Il faut bien l'avouer, l'idée de voir Dwayne Johnson devant la caméra de Benny Safdie était fortement excitante. En effet, l'acteur, qui est cantonné à des rôles vraiment similaires depuis 15 ans, semblait enfin avoir proposé une interprétation nouvelle. Malheureusement, "Smashing Machine" n'a plus beaucoup d'intérêt en dehors de cette apparence. Clairement, Dwayne Johnson n'est plus le "The Rock" que nous avons l'habitude de voir, et c'est tant mieux. En termes de pur maquillage, les prothèses sur le visage de l'acteur sont efficaces et plutôt bien réalisées. Ce dernier y interprète donc un lutteur vraiment atypique, et sujet à des émotions très vives. Pour le coup, je n'irai pas jusqu'à dire que l'acteur s'est métamorphosé, mais il n'est pas mauvais non plus. En soi, son interprétation est assez proche du gentil héros bienveillant qu'il joue d'habitude, les zones plus intéressantes arrivant simplement lors des quelques fois où celui-ci laisse un peu plus parler ses émotions. J'ai notamment trouvé que son duo avec Emily Blunt était très efficace, et que les deux étaient très crédibles dans cette relation. Mais comme je l'ai dit, une fois que l'on a passé cela, le film se révèle un peu plat. Certes, Benny Safdie est à la caméra, et on ne peut pas dire qu'il a mal fait son travail. Visuellement, le projet assume une esthétique à l'ancienne, via un format resserré et un grain appuyé à l'image. Le réalisateur filme l'ensemble comme un documentaire sans qu'il ne le soit pourtant vraiment, avec une caméra à l'épaule presque constante, et l'effet fonctionne donc bien. Mais à mon sens, le problème est bien plus le fait qu'il n'a pas grand-chose à raconter sur son sujet. Cela passe tout d'abord par la discipline qu'il met en scène, car il ne donne finalement aucun avis concert dessus. On le voit également dans le développement de Mark Kerr, qui est plutôt classique pour ce genre de films où le sportif perd pied. Mais aussi via sa manière d'écrire le couple principal, car cela tourne vite en rond. Pour le coup, même la fin laisse un peu cela en suspens, sans vraiment avoir osé dire quelque chose de plus sur cette relation. Et dans le fond, ce n'est pas moi qui a voulu cela et qui ne l'a pas eu, toutes ces thématiques étant mises en place dans le film. Via les dialogues, on aborde tous ces points, mais rien ne sera jamais vraiment exploré en profondeur. Le seul mot important était de rendre hommage à ce grand homme, mais les zones d'ombres de sa vie sont finalement lissées. On les a montrées, mais sans jamais aller plus loin, et c'est dommage. Cela offre une sensation d'inachevé, qui a vraiment le don de devenir assez vite ennuyeux. En soi, le film fait donc bien son travail et il est efficace, mais de la part d'un auteur comme Benny Safdie, j'aurais aimé un peu plus de prise de risque dans le propos. Pour conclure, un film finalement assez oubliable.