Assurément pour moi un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps. Sans être un grand connaisseur, comment ne pas y voir si l'on a vu Mon Oncle et Playtime l'ombre de Jacques Tati ? Et toujours dans l'univers qu'incarne Podalydès : rejet de la déshumanisation par le ridicule, amour pour les petits gestes quotidiens... Quand à Tati, il semble bien là dans ce goût pour les bruits mécaniques absurdes et les grotesques machines, ainsi que d'autres petits signes. Avec une bienveillance non dénuée d'acidité et dans une veine satirique, Bruno Podalydès, avec son personnage déconcertant (mais aussi l'excellent Denis Podalydès et Sandrine Kiberlin, merveilleuse) ropose ainsi une ode paradoxale à la poésie, comme il sait si bien le faire.
BON FILM , DIVERTISSANT , ACTUEL , Naturel , léger j'ai passé un excellent moment sans prise de tête. JE RECOMMANDE CE FILM . Les acteurs tous excellents . J'ai apprécié le côte simple , spontané de PODALIDES et le charme de KIBERLAIN Je suis sortie du cinema détendue en ayant vu un film qui tenait la route ...Merci
Bruno Podalydes s'amuse de notre monde et du rapport qu'il entretient avec la modernité et la normativité. Toujours traité avec dérision, son l'once d'un ton vindicatif mais plutot du recul, les scènes et les idées s'enchainent, souvent loufoques et tendres. L'ensemble transmet son ton amusé au bienheureux spectateur que j'ai été. La troupe de comédienne joue à l'unisson, on retrouve avec plaisir la plupart des acteurs du 1er long du réalisateur Versailles -Rive gauche
En tant qu’acteur, Denis Podalydès s’était déjà frotté dans « Effacer l’historique » (2020) à la folie numérique qui embrase la société. Il y a ici un peu du même registre. Le plus surprenant c’est que malgré des airs de technologie futuriste, tout ça est déjà autour de nous, ouvrant donc pour le spectateur quelques pistes de saine réflexion sur ce que deviennent nos vies ainsi guidées et encadrées, par forcément très drôles si on y réfléchit bien. A partir de cette trame, on se trouve transporté dans une ambiance d’entreprise au vocabulaire jargonneux et au management écraseur malgré le vernis : on y fixe soi-même son salaire selon sa performance et on y pose ses congés selon ses objectifs de travail. Mais surtout « no child », pas d’entant, c’est la philosophie de l’entreprise. Condition pour être disponible H24, comprendre en permanence jusqu’à même recevoir un SMS tard le soir indiquant, ô joie : « nous n’avons pas besoin de vous ce soir, à demain ». On en souri (jaune) car on reconnait des choses qu’on connait ou qu’on vit peut-être. Un scénario qui prend ainsi peu à peu des airs de comédie sociale. Ironique, sarcastique, moqueur et dénonciateur. Pour terminer (heureusement), sur une rébellion avec un message contenant quelques relents de morale. Excellent.
Vu au ciné "LES 2 ALFRED" de Bruno Podalydes avec lui-même et son frère Denis, comédie sociale sur l'uberisation du monde moderne et particulièrement dans le milieu de l'entreprise, un senor séparé de sa femme et père de deux jeunes enfants, dans une situation financière délicate, doit retrouver du travail et se voit proposer un poste dans une start-up, mais il va se retrouver totalement déconnecté de ce monde qui se veut justement hyper connecté, avec son propre mode de fonctionnement et ses propres modes de langage (avec ses confcalls par exemple) une entreprise qui a pour code "no child", aussi les employés ne doivent pas avoir de vie de famille! Il va donc devoir mentir et user stratagèmes pour le dissimuler tout en devant s'adapter à ce monde particulier! Le réalisateur a le mérite de ne pas moraliser ni de dénoncer violemment mais juste d'apporter un constat avec toujours une certaine fantaisie et un vrai sens de l'absurde, avec ces objets particuliers (comme ces drôles de drones qui jonchent les trottoirs), dommage alors que le scénario reste assez plat et que ça patine quelque peu en milieu de film, mais ça réussit à rester toujours pétri de tendresse et d'humanité (notamment avec les scènes de paternité), même si la poésie urbaine habituelle de Podalydes est ici moins fréquente (jolie scène des 2 Alfred -2 singes mais un seul doudou!- accrochés à un drone et s'envolant dans la nuit), Sandrine Kiberlain est extra en partenaire très énervée -surtout par sa voiture sans chauffeur qui ne lui obéit plus!- et les deux frères Podalydes développent à merveille leur évidente complicité, très sympa à défaut d'être totalement réussi!
Les deux frères Podalydès ne sont pas si souvent que ça associés devant la caméra. Bruno réalise une comédie fantaisiste mais pas tant que ça sur l'entreprise de demain. Denis se retrouve embauché dans une boîte où l'on ne parle qu'avec des sigles et avec une technologie omniprésente représentée par différents gadgets, laissant peu de place à l'humain. C'est drôle mais parfois trop répétitif et Denis Podalydès retrouve un peu le même rôle que dans "Effacer l'historique". Une dénonciation de toutes ces "start-up" souvent grinçante, et au final plutôt réussie.
Gros gros kif pour ce film tres réussi ! Les travers de la start-up nation sont démontés efficacement mais gentiment. Il y a du rythme, de l’humour, beaucoup de poésie. Évidemment d’excellents acteurs. Un bon cru de Bruno Podalydes.
Un bon début et une bonne fin mais bizarrement le reste est assez ennuyeux . Rien a reprocher aux comédiens mais encore une fois une mise en scène sans grand intérêt.
Comédie sur la start-up nation et ces métiers inutiles dont les détenteurs se pensent indispensables à la société, les 2 Alfred parle de notre époque tout en adoptant un ton désuet rafraîchissant. Les Podalydès sont, comme à chaque fois, parfaits et Sandrine Kiberlain illumine son personnage de working girl irritante. Les idées pullulent et si on ne rit jamais aux éclats, on est transporté dans une bulle de bonheur pendant 90 minutes.
Attention pépite un film doux amer drôle tordant hilarant sensible humain caricatural caustique d'actualité à la première scène on est dans l'ambiance les dialogues y sont d'une écriture exceptionnelle Visiblement les 2 Freres s'entendent à merveille pour faire du bon cinéma qu'ils ne se privent surtout pas de continuer le casting est réussi le scénario bien ficelé que du bonheur ne surtout pas s'en priver
Amusant d un humour decalé . Je me suis laissé porté par cette critique douce amère de notre société du travail à tout prix ! Un contrepied frais et tout en finesse . Un petit régal de comédie
Les frères Podalydès avaient envie de tourner ensemble et ils ont bien fait. Ils forment un duo irrésistible de complicité, de charme et d'humour. Je me demande s'ils n'avaient pas tout simplement chacun envie d'un baiser de cinéma avec Vanessa Paradis pour l'un et Sandrine Kiberlain pour l'autre . Allez, on vous comprend : deux actrices remarquables dans des rôles aussi surprenants qu'efficaces et emblématiques. Drône de film, drônes d'acteurs, drône de scénario, drônes de dialogues. Vu le film au Paradis, le cinéma de Quiberon qui porte si bien son nom. Après la séance, suis allé voir au bout de la jetée voir si par hasard il n'y avait pas un sous marin prêt à refaire surface.