Etonnant à 2 jours d'intervalle de retrouver le même réalisateur et pas n'importe qui : Ridley Scott, et également Adam Driver ! Sur un biopic de la Maison GUCCI, Lady Gaga (Patrizia), une autre habituée après son excellent rôle (le sien) dans le film de Bradley Cooper "A Star is born", confirme l'étendue de son talent et de sa beauté - dans les bons moments on dira ! Tellement fascinante qu'elle ne saurait échapper à de nouvelles récompenses. Face à elle - ou à côté - A Driver (Maurizio) est imposant, inébranlable, dans toutes les situations, à l'opposé de sa fougueuse et calculatrice épouse. Quand on ajoute au casting, Al Pacino, Jared Leto, ou Salma Hayek et .... si si, Camille Cottin en Paola.....excusez du peu. Ce film brille par l'énumération de son casting, les décors naturels de villes italiennes, ou revus en studio de Cinecitta, par les très belles robes - portées pas uniquement dans les défilés, par les choix musicaux allant du disco au classique (notamment un final parfait). Pour un film de près de 2h40, on ne s'ennuie pas un instant, attirés en tous moments par les acteurs excellents, leurs costumes ou la musique. Si quelques écarts historiques peuvent être relevés, cela n'est absolument pas gênant. Excellent drame.... !!**
Ai vu "House of Gucci" le dernier film de Ridley Scott. Manipulation, trahison, alliance machiavélique, jeux de pouvoir, malédiction... Vous pensez être chez les Atrides ? Au sein de la famille Médicis ? Non ! Tout simplement en 1978 à Milan, la mante religieuse Patricia Reggiani va poser ses mandibules sur l'un des rejetons Gucci et va en faire une seule bouchée. Le film très sobre au niveau de la mise en scène, au montage calme, avec peu d'effets de caméra, vaut surtout pour le casting 5 étoiles absolument incroyable. Le podium revenant haut la main à l'extraordinaire Stefani Germanotta (alias Lady Gaga) qui est fascinante dans ce rôle haut en couleur et très ambigu de fille stupide et vulgaire mais avec un aplomb et une ambition imparables. Jared Leto est très drôle et émouvant en pathétique raté-naïf de la famille qui se fait gruger à tous les coups. Quel bonheur de revoir Al Pacino et Jeremy Irons dans des vrais rôles de composition et en grande forme. Pour la première fois Adam Driver est humain à mes yeux. Le scénario très travaillé, prend le temps de peindre chaque personnage et se permet des ellipses amusantes. La musique jongle avec maestria entre les tubes disco des années 70 et les grands airs d'opéra italiens qui interviennent à chaque fois que les affects sont outranciers, les situations les plus ubuesques possible... ce qui souligne avec finesse le grotesque et la trivialité de cette famille de sellier, qui devient fabriquant de sacs avant de se lancer dans la mode bling-bling avec le succès que l'on connait. Patricia Reggiani telle une boule de bowling va fracasser toute la famille Gucci, comme un boulet de canon ferait exploser un jeu quilles pour enfant. Pour le spectateur le film est jouissif de bout en bout. La richesse outrancière des décors et des costumes égale la tempérance de la mise en scène et c'est un vrai régal que de voir cette fille de routier vouloir coûte que coûte sa part du gâteau. Un vrai personnage d'opéra. Patricia Gucci disait : "je préfère être malheureuse dans une rolls, qu'heureuse dans les transports en commun. Essayez pour voir !". Essayez pour voir cet excellent film du dimanche.
J’aime la musique du film, mais je crois que l’actrice joue mal et le film était très long. J’ai été déçu, parce que je crois que quand tu fais ce type de film, tu dois trouver de meilleurs acteurs plus appropriés au rôle.
Ridley Scott m'a surpris par sa formidable direction d'acteurs et actrices. Ceux-ci jouent le jeu c'est le cas de le dire avec lui pour nous dépeindre une belle histoire des années Gucci, sans doute avec quelques libertés prises pour que cela soit un film et non un documentaire. Cela fonctionne selon moi pleinement et l'on ressort grisé par l'enchaînement des événements originaux etou tragiques. Un bon film !
Que c'est long et fastidieux. On est bien loin de la fresque attendue. On dirait plus un pub géante pour Gucci. Même Lady Gaga est décevante. Autant attendre que ce film passe à la télé.
Caricatural à souhait. La langue du film, l'anglais à fort accent italien, est ridicule. Musique cliché. Longueurs...montage approximatif... Un mauvais bon film du dimanche.
Les acteurs sont plutôt pas mal , sujet pas inintéressant mais il manque ce petit quelque chose pour que le film soit intéressant dans la durée , en partie justement a sa durée trop longue.
Un ratage de mauvais goût presque sauvé de la médiocrité par son casting, si ce n'était la prestation d'un Jared Leto en roue libre. La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/
Du très bon Ridley Scott ! Les 2h30 de ce film défilent sans que l'on s'en rende compte. Très bon jeux des acteurs et très bon scénario de mon point de vue.
"House of Gucci" l'histoire vrai de la célèbre marque et comment une famille va se déchirer pour obtenir les pleins pouvoirs avec tout ce que cela engendre en terme de mensonge et de trahison. Une histoire vrai que je connaissais pas, en même temps Gucci je n'en ai pas les moyens et hormis nos amis riches peut étaient au courant ce affaire. Car oui ce film est digne des films de mafieux avec de la tuerie en moins. Ici tout est dans la tromperie, la manipulation et la force de persuasion des un(e)s et des autres. Déjà beau casting entre Irons,Al Pacino( plaisir de le revoir),Driver et Lady Gaga qui s'impose de plus en plus comme une bonne actrice. Chacun pose sa dose dramatique et cette dernière à même pris des cours pour avoir le bon accent (ok j'y connais moyen en terme d'accent régional italien mais on entend bien la différence avec d'autres) et où on la voit changer de comportement pour inciter son mari (Mr Kylo Ren) à tout prendre. On apprend vite à la détester d'ailleurs. Le film est donc vraiment bon, avec un rythme soutenu qui voit les minutes passés et les coups tordus arriver et personne ne sera épargné par l'appel du pouvoir et de sa déchéance...au final tu arrives à tous les détester et tu es limite...quoique non pas limite, tu es content de ce qu'il leur arrive.spoiler: La finalité sera que depuis plusieurs années il n'y a plus un seul représentant de la famille Gucci dans cette entreprise.. . NOTE : 8/10
Superbe . Adam driver joue à la perfection et on est accroché du début à la fin sans s'ennuyer une seconde . Le film pâti toute fois de deux remarques : un peu trop long à mon goût . 2h 15 aurait suffit certaines scènes ne sont pas nécessaires . Ensuite l'ajout de camille coton est une faute magistrate . Les Americain ne sent rendent pas compte mais un acteur ou actrice française dans un film us fait redescendre le niveau . Elle n'apporte rien et au contraire fait perdre de la crédibilité au film pour les français qui la connaisse .. idem lea Seydoux dans James Bond ... ca ne marche pas .
Je suis sortie de ce film dubitative... De bons acteurs incontestablement, mais qui tombent carrément dans la caricature, ce qui enlève du crédit à leurs personnages, des longueurs qui provoquent parfois l'ennui, enfin bref Lady Gaga (que j'ai apprécié dans d'autres rôles) surjoue et Jared Leto que j'adore est tout simplement ridicule et je suis la première à en être dépitée. Je ne connaissais pas l'histoire de la famille Gucci donc j'y ai trouvé un certain intérêt, même si apparemment le scénario a pris des libertés avec la réalité.
Idée de génie de Ridley de réunir deux des plus gros nez du cinéma actuellement! Sinon le film est bien ficelé, avec une Gaga très très forte ! Une bonne façon de connaître l'histoire de cette famille! Ps : Letto on en parle ?