Les 2 Alfred
    3,3
    3305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 6 octobre 2021
    Une succession de saynètes pas drôles, ordinaires, désuètes.
    La dénonciation de la dronisation est sottement réalisée. Les acteurs surjouent les décalages et les dialogues surabondent de jeux de mots franglais ( spoiler: nous allons rescheduler les tâches, les boules KIES font la sourde oreille, GAME of DRONES, ...)
    La scène du "coming out" général est pathétique, chacun montrant au big boss qu'il a des enfants (le slogan de la start-up "NO CHILD").
    Au secours!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 17 juin 2021
    Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème : la start-up qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : « Pas d'enfant ! »

C'est une réalisation de Bruno Podalydès qui a écrit le scénario avec son frère Denis Podalydès. Le film a fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

Je ne savais même pas que Denis Podalydès avait un frère, et j'ai été d'autant plus surpris qu’il a déjà remporté le César de la Meilleure première œuvre pour Dieu seul me voit (Versailles-chantiers). J'avais donc bien envie de voir ce que donnerait ce film avec les deux frères réunit. Le coup est plutôt réussi je dois dire.

J'ai beaucoup apprécié le côté critique de la société "start-up nation". Cette comédie va énormément axer sur cela. On aura donc une satire piquante n'épargnant aucun aspect de ce "nouveau monde". Que ce soit le ridicule des livraisons par tous les moyens ou la start-up faussement sympathique avec sa "fontaine à bonbon", Bruno Podalydès se sert des codes pour se moquer d'eux.

Grâce à cela, j'ai bien rigolé. Les piques étaient nombreuses et alimente bien le sujet. Cependant, je dois dire que ça peut devenir un peu lourd par moments. J'avais l'impression que sur certains passages les traits étaient trop poussés. Oui pour se moquer, mais j'aime moins quand on tombe dans le cliché grossier. Heureusement ce n'est que quelques fois.

Tout cela sert à remettre l'humain au centre du débat. Car finalement, ce sont les relations entre les protagonistes, et les rapports sociaux "réel" qui vont donner tout son sens à ce film. J'ai aimé les différents rapports entre eux. C'est si simple et naturel.

L'histoire est agréable à regarder car elle met bien les personnages en avant. Chacun a sa petite histoire, et peut avoir une évolution.

J'ai beaucoup apprécié la performance des acteurs. Denis Podalydès est très juste dans son jeu, son frère Bruno Podalydès est bien sympathique, quant à Sandrine Kiberlain efficace comme à son habitude. A noter que Yann Frisch est génial dans son second rôle de patron.
    Publiée le 7 juillet 2021
    "Les 2 Alfred" peut être rangé dans la bibliothèque de toutes ces comédies françaises qui sous couvert d'avoir une idée de base intéressante (dénoncer l'ubérisation de notre société) n'apporte absolument rien de nouveau au paysage cinématographique français.... Tandis qu'il se veut futuriste, le monde d'Alexandre est déjà "has been" et le fait de parler avec des acronymes n'arrange en rien la platitude du scénario.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 9 septembre 2020
    Comédie sympathique mais qui ne restera pas dans les mémoires. On passe tout de même un bon moment sur le coup, en suivant Alexandre commencer dans un nouveau boulot style start-up avec des termes tellement high-tech que ça ne veut plus rien dire. J'ai justement apprécié cet humour là et cette satire concernant la « trop » modernisation des entreprises, ou encore les applications de services, les drones etc. Mais l'histoire reste assez classique et ne prend malheureusement pas trop de risques. Pas mal.

Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 17 juin 2021
    "Gentillet" est le premier terme qui me vient à l'esprit à la sortie de cette séance.
    Film léger sans prétention .
    Dénoncer de manière très très caricaturale le monde de l'entreprise trop connectée.
    Le début du film est meilleur; on découvre les personnages leur vie c'est sympathique . Les acteurs sont plutôt bons même si Sandrine Kimberlain reste dans son registre habituel femme déprimée légèrement hystérique... puis on se lasse un peu quand même ,  jusqu'à une fin de film  médiocre vraiment décevante  ... film à l'eau de rose ... situations téléphonées.
    Mais soyons bon public car enfin on arrive à sourire et rire parfois . La bande annonce était pourtant prometteuse .
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 24 juin 2021
    Podalydès est beaucoup trop vieux et usé pour jouer ce rôle et Sandrine Kiberlain fait figure de pièce rapportée dans cet univers qui se pique d'être amusant mais ne l'est point. On a droit à un film assez vieillot, ratatiné, périmé sur ses intentions comme dans sa mise en scène. C'est un film de vieux rentiers du cinéma qui n'intéresse personne et qui ne regarde personne. Totalement dépassé en 2021.
    régine R.
    régine R.

Publiée le 13 juillet 2021
    C'est un film qui paraissait très alléchant sur le papier avec un sujet d'actualité traitant du monde du travail d'aujourd'hui dans une start up mais le résultat est loin des espérances. Film très ennuyeux avec des acteurs falots!
    Zolæ
    Zolæ

Publiée le 23 août 2022
    Un film qui fait des caricatures trop maladroite des nouvelles technologies et du caractère artificiel de certaines start up. Même si le décalage marche plutôt bien grâce à des acteurs doués, l'humour devient trop pesant ce qui ne permet pas l'avancé d'un scénario quelconque.

On a aussi le sentiment que ce film n'est qu'à destination d'un public âgé, tant il se contente de faire la satire des jeunes générations qui semblent se perdre dans leur vision du progrès. En étant jeune on se sent extérieur au propos du film, les blagues recyclés forment une gêne et l'ambiance devient vite "boomer".
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 septembre 2021
    C'est malheureux mais Bruno Podalydès nous livre ici un navet de mauvaise facture, ennuyant de bout en bout, rarement drôle, qui se veut critique mais qui n'y parvient pas...

Comme son film précédent, celui-ci est raté.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 17 juin 2021
    Une comédie pas très drôle qui s'essaie à la fantaisie sans emporter l'adhésion, dommage, j'avais envie d'aimer cette fable pleine de légèreté et de lucidité.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com
    gene B.
    gene B.

Publiée le 20 juin 2021
    Ennuyeux, mou, vide, pas drôle...Je suis une fan de Podalydes, l'acteur, malheureusement ses talents sont mis à rude épreuve dans le film de son frère et il peine à entraîner le spectateur dans son histoire... A aucun moment on y croit, j'ai même hésité à quitter la salle au bout d'une demi-heure... Vraiment décevant...
    christoq
    christoq

Publiée le 23 juin 2021
    Jubilatoire, humour et tendresse avec cependant un regard acéré et critique sur le monde du travail que nous prépare l'uberisation de notre société. Une comédie peut donc aussi être sérieuse servie ici par des frères Podalydès au mieux de leur forme!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 juin 2021
    Un bon début et une bonne fin mais bizarrement le reste est assez ennuyeux . Rien a reprocher aux comédiens mais encore une fois une mise en scène sans grand intérêt.
    Matthieu Bauer
    Matthieu Bauer

Publiée le 23 juin 2021
    L'idée de départ était bonne, mais alors qu'est ce que c'est tiré par les cheveux, on y croit pas une seconde et les acteurs surjouent beaucoup trop.
    On sourit à peine une ou deux fois, sinon on s'endort.
    Dommage, il y'avait tellement mieux à faire..
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 24 juin 2021
    C'est un film sympathique qui fait plus sourire que rire. Vision un peu caricaturale et futuriste du monde du travail qui se rapproche de Playtime de Jacques Tati avec un côté un peu absurde de cet aspect inhumain et robotisé qui échappe à l'homme. Les rapports humains retrouvent finalement leur place dans ce monde moderne. C'est la morale de l'histoire.