre le jour et la nuit.

L’adaptation de « la saga Gucci » de Sara Gay Forden emprunte des routes classiques, mais qui étonneront quelques fois, lorsque l’on découvre la piètre fierté de la célèbre enseigne de mode. Le tout est de savoir comment explorer l’ambiguïté entre le conservatisme des parents, où Jeremy Irons apparaît trop peu et Al Pacino s’embourbe dans un premier degré de bouffonnerie. Loin du schéma de la mafia, mais cousine par ses méandres et sa nonchalance. C’est une famille qui vit par l’esprit d’entreprise, autrement dit, par le pouvoir, le prestige et donc l’argent. Cette fortune, nous la découvrons, peu à peu dilapidée entre les mains de ses héritiers, qui s’entredévorent. Adam Driver rempile pour restaurer la pudeur et sophistication de Maurizio Gucci, tandis que Lady Gaga manque de convaincre par son accent italien à en décrédibiliser sa Patrizia Reggiani. Ces deux formidables comédiens ne font toutefois pas la paire. Lorsqu’il s’agit d’introduire ce « parfait » amour, cela passe rarement par une complicité électrisante et subtile.

Sans doute, est-ce voulu ? Sans doute, est-ce le point de vue du réalisateur que de se placer entre ces deux personnages qui se vampirise mutuellement ? Hélas, cette approche a ses limites. Le jeu d’escroquerie virevolte d’un bout à l’autre de l’intrigue, imposant un rythme délicat aux protagonistes, qui d’une scène à l’autre aura perdu toutes ses valeurs qui les caractérisaient. La chute après l’ascension est inéluctable, mais change trop souvent de main, ou de plan de caméra, pour que l’on puisse suivre avec cohérence ce drame familial, dans un emballage très explicatif. Rares sont les moments qui nous transportent, sans même que l’on évoque l’effet soporifique de l’œuvre. Un cabotinage après l’autre, en passant par un Jared Leto qui sèche dans l’excès et le ridicule, la maison Gucci tente de préserver ses biens et ses droits, mais tout ce qui en résulte passe dans le hachoir d’un Scott, indéniablement diminué.

Plus question d’invoquer les ténèbres, pour en extirper de l’effroi ou une bonne dose de révolte, comme les apprécie dans « Thelma et Louise ». Il n’y a ni duo, ni passion qui se révèle à la hauteur, lorsqu’on revisite « House of Gucci » après le générique. Amour, trahison et vengeance ornent chaque chapitre du récit, qui aurait préféré s’attarder sur la perdition d’un nom de famille, que l’on aime, que l’on rejette, mais que l’on garde au chaud dans le sang ou bien dans une vilaine pensée, projetant de mettre le monde à genou. Cette tragédie shakespearienne aura du mal à trouver l’issue le plus glamour, ou à défaut le plus solennel. Au lieu de cela, c’est une balade humaine tout à fait banale, frustrante et oubliable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 décembre 2021
    Une mise en scène brillante , avec une superbe reconstitution des 70's , mais beaucoup trop de longueurs. Le film mériterai 45 mn de moins . De plus , on s'attarde sur beaucoup de détails mais en même on oublie de donner des réponses sur des points très importants, que l'on évacue ou qui disparaissent. Du coup il y a une impression de manque et beaucoup d'interrogations restent en suspend. On se perd aussi dans la psychologie des personnages , à vouloir trop les rendre complexe , on ne comprend plus rien de leur motivation : stupide, benêt , arriviste, simplet, ambitieuses...? Lady Gaga est formidable et confirme qu'elle est un très grande actrice.
    moket
    moket

Publiée le 11 juin 2022
    Une grande saga familiale, mue par la jalousie, les coups bas et les trahisons. Un casting de choix et une reconstitution soignée : le style, les excès, la musique, les coupes de cheveux... un voyage dans le monde du luxe des années 80.
    PLR
    PLR

Publiée le 29 novembre 2021
    Un film qui pêche encore par sa longueur excessive (2h37mn), laquelle lui fait beaucoup de tort ! Le risque est grand pour le spectateur lambda de décrocher, sauf à vouer un intérêt particulier pour la marque Gucci, son histoire, ses comptes et mécomptes et… Lady Gaga comme locomotive dans la distribution des rôles. Un biopic porte normalement sur la vie d’un personnage, en l’occurrence ici Maurizio Gucci qui était davantage homme d’affaires que créateur et n’était que l’héritier du nom de ses aïeux. Le film commence quelques instants avant que ce Gucci là ne s’effondre sous les balles d’un tueur à gages et se termine sur la même scène. Entre les deux, l’histoire de la maison Gucci (d’où le titre !). Ce n’est plus vraiment un biopic.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 novembre 2021
    Les acteurs sont plutôt pas mal , sujet pas inintéressant mais il manque ce petit quelque chose pour que le film soit intéressant dans la durée , en partie justement a sa durée trop longue.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juillet 2022
    Ridley Scott signe une saga familiale tragi-comique réjouissante et captivante malgré quelques lourdeurs, racontée façon commedia dell’arte, et portée par un casting prestigieux, avec notamment un excellent Adam Driver. 3,75
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 juin 2022
    Le casting est intéressant et les décors sont réussis. Mais que ce film est long, interminable, les trois quarts du film sont insipides et plutôt mornes, je me suis ennuyée fermement.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 10 décembre 2022
    C'est en effet un peu long (plusieurs autres critiques pointent ce détail) avec plus de 150 minutes, mais c'est une belle réussite malgré une ou deux longueurs. Acteurs remarquables, à commencer par celle dont je ne peux écouter la moindre chanson ("Shallow" exceptée) mais en même temps, son style de musique n'est pas du tout le mien : Lady Gaga. Son deuxième film, et son premier dans lequel la musique n'a aucune importance, vu que "A Star Is Born" est un film musical.
    Elle est exceptionnelle ici, et mention ultra spéciale, aussi, à Adam Driver (qui, en cette même année 2021, a joué un des trois rôles principaux de l'autre film de Ridley Scott sorti à peu près en même temps que "House Of Gucci" : "Le Dernier Duel" ; la sortie rapprochée des deux films a nui à leur promotion, d'ailleurs) et au méconnaissable Jared Leto.
    Vraiment un excellent film, pas besoin d'aimer la mode (ce n'est personnellement pas du tout mon cas) pour l'apprécier.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 juin 2022
    L'élégance de la mise en scène de Ridley Scott sied à la description de cette famille et ce monde coupé du monde. Mais le cineaste semble hésiter sur le ton à adopter, entre la tragédie et la satire si bien qu'on reste un peu à la surface des choses. L'intérêt s'en ressent, on finit par s'ennuyer et on jete des coup d'œil réguliers sur l'horloge. Inabouti donc. L'interprétation est ad oc, le couple Lady Gaga Adam Driver est inspiré quand Al Pacino et Jared Leto cabotinent ehontement.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 27 novembre 2021
    "Une famille solide, c'est une entreprise solide."

Histoire d'amour, d'intérêt et de guerre interne de laquelle personne ne sortira indemne, le nouveau Ridley Scott est un film de l'excès sur l'excès.

Chronique d'une famille clinquante et du pouvoir excessif, le film est un objet trop long dans sa durée et parfois boursouflé dans sa forme (à l'image du jeu de Jared Leto), mais pas inintéressant dans sa manière de dépeindre une famille qui se déchire autour de sa marque, son histoire, son nom. 6,5/10.
    legend13
    legend13

Publiée le 7 décembre 2021
    Bien sur je connaissais la marque "Gucci" de nom mais j'avoue que ne m'étais jamais intéressé à l'histoire de cette famille. J'avoue avoir trouvé le temps long par moment mais de manière global ma première impression a la sortie de la salle est positive. L'histoire de cette famille est vraiment intéressante et sublimée par des acteurs géniaux. Oui ! Le casting est à la hauteur des espérances placé en lui. Je ne suis pas fan de la chanteuse mais force est de constater que en tant qu'actrice Lady Gaga a un indéniable talent. Une grande partie du film repose d'ailleurs sur ces épaules. Adam Driver confirme tout le bien que je pensais déjà de lui. Jeremy Irons est égal à lui même. Je ne parles même plus du toujours excellent Al Pacino. Quand à Jared Leto son jeu d'acteur est égal à son impressionnante transformation physique : Surprenant. Par contre la présence de Salma Hayek est largement anecdotique pour pas dire sans grand intérêt.
    On sent que papi Ridley Scott prends un malin plaisir à diriger tout ce beau monde dans ce "House Of Gucci" qui à clairement été fait pour prétendre aux Oscars. Hélas je pense que cela ne sera pas le cas. En tout cas pas pour son réalisateur. Malgré d'indeniables qualités l'œuvre est un peu trop longue et perfectible par séquence. Mais bref.... je mentirais en disant que je n'ai pas passé un bon moment devant le métrage. Mais je mentirais aussi en disant que je n'ai pas regardé ma montre. Sympathique donc mais pas au point d'être véritablement marquant. A voir pour le casting et le plaisir de la découverte de ce drame familial.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 9 février 2022
    Je pense que ce film a beaucoup misé sur son casting 4 étoiles. Sans cela, je n'aurais peut-être pas terminé. Jared Leto est époustouflant, de par sa transformation mais surtout par son jeu d'acteur très très réussi.

Publiée le 5 février 2022
    Ridley scott enchaîne après Le dernier duel d'un film une fois de plus maîtrisé et esthétiquement très réussi. Biopic sur la décadence de la famille Gucci, le film nous dévoilera la luxure, la cupidité, fourberies et machinations qui rythme le quotidien de la famille. Malgré ses 2h30 le film tient en haleine surtout dans sa deuxième partie lors de la séparation entre Maririzio et Patrizia. Le casting prestigieux permet une incarnation des personnages réussies, Jared Leto étant méconnaissable. De plus le tout est rythmé par une BO cinq étoiles. Un drame surement trop romancé mais réussi de la part de ridley Scott .