Les 2 Alfred
Note moyenne
3,3
3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
86 critiques
3
101 critiques
2
48 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2021
Moi, Bruno Podalydès, ça passe ou ça casse. Je n'avais pas du tout aimé « Bancs publics (Versailles Rive-Droite) », sorte de film bobo ultime, mais adoré « Comme un avion », comédie planante (quel humour!) offrant quelques moments proprement merveilleux. On est plus proche du premier constat concernant « Les 2 Alfred », en nettement moins pire, quand même. Il y a, certes, quelques jolis moments, le côté « doux rêveur » de l'acteur-réalisateur est palpable, et difficile de contredire cette volonté de revenir à une communication plus simple, plus humaine, qui ne serait pas pollué constamment par toutes les nouvelles technologies qui nous écrasent : pas hyper-original, mais pas de problème.

Mais c'est mou... OK, je n'étais pas très en forme le jour où je l'ai vu, et rien que pour ça j'essaierai de le revoir quand j'en aurais l'occasion. N'empêche, ça ne fonctionne pas. Même les acteurs, sans être mauvais, pourtant des habitués, se montrent moins inspirés que de coutume, les gags, les situations et surtout les dialogues se révélant régulièrement poussifs, faute de rythme et d'écriture efficace. Au final, une flânerie pas antipathique, pouvant amuser de temps à autre, mais bien loin des sommets bucoliques que l'ami Bruno a été capable d'atteindre... Décevant.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2021
Ce film sans prétention nous présente le monde absurde qui est pourtant déjà bien là et qui préfigure celui de demain avec toute cette technologie qui finalement déshumanise notre société. Les acteurs sont bons, tout comme la bande originale (Daft Punk, Les Négresses Vertes…) et le divertissement est agréable à visionner en nous laissant un peu d’espoir quant à ce futur qu’on se doit de rendre plus solidaire. Quel beau message !
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2021
Critique très drôle de notre société digitale et uberisée, où chacun est noté sur la performance, toujours en représentation, et où les gens cachent leur véritable identité. Ceux qui résistent sont des clandestins, mais vont montrer leur vrai visage.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2021
Comédie légère sans prise de tête à la Podalydès, on rigole bien, un moment agréable, 3 étoiles .
René Philibert
René Philibert

23 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2021
Une petite comédie douce / amère sur un homme en difficulté (deux très jeunes enfants à charge, sa femme partie en mission à bord d'un sous-marin) qui intègre une start up qui veut des salariés sans vie de famille. Le trio des acteurs, les frères Poladydes et Sandrine kimberlain fonctionne à merveille. La caricature de la technologie et de la start up nation est jubilatoire. J'ai retrouvé dans ce film la fraîcheur d'esprit de Liberté Oléron et de Comme un avion. Un bon divertissement pour déconnecter. Une drone d'histoire...
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2021
Du Podalydès pur jus et ici en famille .
Après son dernier plantage "Bécassine" ,il continue dans ce qui sera toujours sa voie, à savoir : des idées mignonettes , des films gentillets qui seront ,selon le cas , plus ou moins bien joués et traités pour finir dans un ennui douillet ...
Celui-ci ne déroge pas à la règle , une critique de la "Start Up nation" qui malheureusement somnole rapidement et sombre dans le cliché ... C'est une critique douce amère du monde des écrans et des voitures autonomes dans lequel un quinquagénaire n'arrive pas à sortir la tête , on sourit quelques fois , on s'ennuie aussi un peu et la fin réconciliatrice me confirme que ça continuera tant qu'il trouvera ... qqu'un pour financer ses films ;O))
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2021
Après "Bécassine !", il y a trois ans, "film décalé (juste ce qu'il faut), impertinent et poétique" notais-je à sa sortie, voici donc "Les 2 Alfred", autre film décalé (juste ce qu'il faut), impertinent et poétique. Ne déparant pas non plus la filmo antérieure de Bruno Podalydès.
"Alexandre" (le cadet du réalisateur, et son coscénariste, Denis Podalydès - rien d'étonnant !), la grosse cinquantaine, et son épouse (Vanessa Paradis, en caméo), 10 ans de moins, sont les parents tardifs de deux bambins, Gabriel (en maternelle) et Ernestine (à la crèche), des bambins à doudous (évidemment), "Les 2 Alfred". Madame est sous-marinière (carrière ouverte aux femmes depuis quelques années seulement), Monsieur est chômeur (ex cadre dans l'imprimerie). Le mari s'étant fait bêtement poisser à tromper sa légitime, cette dernière lui laisse pour deux mois, le temps d'une mission, la charge des enfants, ayant clôturé le compte commun, et le laissant donc subir les foudres de son banquier. Alexandre saura-t-il gagner une vraie autonomie financière, tout en sachant passer du rôle de géniteur à celui de père tout terrain ?
La tâche s'annonce compliquée quand Il intégre une start-up (dépendant d'une hiérarchie internationalisée, ce qui banalise le globish, et même un indigeste baragouin franco-anglais) - sur une manière de malentendu (un marché à gagner dans la province de ses origines), dont le directeur a, pour cause de dispo "corporate" 24/24, un credo très ferme : "No child" !
Mais, loin d'être une immersion dans le monde implacable de l'entreprise "new look", sur un mode social et doloriste, ce 9e "long" de BP est gaguesque et gentiment grinçant, selon recette éprouvée par tandem fraternel. Voilà une manière de "conte moral" pour temps d'aujourd'hui (voire de demain - le "petit job" principal du marginal "Arcimboldo", BP lui-même, est de récupérer les drones sur les trottoirs et de les recharger, engins ayant remplacé la trottinette pour le côté invasif et le pigeon voyageur pour les vertus ergonomiques). Ludique en diable - avec une distribution (outre les deux frères Podalydès) impeccable, dont Sandrine Kiberlain, en "binôme" du néophyte Alexandre.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2021
C'est malheureux mais Bruno Podalydès nous livre ici un navet de mauvaise facture, ennuyant de bout en bout, rarement drôle, qui se veut critique mais qui n'y parvient pas...

Comme son film précédent, celui-ci est raté.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2021
Les 2 Alfred est le film français typique.
Idée sympa et à la mode et casting engagé,
Mais un scénario et des dialogues paresseux ainsi qu'une réalisation poussive envoient rapidement Les 2 Alfred au cimetière des films vite vus vite oubliés.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2021
Il y a du Jacques Tati dans ce film de Bruno Podalydes. Il y a cette capacité à faire un pas de côté pour porter un regard amusé sur les délires de notre société. Notre monde va vite, la technologie transforme nos modes de vie et, bien qu'il n'y ait pas de grandes révélation à parler du monde de l'entreprise, de sa novlangue grotesque ou de l'ubérisation, il est heureux que des artistes nous permettent de prendre le temps de réfléchir sur ce que nous devenons sans nous en rendre compte. Le ridicule de certaines situations nous semblera parfois familier. Ce petit miroir tendu est une délicate invitation à ralentir notre course et ne pas oublier l'essentiel. Drôle et salutaire.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2021
Denis Podalydès nous revient en très grande forme avec cette comédie grinçante sur les nouvelles technologies et l’ubérisation de nos sociétés ultra connectées. Et avec un tel sujet pour un film comique ce n’était pas forcément gagné, c’est donc d’autant plus louable et appréciable. Après l’échec public et artistique de son adaptation de « Bécassine », le cinéaste à l’univers si singulier a vite retrouver du poil de la bête et retrouve donc la verve de ses meilleurs œuvres telles que « Adieu Berthe » ou « Liberté-Oléron » avec ce nouvel opus drôlement titré « Les 2 Alfed ». Il signe même là sans hésiter son meilleur film, à la fois le plus drôle mais aussi le plus accessible. C’est aussi celui qui livre le regard le plus acéré sur notre société, une œuvre complètement dans l’air du temps et connectée avec son temps. Un film qui, de concert, fait rire et réfléchir et auquel on ne peut résister tant nos zygomatiques sont stimulées et que c’est plein de bon sens.



Le portrait que Podalydès fait du travail en entreprise dans des start-ups qui confondent progrès social et avancées technologiques avec désocialisation et ridicule est à peine caricatural. Pire, c’est exactement cela, c’est donc plus que bien croqué. C’est bien simple, on ne voit pas le temps passer devant « Les 2 Alfred » et on rit de bon cœur de manière récurrente et régulière durant une heure et demie. Et cet humour est d’une finesse qui s’avère de plus en plus rare à l’heure actuelle. On s’amuse de situations jamais outrées et toujours pertinentes, de dialogues aux petits oignons qui manient le sarcasme, le burlesque ou la satire dans un équilibre parfait ou encore du jeu d’acteur d’un trio de comédiens en très grande forme. On saura encore une fois ne pas tarir d’éloge pour le talent décidément hors du commun de Sandrine Kiberlain pour la comédie tandis que la fratrie Podalydès nous compose un duo de personnages lunaires mais réalistes dont on se souviendra.



Le film parvient à la fois à être absurde et à manier un humour un peu décalé tout en gardant toujours sa part de véracité et d’objectivité dans ce qu’il décrit. On garde donc à l’esprit que tout ce qui se passe à l’écran est clairement envisageable ou déjà en train de se produire. Ce n’est pas une critique acerbe de la technologie ni un film passéiste qui dénigre le progrès. Non, juste une fantaisie qui égratigne les dérives et les excès que peuvent avoir lesdites avancées et le modernisme sur nos vies personnelles et professionnelles. Et quand le film se déroule dans l’entreprise ultra-connectée, c’est là qu’on a droit aux moments les plus savoureux du long-métrage. Des réunions par écran interposées à la voiture intelligente, les gags qui font nous font rire à gorge déployée sont légion et nous donnent à chaque fois l’occasion de petites leçons sans être moralisateur. Un délice que ce petit film humble, extrêmement drôle et toujours juste.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
DoV
DoV

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2021
Bonne idée, mais traitée un peu à la Tati (playtime). Vision un peu kitsch du futur...
Un peu déçu, ça manque de rythme
Heureusement que le casting est bon !
harry_stote
harry_stote

16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2021
Pourquoi mettre tous les gags dans la bande annonce ?
Quelle déception !
Les seuls gags risibles sont en effet ceux de al bande-annonce, le reste n'est que remplissage pour tenir l'heure et demie règlementaire.
Mais un film sur-mesure pour Bruno Podalydès qui est le héro du film. C'en est comique de SE faire ainsi un film pour SOI-MÊME.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2021
Finalement un film drôle, subtile et moral sur le monde du travail d'aujourd'hui.
je ne m'y attendais pas et j'ai été agréablement surpris
FrimFrim
FrimFrim

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2021
Sur un sujet parfaitement d'actualité, le traitement reste frais, léger et mené rondement.
Les ficelles sont grosses mais nous sommes dans la satire sans détours, très bien traitée et portée par des acteurs charmantissimes.
Une comédie intelligente, agréable à regarder. Un très bon moment de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse