Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Note moyenne
3,6
3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
98 critiques
3
90 critiques
2
36 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2020
Après la parenthèse de Madamoiselle de Joncquières, une réussite, Emmanuel Mouret revient au marivaudage contemporain.
Si on compare avec ses premiers films, 20 ans déjà, la gravité s’installe peu à peu et remplace la légèreté et le « bon mot » !
On retrouve avec plaisir le talent d'écriture et la qualité des dialogues que les comédiens s’approprient…..(qualité de l’interprétation)
L’enchevêtrement des situations et des personnages m’a parfois gêné (7 à 8 personnages importants)
mais il faut souligner la qualité et l’unité de l’oeuvre d’Emmanuel Mouret
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2020
Un jeu d'acteur surfait mais on s'y habitue rapidement, il finit par faire partie de la grandiloquence du film. Une intrigue bien ficelée qui amène des surprises à chaque séquence. Sur le moment certaines scènes peuvent être un peu longuettes mais à la réflexion, elles forment un tout poétique.
FREDDY44600
FREDDY44600

11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2020
Film sur l'amour. Attention c'est un film à textes plus qu'à action. Même si il se passe plein de choses, que les amours se mêlent et s'entremêlent. Camélia Jordana montre toute la palette de son talent.
jeanne-marie P
jeanne-marie P

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 octobre 2020
film qui infuse longuement en nous après la séance. film qui nous questionne sur la vie, les sentiments, avec une Camélia Jordana qui crève l'écran. tous les acteurs jouent juste, bref j'ai aimé
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2020
Film un peu bobo intello mais peut être pas à la portée de tous. Les dialogues sont très bien écrits.
Personellement j'ai aimé. Petit bémol : ne serait ce pas plus un sujet de théâtre que du cinéma ?
Ce qui est certain : elle interprétation de Niels Schneider et Camelia Jordana progresse ...
Les autres seconds rôles sont remarquables.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2020
Décidément, j'ai un peu de mal à m'emballer pour ce réalisateur, en l'occurrence Emmanuel Mouret. Après "Mademoiselle de Joncquières" que j'avais trouvé moyen, son dernier film sur les atermoiements amoureux de ses personnages m'a souvent plongé dans l'ennui. Et pourtant, le cinéaste sublime ses acteurs (Camélia Jordana en est la preuve) pour chercher en eux le meilleur. Malheureusement, ce récit des relations amoureuses est trop scolaire et trop bavard pour narrer au final cette somme de marivaudages. Pour conclure, on suit sans déplaisir la naissance de ces amours et de ces ruptures mais sans crier au génie comme l'a fait la presse française.
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2022
Vraiment superbe, tout en finesse. Du Mouret pur jus, avec des dialogues enlevés, de la finesse. Dans la plus belle tradition du cinéma français.
Les comédiens sont remarquables de retenue, entre autres Camélia Jordana qui m'a vraiment surpris. Les deux se connaissent bien après avoir joué dans Curiosa, et le duo fonctionne ici parfaitement avec Niels Schneider qui s'impose lui comme une valeur sûre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2020
film a la tres belle photographie et aux acteurs epatants .mention spéciale a l anti mâle alpha niels s.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2021
Très bon moment même si plus court, cela aurait été bien mieux...c'est une jolie ritournelle intello, qui aurait pu éviter le tour de trop mais je ne vais pas bouder mon plaisir devant ses dialogues/flashbacks intelligemment écrits...ça m'a fait penser à Truffaut...L'amour fait tourner le monde et les têtes mais n'en fait qu'à sa tête...Il y a aussi un petit côté très classique et sautet ...Tous les acteurs au top sauf déso, l'actrice qui joue Sandra qui se regardait trop jouer...c'est peut-être la jeunesse ou le stress d'être avec des acteurs confirmés...
Jen H.
Jen H.

36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2020
Magnifique ! Le cinéma qui remet au goût du jour le romantisme et rappelle les plus belles œuvres littéraires du courant. On y retrouve d'ailleurs parfois une manière de parler comme l'on écrit, ce qui perturbe un peu au départ. Les relations sont captivantes, riches, tragiques, complexes. Le film prend son temps pour nous emmener dans son monde, et on se laisse entraîner avec le plus grand des plaisirs.
LE PASSIONNÉ
LE PASSIONNÉ

30 abonnés 242 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2022
film qui justifie l'abonnement ciné ! 2/5 juste pour les efforts et l'admiration de retenir de si longs textes lourds avec des mots que l'on n'utilise plus dans les discussions depuis longtemps , mais encore dans certains textes de lecture ou des lettres.... j'ai décroché à force, c'était pénible....
Titix Titix
Titix Titix

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 septembre 2020
Quelle horreur, c'est pompeux et pédantesque à un point ridicule!! Surtout ne perdez pas votre temps
Isabelle G
Isabelle G

5 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2020
Le parti pris est intéressant, faire jouer les comédiens comme au théâtre avec des dialogues ciselés. Un bémol sur Niels Schneider que pourtant j'adore, mais son coté réservé indécis un peu chien battu pendant 2heures est lassant. Cependant c'est un bon moment de cinéma, c'est un film original avec de bons acteurs
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2020
Naviguant sans cesse entre les belles trouvailles de Mademoiselle de Joncquières et les nunucheries de L’art d’aimer, Mouret se perd parfois dans des dialogues inutiles, des situations oiseuses et nous confirme encore une fois que badinage et marivaudage sont ses seules mamelles d’inspiration. Un peu lassant pour le spectateur qui perd le fil, s’assoupit, rêvasse entre deux plans longuets. Et pourtant, quelques sublimes trouvailles, quelques situations lumineuses d’intelligence, quelques dialogues finauds et une interprétation ici globalement pertinente - mention spéciale à Vincent Macaigne qui, pour une fois, ne nous a pas exaspéré - sauvent ce film du marécage des films français d’inspiration rohmérienne.
LH Martin
LH Martin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2020
Magnifique récit sur la vie, les rencontres, tous ces croisements, ces manquements et la vie qui se tisse malgré tout au gré des hasards... ou pas! La place que chacun occupe pour les uns et les autres. Les choix ou non choix qui font que ça prend telle direction plutôt qu’une autre. Ça tient à peu de choses puis en fait non, ça ne tient juste pas à ce qui est vu ou à ce qui est dit. beaucoup de mots pour finalement oublier de se dire l'essentiel, ou est-ce par définition que l'essence même de la chose ne peut être dite mais seulement vécue?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse