Les 2 Alfred
Note moyenne
3,3
3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
86 critiques
3
101 critiques
2
48 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2021
Un film parfait, le meilleur de Bruno podalydes pourtant déjà brillant. Plus le film avançait, plus je me disais qu'il ne pourrait pas tenir à ce rythme, et bien si, pas une minute à jetter. C'est très souvent désopilant, la bande son est superbe, et c'est intelligent et émouvant. Je suis sorti complètement bluffé. Allez y sans hésitation.
Marcel
Marcel

5 abonnés 37 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 juillet 2021
A l'occasion de la semaine du Cinéma à 4€ la place , j'en ai eu pour mon argent, ou presque . Très décevant, pour un tel Comédien" qui se complet dans une oeuvre médiocre
Enki Dou
Enki Dou

9 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2021
C'est drôle, fin, intelligent, bien joué. B. Podalydès excelle dans l'art de raconter avec humour, tendresse et bienveillance, des gens presque ordinaires (juste un peu décalés) qui se débattent pour tenter de vivre dans le monde réel d'aujourd'hui, monde pour lequel ils ne sont pas faits - et pour lequel, peut-être, personne n'est fait, même pas ceux qui le font, ceux qui croient le faire, ou ceux qui cherchent à le faire croire. Ce monde réel est bien sûr caricaturé, mais sans acrimonie ni lourdeur : l'humour et la tendresse priment. C'est tout sauf un film politique, et le seul message est celui que porte le personnage joué par B. Podalydès sur son tee-shirt, en substance : ne nous résignons pas, qu'il s'agisse des conditions de travail ou de la vie en général. C'est naïf évidemment, mais qu'importe : on sort du film plus léger, et plus joyeux, qu'on y est entré. B. Podalydès est un magicien.
Fanoush
Fanoush

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juillet 2021
Très déçue par le film. Les situations en entreprise sonnent faux et le rire ne vient pas.
En points positifs : Quelques moments poétiques et les acteurs qui sont tous très bien.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juillet 2021
J ai ADORÉ. Ce film mérite un prix. C est tout ce que j aime ! Drôle , Poétique , Émouvant ... Une Critique de ce monde Ultra Connecté. Trop Connecté pour moi !
Courez le voir 
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2021
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri de si bon coeur au cinéma.

Bruno Podalydès propose ici une comédie, qui certes se moque gentiment de l'air du temps (le tout numérique, les extrémités du management "cool" qui ne l'est pas du tout) mais qui parvient surtout à redynamiser un style quasiment disparu des écrans français : la comédie burlesque.

C'est dans cette veine que Les 2 Alfred atteint des sommets de drôlerie (la voiture automatique, le combat de drone, les drones qui s'échouent partout), alors que son aspect comédie sentimentale et sociale est de facture plus classique.

Les acteurs sont tous excellents, et il faut reconnaître que le couple des deux frères atteint un degré de complicité ahurie exceptionnelle. Sandrine Kiberlain prouve une nouvelle fois son talent comique et tous les seconds rôles sont amusants.

Je recommande chaudement ce film drôle et enlevé, qui parvient à faire rire sans être méchant : une sorte d'exploit.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2021
J'ai vraiment beaucoup aimé cette critique du mode de fonctionnement des sociétés actuelles. L'individualisme, l'hypocrisie professionnelle sont bien dépeintes. Le casting au grand complet est excellent. Je ne peux en dire plus sans spoil. Sauf que je suis prêt à le revoir avec plaisir.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2021
La poésie est plus dure à chercher dans le monde du travail du futur. Un monde qui n'est pas vraiment attirant. On y trouvera donc l'analogie avec le monde de l'enfance qui se confronte à la vision des adultes et leur frustration. Le monde de demain c'est comme celui d'avant. Celui des relations sociales , de l'amour entre les parents et les enfants et non leur renonciation au profit d'un soi disant progrès.
Barbara Mille
Barbara Mille

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2021
super film à voir absolument. Les acteurs jouent magnifiquement bien, et les 2 Alfreds sont très mignons, d'ailleurs est il possible de les acheter ?
Pierru M
Pierru M

21 abonnés 70 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juillet 2021
Un film assez ennuyeux ou on peine à trouver l'histoire intéressante malgré un très bon casting. deux trois scènes réussi mais c'est trop peu.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2021
« Les deux Alfred » fait l’effet d’un vrai pavé dans la marre, tant ce que ce film démontre fait écho à notre société telle qu’elle devient, ou est même déjà devenue !
On ne compte plus en effet le nombre de signaux et d’allusions à notre monde actuel, un monde de plus en plus formaté et pétri de codes divers et variés sous couvert de startups qui se veulent familiales et branchées mais terriblement pernicieuses, de domotique et informatique étouffantes et envahissantes, de connexions intrusives et perpétuelles, de présence et… par conséquent de surveillance par écrans interposés,…
Tous ces thèmes sont parfaitement interdépendants et très bien décrits ici, et si de scène en scène, on reconnaît parfaitement ce qui se profile pour nos vies respectives, on en rit vraiment et de plus en plus, mais amèrement !
On ne peut en effet que rire jaune de cet univers qui nous est montré, alors qu’il correspond déjà à ce que l’on connaît aujourd’hui.
Un monde où il faudra lutter pour pouvoir survivre en multipliant les petits boulots, et déployer son ingéniosité pour être le premier partout.
Ainsi qu’un monde hyper lissé, contrôlé, surveillé, sécurisé, aseptisé, où même notre propre apparence nous incite à nous calquer, en oubliant d’être nous-mêmes !
Plutôt vouloir paraître en se formatant et en obéissant au risque de mentir sur sa vie privée, plutôt qu’être réellement…
Et ainsi, ce monde nous prive tout doucement de notre liberté d’esprit et d’agir, de nos capacités à réfléchir et à comprendre, de nos propres choix de décision qui partent en miette sans que nous réagissions !
Qu’en sera-t-il alors de nos rêves, de notre insouciance, de notre espoir ?
Notre crise actuelle avec nos comportements qui en découlent, en est d’ailleurs un reflet effrayant, comme l’est aussi ce formidable film de
Sandrine Kiberlain, Denis et Bruno Podalydès qui forment un trio très convaincant où chacun se montre différent, mais offre surtout une peinture on ne peut plus vraie des individus que nous devenons.
Franchement, cette réalisation nécessaire de Bruno Podalydès ne pouvait pas mieux tomber, en étant une excellente et judicieuse idée, d’autant plus qu’elle nous ouvre les yeux sur une réalité dangereuse et effrayante qui nous rattrape tous !
Un film indispensable et diablement intelligent à découvrir de toute urgence.
Mark L
Mark L

7 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2021
Un film léger, on rigole franchement par moment devant l'absurdité poussé à l'extrême de cette "start up nation"
Ça nous poussera pas à réfléchir (quoi que..) sur le monde futur et le "toujours plus" de l'entreprise, mais ça permet de passer un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juin 2021
2 frères de cœur, un mal adapté à la technologie et un technophile qui enchaîne les boulots de merdé comme ramasser les soucoupes livreuses dans les rues. La femme du premier a plongé en sous-marin pour lui montrer qu’il doit émerger dans la réalité de la vie ultramoderne, son rythme et ses codes. La vie familiale des salarié-es de start-up est au centre du film. Sandrine Kiberlain a malheureusement un rôle secondaire, entre les deux héros, malaimée et adorée.
Heureusement il y a plein de cœurs sur les murs de la chambre des enfants, qui tournent doucement. Le rythme est à la fois rapide mais avec des scènes développées. Très joli générique : préparation du petit déjeuner, étendage du linge et repassage. Denis Podalydès est un vrai papa, et il lit si bien les contes ! À propos, son fils est joué par un Podalydès, mais est-ce le sien ?
Caro y a vu une critique claire : la voiture automatique qui se ferme devant toi, les coursiers et les Uber qui vont trop vite et font trop d’heures (mais ils sont leur « propre patron » !), les absent-es remplacé-es par des écrans à roulettes.... Moi j’y vois une tentative de vivre dans ce monde en restant soi-même, calme, naïf, aimant, et pas trop mélancolique.
Pourtaaaaant, que la montagne est beeeeeeeelle !
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2021
Ai vu le dernier opus des frères Podalydès "Les 2 Alfred" quel bonheur que ce film pétillant, caustique, mordant et surtout très drôle. L'action se passe dans un avenir très très proche où les livraisons se font par des drones qui s'échouent sur les trottoirs, où l'on ne communique en entreprise que par acronymes abscons et borborygmes anglais, où les patrons tirent la gueule et tyrannisent les employés, où l'on peut faire des pause yoga pendant son temps de travail mais être corvéable 24 heures sur 24 et surtout avec l'injonction de ne pas avoir d'enfant et pour finir où l'on doit sourire outrageusement et faire des courbettes à nos appareils connectés pour qu'ils répondent à notre bon vouloir... Le scénario est très efficace et les scènes s'enchainent avec rythme. Denis Podalydès est très touchant en clown blanc totalement dépassé par les évènements et par cette société qui sombre dans l'inhumain et le ridicule. Sandrine Kiberlain est tordante en chef d'équipe totalement tyrannique et odieuse. Un film dont la morale est "On ne sent pas ses chaines si l'on ne bouge pas" ne doit que mobiliser les foules et les frères Podalydès nous tendent un miroir non déformant et jamais moralisateur sur notre société qui préfère en ces temps d'élection l'immobilisme.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2021
Un film décalé, avec des dialogues très théâtraux et des acteurs bien dans leurs "baskets". Des situations parfois totalement décalées, une critique forte des travers de la société avec la technologie, les anglicismes et l'absurdité de certaines décisions du monde du travail. Un vrai bon divertissement à la fois léger et engagé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse