Les 2 Alfred
Note moyenne
3,3
3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
86 critiques
3
101 critiques
2
48 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juin 2021
film décalé, original, sarcastique.
Une vision du futur qui pourrait fort bien être réel
j'ai été agréablement surprise
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juin 2021
Assurément pour moi un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps. Sans être un grand connaisseur, comment ne pas y voir si l'on a vu Mon Oncle et Playtime l'ombre de Jacques Tati ? Et toujours dans l'univers qu'incarne Podalydès : rejet de la déshumanisation par le ridicule, amour pour les petits gestes quotidiens... Quand à Tati, il semble bien là dans ce goût pour les bruits mécaniques absurdes et les grotesques machines, ainsi que d'autres petits signes. Avec une bienveillance non dénuée d'acidité et dans une veine satirique, Bruno Podalydès, avec son personnage déconcertant (mais aussi l'excellent Denis Podalydès et Sandrine Kiberlin, merveilleuse) ropose ainsi une ode paradoxale à la poésie, comme il sait si bien le faire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juin 2021
BON FILM , DIVERTISSANT , ACTUEL , Naturel , léger j'ai passé un excellent moment sans prise de tête.
JE RECOMMANDE CE FILM .
Les acteurs tous excellents . J'ai apprécié le côte simple , spontané de PODALIDES et le charme de KIBERLAIN
Je suis sortie du cinema détendue en ayant vu un film qui tenait la route ...Merci
stéphane dunglas
stéphane dunglas

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juin 2021
Un des plus grands pédales!
Humour & vision critique, décalée de notre société,
Une belle comédie noire et drôle
Un chef d'œuvre.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2021
Bruno Podalydes s'amuse de notre monde et du rapport qu'il entretient avec la modernité et la normativité. Toujours traité avec dérision, son l'once d'un ton vindicatif mais plutot du recul, les scènes et les idées s'enchainent, souvent loufoques et tendres. L'ensemble transmet son ton amusé au bienheureux spectateur que j'ai été. La troupe de comédienne joue à l'unisson, on retrouve avec plaisir la plupart des acteurs du 1er long du réalisateur Versailles -Rive gauche
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2021
En tant qu’acteur, Denis Podalydès s’était déjà frotté dans « Effacer l’historique » (2020) à la folie numérique qui embrase la société. Il y a ici un peu du même registre. Le plus surprenant c’est que malgré des airs de technologie futuriste, tout ça est déjà autour de nous, ouvrant donc pour le spectateur quelques pistes de saine réflexion sur ce que deviennent nos vies ainsi guidées et encadrées, par forcément très drôles si on y réfléchit bien. A partir de cette trame, on se trouve transporté dans une ambiance d’entreprise au vocabulaire jargonneux et au management écraseur malgré le vernis : on y fixe soi-même son salaire selon sa performance et on y pose ses congés selon ses objectifs de travail. Mais surtout « no child », pas d’entant, c’est la philosophie de l’entreprise. Condition pour être disponible H24, comprendre en permanence jusqu’à même recevoir un SMS tard le soir indiquant, ô joie : « nous n’avons pas besoin de vous ce soir, à demain ». On en souri (jaune) car on reconnait des choses qu’on connait ou qu’on vit peut-être. Un scénario qui prend ainsi peu à peu des airs de comédie sociale. Ironique, sarcastique, moqueur et dénonciateur. Pour terminer (heureusement), sur une rébellion avec un message contenant quelques relents de morale. Excellent.
BIBI07
BIBI07

95 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2021
Vu au ciné "LES 2 ALFRED" de Bruno Podalydes avec lui-même et son frère Denis, comédie sociale sur l'uberisation du monde moderne et particulièrement dans le milieu de l'entreprise, un senor séparé de sa femme et père de deux jeunes enfants, dans une situation financière délicate, doit retrouver du travail et se voit proposer un poste dans une start-up, mais il va se retrouver totalement déconnecté de ce monde qui se veut justement hyper connecté, avec son propre mode de fonctionnement et ses propres modes de langage (avec ses confcalls par exemple) une entreprise qui a pour code "no child", aussi les employés ne doivent pas avoir de vie de famille! Il va donc devoir mentir et user stratagèmes pour le dissimuler tout en devant s'adapter à ce monde particulier! Le réalisateur a le mérite de ne pas moraliser ni de dénoncer violemment mais juste d'apporter un constat avec toujours une certaine fantaisie et un vrai sens de l'absurde, avec ces objets particuliers (comme ces drôles de drones qui jonchent les trottoirs), dommage alors que le scénario reste assez plat et que ça patine quelque peu en milieu de film, mais ça réussit à rester toujours pétri de tendresse et d'humanité (notamment avec les scènes de paternité), même si la poésie urbaine habituelle de Podalydes est ici moins fréquente (jolie scène des 2 Alfred -2 singes mais un seul doudou!- accrochés à un drone et s'envolant dans la nuit), Sandrine Kiberlain est extra en partenaire très énervée -surtout par sa voiture sans chauffeur qui ne lui obéit plus!- et les deux frères Podalydes développent à merveille leur évidente complicité, très sympa à défaut d'être totalement réussi!
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2021
Les deux frères Podalydès ne sont pas si souvent que ça associés devant la caméra. Bruno réalise une comédie fantaisiste mais pas tant que ça sur l'entreprise de demain. Denis se retrouve embauché dans une boîte où l'on ne parle qu'avec des sigles et avec une technologie omniprésente représentée par différents gadgets, laissant peu de place à l'humain. C'est drôle mais parfois trop répétitif et Denis Podalydès retrouve un peu le même rôle que dans "Effacer l'historique". Une dénonciation de toutes ces "start-up" souvent grinçante, et au final plutôt réussie.
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2021
Gros gros kif pour ce film tres réussi ! Les travers de la start-up nation sont démontés efficacement mais gentiment. Il y a du rythme, de l’humour, beaucoup de poésie. Évidemment d’excellents acteurs. Un bon cru de Bruno Podalydes.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juin 2021
Un bon début et une bonne fin mais bizarrement le reste est assez ennuyeux . Rien a reprocher aux comédiens mais encore une fois une mise en scène sans grand intérêt.
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2021
Comédie sur la start-up nation et ces métiers inutiles dont les détenteurs se pensent indispensables à la société, les 2 Alfred parle de notre époque tout en adoptant un ton désuet rafraîchissant. Les Podalydès sont, comme à chaque fois, parfaits et Sandrine Kiberlain illumine son personnage de working girl irritante. Les idées pullulent et si on ne rit jamais aux éclats, on est transporté dans une bulle de bonheur pendant 90 minutes.
Delphine B.
Delphine B.

24 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2021
Quel humour vieillot... scénario indigent... image de série télé bas de gamme. Juste la luminosité et le talent de Sandrine Kiberlain.
neoflash2
neoflash2

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2021
Attention pépite un film doux amer drôle tordant hilarant sensible humain caricatural caustique d'actualité à la première scène on est dans l'ambiance les dialogues y sont d'une écriture exceptionnelle
Visiblement les 2 Freres s'entendent à merveille pour faire du bon cinéma qu'ils ne se privent surtout pas de continuer
le casting est réussi le scénario bien ficelé que du bonheur ne surtout pas s'en priver
laurent joulin
laurent joulin

55 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2021
Amusant d un humour decalé . Je me suis laissé porté par cette critique douce amère de notre société du travail à tout prix ! Un contrepied frais et tout en finesse . Un petit régal de comédie
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2021
Les frères Podalydès avaient envie de tourner ensemble et ils ont bien fait. Ils forment un duo irrésistible de complicité, de charme et d'humour. Je me demande s'ils n'avaient pas tout simplement chacun envie d'un baiser de cinéma avec Vanessa Paradis pour l'un et Sandrine Kiberlain pour l'autre . Allez, on vous comprend : deux actrices remarquables dans des rôles aussi surprenants qu'efficaces et emblématiques.
Drône de film, drônes d'acteurs, drône de scénario, drônes de dialogues. Vu le film au Paradis, le cinéma de Quiberon qui porte si bien son nom. Après la séance, suis allé voir au bout de la jetée voir si par hasard il n'y avait pas un sous marin prêt à refaire surface.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse