Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Note moyenne
3,6
3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
98 critiques
3
90 critiques
2
36 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cxssxbxnbxn
cxssxbxnbxn

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2020
Woaw quelle beauté ce film.. plein de poésie, de complexité et de sensibilité. Je m'attendais pas à ça. Les acteurs sont magnifiques également. Un film qui fait du bien surtout en 2020 ! Je précise que je m'attendais à une daube en y allant..... vu certains commentaires ici..
Anthony D
Anthony D

23 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2020
D'abord surpris par l'écriture, j'ai rapidement été absorbé par le film que J'ai trouvé touchant.
Bravo à Camélia Jordana !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 septembre 2020
Bavard, inutile, vain, pompeux, prétentieux, ennuyeux, soporifique, agaçant . Une seule envie, quitter au plus vite la salle !
Nico C
Nico C

7 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2020
Subtil, intelligent, juste avec des acteurs parfaitement dans le ton. Ça fait du bien ! Probablement l'un des meilleurs films de l'année!
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 344 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2020
Le point de départ est simple : Daphné (Camélia JORDANA), monteuse de documentaires, accueille en Provence le cousin Maxime, traducteur (Niels SCHNEIDER) de son compagnon François (Vincent MACAIGNE) dont elle est enceinte de 3 mois et parti en urgence à Paris pour des raisons professionnelles. En attendant le retour de François, ils font connaissance l’un de l’autre, chacun racontant leurs rencontres amoureuses et déboires sentimentaux. Malgré un sujet rebattu et conventionnel, le film, loin d’être un marivaudage verbeux, est une réussite avec une analyse fine et juste du sentiment amoureux, du désir, de leur évolution dans le temps et de la discordance entre les pensées et les actes. Emmanuel Mouret, digne successeur de Stendhal, auteur du livre « De l’amour » (1822) ? Le scénario travaillé et inventif (croisement des personnages, flash-backs) bénéficie du talent des acteurs (les hommes sont plutôt velléitaires et attirés par des femmes plus jeunes) et surtout des actrices aux personnalités fortes (Emilie DUQUENNE, d’une grande sensibilité et Camélia JORDANA). Sans oublier l’accompagnement musical classique (Debussy, Offenbach, Chopin, Grieg, Satie).
Mylène T
Mylène T

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2020
Coup de cœur. Film très juste, touchant, vrai, parfois dur car il résonne dans chacun de nous selon nos propres histoires passées, présentes ou futures.. émouvant. Agréablement surprise par le jeu de Camélia Jordana qui brille dans ce film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 septembre 2020
D'un ennui profond, bourré de clichés de sur jeu, de situations prévisibles et de fénéantise scénaristique. Le film n''a pas l'air de savoir où il va et ne donne pas l'impression de savoir ce qu'il veut dire. Rien n'est maitrisé et les acteurs sont souvent à côté. C'est un film d'auteur français bien cliché, qui résume toute l'incapacité d'une grande partie des réalisateurs et des scénaristes français à raconter une histoire intéressante et filmé avec talent.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2020
Pour moi, découvrir un nouveau film d'Emmanuel Mouret est toujours un moment particulier. Il est peut-être mon réalisateur français préféré actuellement, même si j'ai été moins séduit par ces derniers titres, « Mademoiselle de Joncquières » restant toutefois une belle adaptation du « Jacques le Fataliste » de Diderot. Alors forcément, quand je le vois revenir à ses premiers amours à travers ce chassé-croisé sentimental semblant rappeler le merveilleux « Un baiser, s'il vous plaît », je suis irrémédiablement attiré, me demandant comment celui-ci va pouvoir se réinventer pour nous séduire. Et c'est vraiment sur la durée que j'ai été capable d'admirer son travail, à quel point le réalisateur est pratiquement le seul en France à être capable de nous offrir de si beaux moments de cinéma. Mouret se lance ainsi dans un récit beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, se plaisant à voyager entre présent et passé, parfois proche, parfois plus éloigné, dont la cohérence et l'harmonie devient évidente au fil des minutes, Tout finit par se rejoindre, avec une grâce rare et surtout de très nombreuses questions abordées, toujours avec une douceur, une délicatesse, une sensibilité sans égal. Le cinéaste n'a pas toutes les réponses : il en a même assez peu. Par contre, la façon dont il aborde le sentiment amoureux, la frustration, la déception, la douleur, l'espoir (et le désespoir), l'attente, le temps qui passe, le fait qu'une histoire fonctionne ou pas selon l'instant, le contexte, est magnifique. On sent que chaque instant, chaque dialogue est mûrement pensé, réfléchi, cherchant toujours à exprimer quelque chose nous touchant au plus profond de nous-mêmes. Il s'adresse aussi bien à notre intelligence qu'à notre cœur, notre vécu comme à ce qu'on aimerait avoir vécu, car même (surtout) lorsqu'il finit mal, connaître l'amour, le vrai, n'a aucun équivalent. Le cinéaste ne cherche pas à être réaliste : plusieurs moments ne le sont pas. Mais qu'importe : ce qui l'intéresse, c'est la vérité, une vérité humaine à laquelle il touche constamment et, à travers elle, l'universalité. On ne peut qu'admirer ce talent à mêler différentes histoires sans jamais se répéter, à présenter nombre de situations se faisant écho tout en gardant chacune leur propre identité, leur éclairage sur une relation dans un contexte précis. Aucun jugement, aucune morale : juste des personnages écrits chacun avec énormément de soin, que l'on aimerait connaître, dont certains proprement bouleversants : je pense à celui de Louise, que Mouret a eu l'excellente idée de faire incarner par Émilie Dequenne qui, malgré des consignes de jeu manifestement particulières (j'y reviendrais), est déchirante de spoiler: sacrifice et de bonté
, la plus belle scène d'une œuvre n'en manquant pourtant pas. Après, s'il faut avoir une ou deux réserves, il y a donc l'interprétation, le réalisateur ayant visiblement demandé à ces acteurs une approche très sobre, très posée, probablement pour ne pas tomber dans le pathos ou le larmoyant. Je peux comprendre, mais je trouve que cela retire surtout un peu d'émotion, et si les femmes ne s'en tirent pas trop mal (Dequenne, évidemment, sans oublier Jenna Thiam (quelle femme)), je suis moins convaincu côté masculin (passe encore Guillaume Gouix, plus de mal avec Vincent Macaigne et surtout Niels Schneider, me confirmant que même dans un film adoré, cet acteur reste un mystère pour moi).Il faut également accepter une façon de parler n'existant pas en France voire dans le monde, où l'on prononce la négation, fait toutes les liaisons, ne dit jamais le moindre gros mot. Mais c'est toujours le cas chez ce réalisateur, ajoutant même à son charme me concernant, que je vois souvent comme le dernier vrai romantique du septième art, un galant homme qui se serait trompé de siècle et serait devenu un grand écrivain au temps de l'amour courtois... Je n'aurais pas forcément gardé la dernière scène : je trouvais l'impact de la précédente plus forte, même si je comprends très bien son intention. Qu'importe, ou presque : des histoires d'amour comme celle-ci, hors des modes, presque hors du temps sont une chance, mieux : un espoir. Celui de voir Emmanuel Mouret continuer à nous offrir de si belles émotions, imaginer des protagonistes que l'on oubliera jamais. Un mot, un seul : merci.
jpb
jpb

13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2020
Un bon petit film, après l’admirable Madame de Joncquières, sur la mélancolie, l’enchantement et les désenchantemens du sentiment amoureux. Les personnages comme dans Rohmer s’interrogent, se confient sur la quête amoureuse, la déception et l’engagement de leur coeur et les mensonges de la liberté. Cela change des héros-virils-tombeurs à la noix, belle gueule et conformiste et des séduisantes pâmées. On pourrait s’ennuyer mais la mise en scène réserve des inattendus et des moments de pures émotions, malgré les extraits musicaux qui boursouflent le propos..pourquoi pas après tout.
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2020
Très bonne étude, concernant les rapports humains, sur la différence entre le désir et l'amour. Malheureusement le film aurait gagné à être moins long, car on est amené parfois à décrocher.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 septembre 2020
Le film est incroyablement mauvais. Rien ne marche, Niels Schneider est d'une immense platitude et Julia Piaton irritante. Faible direction d'acteurs. Les dialogues sont très élégants, super pour être lus, beaucoup moins pour être entendus dans la contemporanéité de notre siècle. Trop souvent ça sonne faux et les personnages sont ailleurs, dans un autre monde. Le film est déplaisant à suivre et quand arrive la fin, c'est l'immense soulagement. La bande son est tapageuse, avec son florilège de morceaux classiques usés jusqu'à la corde. J'ai hâte de lire les critiques de pays étrangers, vont-elles s'unir aux dithyrambes des critiques françaises ?
Joachim Raichman
Joachim Raichman

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2020
Film à l'allure parfois lente et un peu monotone mais qui par la pureté du jeu des acteurs et sa direction étonnante à première écoute fini par donner du charme à tous ces personnages qui nous racontent les méandres de leurs vies amoureuses.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2020
Évidemment, c'est un pari risqué : deux heures de dialogues autour d'histoires d'amour, un côté théâtral, artificiel... Mais une fois dans le film, on est conquis par sa virtuosité, sa mise en scène brillante. Un film nécessaire dans cette période morose.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juillet 2025
Ce n’est pas que ce soit mal scénarisé, mal réalisé ou mal interprété. Il y a un certain talent à tous les niveaux. Ce n’est pas que ce soit sans intérêt. Il y a de la réflexion et des subtilités sur les choses de l’amour. C’est juste globalement une caricature. Une caricature du cinéma de Mouret by himself. Une caricature du marivaudage à la française. Le cinéaste navigue comme toujours entre Marivaux, Musset et Rohmer. Belle filiation. Mais il apparaît ici bien décalé avec son temps. Dans son film, tous les personnages semblent être des philosophes de l’amour ; les dialogues, gorgés de passé simple, sont d’un artifice littéraire parfois risible. Et la musique lyrique (Satie, etc.) est parfois servie à la louche pour appuyer les émotions. Bref, on peut trouver ce propos et ce style assez surannés, verbeux, sursignifiants. Et l’ensemble longuet. On peut largement préférer la réalisation précédente de Mouret, Mademoiselle de Joncquières, adaptation de Diderot, film d’époque en costumes, où la verve du réalisateur pouvait s’exprimer en toute cohérence et pertinence. Ou encore le film d’avant, Caprice, plus contemporain, mais dans lequel l’humour contrebalançait certaines afféteries. Ici, point ou peu d’humour, mais du sérieux un peu pompeux.
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2020
Un film doux et douloureux, il y a énormément des choses à réfléchir, il a réveillé en moi beaucoup d'émotions différentes, totalement in love de ce magnifique film !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse