Les 2 Alfred
    3,3
    3320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2021
    Moi, Bruno Podalydès, ça passe ou ça casse. Je n'avais pas du tout aimé « Bancs publics (Versailles Rive-Droite) », sorte de film bobo ultime, mais adoré « Comme un avion », comédie planante (quel humour!) offrant quelques moments proprement merveilleux. On est plus proche du premier constat concernant « Les 2 Alfred », en nettement moins pire, quand même. Il y a, certes, quelques jolis moments, le côté « doux rêveur » de l'acteur-réalisateur est palpable, et difficile de contredire cette volonté de revenir à une communication plus simple, plus humaine, qui ne serait pas pollué constamment par toutes les nouvelles technologies qui nous écrasent : pas hyper-original, mais pas de problème.

Mais c'est mou... OK, je n'étais pas très en forme le jour où je l'ai vu, et rien que pour ça j'essaierai de le revoir quand j'en aurais l'occasion. N'empêche, ça ne fonctionne pas. Même les acteurs, sans être mauvais, pourtant des habitués, se montrent moins inspirés que de coutume, les gags, les situations et surtout les dialogues se révélant régulièrement poussifs, faute de rythme et d'écriture efficace. Au final, une flânerie pas antipathique, pouvant amuser de temps à autre, mais bien loin des sommets bucoliques que l'ami Bruno a été capable d'atteindre... Décevant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 1 septembre 2021
    Denis Podalydès nous revient en très grande forme avec cette comédie grinçante sur les nouvelles technologies et l’ubérisation de nos sociétés ultra connectées. Et avec un tel sujet pour un film comique ce n’était pas forcément gagné, c’est donc d’autant plus louable et appréciable. Après l’échec public et artistique de son adaptation de « Bécassine », le cinéaste à l’univers si singulier a vite retrouver du poil de la bête et retrouve donc la verve de ses meilleurs œuvres telles que « Adieu Berthe » ou « Liberté-Oléron » avec ce nouvel opus drôlement titré « Les 2 Alfed ». Il signe même là sans hésiter son meilleur film, à la fois le plus drôle mais aussi le plus accessible. C’est aussi celui qui livre le regard le plus acéré sur notre société, une œuvre complètement dans l’air du temps et connectée avec son temps. Un film qui, de concert, fait rire et réfléchir et auquel on ne peut résister tant nos zygomatiques sont stimulées et que c’est plein de bon sens.

Le portrait que Podalydès fait du travail en entreprise dans des start-ups qui confondent progrès social et avancées technologiques avec désocialisation et ridicule est à peine caricatural. Pire, c’est exactement cela, c’est donc plus que bien croqué. C’est bien simple, on ne voit pas le temps passer devant « Les 2 Alfred » et on rit de bon cœur de manière récurrente et régulière durant une heure et demie. Et cet humour est d’une finesse qui s’avère de plus en plus rare à l’heure actuelle. On s’amuse de situations jamais outrées et toujours pertinentes, de dialogues aux petits oignons qui manient le sarcasme, le burlesque ou la satire dans un équilibre parfait ou encore du jeu d’acteur d’un trio de comédiens en très grande forme. On saura encore une fois ne pas tarir d’éloge pour le talent décidément hors du commun de Sandrine Kiberlain pour la comédie tandis que la fratrie Podalydès nous compose un duo de personnages lunaires mais réalistes dont on se souviendra.

Le film parvient à la fois à être absurde et à manier un humour un peu décalé tout en gardant toujours sa part de véracité et d’objectivité dans ce qu’il décrit. On garde donc à l’esprit que tout ce qui se passe à l’écran est clairement envisageable ou déjà en train de se produire. Ce n’est pas une critique acerbe de la technologie ni un film passéiste qui dénigre le progrès. Non, juste une fantaisie qui égratigne les dérives et les excès que peuvent avoir lesdites avancées et le modernisme sur nos vies personnelles et professionnelles. Et quand le film se déroule dans l’entreprise ultra-connectée, c’est là qu’on a droit aux moments les plus savoureux du long-métrage. Des réunions par écran interposées à la voiture intelligente, les gags qui font nous font rire à gorge déployée sont légion et nous donnent à chaque fois l’occasion de petites leçons sans être moralisateur. Un délice que ce petit film humble, extrêmement drôle et toujours juste.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 3 juillet 2021
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri de si bon coeur au cinéma.

Bruno Podalydès propose ici une comédie, qui certes se moque gentiment de l'air du temps (le tout numérique, les extrémités du management "cool" qui ne l'est pas du tout) mais qui parvient surtout à redynamiser un style quasiment disparu des écrans français : la comédie burlesque.

C'est dans cette veine que Les 2 Alfred atteint des sommets de drôlerie (la voiture automatique, le combat de drone, les drones qui s'échouent partout), alors que son aspect comédie sentimentale et sociale est de facture plus classique.

Les acteurs sont tous excellents, et il faut reconnaître que le couple des deux frères atteint un degré de complicité ahurie exceptionnelle. Sandrine Kiberlain prouve une nouvelle fois son talent comique et tous les seconds rôles sont amusants.

Je recommande chaudement ce film drôle et enlevé, qui parvient à faire rire sans être méchant : une sorte d'exploit.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 juin 2021
    Un film décalé, avec des dialogues très théâtraux et des acteurs bien dans leurs "baskets". Des situations parfois totalement décalées, une critique forte des travers de la société avec la technologie, les anglicismes et l'absurdité de certaines décisions du monde du travail. Un vrai bon divertissement à la fois léger et engagé.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 26 juin 2021
    A 55 ans, Alexandre (Denis Podalydès) est fraîchement séparé.
    Malgré cela, il va tenter de montrer à sa femme partie qu'il peut s'assumer seul, gérer leurs deux enfants et retrouver un boulot stable.
    Mais son parcours va être jonché d'embûches liées aux nouvelles technologies...
    Cette comédie, en forme de satire caricaturale de notre mode de vie actuel hyper connecté, possède pas mal de charme, malgré quelques longueurs et lourdeurs.
    Le duo des frères Podalydès fonctionne plutôt bien à l'écran, l'apport énergique de Sandrine Kiberlain ajoute une touche épicée à la mayonnaise globale.
    Cocasse, poétique et délicieusement sarcastique.
    Pas mal dans l'ensemble, sans plus.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    PLR
    PLR

Publiée le 19 juin 2021
    En tant qu’acteur, Denis Podalydès s’était déjà frotté dans « Effacer l’historique » (2020) à la folie numérique qui embrase la société. Il y a ici un peu du même registre. Le plus surprenant c’est que malgré des airs de technologie futuriste, tout ça est déjà autour de nous, ouvrant donc pour le spectateur quelques pistes de saine réflexion sur ce que deviennent nos vies ainsi guidées et encadrées, par forcément très drôles si on y réfléchit bien. A partir de cette trame, on se trouve transporté dans une ambiance d’entreprise au vocabulaire jargonneux et au management écraseur malgré le vernis : on y fixe soi-même son salaire selon sa performance et on y pose ses congés selon ses objectifs de travail. Mais surtout « no child », pas d’entant, c’est la philosophie de l’entreprise. Condition pour être disponible H24, comprendre en permanence jusqu’à même recevoir un SMS tard le soir indiquant, ô joie : « nous n’avons pas besoin de vous ce soir, à demain ». On en souri (jaune) car on reconnait des choses qu’on connait ou qu’on vit peut-être. Un scénario qui prend ainsi peu à peu des airs de comédie sociale. Ironique, sarcastique, moqueur et dénonciateur. Pour terminer (heureusement), sur une rébellion avec un message contenant quelques relents de morale. Excellent.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2021
    Une aimable comédie qui confirme l'originalité de ton des frères Podalydès. La satire du monde du travail numérisé fait sourire mais malgré quelques jolies échappées poétiques, on reste sur sa faim. Les acteurs, eux, sont impeccables.
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 10 mai 2023
    Le casting bien choisi et la réalisation efficace font de « Les 2 Alfred » de Bruno Podalydès une comédie réjouissante à voir. Denis Podalydès et Bruno Podalydès, frères dans la vie, interprètent les deux personnages principaux de cette histoire pleine d’humour et de tendresse. Leurs échanges sont drôles et touchants, tandis que les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont absurdes et décalées. Le réalisateur utilise également des gags simples, mais efficaces pour faire rire le public.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 janvier 2023
    QUEL DRONE DE CONCEPT. On ne peut rien faire sans espoir. Une étude de la nature par les 2 frères Podalydes. L'inspiration existe même avec ses défauts (comme Arcimboldo). Musset et Nobel ont aimé.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 mai 2022
    On retrouve bien ici l'univers poétique et décalé Bruno Posalydès qui profite de son film pour critiquer notre société.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 juin 2021
    Bruno Podalydes s'amuse de notre monde et du rapport qu'il entretient avec la modernité et la normativité. Toujours traité avec dérision, son l'once d'un ton vindicatif mais plutot du recul, les scènes et les idées s'enchainent, souvent loufoques et tendres. L'ensemble transmet son ton amusé au bienheureux spectateur que j'ai été. La troupe de comédienne joue à l'unisson, on retrouve avec plaisir la plupart des acteurs du 1er long du réalisateur Versailles -Rive gauche
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 juin 2021
    Une comédie gentiment farfelue, décalée et sympathique, sur notre monde moderne, hyperconnecté, uberisé et start-upisé… Le scénario est nourri d’un bon sens de l’ironie et de l’absurde, mais aussi d’une bonne dose de tendresse. On peut craindre au début un discours vaguement réac, mais non. Bruno Podalydès préfère célébrer un humanisme intemporel à sa façon, pleine de fantaisie et de poésie, avec un côté bricolo-rigolo, une belle attention portée aux décors, aux objets, aux jeux de mots… et aux individus, évidemment. C’est parfois un peu démonstratif, mais toujours inventif et le plus souvent réjouissant. Un bon petit feel-good movie, avec du Tati ici et là.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 octobre 2021
    "Les 2 Alfred", comédie française écrite et réalisée par Bruno Podalydès, sortie en 2020.
    Un beau film dont le propos attaque fort justement l'absurdie dans laquelle nous nous engageons peu à peu.
    Un monde connecté, dronisé, uberisé, star-uptisé où règne les bullshit job et leur lot de novlangue sur fond de cool attitude friendly autoritaire. Une vision très pertinente traité avec douceur et de façon poétique par Bruno Podalydés.
    Bonne distribution, avec les frères Podalydès, Sandrine Kiberlain, Michel Vuillermoz et une participation de Vanessa Paradis.
    Un film très bien réalisé. Très agréable à regarder. Une belle surprise.
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 15 juillet 2021
    Très drôle et bien joué. Il y a une scène dans le film qui m'a fait mal au ventre tellement j'ai ri, ce qui m'arrive très rarement de rire comme ça devant un film !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 septembre 2021
    Il y a du Jacques Tati dans ce film de Bruno Podalydes. Il y a cette capacité à faire un pas de côté pour porter un regard amusé sur les délires de notre société. Notre monde va vite, la technologie transforme nos modes de vie et, bien qu'il n'y ait pas de grandes révélation à parler du monde de l'entreprise, de sa novlangue grotesque ou de l'ubérisation, il est heureux que des artistes nous permettent de prendre le temps de réfléchir sur ce que nous devenons sans nous en rendre compte. Le ridicule de certaines situations nous semblera parfois familier. Ce petit miroir tendu est une délicate invitation à ralentir notre course et ne pas oublier l'essentiel. Drôle et salutaire.