Élémentaire
Note moyenne
3,9
7884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
184 critiques
3
136 critiques
2
66 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
OceanShadow
OceanShadow

9 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2023
Franchement cool ! Une idée originale avec des décors magnifiques et de supers personnages. L'histoire est sympa, mention spéciale pour la musique qui est top ! Vraiment beau à voir 
Par contre la voix éraillée et saoulée d'Adèle Exaspérépopoulos là on s'en serait bien passée.

Élément'Air / (H)2O
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 juillet 2024
Pixar nous a habitué à beaucoup mieux qu'une comédie romantique prévisible sur toile de fond de racisme. Ce thème-là est d'ailleurs justifié non par des raisons sociales ou systémiques, mais par des raisons chimiques : le feu consume les plantes, l'eau éteint le feu. Cette créativité d'apparence ne se retrouve pas dans le scénario, trop respectueux et convenu pour sortir des balises du genre.

On sait d'avance que Flamme décevra son père, puis connaîtra le bonheur avec Flaque avant de se disputer avec lui, et de se rabibocher, in fine, avec tout le monde, valeurs tolérance, entraide et persévérance comme devise fédératrice.

Ajoutons à cela des jeux de mots à tout-va sur les éléments, et on obtient cocktail périmé des dessins animés peu inspirés, fruits d'une industrie productiviste à l'innovation en dents de scie.
OneEmotionalNeo
OneEmotionalNeo

12 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2024
Élémentaire est une aventure visuellement magnifique qui explore les éléments fondamentaux de la nature à travers des personnages attachants. L’histoire suit les aventures de Wade, un personnage d’eau, et Ember, un personnage de feu, dans un monde où les éléments sont vivants et interconnectés. Le film mêle humour, émotion et messages sur la tolérance et la coexistence des différences. Les animations sont éblouissantes, et la chimie entre les protagonistes crée une dynamique chaleureuse et pleine de sens. Bien que l’intrigue soit assez prévisible, Élémentaire réussit à toucher avec sa simplicité et ses thèmes universels. Un film charmant qui plaira aux enfants et aux adultes, avec un joli message sur l'acceptation et l’harmonie.
Shirkey
Shirkey

7 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 octobre 2024
Pour reprendre en opposition la critique d'un autre internaute: après un Luca poétique, un en avant incompris et un alerte rouge qui ne plaît pas parce qu'on parle d'un sujet trop tabou alors que c'est un chef d'oeuvre, Pixar nous pond élémentaire.

Ici le titre du film est en adéquation avec tout ce qui l'entoure : c'est du basique sans aucune once de réflexion derrière. (Donc heureusement ma critique sera plutôt rapide)

On fait face à un Roméo et Juliette dans un monde où les 4 éléments sont personnifié. Et même si l'idée est bonne de base... Dans la diegese ça ne marche pas. Les personnages vivent dans une société où le métissage n'existe pas , par peur du danger et c'est nos protagonistes les premiers à avoir la grande idée de se mélanger. Sauf que c'est totalement aberrant. Vous voulez me dire que dans cette ville qui a l'air bien plus dense, évolué (et progressiste) que New York ce sont les premiers de deux clans différents a avoir eu l'idée de former un couple? Rien que ce point ne fait aucun sens et sort de l'immersion.

Ne parlons pas du scénario en lui même qui est complètement vu et revu. Les clichés typiques du cinéma sur les expatriés, des facilités scénaristiques à la pelle, les scènes de romance écrite par la classe de CM1 de l'école François Mitterrand.

Graphiquement c'est beaucoup plus paresseux aussi, que ça soit l'environnement et le design des personnages qui est plat (alors qu'ils sont capable de faire vice versa et soul avec des personnages simpliste mais débordant de caractère et d'identité)

Et ... Petite spécificité de chez nous le doublage. Ou on nous à retiré de grand nom du doublage pour faire du star stalent. Donc au revoir Donald Reignoux et son travail de doubleur iconique et bonjour Adele Exarchopoulos dont visiblement la seule direction artistique a été de prendre la voix du gars qui fait les pubs KFC.

C'est pas aussi mauvais que le voyage d'Arlo mais c'est vraiment pas bon pour autant.
Shazbot
Shazbot

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2023
Le film est agréable à regarder. Loin d'être le meilleur Pixar mais, d'abord, l'animation est belle, le parti pris des éléments comme nature des personnages ouvre le champ à un tas de belles idées scenaristiques sur la représentation des émotions, des affects et des interactions entre les persos. mais permet aussi des innovations graphiques.
La physique des personnages induit des attirantes et des répulsions superbement animées et illustre bien les états d'âme des héros même si le principe de base est assez simple et à déjà été abordé dans Vice-versa.

L'univers entier à été pensé autour de ce principe, ils ne se sont pas contentés d'implementer ce concept dans un univers traditionnel (ce qui permet aussi beaucoup de gags originaux )

Je reste personnellement sur ma faim vis à vis des 2 autres éléments (air et terre) dont l'utilisation est un peu trop anecdotique à mon goût. Mais peut être que le concept a été pensé sur plusieurs films.

Bref, le scénario coche toutes les cases attendues d'une romance mais l'univers graphique permet de le faire de manière originale. Je recommande !
Jijiolili
Jijiolili

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juin 2023
extrêmement déçue, j'ai vu des Pixar et des Disney bien meilleurs. Je veux bien que cela s'adresse à un public très jeune mais j'ai trouvé très en dessous de ce que fait Disney ou Pixar de d'habitude. Les graphismes sont beaux et les musiques agréables, mais les personnages manquent cruellement de développement. Il n'y a aucune tension, aucun suspense.
Sofia ciné
Sofia ciné

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2023
Un pixar rempli de messages politiques. Quand on vient dans une salle de cinéma, on a envie de se reposer des sujets dont on parle tous les jours à la télé et à la radio.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2023
Un superbe Pixar comme à la grande époque. Le thème de la discrimination est clair et facile à comprendre même pour les plus jeunes spectateurs. Une ode à la tolérance et l'acceptation de la différence. De très belles images avec un rendu de textures incroyable, notamment concernant l'eau. Un grand film d'animation.
Rod-inou
Rod-inou

250 abonnés 177 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2023
pour faire simple :

Film à montrer à toutes les personnes qui ont le syndrome Z, qui pensent que la différence est un problème.

Ce film est clairement la métaphore absolue de l'ouverture d'esprit.

Ou l'allégorie d'une chanson de Goldmon : nos plus belles chances sont nos différences.

Bref, un film à montrer très jeune, cela permettra des années + tard d'éviter bien des écueils sur "l'autre" différent.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2023
Super Pixar Comme d'habitude un univers et scénario bien pensé quel aventure pour tous les âges. Un bel univers plein en couleur
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 954 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2023
Encore un superbe pixar qui met en avant les liens et l'amour impossibles entre deux personnes que tout oppose ! Univers coloré et drôle ce nouvel opus des studios pixar est une réussite
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2023
Un bon pixar mais loin des meilleurs. Les effets visuels sont en revanche somptueux. L'histoire est classique, un amour impossible entre deux êtres que tout sépare. Une belle morale qui plaira à un public familial. Je reste un peu sur ma faim. 14/20
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2023
Après le cataclysmique "Avalonia" qui conceptualisait tous les délires woke de Disney, il semble que le géant américain est en partie retenu la leçon. A part une image quasi subliminale, histoire de dire qu'on a coché la case, pas de fantasmes progressistes destinés à endoctriner les gosses. La qualité graphique est indéniable et les couleurs très belles. Le scénario est très très convenu mais cela plaira au plus large public. Loin d'être révolutionnaire, ce dessins-animés rempli son job d'été. On pourrait regretter le doublage français pas vraiment satisfaisant.
LeBon
LeBon

23 abonnés 521 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2023
Le thème de la différence est bien amené et change des films d'animation classique, le côté complémentaire des différentes communautés permet aux films de sortir des sentiers battus.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2023
Quelle chance et Merci aux petits enfants ( Marc et Jean ) de m'avoir fait découvrir le monde enchanté et magique réalisé par ces magiciens de Pixar ! Et pourtant, créer une animation de 1h40 avec Flam et Flack, dans ces univers a priori disjoints n'était pas gagné. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Flam, à la voix savoureuse et "chaude" d' Adèle Exarchopoulos, son nez donnant toute l'expression humaine précise, sa formidable énergie. Sa rencontre avec Flack, auquel Vincent Lacoste a apporté toute sa fraîcheur et sa convivialité, va évoluer au fil des fuites d'eau, malgré les oppositions basiques entre l'eau et le feu, au gré des jeux de mots et des cascades d'expressions choisies tellement justes, dans une innocence enfantine, aux prémices de sentiments naissants. On est conquis par les relations familiales pittoresques et émouvantes, la créativité des tableaux, et les idées si joliment mises en images. C'est un régal - aussi bien pour les petits que pour tous les autres, tant la qualité est fascinante. Beaucoup d'émotion et de plaisir...j'ai adoré.....!!**
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse