House of Gucci
    7733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur House of Gucci ?

Vincent One
    Vincent One

Un chef-d'oeuvre !

Al Pacino, Lady Gaga, Adam Driver sont parfaits. Une alchimie entre puissance, richesse et crime. Un film qui rejoindra les grands.
    Tomi Gonzalez
    Tomi Gonzalez

Publiée le 24 novembre 2021
    Lady Gaga est époustouflante dans ce film une nomination voir même une victoire aux oscars est méritée !
    EnriqueML
    EnriqueML

Publiée le 24 novembre 2021
    Il faut regarder ce film exactement de la manière dont elle a été décrite par son réalisateur. L’histoire est bonne même si elle n’est pas parfaitement exploitée. Le jeu d’acteur de Lady Gaga et Jared Leto est très bon. L’ambiance ainsi que la déco / costume sont excellents. La soundtrack est efficace. Je regrette toutefois la durée du film, un peu longue et pas forcément utile. Ce n’est pas une masterpiece mais un très bon film !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 novembre 2021
    Il y avait pourtant de la matière pour raconter la chute de la maison Gucci et évoquer une histoire de famille et de couple tout aussi passionnants l'un que l'autre mais entre la satire et la chronique, Ridley Scott semble hésiter et même renoncer, laissant la bride sur le cou à ses comédiens. Pour une Lady Gaga impressionnante, que dire de la performance cabotine de Al Pacino et surtout de l'insupportable numéro de Jared Leto, grotesque. D'emblée, le ver était dans le fruit avec un Milan où tout le monde parle anglais avec un accent italien appuyé pour certains acteurs et inexistant chez d'autres (où est la logique ?) avec aucun acteur transalpin dans le casting, un comble. La première partie donne au moins quelques raisons de s'amuser, devant le spectacle de la riche vulgarité de cette famille dominée par les hommes dont l'irruption de la volcanique Patrizia Reggiani va perturber les hormones. L'impression générale est celle d'un survol de plus de deux décennies pendant lesquelles les principaux personnages de House of Gucci ne prennent pas une ride. Ce serait une farce, alors, ou un opéra bouffe ? Pas sûr que Ridley Scott soit fait pour cela et si certaines scènes sont un peu ridicules, cela n'est pas toujours volontaire, à l'évidence. Quand le cinéaste est à cours d'inspiration ou craint que le rythme ne retombe, il balance un morceau d'Eurythmics ou de Donna Summer sans que cela semble particulièrement utile. A tirer sans sommation sur l'empire Gucci, sans approfondir quoi que ce soit de ses racines ou des raisons de sa décadence, Scott est à la limite de la démagogie pour le seul plaisir de s'attaquer à cette cible facile qu'est une famille riche, célèbre, dysfonctionnelle et aux pratiques peu ragoûtantes.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 30 novembre 2021
    Un casting 5 étoiles pour un film un peu long et manquant souvent de rythme. Une très belle interprétation de Lady Gaga, superbe, et d'Adam Driver.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 25 novembre 2021
    Deuxième film de l'année réalisé de Ridley Scott, moins bon que The Last Duel selon moi. Sans doute trop long par rapport au rythme lent, sans doute une inteprétation exagérée par moment chez Lady Gaga et tout le temps avec Jared Leto. D'un autre côté, géniale interprétation d'Adam Driver et Al Pacino. L'accent italien d'acteurs anglosaxons est assez agaçant à la longue mais Ridley Scott arrive comme toujours à nous mettre au coeur de son sujet, à savoir iciun empire familial qui s'entredechire petit à petit avant son inévitable chute. Donc intéressant mais un peu trop ennuyeux, et agaçant par moment.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 30 novembre 2021
    Manque un peu d'émotion et de fantaisie... même le styliste recruté semble sérieux...:)) mais l'histoire est intéressante et je l'ai suivie avec plaisir !
    Par contre je n'ai pas trouvé Lady Gaga extra loin de là...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 décembre 2021
    Tu m'étonnes que j'ai trouvé ça atrocement trop long, ça dure 2h37...
    Je ne comprends pas spécialement quel était le projet avec ce House of Gucci. Si les luttes de pouvoir en interne pour prendre le contrôle d'une entreprise familiales sont forcément intéressantes, ça ne suffit pas pour faire un film, il faut en faire quelque chose, avoir quelque chose à dire. Je sors de ce film, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps, qu'à aucun moment je n'ai été émoustillé.

Déjà je pense qu'il y a un vrai problème de narration. On commence le film avec ce qui est en fait la fin de l'histoire, Adam Driver qui fait du vélo, ça coupe et on reprend... sauf qu'on ne sait pas que ce passage là est dans le "futur", rien ne l'indique et surtout on ne comprend pas à quoi sert ce passage. Si on commence par la fin de l'histoire, ou par un événement marquant pour ensuite expliquer comment on en est arrivé là, on montre cet événement marquant. Là c'est juste un type qu'on ne connait pas qui fait du vélo.

Et puis tout ça manque de mise en contexte. Je ne connais pas Gucci. Lorsque le film commence et que Lady Gaga rencontre Driver on ne sait pas réellement à quel moment de la vie de l'entreprise on est. On comprend qu'il a des sous et elle non, mais je ne savais même pas si la marque venait d'être lancée, allait être lancée ou si elle était déjà bien établie parce qu'on ne parle pas de vêtements avant bien longtemps. Un peu de contexte bordel !!!

Encore une fois il faut souligner l'absence totale d'alchimie entre les personnages, je veux bien croire que ça ne soit pas facile à faire, mais quand même, tu filmes une rencontre amoureuse, il faut qu'on y croit... au moins un minimum, surtout si ça va entraîner une brouille familiale.

On comprend donc ensuite que Lady Gaga va pousser son mari à prendre le contrôle de Gucci, contrôle dont il ne voulait pas au départ. Je trouve l'idée intéressante, mais clairement la mise en œuvre est juste plate, morne et absolument fade. Il n'y a rien de jouissif dans cette prise du pouvoir. Tout va à la fois bien trop vite et est beaucoup trop long pour le peu qu'il se passe à l'écran et puis surtout rien de tout ça n'est réellement motivé. La fille on comprend, elle a toujours été intéressée, mais lui, quel moment a été le point de bascule ?

Ce qui aurait pu et dû être un thriller haletant, plein de coups fourrés, de trahisons, est en fait une longue et lente agonie... une torpeur absolue.

Et puis il faut qu'on parle de l'interprétation, autant j'ai râlé que the last duel ne soit pas tourné en ancien français, autant là, c'est honteux de tourner ça en anglais avec des acteurs qui cabotinent à mort en imitant l'accent italien... C'était pas possible de tourner ça en italien avec des acteurs italiens ? Parce que autant j'aime de plus en plus Adam Driver et le voir à l'écran avec son pull à coll roulé blanc m'enchante, autant dès qu'ils ouvrent la gueule c'est juste pas possible.

Surtout que je l'ai vu la veille dans l'autre Scott sorti quelques semaines auparavant. Je suis comme Bresson, je ne crois pas qu'un acteur puisse tout jouer comme ça, c'est un trop grand écart, trop vite. Que l'acteur enchaîne les projets différents je peux comprendre, mais que le réalisateur ne se pose pas la question de l'acceptation par le public de l'acteur dans deux rôles très différents aussi vite, c'est un problème.

Mais le pire c'est Jared Leto, il faut qu'il arrête de jouer les transformistes, il est pathétique.

En vrai, le film aurait pu être bon s'il en avait fait une satire, façon La mort de Staline, où on y va à fond dans la caricature des italiens, avec l'accent, la mafia, le café et les pizzas et qu'on soit là pour se moquer...
    En fait il y avait quelque chose à faire de cette histoire, mais pas ça, c'est-à-dire pas cet étalage wikipédien sans ambition esthétique, sans réel propos, sans rien. Juste le vide. Thriller, comédie, il y avait de quoi faire... Là il choisit de ne rien faire...

Je m'en fous de Gucci, je veux la suite des aventures de David à bord du Covenant !
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 29 novembre 2021
    Superbe . Adam driver joue à la perfection et on est accroché du début à la fin sans s'ennuyer une seconde . Le film pâti toute fois de deux remarques : un peu trop long à mon goût . 2h 15 aurait suffit certaines scènes ne sont pas nécessaires . Ensuite l'ajout de camille coton est une faute magistrate . Les Americain ne sent rendent pas compte mais un acteur ou actrice française dans un film us fait redescendre le niveau . Elle n'apporte rien et au contraire fait perdre de la crédibilité au film pour les français qui la connaisse .. idem lea Seydoux dans James Bond ... ca ne marche pas .
    Romain P.
    Romain P.

Publiée le 25 novembre 2021
    j'ai adoré ce film, lady gaga est incroyable. ce film est a voir en VO. on passe du thriller à la comédie.
    dan47
    dan47

Publiée le 26 novembre 2021
    c'est très long sans intérêt cinématographique. lady gaga essaye de rentrer dans un rôle à "montrer les dents" pas difficile à jouer. il n'y a aucun sentiment dégagé par les comédiens
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 26 novembre 2021
    Le second film de 2021 pour Ridley Scott est une immense déception tant le film est trop long (2h40) et tant ça joue très mal, on ne ressent aucune supériorité de puissance de certains personnages. Le scénario est très mal écrit, avec des personnages sans grand attachement, sans profondeur, et d'autres qui ne servent à rien, la musique inexistante de Harry Gregson Williams, sans aucun sens dans le fil conducteur musicaux du film. Après avoir vu ce film, on est plutôt sur un décès de quand tu bois ton 15ème verre de rhum pur a 50% à 20h30 alors que la soirée a commencé à 20h. Bref, je n'aime pas du tout.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 19 décembre 2021
    Quel désastre que ce film. J'ai eu tort de me fier aux critiques dithyrambiques, ce film serait comique s'il n'était affligeant de vacuité. Des acteurs anglophones qui singent des accents italiens, des personnages fades, figés une fois pour toutes dans leur rôle et leurs mimiques. Intéressant au possible.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 décembre 2021
    Vraiment un superbe film! Avec énormément d'action ! Lady Gaga est génial ! Comme Al pacino, Adam Driver...! Entre "le dernier duel" et "house of Gucci", Ridley Scott ne nous aura pas déçu cette année ! Il y a énormément d'actions et d'émotions !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 juillet 2023
    Je suis assez surpris par les bons retours de ce film qui est d'une platitude assez incroyable. Si le fond de l'histoire est intéressante, sa réalisation est franchement moyenne et n'a aucun relief. Les acteurs eux-mêmes semblent s'ennuyer; seule Lady Gaga apporte un peu de grandeur à son rôle qui évolue tout au long du film. Une vraie déception.