Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Note moyenne
3,6
3538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
98 critiques
3
90 critiques
2
36 critiques
1
37 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2021
Emmanuel Mouret abandonne le côté comique de ses films amoureux. Fini le temps où il tournait en dérision ses personnages. Dans son dernier film, le réalisateur peint les relations amoureuses de son époque. On trompe sans problème, pas de morale à ce sujet dans notre monde contemporain, on cède facilement à la tentation en changeant fréquemment de partenaires. Pas de respect pour l'autre, on consomme des relations fugaces et superficielles. Chacun a sa définition de l'amour mais Mouret montre que cette définition peut changer par les péripéties que l'on rencontre dans sa vie. Rien n'est sûr en amour, tout est changeant, rien n'est figé, tout est fragile. Le plaisir et la douleur y sont inhérents, rien n'est noir ou blanc. La complexité de l'amour est un thème constant dans ses oeuvres mais ce film est celui où il traite le plus profondément la question et de manière sérieuse, à l'instar de ce qu'il avait fait précédemment. J'ai été agréablement surpris par le jeu d'actrice de Camélia Jordana, elle est remarquable. Un film que j'ai apprécié bien que je préfère ses comédies sentimentales habituelles bourrées d'humour.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2021
Avec « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait », Emmanuel Mouret nous plonge une nouvelle fois dans son univers avec un marivaudage honorable, très théâtrale et une mise en scène épurée. Quelques longueurs.

Ma critique complète : https://mediashowbydk.com/2021/04/02/critique-film-les-choses-quon-dit-les-choses-quon-fait/
valglt
valglt

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 avril 2021
D'un ennui mortel.... à fuir absolument ! c'est en plus mal joué, on se doute de se qui va arriver. J'ai arrêté le visionnage avant la fin.
Xavier M.
Xavier M.

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 avril 2021
Alors que jusqu'à maintenant, j'étais plutôt conquis par le cinéma d'Emmanuel Mouret, j'ai été déçu par ce film, très déçu, qui n'a pas la légèreté, l'humour et l'éclat des précédents, et dont les acteurs, globalement, m'ont irrité. Nils Schneider pataud, et plat, Camelia Jordana, à la prononciation difficile à comprendre si on ne monte pas le son et semblant sortir du casting de "Plus belle la vie", Vincent Macaigne très égal à lui-même, sans panache, Emilie Dequenne transparente. J'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques dithyrambiques des uns et des autres. Il n'y a pas de surprise scénaristique, si bien que l'on se retrouve dans un banal jeu de chaises musicales amoureuses, où l'un remplace l'autre, si bien que la référence si souvent faite à Rohmer ou Allen semble de plus en plus improbable, alors que la ressemblance avec les mécanismes du théâtre de boulevard, où les portes s'ouvrent et se ferment sur un personnage qui dit "surprise, c'est moi!" se font de plus en plus gênantes. Est-ce que Mouret ne gagnerait pas à faire appel à un autre scénariste que lui-même, ou à plonger dans l'adaptation d'un bon livre?
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 avril 2021
Techniquement et artistiquement, ce film marche bien, c’est beau, c’est bien léché, c’est bien interprété dans le rôle qui leur incombe mais mon Dieu, que c’est long, que c’est surjoué. Alors oui ça se veut une pièce classique à la Marivaux adaptée à la sauce 21ème siècle mais c’est franchement indigeste et surcoté. Et cette fascination du cinéma pour les adultères…
THIERRY O.
THIERRY O.

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2021
Au début j'étais mitigé....Est-ce que qu'il s'agirait d'une version moderne de la pièce de Marivaux " le jeu de l'amour et du hasard," ? et pourquoi pas ! Dialogues léchés, musique classique en toile de fond, des acteur qui articulent , il ne manquerait plus que les costumes ...
Et rapidement , ça prend ! on assiste à un savoureux chassé-croisé tragicomique de personnages prisonniers de leurs pulsions de leurs préjugés sur l'amour , rationnalisant leurs troubles émotionnels, surs d'eux-mêmes , pleins de certitudes qui s'écroulent.
Tout devient assez jubilatoire car tout le monde couche avec tout le monde comme des castors , histoire de culpabiliser à qui mieux mieux !
la morale psychanalytique de l'histoire est donnée par une superbe camélia Jordana pleine d'élégance et de sensibilité : " le désir de l'un crée le désir de l'autre", "une personne désirable devient désirée" etc. Ne serions-nous pas que des marionnettes ?Petit à petit Woody Allen et Alain Resnais (mon oncle d' Amérique pour l'analyse physiologique) remplacent Marivaux.
Au final, on rit beaucoup, amusés par ces valses sentimentales qui nous donnent envie de savourer la légèreté de la vie parfois bien malicieuse.
un beau film à voir absolument !
expan
expan

3 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2021
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, plein de qualités et de défauts...
D'abord, il est très (trop) long, d'ailleurs j'ai dû le visionner en 2 fois.
Sa bande-son 100% classique est d'abord surprenante, puis on s'y fait, bien que la plupart des morceaux choisis soient un peu des tartes à la crème, heureusement quand l'intrigue devient intense le réalisateur a choisi des morceaux plus originaux et intenses...
On évolue dans de beaux décors, Paris puis le Luberon (là aussi c'est donc la tarte à la crème), mais on a l'impression d'un huis-clos très bavard, trop bavard.
Les dialogues sont intéressants, intelligents, mais le casting m'a gêné : les 1ers rôles ne sont pas convaincants, les 2 comédiens anonnent comme des débutants, alors que la plupart des seconds rôles sont joués par des comédiens remarquables (Vincent Macaigne toujours aussi agréable à voir jouer, Emile Dequenne impressionnante, J-Baptiste Anoumon belle révélation) !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2021
Magnifique exercice de cynisme ! Tous les personnages se vautrent dans leurs pulsions, mentent et trichent avec la meilleure conscience. C'est le bal des faux-cul, mais avec quel brio ! Bravo M Mouret !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mars 2021
Quel film délicieux! : Profondément français, si bien écrit, c'est presque poétique. Des histoires d'amour entrelacées et aux connotations philosophiques, un mêlant d’émotions, intrigues, intermèdes romantiques, conduite éthique, et une bonne latitude de dynamiques humaines. À voir absolument.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mars 2021
Du pathos célébré par des dialogues pédants et désincarnés de personnages pseudo délicats au service d'un scénario prétentieux croyant tout savoir sur l'amour et les relations humaines. Du théâtre filmé pseudo intellectuel et nombriliste. A chaque mot j'ai l'impression de lire le scénario tellement tout manque de naturel et d'émotion et le vide transpire. J'apprécie les acteurs mais j'ai peine à entrer en eux tant leurs dialogues sont articulés comme une poésie que l'on doit réciter comme une musique sans émotions. J'ai pensé quoi que vous fassiez ne nous sortez pas le vieux cliché de la femme qui le quitte pour être avec une autre femme. Mais bien sûr c'est exactement ce qu'ils font. Ils le montrent avec Victoria également enceinte qui est une femme de son passé. Pendant un bref instant j'ai encore espéré que Daphné avait quitté François mais encore une fois non il était juste là ensemble. Pourquoi diable les deux personnages principaux doivent-ils être aussi passifs et rester ensemble avec des personnes avec lesquelles ils n'ont pas vraiment envie d'être. Cela renforce également cet autre cliché des films romantiques selon lequel une femme enceinte ne peut pas vraiment changer d'avis et quitter son partenaire. Laissez au moins la fin ouverte si vous le devez mais pas ça. Daphné et Maxim ne parlent jamais de s'aimer. Il n'y a pas de contraste entre ce qui est dit et ce qui est fait. Je ne comprends vraiment pas... Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait est un film profondément ennuyeux et prétentieux...
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2021
Une fois de plus, Emmanuel Mouret (à la réalisation et au scénario) met en images des histoires d’amour qui se croisent et que n’aurait pas renié Marivaux ! Comme à son habitude, il sait s’entourer de bons acteurs (Niels Schneider tout en retenue et Vincent Macaigne, toujours aussi affable que maladroit) et de non moins charmantes actrices (mention spéciale à Camélia Jordana ayant « musclé son jeu » et puis cette Jenna Thiam, quelle beauté !). Toutefois, ce qui pourra être agaçant pour certains c’est que l’ensemble fasse trop sérieux et que les textes (fort bien écrits par ailleurs) soient déclamés façon « récitation » ce qui lui donnera un aspect par trop scolaire mais surtout manquant de spontanéité. On sera néanmoins happé par la très belle partition sonore (Mozart, Chopin, Satie et tant d’autres encore), ainsi que par la sublime photographie qui nous feront oublier rapidement ces petits bémols !
Mysterfool
Mysterfool

15 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2021
4/5 Très bien
Je ne sais pas pourquoi je ne voulais pas aimer ce film, et bien je me suis fait avoir. C'est une jolie toile. Une révélation pour moi Emilie Duquenne, Louise qui mérite son César. Seul bémol la musique: que des morceaux classiques que j'adore mais qui ne collent pas à la peau du film.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2021
Des histoires et des histoires de cœur qui s’entre-lassent… Emmanuel Mouret a fait nettement mieux...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2021
C est le plus beau film que j ai jamais vu,
dommage qu il n y a pas Arielle Dombasle dedans.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 mars 2021
13 nominations et 1 seul César, tout est dit. Je n'ai personnellement pas adhéré du tout au style de ce film. Dialogues d'une fatuité et d'une préciosité vaine, jeu d'acteur globalement au delà de la retenue, dans l'absence. Du cinéma d'auteur qui se réclame probablement de Truffaut, mais qui au final fait plus prétentieux que truffaldien. Que ceux que la complexité des relations et des sentiments intéressent aillent plutôt voir du côté de l'excellente série En thérapie sur Arte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse