Voilà un film contemplatif, est-ce que c'est positif ? Pas vraiment.
Les moyens sont là, on en doutait pas, les stars sont là, de Chalamet à Christopher Walken, en passant par Rebecca Ferguson, et autant le premier film m'avait convaincu, autant celui ci m'a laissez pantois.
Oui, c'est très beau, oui la photo est belle, oui les effets spéciaux sont réussis, oui, on a un certain plaisir à suivre la destinée de Paul, en tout cas dans la première partie.
Car, cela veut tellement devenir une démonstration, que cela devient ampoulé, lourd, pompeux, et que le spectateur se perd dans cette immensité désertique.
C'est donc un sentiment mitigé, que j'ai ressenti après le visionnage, le premier opus m'avait réellement convaincu, là, on est vraiment dans le sectarisme religieux, les croyances envers le prophète. A la fin, j'oscille entre déception, et enthousiasme, et oui, c'est contradictoire. L'enthousiasme car, le film est réussit d'un point de vue esthétique, et déception, car c'est long, long et presque ennuyeux. Aïe, ça y est, le mot est lâché. C'est un film ambitieux, qui a les moyens de ses ambitions qui plaira au plus grand nombre, ou le plus grand nombre se rangera du côté des bien pensants. C'est tout de même difficile de parler d'une œuvre aussi ambitieuse, on voudrait être tout acquis à cette cause, à ce cinéma grand spectacle, malheureusement, certaines scènes, certaines longueurs nuisent, à cette belle entreprise. Sur ce, je vous laisse vos lecteurs, et bon visionnage.
Pour découvrir ma critique vidéo complète, et rétrospective classique rejoignez moi sur YouTube !
Et s'abonner à ma chaine : on se fait une toile ! où je publie régulièrement des vidéos.