Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

Mathieu Palain
    Mathieu Palain

Publiée le 22 septembre 2020
    Festival de clichés. Tout sonne faux. Des dialogues écrits comme si on était au 19ème siècle. Des personnages hors du temps, qui travaillent à peine et vivent dans des appartements de 200 mètres carrés en plein Paris, n'ont jamais l'air ni amoureux, ni tristes, plus attachés à bien articuler leur texte qu'à le jouer vraiment. Ouah, c'était chaud de tenir jusqu'au bout. Et alors la scène de baiser déchirant dans le TER + confrontation de meufs enceintes en plein choix de sapin de Noël m'a définitivement achevé.
    felin908
    felin908

Publiée le 6 octobre 2020
    Très joli scénario Emmanuel Mourey a réalisé un très joli film c'est la vie d'aujourd'hui et de demain excellent montage entre les couples avec des échanges d'amour et de courtoisie
    Narnet
    Narnet

Publiée le 20 septembre 2020
    Bon film sur l'amour, entre les envies et les désillusions, et finalement les chemins que l'on "choisit" ... Première partie un peu trop bavarde, où la musique est parfois trop présente ; mais là seconde partie est excellente, et va crescendo. À noter la très bonne prestation d'Emilie Dequenne (comme toujours, quelle actrice !)
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 19 septembre 2020
    Maxime, qui aime Sandra qui, elle, aime Gaspard, rencontre Daphné qui aime François, le mari de Louise. Emmanuel Mouret abandonne, cette fois encore, comme pour Madame de Joncquieres, le burlesque de ses premiers films pour laisser toute la place à la gravité des sentiments. Il délaisse aussi dans la réalisation son style "théâtre filmé" pour une mise en image plus aérée, sans perdre en qualité dans l'écriture de ses dialogues essentiels et dans le dessin de ses personnages. Il confie ces derniers à d'excellents comédiens (Niels Schneider, Vincent Mc Cain, Camilia Jordana, Emilie Dequenne, Guillaume Gouix, Jena Thiam) qui servent parfaitement ce scénario qui expose de multiples états d'âme, humeurs, valses-hésitations. Si l'usage de tubes du répertoire classique séduit un premier temps, il lasse sur la fin au moment même où Emmanuel Mouret semble peiner à abandonner ses personnages. Le film n'en reste pas moins très séduisant. sanscrierart.com
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 octobre 2020
    “Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait” est un quatuor amoureux et bavard, un Woody Allen français, où les mots ont plus d’importance que la mise en scène, où la délicatesse des sentiments a plus de valeurs que les actes de chacun. Camélia Jordana est enceinte de Vincent Macaigne parti en déplacement. Elle doit accueillir Nils Schneider, le cousin de son compagnon, qui lui, sort d’une relation compliquée. Mais Vincent est marié avec Emilie Dequenne et il est finalement plus simple de tout comprendre en allant voir le film qu’en lisant un résumé. Le film de deux heures ne conviendra pas aux plus impatients, mais le vertige de l’amour y est décrit avec réflexion et subtilité. Une oeuvre profonde, quoi qu’un peu hors du temps. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Le petit Gabriel
    Le petit Gabriel

Publiée le 12 octobre 2020
    Ce film délivre une grande matière à réflexion autour de l'amour, notamment sur les aspects qui touchent à l'infidélité, au désir et à la jalousie. Avec théâtralité, poésie et finesse, le tout porté par la musique classique et un superbe casting, nous allons d'une histoire d'amour à une autre avec l'envie d'en connaître davantage. On pourra toutefois regretter une forme d'esthétisme élitiste qui rend les personnages déconnectés du réel et tend à faciliter quelques longueurs.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 septembre 2020
    Ou comment faire compliqué quand on pourrait faire simple.... ! C'est bien un"Emmanuel Mouret" assez caractéristique du spécialiste des rapports amoureux entourés de longs discours disséquant les possibles et les non-dits. Parfois ça marche assez bien, plus souvent ça pédale dans la semoule tel ma 1ère 4L avec son embrayage fatigué ! Dommage, de ce fait le film est un peu long, ( tout ça pour ça, aurait on envie de dire...) . Pas subjugué par Daphné (Camélia Jordana) beaucoup plus par Louise (Emilie Dequenne) où on retrouve d'ailleurs le style "Pas son genre" où elle était dantesque ! Une équipe d'acteurs en mode "pièce de théâtre", quelques surprises, qu'on a un peu envie de secouer....De très belles photos, une mise en musique (Opéra) judicieusement distillée sur quelques moments clés, et des dialogues très travaillés !!**
    marie L.
    marie L.

Publiée le 19 septembre 2020
    ennuyeux, compliqué, prétentieux, dans ce film les hommes n'ont aucun charisme....on s'endort...à leurs côtés et on se demande comment ces dames font face à des hommes aussi insipides.
    Jocelyn L.
    Jocelyn L.

Publiée le 22 septembre 2020
    Ooooooo mon dieu !!!! L'exemple même, dans toute sa splendeur, du film bobo parisien. Tout est cliché et pompeux. Les dialogues sont récités syllabe par syllabe mot pour mot et ne donne pas de réel sympathie pour les personnages. La lenteur et la durée du film font aussi partie des points degatif du film. Dommage l'histoire aurait pu être bien.
    Carole D.
    Carole D.

Publiée le 27 septembre 2020
    Remarquable. Un film très bien maîtrisé. Belle direction d'acteurs et image magnifique. Très bon scénario.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 11 octobre 2020
    "Les choses" est une réflexion puissante et originale sur le sentiment amoureux. Naissance, évolution, volatilité, confusion, égarement, énergie....A travers des dialogues finement ciselés et un casting impeccable, le réalisateur plonge le spectateur dans les affres de l'amour avec brio et élégance. A la limite du théâtre, notamment par la qualité du texte, "les choses" est un rendez-vous avec sa propre vie et les tourments associés. A saluer la performance exceptionnelle de Camilla Jordana, dont la prestation assoit sa légitimité d'actrice.
    Georges P
    Georges P

Publiée le 20 septembre 2020
    Marivaudage peu inspiré, dialogues faux, poncifs à la chaîne, réalisation sans grâce, acteurs à la peine. Quelle déception !
    Elias Belhassine
    Elias Belhassine

Publiée le 27 septembre 2020
    D'un ennui profond, bourré de clichés de sur jeu, de situations prévisibles et de fénéantise scénaristique. Le film n''a pas l'air de savoir où il va et ne donne pas l'impression de savoir ce qu'il veut dire. Rien n'est maitrisé et les acteurs sont souvent à côté. C'est un film d'auteur français bien cliché, qui résume toute l'incapacité d'une grande partie des réalisateurs et des scénaristes français à raconter une histoire intéressante et filmé avec talent.
    Marcoseymar
    Marcoseymar

Publiée le 28 septembre 2020
    Encouragé par les critiques positives des médias (visiblement trop enclins au chauvinisme et au copinage), j'avais décidé de donner une nouvelle opportunité au cinéma français après de nombreuses déceptions. Grosse erreur! X sort avec Y, qui le trompe avec Z qui couche à son tour avec M qui le trompe avec X... Appliquant cette formule galvaudée, le film dure plus de deux heures, mais il aurait pu en durer trois, quatre ou ne jamais commencer, ce qui aurait été mieux pour le spectateur. Le tout enrobé des références culturelles tout aussi convenues (la bande son paraît tiré d'un CD type "Les vingt incontournables de la musique classique" avec les greatest hits de Debussy, Chopin, Satie et j'en passe) pour montrer que, même si le metteur en scène se limite à recycler les vielles recettes du théâtre du boulevard, il fait tout de même partie de l'élite culturelle. Décidément "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" fait partie des choses qu'on ne devrait jamais regarder.
    DCofthe56
    DCofthe56

Publiée le 27 septembre 2020
    Influencé par les critiques presse, j’attendais de ce film un dépaysement intellectuel. Ce film déroule un tel flot de clichés que j'ai véritablement pouffé de rire (jaune) à chaque scène. Tout est cliché, poussif, caricatural, une suite de déjà vus : la réalisation, les décors, les costumes, le jeu surjoué des acteurs/-rices, les choix de musique (du Satie pour appuyer un sentiment de trouble… quelle originalité), le scénario, les chorégraphies. Il se hausse parfois du niveau d’un téléfilm ; sans le décor français et la musique classique, en raison de la platitude des dialogues, ce film serait un navet américain. Tout est joli et faussement délicat car les personnages évoluent dans un cadre de vie et un environnement socio-culturel de bourgeoisie intellectuelle. Je n'ai rien contre le marivaudage, mais ce film ressemble plus au sketch des Inconnus ('"tu ne peux pas comprendre") qu'à une pièce de Marivaux. Les dialogues sont plats comme une limande, superficiels: descriptifs, certes parfois des sentiments, sans analyse, ni poésie. Avant de quitter la salle avant le fin du film (j'espérais un rebondissement original), je regardais le décor au lieu d'écouter et regarder les personnages... C'est dire à quel point je m'ennuyais. Superficiel et superfétatoire. Je m'interroge par conséquent : le réalisateur est -il un jeune naïf cultivé décrivant son milieu ou bien un cynique requin aux dents longues en recherche d'un filon ?