Les 2 Alfred
    3,3
    3304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 septembre 2021
    Il y a du Jacques Tati dans ce film de Bruno Podalydes. Il y a cette capacité à faire un pas de côté pour porter un regard amusé sur les délires de notre société. Notre monde va vite, la technologie transforme nos modes de vie et, bien qu'il n'y ait pas de grandes révélation à parler du monde de l'entreprise, de sa novlangue grotesque ou de l'ubérisation, il est heureux que des artistes nous permettent de prendre le temps de réfléchir sur ce que nous devenons sans nous en rendre compte. Le ridicule de certaines situations nous semblera parfois familier. Ce petit miroir tendu est une délicate invitation à ralentir notre course et ne pas oublier l'essentiel. Drôle et salutaire.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 29 septembre 2021
    Du Podalydès pur jus et ici en famille .
    Après son dernier plantage "Bécassine" ,il continue dans ce qui sera toujours sa voie, à savoir : des idées mignonettes , des films gentillets qui seront ,selon le cas , plus ou moins bien joués et traités pour finir dans un ennui douillet ...
    Celui-ci ne déroge pas à la règle , une critique de la "Start Up nation" qui malheureusement somnole rapidement et sombre dans le cliché ... C'est une critique douce amère du monde des écrans et des voitures autonomes dans lequel un quinquagénaire n'arrive pas à sortir la tête , on sourit quelques fois , on s'ennuie aussi un peu et la fin réconciliatrice me confirme que ça continuera tant qu'il trouvera ... qqu'un pour financer ses films ;O))
    Clément R
    Clément R

Publiée le 14 octobre 2021
    Savoureuse comédie. Elle enchaîne les situations loufoques et décalées pour offrir une satire rondement menée du monde de l'entreprise et de la société urbaine qui s'uberise. Drôle et malicieux
    stans007
    stans007

Publiée le 11 mai 2023
    « On ne sent pas ses chaînes quand on ne bouge pas… » Comment sous une apparence libertaire, cordiale et décontractée, l’hyper-connexion peut conduire à la déshumanisation. Une caricature un peu brouillonne et parfois confuse non dénuée de pertinence ni d’humour. Prise de son défectueuse.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 17 juin 2021
    Les 2 Alfred

Jouissif et insolent

Bruno Podalydès est une sorte de génie. Il possède cette faculté rare de nous faire rire en traîtant de sujets de société avec une grâce et une poésie subtile qui n’appartiennent qu’à lui. Sa nouvelle comédie tire à vue sur l’hyper-connectivité de notre monde et c’est un régal. Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : « Pas d'enfant ! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir... La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis? 92 minutes qu’on n’a pas le temps de voir passer tant le film est inventif, léger et drôle. Le grand Tati n’est pas loin… et ce n’est pas le moindre des compliments.
    Depuis sa trilogie versaillaise et son épatant Liberté Oléron, notre réalisateur-scénariste-acteur, ne cesse de progresser, même si son, Comme un avion, de 2014, relevait déjà du chef-d’œuvre, on tutoie encore une fois les sommets dans l’observation de la société du XXIème siècle poussée jusqu’à l’absurde. Tel décor style Bisounours de la start-up avec sa table de ping-pong, sa fontaines de bonbons, ses chaises longues et son trampoline… des espaces régressifs, très infantilisants qui correspondent à des buts de management très pensés qui peuvent remplacer le paternalisme d’autrefois. Mais, a contrario, le personnel se confronte en permanence, dans un sabir franglais à la limite du supportable de conf-call en débriefing en passant par les désormais inévitables visioconférences menées par un weboot… Et je ne vous parle pas de la voiture autonome et des drones, au centre de l’histoire et qui tombent comme à Gravelotte d’un bout à l’autre du film. Quant à l’inauguration des Games of Drones… c’est un must. Ça fourmille d’idées visuelles, scénaristiques et de dialogues. Tout est ici dans les détails et, je le répète, c’est un régal pour qui aime le cinéma foldingue et passablement décalé.
    Quand au casting, il s’en donne à cœur joie avec un Denis Podalydès des grands soirs, une Sandrine Kiberlain qui s’amuse comme une petite folle, Bruno Podalydès, himself, qui ne laisse pas sa part aux chats. Tous les autres de Yann Frisch à Michel Vuillermoz, en passant par Isabelle Candelier, Jean-Noël Brouté, Philippe Uchan, donnent des répliques irrésistibles, sans oublier Vanessa Paradis, en guest-star aussi muette que discrète. La comédie ne perd pour autant jamais de sa lucidité et de son insolence, avec son savant dosage de dénonciation inquiète et de poésie apaisante. Une séance qui devrait être remboursée par la Sécu.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 26 août 2022
    « Les 2 Alfred » est un petite comédie sans prétentions, pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur.
    Satire douce-amère de notre société « connectée », de la « start-up nation », servie par des dialogues tout en finesse et soulignée par une excellente bande-son. Certes, ce n’est pas une comédie où l’on éclate de rire, mais certaines situations qu’on peut tous retrouver en tant que salarié de sociétés de services sont particulièrement bien amenées : le propos du film résonne comme une douce rébellion face une évolution anxiogène du monde du travail, où chacun est un micro-entrepreneur avec des micro-jobs. Et l’autre message important du film, c’est que face une déshumanisation du travail, c’est qu’il ne faut pas sacrifier sa vie de famille aux diktats des entreprises poussant perfidement au zèle horaire.
    Une vraie pépite donc, à voir aussi en famille.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 14 juin 2021
    vu en avant-première dimanche 13 juin.

Une très bonne observation du monde des start-ups et d'autres entreprises communiquantes et marketeuses.

Les acteurs sont excellents, pas de temps mort grâce à un rythme soutenu sans être hystérique.
    Laurence Sarver
    Laurence Sarver

Publiée le 17 juin 2021
    Lent .. dommage bonne idée
    Bons acteurs mais scénario très faible
    On rit à peine .. dommage c est bien le problème des films français et faiblesse des scénarios
    Delphine B.
    Delphine B.

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 novembre 2021
    Quel humour vieillot... scénario indigent... image de série télé bas de gamme. Juste la luminosité et le talent de Sandrine Kiberlain.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 septembre 2021
    Comédie légère sans prise de tête à la Podalydès, on rigole bien, un moment agréable, 3 étoiles .
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 28 juin 2021
    Beaucoup de charme pour ce film un peu déjanté, drôle et parfois émouvant. On rit beaucoup. Bruno Podalydes est excellent dans ce rôle de superman de la combine avec son côté philosophe.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 25 juin 2021
    que ce film est divertissant ! j'ai énormément aimé et passé un agréable moment sans aucun moment d'ennui quelconque. c'est gai, frais, nouveau, imprévisible. foncez le voir !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 juillet 2021
    La poésie est plus dure à chercher dans le monde du travail du futur. Un monde qui n'est pas vraiment attirant. On y trouvera donc l'analogie avec le monde de l'enfance qui se confronte à la vision des adultes et leur frustration. Le monde de demain c'est comme celui d'avant. Celui des relations sociales , de l'amour entre les parents et les enfants et non leur renonciation au profit d'un soi disant progrès.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 octobre 2023
    Un humour ravageur et un scénario très bien construit, très astucieux. Probablement le meilleur film de Bruno Podalydès, le plus abouti, le plus contemporain aussi . Tout y est, la critique féroce, mais mesurée (il n’y a jamais de méchanceté dans le cinéma de Podalydès ) de da société contemporaine. Ce pauvre bougre chômeur de longue durée, va tenter sa chance dans une star-tup complétement déjantée. Denys Podalydès est exceptionnel, égal à lui-même en « clown blanc » rêveur , décalé , hors -sol, mal à l’aise dans ce monde , sur lequel il porte son regard ahurit, mais révélateur . Beaucoup de gags : la voiture électrique auto guidée est un must de dérision, on est plié de rire. Une vision acide, caustique du monde libéral, Sandrine Kiberlain est hilarante en assistante, speedée, ambitieuse, sans foi ni loi. La start up subit des assauts fluctuants, et tout ce petit monde d’employés soumis, mais ambitieux et arrogants, se fait des visioconférences avec le PDG illuminé et halluciné .Celui -ci a horreur des enfants et interdit aux employés d’en avoir. Beaucoup de créativité dans le scénario avec par exemple ces drones utilisés sans cesse, mais qui créent une poésie presque féerique. Un film très ambitieux qui aborde beaucoup de problèmes de fonds sous son air de comédie burlesque, chaque séquence est une surprise et un régal.
    moket
    moket

Publiée le 20 mars 2022
    Décalé et excessif, cette petite comédie dresse un portrait drôle et caricatural du monde de la start-up, de l'open space et autres joyeusetés... C'est un peu étrange mais amusant.