Vu au Cinéma, film qui rend enfin justice au roman. Denis Villeneuve démontre ici tout son talent tout en restant fidèle à l'oeuvre écrite originale. Chose à noter, car de nombreux scénaristes et réalisateurs ont trop tendance, dernièrement, à littéralement massacrer de nombreux univers.
Villeneuve comme à son accoutumé avec ses films de SF, sans âme, sans émotion, aseptisé, mais toujours esthétiquement soigné. Ça ne suffit pas pour faire un bon film et encore moins un grand film inoubliable. Je préfère encore la version de Lynch avec tous ses travers.
Très agréablement surpris de ce 2eme volet, qui est au dessus du 1er volet que j avais déja apprécié. J ai eu des frissons à plusieus moments. Vraiment, tout y est, l émotion, le scénario, les graphismes, les combats, les rebondissements... c est un chef d'oeuvre! Bravo au réalisateur, à thimothée chamalet et zendaya, et autres acteurs! Un régal que je recommande, hâtez-vous!
Peu emballée par les remakes et tout le buzz autour des stars du film j'ai cependant vraiment apprécié le film, les personnages, décors, costumes, scénario... un très bon moment (meme si globalement très violent)
Impossible de rester insensible à cette œuvre fleuve, qui revisite tout à la fois le totalitarisme, la géopolitique, la révolution, le tout sous un angle mystique, où les références à l’islam et à l’Afrique sont nombreuses et assez finement menées. Comme pour le premier épisode, on profite d’images splendides et d’une bande son à la hauteur, que j’ai trouvée mieux équilibrée. Les acteurs sont là et bien la, avec une mention spéciale pour Javier Bardem, qui bénéficie du rôle le plus fascinant du casting selon moi et qui le joue à merveille, comme souvent, à Zendaya, très juste dans ses émotions et Stellan Skasgard, excellent baron Harkonnen !
Le film est clairement découpée en 2 parties. La première, que j’ai trouvée fascinante, appuie sur le volet religieux du récit, avec la montée en puissance du leader dans une société fremen qui hésite à lui faire confiance. La seconde, plus spectaculaire mais aussi plus lisse narrativement, met en scène la guerre pour le contrôle d’Arrakis.
Si je me suis laissé porter par la beauté des images et l’ambiance du film, je me suis un peu ennuyé sur la seconde partie, sans pour autant revenir sur ce que je me disais pendant plus d’une heure : j’en veux encore ! Car ça fait vraiment du bien de savoir qu’on peut encore faire des films comme ça, qui donnent envie d’aller au cinéma !
Peut-être pas le film SF ultime mais sans aucun doute l’un des meilleurs blockbusters. C’est très spectaculaire, parfaitement rythmé et techniquement hyper novateur ! Pas vraiment convaincu par le premier opus, ce deuxième épisode m’a happé durant près de 3h. Une énorme claque visuelle… Vivement la troisième et dernière partie.
Superbe deuxième partie. Un blockbuster grandiose avec un casting 5 étoiles. Sublimé par la musique envoutante de H. Zimmer. Une réalisation tout en finesse et en intelligence. La meilleure adaptation de l'univers créé par F. Herbert. 1000x mieux que la version de Lynch car bien plus fidèle à l'esprit des livres. Pari réussi pour Villeneuve. Magnifique.
Ennuyeux et vraiment beaucoup trop long. Les 3/4 du temps il ne se passe rien, on passe d'un sujet à l'autre, puis on revient. Truffé de caricatures, de clichés pour faire de belles images, presque posées. Mais côté histoire on s'ennuie ferme. J'avais plutôt bien apprécié le premier même si je n'ai jamais été fan de l'univers de Dune. Mais là c'est définitivement fini pour moi.
vraiment surcoté ! bien que les décors et la musique soient exceptionnel tout le reste est lent et fade. les acteurs n'ont qu'une seule expression au visage. du gâchis vu le casting. la narration est lente et l'intrigue inintéressante. dans les batailles on s'ennuie car pas du tout attachés aux personnages
Vraiment moyen, PS de jeux d'acteurs n'importe qui avec un ego surdimensionné peu joué les personnages principaux, scénario ennuyeux, le décor bon bah c'est le désert alors on ne peut vraiment pas juger il n'y a rien, autant le premier il y avait des architectures mais la il y a absolument rien...film très long il y a même des gens qui ont quitté la salle... Espérons que la troisième partie sera beaucoup mieux et surtout la dernière...
Le film est sorti en France le 28 février 2024. C'est une très belle réussite. Contrairement à l'ancien film des années 1980 sur le roman de Frank Herbert, on comprend ce qu'il se passe. Cette deuxième partie est peut-être un tout petit peu moins bien que le premier film de 2021, mais il laisse dans l'impatience de connaître la suite.
Voilà pourquoi j'aime le cinéma. Il m'a fallu une journée entière à y réfléchir et à y repenser avant d'écrire ma critique et de donner la note. Mais quel film. C'est là que l'on sent lorsqu'un réalisateur est passionné par l'œuvre qu'il adapte. Le son, les couleurs, les grains, les acteurs, l'adaptation d'une histoire si complexe… tout est parfait, c'est de la folie. Au même titre que Seigneur des anneaux ou encore Avatar, pendant quasiment 3 h, on est plongé dans un autre univers où rien ne t'y sort, que ça soit les costumes, la langue parlée, etc. Tout est réellement parfait, merci Denis Villeneuve. Timothée Chalamet est tellement convaincant qu'il est vraiment le Messi qu'il pense être. Le son désigné est époustouflant lorsqu'ils utilisent la voix ou lorsque les vers de terre sortent du sable ! Maintenant connaissant l'histoire de Dune, je dois vraiment dire que Denis respecte l'œuvre de Frank Herbert jusque dans le choix de mettre en noir et blanc la planète des Harkonnen à cause du fait que la lumière ne passe pas. Austin Butler est incroyable, bref…Malgré la complexité de Dune 1, il avait réussi à nous pondre un chef-d'œuvre et il revient avec Dune 2 encore mieux que le premier.Mille merci encore une fois à Hans Zimmer.