Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Note moyenne
3,6
3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
98 critiques
3
90 critiques
2
36 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2020
J’ai trouvé que c’était un bon drame. J’ai eu tout de même beaucoup de mal à rentrer dedans. C’est surement à cause des dialogues qui m’ont agacé. Ils sont tourné d’une manière très théâtrale. Résultat, cela sonne faux la plupart du temps. Pour ne rien arranger, j’ai trouvé les deux acteurs principaux, Niels Schneider et Camélia Jordana, mauvais pour le coup. Je ne sentais aucune âme dans leur jeu, simplement une récitation scolaire d’un texte sans y mettre de conviction. Cette façon d’opérer sonne forcée, et surtout crée une froideur gênante. Cela crée une distance entre nous et les protagonistes. Ce qui est dommage car l’histoire est excellente. Une fois passer la barrière de la forme, j’ai été totalement happé. Même si je n’ai pas aimé la performance de Niels Schneider, pour autant, sa narration nous guide parfaitement, et à aucun moment elle n’est invasive. Afin de visualiser les différentes romances, il y aura de nombreux flash-back. Ceux-ci sont bien distillés, et vont apporter à chaque fois de la richesse. Il n’y en a aucun qui est superflu ou qui perd l’histoire. C’est agréable. De plus, les personnages sont bien construits et intéressant à suivre. Je tiens à saluer d’ailleurs les belles interprétations de Vincent Macaigne et Guillaume Gouix en personnage secondaire. Après, sur le fond le message délivré sur l’amour est un peu primaire. Réduisant les relations homme/femme à du désir, et faisant passer la fidélité au sens large comme désuet.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2020
" Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait " plébiscité par la presse est un drame romantique plaisant . En effet même si j'ai trouvé l'ensemble assez théâtral, peu accessible au grand public car les dialogues sont assez soutenu et que le tout soit un peu trop classique à mon goût, le réalisateur réussit parfaitement à démontrer au spectateur la complexité des sentiments amoureux et les contradictions chez l'être humain, un casting 5 étoiles avec la présence de Camélia Jordana , Niels Schndeider , Emilie Dequenne très bon dans leur rôle.
noajo7
noajo7

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2020
j ai été très sensible au jeu de Camelia Jordana , naturelle ,juste ,sincère .Dans l'ensemble ce film interpelle ,nous sommes tous passés par les tourments de l’authenticité de nos sentiments ...parfois ,les défauts d'un film fait aussi sa force ,il nous offre un tourbillon de questions ...et moi ,qu' aurai je fait ? un très joli moment ...
Courgeol
Courgeol

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2020
Bavard ?
Assourdissant ?
Choral ?
Polyphonique ?
Rohmerien?
On se perd dans une carte du tendre, c'est nos fulgurantes passions, c'est nos raisonnables contradictions.
Qui gagne ? notre langue dans doute.
Même si l'on peut reprocher la longueur, ce film a un goût merveilleux .
christinem2
christinem2

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2020
Absolument magnifique j ai adoré les acteurs jouent parfaitement !!moments lyriques très émouvants des sentiments complexes tortures une bande son qui épouse tout ça avec bonheur pour le spectateur
Georges P
Georges P

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2020
Marivaudage peu inspiré, dialogues faux, poncifs à la chaîne, réalisation sans grâce, acteurs à la peine. Quelle déception !
M L
M L

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2020
Beaucoup de poésie dans ce long métrage. Qu'il faut pouvoir appréhender sans trop de préjugés dans les 20 premières minutes pour ce laisser porter sur cette réflexion à la question de l'amour dans nos sociétés modernes
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 septembre 2020
Histoires d'amours entrecroisées, qui se vivent , se ratent, ou se rêvent ... tous les acteurs sont absolument vrais. Ce sont nos vies ou celles qui auraient pu l'être... L'image est somptueuse et la bande son particulièrement réussie ! À voir et à revoir pour la richesse des dialogues notamment !!!
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2020
Toujours le même style de film de ce réalisateur sauf que le cote léger et amusant d'autres de ces films n'apparaissent pas dans celui ci. Ajoute a cela la longueur du film et des acteurs et actrices pour certains très bien et d'autres en dessous en fait un film inégal et pas très passionnant.
JRP
JRP

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2020
Le film est fort injustement maltraité et les critiques ne le notent pas au niveau qu'il mérite.
Vrai chef d'œuvre, qui relève pour partie des moralistes français classiques comme La Rochefoucauld, cité dans le film, et de la comédie de mœurs à la Woodie Allen, mais sans la complaisance ou l’esbroufe de celui-ci.
Le metteur en scène filme avec un sens aigu du "juste à temps" et du rien de trop. Belle maîtrise. Montage parfait. On ne s'ennuie jamais et les rebondissements ne cessent de faire rebondir l'intérêt, jusqu'aux dernières minutes.
Tous les acteurs sont parfaits et parviennent à donner à leur personnage l'épaisseur humaine voulue. Pas de stars ni vraiment de personnage principal. Le héros est même celui qui en fait le moins, plus agi qu'agissant.
Quelques vérités morales se dégagent :
- l'amour est plus affaire de protocole que de sentiments, et le rapport de forces dicte le protocole
- l'amour de l'autre compte plus que le sien propre
- le désir brut est l'élément le plus subordonné dans la relation amoureuse.
Dans ce film, les femmes choisissent. Elles sont d'ailleurs "modernes", libres financièrement et sans attache qui les contraigne hors de la relation amoureuse. Elles ne savent pas bien ce qu'elles veulent, et les hommes non plus.
L'état final est une merveille. Les deux couples vont avoir un enfant, mais ce sont des couples de raccroc, formés sans avoir été également voulus par les deux partenaires. Et les deux enfants à naître seront, en conséquence, plus ou moins des bâtards. Les apparences et la respectabilité seront sauves, mais pour un observateur extérieur, ne connaissant pas le fond des choses.
Une fable morale, à la fois drôle et tragique, pour rendre compte de la vraie vie, dans laquelle on ne verbalise pas.
Coach Jordano
Coach Jordano

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 septembre 2020
Très peu d'intérêt malheureusement... l'idée de départ est dotée d'un gros potentielle seulement c'est très mal joué et finalement on ne retient rien de ce film si ce n'est la performance pitoyable de Jordana..
Narnet
Narnet

33 abonnés 166 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2023
Bon film sur l'amour, entre les envies et les désillusions, et finalement les chemins que l'on "choisit" ... Première partie un peu trop bavarde, où la musique est parfois trop présente ; mais la seconde partie est excellente, et va crescendo. À noter la très bonne prestation d'Emilie Dequenne (comme toujours, quelle actrice !)
Jean-Philippe B.
Jean-Philippe B.

7 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2020
Je suis allé voir le film hier, quelle jouissance cinématographique ! Au moment de mettre ma critique j’ai regardé celles des spectateurs et je n’ai pas du tout compris pourquoi ces critiques négatives. Il est vrai que le ton est peut-être un peu théâtral, mais c’est un parti pris, c’est un choix cinématographique, qui pour moi après deux minutes de film, temps pour comprendre l’approche du réalisateur, on rentre complètement dedans. Je n’ai pas vu une seconde passé durant ces deux heures, pour moi ça a été une montée en puissance d’excitation et de plaisir, et de voir ces personnages partager leurs expériences amoureuses, Il y a une sorte de voyeurisme où on veut savoir ce qu’il s’est passé, comment ça s’est passé... et cette montée en puissance a pour moi donné naissance à de très grands moments de cinéma, je dirais même à une jouissance cinématographique. J’ai trouvé les acteurs absolument extraordinaire particulièrement camélia Jordana même si parfois le jeu d’acteur est un peu décalé mais encore une fois c’est le ton du film et le choix du réalisateur. A la fin j’avais une seule chose en tête je me suis dit : « chef-d’œuvre ». Pour les gens qui hésitent à le voir vu les critiques négatives sur ce site, je vous conseillerais juste de juger par vous-même et de tenter l’expérience car c’est une vrai expérience cinématographique, peut-être qu’on y adhère ou pas, mais c’est clairement du grand cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 septembre 2020
C’est un coup de cœur. Ce film illumine l’amour dans ce qu’il a de plus véridique. On y voit des fresques de vie où l’amour va et vient, où se mélangent les désirs, les corps et les engagements, puis le doute viscéral s’inscrit. On y aperçoit une Camélia Jordana resplendissante, si belle et si tendre. Niels Schneider, lui, incarne la grâce et la sensibilité (non loin de la vulnérabilité, elle-même non loin de la délicatesse). On y voit alors des tâtonnements exquis où l’amour triomphe, toujours. En se levant de son fauteuil, on ne sait plus s’il faut choisir les carcans de la vie ou l’amour des sentiments. Dans tous les cas, il faut courir voir ce film.
Herve Antonetti
Herve Antonetti

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2020
une intrigue original et un peu tirée par les cheveux, de bons acteurs, des dialogues bien enlevés,
Ce film nous apporte de la fraicheur .. Ca nous change des policiers ringards et blockbuster à effets spéciaux
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse